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Envoi de nouveaux messages

Comment puis-je formater mes messages ?

Quand vous envoyez des messages, vous pouvez vouloir inclure du texte en gras, texte italique et du texte souligné.

L'ajout de texte formaté peut être réalisé de deux façons :

  • Utiliser des contrôles cliquables comme dans la plupart des logiciels de traitement de texte
  • Écrire directement les commandes de formatage des balises BB

Les contrôles cliquables sont disponibles dans l'éditeur standard et WYSIWYG (What You See Is What You Get). La différence entre ces deux éditeurs est que l'éditeur standard affichera la balise BB dans le message et sera interprété lors de son envoi. L'éditeur WYSIWYG affichera votre message comme quand il sera visible par tout le monde.

Pour les utiliser, cliquez simplement sur les boutons correspondants, par exemple cliquez sur le bouton B (gras) et insérez vote texte. Cliquez de nouveau dessus pour stopper l'utilisation de ce contrôle. Vous pouvez aussi sélectionner le texte que vous avez déjà inséré puis cliquez sur le bouton correspondant pour appliquer le contrôle sélectionné.

Les balises BB sont composés de codes similaires à du code HTML qui peut être utilisé dans les messages sur le forum. Pour voir la liste entière des balises BB disponibles sur ce site et des exemples d'utilisations, cliquez ici.


Répondre à un message

Sur certains forums, vous pouvez envoyer des messages et y répondre en tant qu'invité. Mais la majorité des communautés demande une inscription.

En tant qu'utilisateur inscrit, vous pouvez aller dans un forum où vous avez la permission de visualiser le discussion et d'y répondre. Pour répondre, vous avez quelques options. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Répondre » Répondre et ajouter un nouveau message en bas de la discussion. De plus, vous pouvez laisser une réponse rapide à partir d'une boîte de texte rapide sous les messages de la discussion.

Quand vous utilisez la « Réponse rapide », vous pouvez choisir de citer un message particulier si vous répondez à une réponse particulière. Vous pourrez avoir besoin de cliquer sur le bouton de citation Réponse rapide dans un message pour activer la réponse rapide avant de pouvoir y insérer votre texte.

Si vous voulez répondre à plusieurs messages, vous pouvez les sélectionner en cliquant sur le bouton de multi-citation Multi-citation. Ce bouton changera de couleur pour indiquer que le message a été sélectionné. Le fait de cliquer sur « Répondre » vous amènera sur l'éditeur avec les messages sélectionnés à être cités.


Modification et suppression de vos messages

Puis-je modifier ou supprimer me messages ?

Si vous êtes inscrit et identifié, vous pouvez être capable de modifier et supprimer vos messages (à moins que l'administrateur ait désactivé ces fonctions). La possibilité de modifier vos messages peut être limité dans le temps, dépendant de comment l'administrateur a paramétré le forum.

Pour modifier ou supprimer vos messages, cliquez sur le bouton « Modifier » Modifier / Supprimer le message dans le message souhaité. Si votre message était le premier de la discussion, le fait de le supprimer supprimera toute la discussion.

Une fois vos modifications effectuées, une note peut apparaître pour informer les autres utilisateurs de la modification de votre message.

Si la date et l'heure de modification apparaît en tant que lien, vous pouvez cliquer dessus pour afficher les différences entre la version originale et la nouvelle version, ou entre deux modifications si il y a eu plusieurs modifications.

Est-ce que les autres utilisateurs peuvent modifier mes messages ?

Les administrateurs et modérateurs peuvent aussi modifier vos messages. Si c'est le cas, il peut ne pas y avoir de note indiquant que votre message a été modifiée par un autre utilisateur.


Création et participation aux sondages

Vous pouvez remarquer que certaines discussions dans ce forum incluent une section où vous pouvez voter à une question. Ces discussions sont aussi appelées « sondages ».

Comment puis-je créer un nouveau sondage ?

Quand vous envoyez une nouvelle discussion, vous pouvez avoir l'option de créer un sondage.

Ceci vous permet de poser une question et de spécifier un certain nombre de réponses. Les autres membres seront capables de voter pour la réponse qu'ils souhaitent, et les résultats du vote seront affichés dans la discussion.

Voici un exemple de sondage :

Quel est votre couleur favorite ?

  • Rouge
  • Bleu
  • Jaune
  • Vert
  • Bleu ciel
  • Rose avec des pois jaunes

Pour créer un sondage un sondage quand vous créez une nouvelle discussion, cliquez simplement sur la case « Oui, ouvrir un sondage avec cette discussion » en bas de la page et définissez le nombre de réponses possibles que vous souhaitez inclure.

Quand vous envoyez la discussion, vous serez redirigé vers la page de création du sondage, où vous pouvez spécifier la question et la liste de réponses que vous souhaitez inclure.

Vous pouvez aussi spécifier un temps limite pour voter, ce qui permet (par exemple) de laisser le sondage ouvert une semaine.

Comment puis-je voter à un sondage et afficher les résultats ?

Pour voter dans un sondage, sélectionnez simplement quel option vous souhaitez voter, et cliquer sur le bouton « Voter ! ». Quelquefois, vous pourrez choisir plus d'une option. Vous pouvez voir les résultats actuels pour un sondage avant de voter en cliquant sur le lien « Affichage des résultats du sondage ». Le fait de voter à un sondage est totalement optionnel. Vous pouvez voter pour n'importe quels options, ou ne pas voter.

Remarquez qu'un sondage peut être un sondage public. Si c'est le cas, toutes les options que vous aurez sélectionnées vous seront attribuables.

Généralement, une fois que vous avez voté, vous ne pouvez plus modifier votre vote, votez bien !


Pièces jointes et images

Comment puis-je attacher un fichier à un message ?

Pour joindre un fichier à votre message, vous devez utiliser la page « Nouvelle réponse » ou « Nouvelle discussion » et pas la « Réponse rapide ». Pour utiliser la page « Nouvelle réponse », cliquez sur le bouton « Répondre » dans la discussion souhaitée.

Sur cette page, sous la boîte de votre message, vous devez trouver un bouton appelé « Gérer les pièces jointes ». Ceci ouvrira une nouvelle fenêtre pour envoyer des pièces jointes. Vous pouvez envoyer une pièce jointe de votre ordinateur ou depuis une adresse URL en utilisant le contrôle approprié de la page. Alternativement, vous pouvez cliquer sur le bouton en forme de trombone dans la zone de rédaction de votre message pour ouvrir la nouvelle fenêtre.

Pour envoyer un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Parcourir » et localisez le fichier. Pour envoyer un fichier d'une autre adresse URL, insérez l'adresse URL dans le second champ de la page. Une fois qu'un des champs est rempli, cliquez sur « Envoyer ».

Une fois que l'envoi est terminé, le nom de fichier apparaîtra dessous les champs de cette fenêtre. Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre pour retourner sur la page de rédaction de votre message.

Quels types de fichiers je peux utiliser ? Quelle est la taille maximale de mes pièces jointes ?

Dans la fenêtre des pièce jointes, vous trouverez une liste des types de fichiers autorisés et leur taille maximale. Les fichiers qui sont plus grand que ces tailles seront rejetés. Il peut y avoir aussi une limite du nombre de pièces jointes que vous pouvez envoyer sur le forum.

Comment puis-je ajouter une image dans un message ?

Si vous avez envoyé une image en tant que pièce jointe, vous pouvez cliquer sur la flèche vers le bas dans l'éditeur de votre message et cliquez sur l'image souhaitée. Ceci va insérer l'image dans le message et pourra apparaître là où vous souhaitez.

Pour inclure une image qui n'a pas été envoyé en tant que pièce jointe et qui se trouve sur un autre site, vous pouvez le faire en copiant l'adresse URL de l'image (pas la page où l'image se trouve) et insérez-la dans votre message soit en cliquant sur le bouton « Insérer une image », soit en écrivant [img] avant l'adresse URL et [/img] après, assurez-vous de ne pas avoir d'espaces avant ou après l'adresse URL de l'image. Vous pouvez insérer des images à partir de vos albums (?) de la même façon.


Smileys

Qu'est-ce que sont les smileys ?

Les smileys sont des icônes qui peuvent être utilisés dans vos messages pour exprimer des émotions ou sentiments. Vous pouvez utiliser ceci pour montrer que vous êtes content, triste, blagueur ou embarrassé. Par exemple, si vous indiquez une blague, vous pouvez ajouter un grand sourire au lieu d'écrire « c'est une blague ».

Les smileys de base sont les mêmes que ceux que vous pouvez trouver dans une messagerie instantanée. Ils sont réalisés à partir de combinaisons simples de caractères qui parfois affiche une représentation basique d'une image. Par exemple, :) est converti en un smiley souriant et :( en un smiley triste. Penchez votre tête sur la gauche pour voir la représentation de deux yeux et une bouche souriante ou triste.

Comment puis-je ajouter des smileys ?

Certains smileys peuvent être accessibles depuis les pages « Nouvelle discussion » et « Nouvelle réponse » si l'administrateur a activé cette fonction. Le fait de cliquer dessus insèrera automatiquement les smileys dans votre message. Vous pouvez aussi insérer la combinaison de caractères pour le smiley directement. La liste entière des smileys et de leurs combinaisons utilisés sur ce forum peut être trouvé ici.

Lors de certaines occasions, vous pouvez ne pas vouloir interpréter les smileys dans vos messages. Vous avez une case quand vous pouvez cocher quand vous créez un nouveau message, qui vous permet de « Désactiver les smileys dans le message ».


Icônes de messages et préfixes de discussion

Que sont les icônes de messages ?

Les icônes de messages sont de petites icônes qui apparaissent dans l'intitulé de votre message. Si votre message est le premier d'une discussion, il sera aussi affiché dans la liste des discussions. Si l'administrateur a activé ces icônes, ils peuvent être trouvés sous l'éditeur dans les pages « Nouvelle discussion » et « Nouvelle discussion ». Sélectionnez simplement l'icône que vous souhaitez utiliser et il sera affiché avant l'intitulé de la discussion.

Que sont les préfixes de discussion ?

Les préfixes de discussion peuvent être utilisés pour mieux identifier le contenu de la discussion sur le forum. Si l'administrateur a activé cette fonction, vous verrez une boîte à côté du champ de l'intitulé de la discussion qui contient une liste déroulante avec les préfixes possibles.


Modérateurs et administrateurs

Que sont les modérateurs et administrateurs ?

Les modérateurs surveillent des forums spécifiques. Ils ont généralement la possibilité de modifier et supprimer les messages, déplacer les discussions ainsi que d'effectuer d'autres actions. Devenir un modérateur pour un forum spécifique est habituellement une récompense pour les utilisateurs qui sont d'une aide particulière et connaisseur à propos du forum qu'ils modèrent.

Les administrateurs sont des personnes qui ont le contrôle de tout sur le forum. Ils surveillent comment le forum se dessine, quels forums créer et comment les organiser, quels informations demander aux membres et qui nommer comme modérateurs.



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