:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Articles et Tutos

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
Le hack PSP pour les n00bs Partie 1
Le hack PSP pour les n00bs Partie 1
Publié par Riolehh
10/11/2007
Par défaut Le hack PSP pour les n00bs Partie 1

Le hack PSP pour les n00bs !
1ère partie : Un nouvel espoir

Bonjour public \o/ !

La situation est grave ! Les différentes modifications software PSP te donnerais bien l'envie d'en acheter une ? Malheureusement ( et ça arrive toujours au bon moment ), tu ne sais plus ou te mettre avec tous ces termes : cf, downgrade, pandora, IR, Kernel, XMB, shell etc...

Heureusement que le Monsier Rio est là pour t'aider toi... Ne tente pas de te cacher! Le n00b au fond !

Je vais donc résumer un peu tout le vocabulaire, et te diriger vers divers tutos pour arriver à tes fins et pouvoir profiter des joies des programmes amateurs et autres pour ta (future) PSP .

Par où commencer ?

Il y a tellement de choses à savoir, nous entrerons en détail plus tard

Bien, spartit

I) Les toutes premières bases :

Note : pour ces explications je vais dire que la PSP est une Fat, pour ne pas trop compliquer les choses dès le départ

Bonjour maître Rio, peut on lancer les homebrews téléchargés sur divers sites internet avec n'importe quelle PSP ?

Héhé, la question fatale La réponse est non si tu n'as que ta PSP neuve, une batterie, et un chargeur secteur.

Comment faire alors ?

Il te faudra changer le firmware de ta PSP. Pour simplifier, le firmware est le logiciel interne de la PSP, cela comprend tout, le menu au démarrage ( nommé XMB), le lancement des UMD, les polices, le navigateur internet, les icones etc...

Mais pourquoi changer de firmware ?

Tout simplement parce que Sony n'avait pas mis toutes les protections pour la PSP dès le départ, mais elle sont été comblées au fur et à mesure pour empêcher le lancement de programmes non officiels.

Donc il faudra mettre un firmware antérieur ? Mais ma PSP ne peut pas lancer une ancienne mise à jour venant d'un UMD ou de ma Memory Stick si j'ai un firmware plus récent.

C'est là que de nombreux hackers ont trouvées des failles pour la PSP au fur et à mesure que les mises à jour se succédaient, et bien sur, Sony fournis des firmwares toujours plus récent avec leurs PSP pour la protéger toujours plus.

C'est cela qu'on appelle le downgrade (upgrade veut dire mettre à jour en anglais, et downgrade veut dire mettre un firmware plus ancien)

J'aimerais en savoir plus sur ces downgrades et avec quels firmwares sont ils compatibles.

Avec plaisir ! Il y a eu différents downgrade, pour les firmware 2.00, 2.50, 2.60, 2.71, 2.80, 3.03, 3.11 et 3.50. Tous ces downgrades ne sont pas utilisés de la même manière, certains utilisent des jeux spécifiques ainsi qu'une memory stick alors que certains ont simplement besoin d'une memory stick, mais je ne rentrerais plus dans les détails.

Ils ont cependant tous un point commun, il vous amèneront au sacro-saint firmware permettant de lancer les fameux homebrew, j'ai nommé le 1.50

Merci pour toutes ces infos !

C'est moi

Lexique (huhu, j'ai tout prévu ) :

Firmware : logiciel interne de la PSP, tout est compris dedans, il y a déjà beaucoup de firmwares sortis pour la PSP, elle est très régulièrement mise à jour.

XMB : Le nom complet est Cross Media Bar, le menu de la PSP qui est une invention de Sony.

Downgrade : Logiciel utilisé afin de passer à un firmware antérieur pour profiter des homebrews nottament.

1.50 : L'un des plus anciens firmware, celui utilisé depuis très longtemps par les utilisateurs d'homebrews et les dévellopeurs.

II) Les Custom firmwares :

Il y a eu une erreur ? On est pas dans les downgrades ?

Sisi, mais j'explique tout cela, car les downgrades récents ne nous mettent généralement plus sur le 1.50 qui a vécu, mais sur de "nouveaux" firmwares appelés les custom firmwares, qui comme leur nom l'indique sont des firmwares modifiés ( et donc pas entièrement faits par Sony).

Intéressant, et à quoi ça sert concretement ?

Ces CF ( pour Custom Firmwares) te permettront à la fois de profiter des nouveautés venant des dernières mises à jour, tout en gardant les avantages du 1.50j 'ai nommé les homebrews, ainsi que de lancer ses backups d'UMD ( entendez, vous n'avez pas besoin de votre UMD pour y jouer, tout est dans la memory stick, mais ne comptez pas sur moi pour vous aider dans ce domaine ), et pour finir, tout les nouveautés qu'intègre eux-mêmes les programmeurs, à savoir, la possibilité de changer le "skin" de votre PSP pour pouvoir avoir un XMB plus à votre goût, ou encore avoir accès à un menu spécial nommé le Recovery, permettant de changer de nombreuses options affectant pleins de choses, il permet aussi de remettre en état sa PSP en cas d'erreur fatale, mais je reviendrais sur tout cela plus tard. Sache quand même que les nouveautés sont relativement utiles, par exemple, le navigateur internet n'existait pas sur le 1.50, et pour tout te dire, toute la section réseau était absente !

Et lequel choisir ?

Les plus récents sont sûrement ceux qui se montrent les plus intéressant, en ce moment, le 5.00 M33 ( qui reprend le nom du firmware officiel 5.00 puisqu'il y intègre les dernières nouveautés, avec le suffixe de la team qui l'a fait, la team M33), il a un support relativement bon des plugins ainsi que du reste, te donnant un firmware qui te fait profiter de tout, et c'est du bon !

Comment l'installer ?

Il y a deux manières différentes d'installer un CF. Soit tu as downgradé ta PSP en 1.50 (ou tu es déjà sur un custom firmware antérieur à celui que tu va installer), et à partir de là tu pourras lancer la mise à jour ( avec une petite étape intermediaire). Soit le downgrade ( le dernier downgrade pour tout t'avouer, nous allons lui consacrer une section entière dessus plus tard), ira t''installer sans passer par le firmware 1.50 le 5.00 M33, c'est cette méthode qui est détaillée, car bien plus pratique à effectuer !

Et peut tu reparler de ce menu nommé le Recovery ?

Oui oui . Ce menu est accessible en appuyant le bouton R en allumant sa PSP. Pour en venir aux détails, il permet d'activer la fonction USB pour accéder à la memory stick, au flash0, là ou est stocké le firmware, c'est en y touchant qu'on peut customiser son XMB, mais c'est aussi en trifouillant un peu trop sans faire attention que l'on peut bricker sa PSP ! Le mot "brick" est utilisé pour signifier qu'une PSP n'est plus en état de marche pour une raison lié au software.

Il y a d'autres spécificités propres aux CF ?

Non non, je détaillerais peut être les fonctions très précises du Recovery dans un autre topic.

Lexique :

Custom Firmware : Firmware rassemblant les avantages des derniers firmwares tout en gardant la possibilité de lancer les homebrews et rip d'UMD, ainsi que d'autres avantages tel que la customisation etc...

Recovery : Plus détaillé ci-dessus .

Team M33 : La team de programmeurs ayant créés les derniers Custom Firmware, Dark_Alex en est le "chef", c'est aussi lui qui a créé les anciens CF, à une époque ou il faisait un duo avec Mathieulh.

Flash0 : Un espace de mémoire ou est stocké le firmware, on y touche pour customiser le XMB, mais attention, en faisant une mauvaise manipulation, tu peux la bricker ( ci-dessous), mais peut-être réparé via le Recovery. Il existe aussi le Flash1 ou sont stockées vos données personnelles, tel que le wallpaper, votre pseudo, les connexions internet etc... Il n'est pas dangereux de formater celui là par contre. Puis il existe le Flash2 et 3, qui actuellement sont vides et n'ont pas été utilisés dans les firmwares de Sony

Brick : Est dit d'une console en général non fonctionnelle dû à un problème software.

III) La pandora !

Voici la partie finale de cette FAQ, plutôt que de t'expliquer comment l'utiliser via un tuto, écrit, je vais d'abord te parler de la pandora, expliquer son fonctionnement. Un tuto écrit est en préparation, tu seras aux anges dans la semaine qui suit !

Mais passons d'abord à l'explication écrite !

Maître Rio, je vous croyais disparu, pas de trace de vie sur ce topic depuis des longs jours !

On n'a pas un g33k de la snes aussi facilement voyons ! Je te demanderais plus d'attentions pour cette partie finale, qui sera plus complexe et qui devra faire entrer dans tout ce que nous avons vu actuellement un nouveau facteur, à la fois les downgradeurs nextgen :P et l'entrée de la Slim & Light ( la PSP avec sa sortie TV notamment , voir le test de Bap65 pour plus d'infos sur celle-ci ) qui a chamboulé toute la scène hack PSP. Nous allons cependant parler de ce downgrade "nextgen" en premier pour expliquer son fonctionnement à l'époque de sa sortie et ce qui n'allait pas avec la S&L ensuite!

Explique moi tout !

Alors tout d'abord, ce downgrade est appelé le pack pandora, la grande particularité de la chose, est tout simplement qu'il n'utilise pas de jeu UMD avec un exploit mis sur la memory stick, ni quelques fichiers sur la memory stick. Cette fois-ci, tu auras besoin d'une PSP pouvant lancer des homebrews ( downgradée ou avec un firmware officiel 1.00 / 1.50 d'origine donc ) !

Comment se fesse ? [/cocole]

Le" downgrade" ( c'est aussi un débrickeur universel ) en question est composé de deux parties, tout d'abord, il te faudras faire plusieurs manipulations sur ta memory stick avec ta PSP et ton PC puis de mettre une batterie classique sur ta PSP, lancer un programme et transformer ta batterie classique en batterie Pandora ! Le nom du kit provient du nom particulier qui est donné à cette batterie. Sa fonction sera d'exécuter un fichier spécifique qui est placé sur ta memory stick afin de pouvoir lancer la mise à jour vers le 1.50!

Oui mais voilà... qu'arrive la petite nouvelle...

Où est le problème ?

Et bien, Sony dégoûté de son grand échec pour lutter contre le hack sur la PSP première du nom, a décidé d'empêcher le support materiel du kernel ( c'est le programme responsable de toutes les tâches de base du firmware, merci à Dolarcles pour l'aide de cette définition ) 1.50 sur la PSP S&L, et cette fois-ci, pas moyen de contourner !

Merde !
Je dois donc annuler la commande de ma PSP S&L ?! Je ne veux pas de la grosse moche !

Mais non voyons! Tu pourras toujours jouer sur tes UMD durement payés !

... Huhu, excuse cette mauvaise blague , bien sûr que non ! La team M33 a donc repris le travail de la team n00bz ( ce sont eux qui ont créés le kit pandora ), et ont donc créé un custom firmware pour la S&L, le 3.60 M33 (qui est depuis légèrement dépassé pour une possesseur de S&L, le 4.01 M33 est plus approprié de nos jours )

Mais si le kernel 1.50 n'est pas supporté, alors ce custom firmware ne sert qu'à lancer ses backups et l'émulateur pops ?

Non ! Car le kernel des custom firmware 3.XX ont été utilisé pour supporter les homebrews, ils suffit juste d'utiliser un petit logiciel nommé PSPbrew pour les convertir, vous pouvez aussi utiliser l'eloader, qui permet "d'imiter" le kernel 1.50, ou encore d'attendre que les développeurs lancent leur version compatible S&L ( ce qui devient très fréquent à présent et compatible pour les CF de PSP fat et S&L).

Tout cela est très intéressant ! Encore d'autres précisions ?

Une assez importante en effet, les kits pandora ont donc été modifiés et il y en a actuellement une multitude, je vous conseille le "Despertar del cementerio v6" de Dark_Alex, qui t'es donné dans le second tuto et dont l'archive actuelle est le Despertar del cementerio v5, mais je ne vais pas tarder à le mettre à jour !

Merci !

J'espère que tu as bien tout retenu jeune disciple ! ( non, je ne dirais pas padawan ! Ah bah merde, je viens de le dire )

Lexique ( court pour cette fois-ci ! ):

Pack pandora : les derniers downgradeurs / debrickeurs universels, il demande une PSP pouvant lancer les homebrews pour être fabriqué du fait que la batterie est modifié et qu'il vous faudra décrypter certains fichiers.

Batterie Pandora : la batterie qui a fait tellement parler d'elle et qui a surpris de nombreuses personnes de par l'astuce utilisée, elle est l'un des deux éléments indispensable avec la memory stick contenant les fichiers indispensables.

Kernel : Programme responsable de toutes les tâches de base du firmware.

Ainsi se termine cette FAQ, il manque une vidéo qui ne viendra peut être pas finalement

Je souhaite passer un petit remerciement à tous ceux qui font vivre la scène hack PSP !

Rio
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 10/11/2007, 21h12  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Hello, c'est une bonne idée de topic.
Je pensais que tu voulais ne faire que du "questions-réponses" mais manifestement tu veux faire un truc plus dans la continuitée.

Dans ce cas ton topic, c'est pas une FAQ, c'est plutôt "Le Hack PSP pour les n00bs.
Mais c'est une très bonne idée !

Je regarde ce que tu fais au fur et à mesure.
Dans un premier temps je trouve que ça fait un ptit peu brouillon (petits problèmes fictif genre manque des balises etc...) mais c'est surement parceque c'est le début. Je complèterai certaines petites choses également

Si tu as besoin d'aide dans ta tâche n'hésite pas !
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 10/11/2007, 21h15  
Riolehh
Ptite allumeuse

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

Pour le coté brouillon et la mise en page, je corrige tout ça, autant avoir la matière ( tout l'article), et suivre pour que ça fasse joli, c'est pas le plus important actuellement .

2ème partie en cours
Riolehh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 23h05  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Voilà, petite mise à jour de la mise en page, un lexique, la deuxième partie etc...
Bonne lecture !

Edit : à venir, les downgrades et la pandora, puis une configuration détaillée du recovery pour la fin. Je ferais peut être une vidéo pour la Pandora

Dernière modification par Riolehh ; 11/11/2007 à 01h45.
Vieux 11/11/2007, 01h41  
Dr.Vince
Administrateur

Par défaut

très bonne idée ça
Vieux 11/11/2007, 11h44  
Mcortex
Membre confirmé

Par défaut

Hello, j'adore Rio, surtout le côté FAQ qui me fait bien sourir, c'est très chaleureux et ça donne envis de comprendre !

Mcortex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2007, 23h25  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Voilà, toute la partie écrite est terminée vous connaissez donc tous les secrets de la pandora ! Je vais uploader le pack Despertar del cementerio v3 pour que vous puissiez en profiter en même temps que le lien vers la vidéo.
Vieux 23/11/2007, 06h17  
tomlesaian
Membre confirmé

Par défaut

Merci pour toutes ces infos Maître Rio
C'est clair, écrit sur un ton agréable à lire... Que du bonheur !
De la part de tous, merci pour avoir pris sur ton temps pour rédiger cet agréable tuto...vivement la vidéo
tomlesaian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 08h24  
omg
Modérateur

Par défaut

Tiens... j'avais pas vu cet article.. Interessant!

News GBA/DS:
Portable DEV
Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert
Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School
Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site

FAN FOREVER
"La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..."
omg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 10h29  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Très très bon la suite du tuto, j'ai même appris 2-3 trucs !

Petite remarque, la définition que je t'avais donnée est celle-là "Programme responsable de toutes les tâches de base du system d'exploitation." (pour faire simple), pas celle-ci :
Citation:
Envoyé par Riolehh Voir le message
Kernel : Les tâches de bases appliquées par le hardware.

Dernière modification par dolarcles ; 23/11/2007 à 10h35.
dolarcles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 11h08  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

omg, tomlesaian : Merci !

Dolarcles : je corrige , je l'avais remise de tête

Edit : c'est fait , j'ai remplacé OS par firmware, je pense que ça reste juste malgré tout ?
Vieux 23/11/2007, 11h21  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Euh... disons que dans le cas de la PSP, le firmware contient le kernel
omg
Modérateur

Par défaut

Tu devrais mettre un e ou deux petites images pour compléter et ce sera parfait!

News GBA/DS:
Portable DEV
Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert
Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School
Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site

FAN FOREVER
"La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..."
omg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2007, 12h12  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Bien joué pour la fin de ton tuto
On attends les vidéos de la psp brickée volontairement de ton ami avec impatience

Riolehh, un ami qui vous veut du bien.
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2007, 12h20  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

De toute manière, il me doit bien ça, normal que je lui brick sa PSP volontairement après tout ce que j'ai fait pour lui

Et oui, je suis un ami pour qui me supporte irl
Vieux 25/11/2007, 19h09  
Smealum
PsycoKid

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message
Bien joué pour la fin de ton tuto
On attends les vidéos de la psp brickée volontairement de ton ami avec impatience

Riolehh, un ami qui vous veut du bien.
Citation:
Envoyé par IRC
[18:06] <+Riolehh> tin, j'ai cru que j'aurais jamais pu recup la PSP d'un poto :/
[18:07] <+Riolehh> je lance une mise à jour bidon, j'enlève la batterie volontairement pour pouvoir couper en plein flash et avoir un brick
[18:07] <+Riolehh> je créé la pandora et la ms magique, je boot... et rien Oo
Priceless.

War. War never changes.
Smealum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2007, 19h12  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Arf, ce qui est dit sur le chan doit rester secret , j'ai réussi à la recuperer hors caméra

La vidéo va recommencer dans quelques minutes, vous l'aurez dans une petite heure
Vieux 26/11/2007, 16h55  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Quelques petites nouvelles s'imposent

J'ai fait la vidéo, vous aurez même le droit à me voir par moment sur les reflets de l'écran de la PSP , mais voilà, je compte l'uploader sur Dailymotion, mais ma vidéo a une qualité d'image beaucoup trop importante, le son à coté de ça est dégueulasse , m'enfin donc, je demande à la communauté si vous connaitriez pas un logiciel pour réduire la taille fianle de la vidéo ( de 750 => à une limite de 150 mo, donc ça ou moins ) parce que je suis dans l'impossibilité de la mettre sur dailymotion actuellement, la limite de taille étant de 150 mo, je suis largement au dessus...

Je vous remercie d'avance, mon Zorro aura même droit à un petit remerciement à la fin

Rio
Vieux 28/11/2007, 16h42  
Smealum
PsycoKid

Par défaut

Citation:
Je vous remercie d'avance, mon aura même droit à un petit remerciement à la fin
Pas forcément un argument qui donne envie ça...

War. War never changes.
Smealum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 20h14  
choupette
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Quelques petites nouvelles s'imposent

J'ai fait la vidéo, vous aurez même le droit à me voir par moment sur les reflets de l'écran de la PSP , mais voilà, je compte l'uploader sur Dailymotion, mais ma vidéo a une qualité d'image beaucoup trop importante, le son à coté de ça est dégueulasse , m'enfin donc, je demande à la communauté si vous connaitriez pas un logiciel pour réduire la taille fianle de la vidéo ( de 750 => à une limite de 150 mo, donc ça ou moins ) parce que je suis dans l'impossibilité de la mettre sur dailymotion actuellement, la limite de taille étant de 150 mo, je suis largement au dessus...

Je vous remercie d'avance, mon Zorro aura même droit à un petit remerciement à la fin

Rio
j'ai lu ton topic a cause (grace plutot) a mon histoire de downgrade de s&l et virtualdub fait ce que tu veux et super bien, meme.
c'est pas trop dur a configurer pour un resultat correcte meme sans trop s'y connaitre en encodage de videos.
choupette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 20h15  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Je sais , finalement je pense que ça vaut plus le coup de faire un tuto écrit avec des photos , c'est en préparation
Vieux 15/03/2008, 00h20  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Notre ami perdu dans un autre topic m'a rappelé que l'article était un peu vieux, il est à présent mis à jour concernant quelques détails qui peuvent paraitre bizarre aux petits nouveaux, et je mettrais peut être un jour une démarche pour installer votre custom firmware à la PA's style
Vieux 15/03/2008, 01h08  
Dr.Vince
Administrateur

Par défaut

très bonne initiative
Vieux 26/03/2008, 19h17  
Noda
Membre confirmé

Localisation: à montréal jusqu'au 4 mai, après retour en france ^^
Par défaut

Ptite question en passant, car j'aurais entendu des rumeurs comme quoi la technique pandora marcherait plus avec les dernière PSP, c'est vrai?

Car sinon un ptite psp sim à 130€ (je suis au canada ) avant de rentrer en france, ca pourrait bien me tenter pour les émulateurs
Lord Raptor
Membre confirmé

Par défaut

On ne peut plus "pandoriser" les batteries des dernières PSP. Mais on peut utiliser une batterie pandorisée venant d'une autre PSP pour installer un custom firmware.

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages