Bonjour mesdames et messieurs. À l'issue d'une assemblée générale des modos, tous les articleurs (ou pas) se sont mobilisés, pour vous faire ressortir vos consoles portables qui commencent à pourrir au fond d'un tiroir noir, sombre, entre mites et bouts de pains, aux côtés de vos Yaoi et vos Hentaï zoophiles, ou de femmes enceintes que vous avez délaissés depuis que vous avez compris que ce n'est parce que ces mangas existent que tout le monde les apprécie.
Alors ressortez, PSP, NDS, GBA, Dingoo, Mickeey et évitez de polluer et de tuer des pandas et des bébés phoques avec vos viles PS3, Xbox 360, Wii, et j'en passe des meilleurs, alors que le bonnheur se situe dans la simplicité, dans la portabilité et le respect de l'environnement !
Aujourd'hui un test, d'un jeu, et quel jeu mesdames et messieurs ! Vous connaissez Hugh Jackman ? Non ! Pas celui qui boite avec une canne, lui c'est Laurie. Oui voilà, l'australien. Vous vous souvenez son dernier film ? X-Men, exactement, enfin le gaillard nous jouait un film très axé sur Wolverine. Bah, on a eu droit aux jeux vidéo avec, et c'est ça le test... Nan mais la version PS3 a reçu de très bonnes critiques, la version Wii des bons retours, on va voir ce qu'il en est pour la... PSP, oui la console mort-née diront les langues de vipères !
Ahh !! Wolverine, parlons-en ! Logan pour les plus intimes, ce super héros, prônant la violence et la vengeance envers ceux qui lui ont été méchant avec lui. Ce super zéro méchant est l'un des personnages les plus emblématiques des X-men, cette troupe de joyeux gaillards commandée par un vieux atteint du cancer sur une chaise roulante.
Bien commençons, on lance le jeu, après un menu qui donne vraiment envie, paf ! La cinématique qu'on a vu partout avec le trailer joli et tout apparait, et là wahh on est émerveillé, on se dit que ça va être trop cool, on prend le pad bien en main, et là changement de décor...
Non vous n'êtes pas dans un laboratoire à tuer tous les méchants qui ont fait des expériences sur vous... Enfin si Logan est dans un labo. Mais pour le coup c'est pas vous qui butez les pas gentils, vous êtes en train de vous faire owned, et plus précisément, vous être en train de prendre des décharges électriques (Logan SM ?). Mais les décharges ne sont pas uniquement destinées à vous faire mal, mais à permettre aux scientifiques qui vous font des expériences de retourner dans votre passé pour voir ce que vous avez fait, et accessoirement pour effacer tout ça de votre mémoire.

Et le premier stop dans la machine sera... Le Japon ! Mais attention, c'est pas celui de Akihabara, des AKB48 et de la J-pop. Ce n'est pas non plus celui de Red Steel où vous êtes en train de combattre des mafieux avec des flingues. Non, Wolverine est dans de jolies plaines avec des sakura, de beaux temples shintos, dans un décor pas du tout cliché donc ! Vous combattez en plus des ninjas (habillés de rouge, c'est pire que le orange dans Naruto) et une dangereuse kunoichi ! Leur arsenal sera des plus modernes, katanas, arbalètes, et ça sera à peu près tout.

Mais Wolverine n'est pas en reste, si il n'a pas toujours un M4 sous la main, il peut toujours compter sur ses griffes rétractables (qui sont quand même vachement moins classes que les griffes de mon chat) en adamantium, cette noble matière plus dure que de la pâte à modeler ! Pour jouer, c'est simple vous pouvez sauter à l'aide de la Croix, donner des coups légers avec carré, et des coups plus mastocs avec triangle, faire une roulade avec R. Le mieux dans le jeu, c'est que vous pouvez combiner les gestes ! En sautant puis en appuyant sur carré, vous vous jetterez dans une direction plus ou moins aléatoire, en appuyant sur triangle, vous créerez un séisme au sol, fantastique ! Je ne vous cacherais pas que tous ces contrôles sont très approximatifs et qu'on n'a pas la sensation de vraiment sortir les coups.
un dégradé trop bô !
Sachez enfin que vous pourrez vous jeter sur votre proie tel un guépard avec Rond (quand vous y serez invité, en voyant un bouton rond au dessus de votre adversaire), mais cette même touche vous permettra de lancer au corps à corps, sur un ennemi déjà affaibli, un Quicktime event (comme on dit dans le jargon) sans boutons précis à appuyer ! C'est simple, vous donnerez des coups de griffe avec carré et vous pourrez bourriner le crâne de votre victime à deux mains avec triangle, autant vous dire que le tout s'exécutera avec votre ennemi sur le dos à terre, et Logan le chevauchant sauvagement prêt à lui faire regretter d'avoir eu à affaire à un clone raté de Chuck Norris !
Chuck Norris, quel bel homme quand même ! Mais est-ce que le jeu peut-être considéré comme aussi beau que ce superbe corps de cet ancien champion mondial de karaté ? Et bien à première vu les personnages ne sont pas pas trop moches, les décors sont quand même un peu plus bâclés si on y prête un peu attention.
Je pourrais m'arrêter là, mais il ne faudrait pas rester sur un bilan mitigé. Alors dans un premier temps la 3d se veut d'un niveau à l'autre plus BD ou plus adulte (le premier niveau chez les nippons est très coloré, alors que le second niveau dans des "cavernes" se veut beaucoup plus terne et sombre), mais le tout dans une interface très comics, avec une police de caractères qui pique pas mal les yeux, des couleurs presque fluos, des dégradés verts ou bleus sur le bord de l'écran, des barre de vies ultra-laides en dessous des ennemis que vous martelez violemment. Bref tout ce qui se déroule en 2d (les menus, les barres de vies, etc...) n'est pas toujours en harmonie avec l'ambiance du jeu, et quand c'est en "harmonie", ça n'en reste pas moins quelque peu laid.
Enfin, la 3d, qui reste dans l'ensemble moyenne comme dit plus haut, jouit d'animations des plus moches, pas fluides, et on a pas vraiment envie d'être Wolverine.
Pour finir sur ce chef-d'oeuvre, l'ambiance sonore est captivante, Wolverine crie, Wolverine a un orgasme, Wolverine fait gling-gling avec ses griffes, on entend un vase se casser, le bruit d'une arme, le feu, et tout ça. Il n'y a pas tout le temps des musiques, et quand elles sont présentes, on pourrai s'en passer sans trop de problèmes. J'allais oublier, il y a aussi les voix du mec qui fait le briefing (et la voix de Logan qui répond "Ok" généralement), que vous avez du entendre dans des tonnes d'autres jeux d'actions qui remonte quand même le niveau à mort.
BREF, si vous ne deviez lire qu'une chose de ce test et que ça vous emmerde de tout lire, je dirais pour résumer :
X-Men Origins : Wolverine, est un bon jeu à licence de merde, un beat-them-all qui n'en vaut pas vraiment la peine. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut remettre votre PSP au placard et jouer à celui sur PS3, non ! Gardez votre PSP en main, et jouez au jeu d'origine qui a été fort mal plagié par Griptonite Game, j'ai nommé le grand God Of War : Chains Of Olympus ! Après si vous ne supportez pas la Grèce antique, je ne peux plus rien pour vous !
Bon jeu à vous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
ri0h
