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Projets Projets de développement amateur sur GameBoy Advance

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Super Mario : The Last GBA Quest
Super Mario : The Last GBA Quest
13/03/2007
Présentation
Il s'agit d'un jeu de plateforme "à la mario" classique, avec quelques ennemis et un contrôle de mario très inspirés par le célèbre Super Mario Land sur Game Boy
Au programme 7 niveaux, avec une pièce PA cachée dans chacun des niveaux.
Ce ne sera qu'une fois les 7 pièces PA récupérées que le chemin vers le 8ème et dernier niveau sera dévoilé.

Les gfx et le level design sont d'Omg, et la musique par l'inimitable Archilolo !

Amusez vous bien

Galerie d'images


Comment jouer ?
A pour sauter
B pour courir
Pad pour se diriger
Start puis Select permet de sortir d'un niveau déjà terminé
...
Et puis bon, c'est mario hein, vous connaissez le reste

Historique
08/05/08 : Version finale. Amélioration du scrolling, meilleur dosage de la difficulté, gestion d'une sauvegarde, et ajout de musiques originales.

21/03/08 : Présentation de la version quasi finale à la neo compo (bordel 3 ans ! )

25/12/07 : Tout plein d'ajouts : plateformes mobiles, ennemis, enchainement de niveaux..., démo présentée en tant que défi de noël 2007

16/04/07 : Ajout des plateformes tombantes.

12/03/07 : Beaucoup d'ajouts : tous les bonus, 2 ennemis de plus, des blocs que mario peut casser et les salles secretes. (putain, 2 ans ! )

15/06/05 : Toutes les animations de mario sont implantées (de super mario à mario invincible)

09/05/05 : Mario peut desormais sauter sur ses ennemis, mais gaffe : ils ne sont plus innofensifs

05/05/05 : Affichage des ennemis (que les goombas pour l'instant)

23/02/05 : Ajout de l'affichage des "blocs point d'interrogation" et des blocs pièces.

16/02/05 : Création du topic, gestion de mario et des collisions avec le décors.

Autres Informations
La bande originale du jeu est disponible ici

Les sources :
http://hothmoon.free.fr/gba/Sources_...est_080508.zip

Selon la bonne idée de Kyros, je vais citer les logiciels que j'ai utilisés :
- La librairie HAM pour le graphisme.
- L'IDE VisualHAM pour compiler.
- La librairie HEL pour la gestion des grandes maps.
- La librairie ADPCM d'Nrx pour le son.
- L'éditeur de map Gba Graphics pour dessiner mes maps.
- L'éditeur de tiles GraphicsGale pour gérer mes palettes.

Enfin je voudrais remercier ceux qui ont permis à ce projet d'arriver là ou il en est :
Merci donc à Omg, archilolo, Kyros, emmanuel, Peter, Arcadia, Brunni, DJP, nes, KCV, Replouf66, Greeeg, Lestat, Krazplay, ceux que j'oublie et tous ceux qui m'ont encouragé sur l'ancien forum, celui ci et les autres
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Vieux 13/03/2007, 01h06  
Arcadia
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Laissez-moi newser, laissez-moi newser, Yodajr c'est mon pote !!!
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Mes homebrews GBA : 1942 - Ghost'n Goblins




Mes autres passions, les flippers : Restauration d'un High Speed (Williams - 1985)
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Vieux 13/03/2007, 01h19  
uniulincu
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Ah mon premier vrai jeu rien qu'à moi que j'ai eu après une guerilla contre la mafia parentale !... je l'ai dégusté, celui là.

Et je le croquerais bien en 16bits aussi

Bon courage !
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Vieux 13/03/2007, 01h26  
Arcadia
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Et voila, c'est newsé. Excusez, je suis trop claqué à cette heure pour ce genre de chose...
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Mes homebrews GBA : 1942 - Ghost'n Goblins




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Vieux 13/03/2007, 01h31  
Yodajr
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Mais lol la news !
Merci
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Vieux 13/03/2007, 01h35  
Arcadia
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Citation:
Envoyé par Yodajr
Mais lol la news !
Merci
Y'a pas de quoi . Je ne dois pas être normal quand même pour imaginer des trucs pareil ...


[EDIT]
Tiens, je ne dis pas que des conneries, voici l'exemple en photo...
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Mes homebrews GBA : 1942 - Ghost'n Goblins




Mes autres passions, les flippers : Restauration d'un High Speed (Williams - 1985)

Dernière modification par Arcadia ; 13/03/2007 à 01h44.
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Vieux 13/03/2007, 01h43  
Bobby Sixkilla
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C'est cool que tu reprennes ce projet.
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Vieux 13/03/2007, 01h45  
DJP
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Remarque, une "skin" avec les graphs originaux ça sera rigolo
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>> On garde :: On améliore :: On kill <<
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Vieux 13/03/2007, 01h48  
Arcadia
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Au fait Yodajr, faut te mettre au goût du jour, c'est plutôt Super Mario Land Micro maintenant ...

(je sais, cette remarque est valable pour moi aussi )
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Mes homebrews GBA : 1942 - Ghost'n Goblins




Mes autres passions, les flippers : Restauration d'un High Speed (Williams - 1985)
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Vieux 13/03/2007, 02h11  
MrSlip!!
Membre
 
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excellente la news Arcadia

content de voir ce projet resurgir!
aah le premier tuyau, c'est la même salle secrête que sur game boy , excellent
En tout cas, ça fait bizarre de jouer avec les graphismes snes et les sons game boy
bonne continuation!
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Vieux 13/03/2007, 01h56  
DJP
Bitchy Little Girl...
 
Date d'inscription: 29/10/2005
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Comme j'aime faire des mockup :
Images attachées
Type de fichier : png trueSML.png (3,4 Ko, 5807 affichages)
Type de fichier : png trueSML_color.png (3,5 Ko, 5790 affichages)
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>> On garde :: On améliore :: On kill <<
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Vieux 13/03/2007, 02h22  
StephN666
Père Admin.
 
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ahhh! Tetris et Super Mario Land mes tous 1er jeux, j'ai mis près de 3 mois à terminer ce dernier (faut dire que je n'avais pratiquement jamais toucher à un jeu video à cette époque c'était à noël 1990).

J'ai hate de regouter à ce jeu à ta sauce.

Merci YodaJr.

Edit: au fait Arca, t'as fumer quoi avant de faire la news?
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Nintendo and Apple addict
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Vieux 13/03/2007, 10h31  
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon
 
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Citation:
Envoyé par DJP
Comme j'aime faire des mockup :
T'as utilisé combien de couleurs? 16?
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Vieux 13/03/2007, 11h42  
kinski
Membre confirmé
 
Date d'inscription: 10/11/2005
Messages: 266
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Je télécharge de suite.
Tres content de voir ce projet à nouveau faire les gros titres
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[GBA][Projet]Wonderboy
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Vieux 15/03/2007, 00h18  
Yodajr
Administrateur
 
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Mais c'est génial, c'etait à prévoir de toute facon
Il fallait quand même connaitre un tantinet Arcadia pour saisir le 2nd degré du truc, il faut le comprendre le pauvre hadrian, en plus ca partais d'un bon sentiment
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Vieux 13/03/2007, 03h13  
Costello
Homme (?) un peu bizarre
 
Date d'inscription: 07/11/2005
Localisation: Shanghai (Chine)
Messages: 1 289
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la news m'a encore fait hurler de rire
et en effet Super Mario Land 1 refait, l'idée parait fort intéressante
mais comme souvent avec les jeux Mario, ce qui rend le jeu attractif c'est la physique...
et sinon comment vas tu faire pour remettre les sprites au gout du jour?

bon, bonne chance!
__________________
GBAtemp organise 5 compétitions de développement homebrew avec déjà plus de $3500 de prix (en cash). Voir plus sur http://gbatemp.net
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Vieux 13/03/2007, 09h01  
archilolo
Retraité
 
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Comme quoi, des idées de projet naissent à partir de peu de choses ! (Arcadia : )

Quel jeu que ce Mario Land... et quelle heureuse idée que de reprendre ce projet... Un méga projet de plus à surveiller avec attention et amour !
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Vieux 13/03/2007, 18h19  
Bap65
Into the Box
 
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Localisation: Tour Eiffel
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Pareil que les autres ! Bon courage ! Je le testerai pour ma part dès que j'aurai un tout petit petit peu de temps Ce soir donc !
Enorme la news !

Et DJP j'aime beaucoup ton mockup.. pourquoi pas en bonus ? Ce serait sympa !
__________________
Jeux vidéo du moment: AVR Studio 5, Visual Studio , Eagle
Mais aussi Castlevanias GBA, Uncharted 3, Skyrim, et RetroGamming Android
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Vieux 13/03/2007, 18h55  
Riton
BG
 
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Waou franchement génial :woot:
Bravo + merci
Et puis au risque de dire comme tout le monde, sympa la news
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Vieux 13/03/2007, 22h57  
Yodajr
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Merci pour vos remarques

Le mokup de djp est magnifique
Mais faudrait que je code un nouveau truc rien que pour ces graphismes, ou alors les zoomer encore, vu que je bosse quasiment avec des tiles de 16x16 (en fait 8x8 mais tout fonctionne sur du 16x16)

@Costello : pour les décors, rip d'autres jeux 16bits. Et pour les sprites, Lestat me les a quasiment tous fait (l'abeille sauteuse de la démo, c'est de lui )

Pt'it wip : je vais m'attaquer au changement de lib son et passer de krawall vers la lib adpcm d'Nrx.
Tout le monde me promet que c'est super simple, mais je vais devoir de toute facon re-ripper tous les sons, vu que je n'ai conservé que les wav ressamplés à 8KHz afin qu'ils puissent être joués avec krawall
L'avantage, c'est que j'avais un XM avec toutes les musiques du jeu (même celle du générique de fin) que je ne pouvais utiliser avec krawall à cause du trop grand nombre de voies, avec la possibilité de lire des wav, ca fait un soucis en moins
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 01h39  
omg
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Sympa le gameplay! Par contre contacte moi par mp faut qu'on cause!
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Vieux 14/03/2007, 03h26  
Bobby Sixkilla
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Citation:
Envoyé par omg
Sympa le gameplay! Par contre contacte moi par mp faut qu'on cause!
Ya du conflit dans l'air...
Bobby Sixkilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 11h26  
Arcadia
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Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla
Ya du conflit dans l'air...
Mouarffff !


Bobby
omg
Tszele
Dr Vince


PS : Merci pour vos feedbacks concernant cette news les amis
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Mes autres passions, les flippers : Restauration d'un High Speed (Williams - 1985)

Dernière modification par Arcadia ; 14/03/2007 à 19h02.
Arcadia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2007, 01h19  
Yodajr
Administrateur
 
Date d'inscription: 09/11/2005
Messages: 3 742
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Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla
Ya du conflit dans l'air...
En fait c'est plutôt l'inverse



Un petit screen pour annoncer en couleurs qu'omg rejoint le projet en tant que graphiste
(oui Lestat, on dit grapheux, mais je préfère graphiste )
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 17h14  
Smealum
PsycoKid
 
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Messages: 1 139
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Arcadia, tu devrais faire gaffe à ce que tu dis dans tes news
Citation:
Some prisoner in France has remade the classic Super Mario Land for GBA. Graphics are basic, but uses the Mario Bros 3 sprites.
[...]
My verdict is, its not bad considering it was made in a prison.
__________________

War. War never changes.
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