Ez Vi : Review

Bonjour, belle matinée, non ?
Riolehh a été gentil. Alors il a eu droit avec quelques jours d'avances sur Noël à un cadeau. Bon, c'était pas vraiment pour Noël, et c'était pas vraiment un cadeau, parce que j'étais plus ou moins forcé par son papa d'écrire ce que vous lisez.
Aujourd'hui, j'ai lâché ma
PSP (elle, ne m'a pas encore lâché mais vu son état, peu de personnes en veulent encore…), et j'ai sorti ma
DS Lite. Pour vous tester, mesdames et messieurs, très longtemps après sa sortie, mais c'est pas grave, le
Ez-flash Vi, dans sa nouvelle formula, tout de noir vêtu.
Alors, faisons un petit résumé de la chose. Je n'ai actuellement pas de
DSi (et ça saurait tarder, vu que je m'en fout un peu après tout, ma
NDS lite est encore dans un état très proche du neuf pour une console qui a 3 ans et a eu les entrailles ouvertes par
Bap65), et je vous fais ce petit test pour vous donner une idée du
linker qui fonctionne exactement de la même manière sur
DS fat / lite ou
DSi (et
DSi LL je suppose, vu que c'est le même
hardware mais pour les vieux. Les vieux par contre n'ont pas le même hardware que nous

). Ce ne sera donc pas un test en profondeur de toutes les spécificités du
linker, mais un aperçu de packaging, de la cartouche, de l'installation / mise à jour du
linker ainsi que de son interface, et puis bon un test rapide de jeux ainsi que des fonctions un peu spéciales autour. On finira avec le test de quelques
homebrews. Oui, non, en fait c'est bien un test complet (c'était pas le but au départ).
I)The packaging !
Bien commençons, nous avons un
packaging des plus simples, un carton qui de face a un gros logo, une petite phrase qui fait toujours sourire : "Ezflash tram ( since 2001)", un petit sticker ajouté au carton pour nous spécifier que le
Ez Vi supporte le
firmware 1.4 de la
DSi, et dans le coin supérieur droit, un détail toujours sympa "Real time save" avec le logo qui me rappelle le logiciel d'une marque fruitée, mais passons.
De dos nous avons toutes les fonctionnalités de la chose dont je vous retranscris les plus importantes, des choses vous paraitront bêtes mais tant qu'à faire si un débutant lit le topic il n'aura que moins de questions à poser :
-Support de tout type de
DS
-Support de la sauvegarde en temps réel
-Taille d'une cartouche original de
DS
-Support des
ROMs cleans.
-
Plug'n play, un copier coller de votre ordinateur à la
µsd suffit
-Pas de flash ni quoi que ce soit de nécessaire
-Support des µsdhc, jusqu'à 32GB !
-Sauvegardes sur la
µsd
-Auto-patch
DLDI, support des
homebrews
-Formatage
FAT16/32 (formatage Valérie Damidot ou Guy Carlier, donc)
-Support et édition des codes de triches
Action Replay
-Interface
skinnable
-Support du
rumble, de l'extension de mémoire, des jeux en
Wi-fi et du téléchargement de
DS à
DS
-Vous pourrez enfin choisir entre 4 niveaux de luminosité si vous utilisez la
NDS Lite (aussi valable pour les
DS Fat 2nd Gen)
Waouh ça fait beaucoup de choses ! Bon bien sûr je ne vous cache pas que la majorité de ce qui est au dessus, vous le retrouverez dans l'écrasante majorité des
linkers.
II) The Installation
À présent je suis le lien vers le site de la
team pour aller télécharger le software. Je me rend donc sur
cette page et je télécharge le
kernel en version
2.0 RC9 et le
firmware pour
EZ5i qui est quant à lui en v15. Bien sûr le tuto ne sera pas forcément toujours à jour, et vous pourrez télécharger un kernel et un firmware plus récent si vous en trouvez un plus
up-to-date.
Une fois le tout décompressé, je met le dossier
EZ5SHELL ainsi que les fichiers
ez5firmwarev15.nds et
ez5sys.bin à la racine de ma
µsd. Je débranche la
µsd, que je met dans mon
linker et j'enclenche le bouton d'alimentation de la
NDS. J'arrive dans le menu de la
NDS, le
linker ne se lançant pas automatiquement, on sourit en voyant que la cartouche insérée en
slot-1 est sensée être
"Tak The Great Juju Challenge THQ". On pourra chipoter sur le temps de boot qui prendra un peu plus de 6 secondes depuis le menu de la
DS (et c'est un peu lourd à force, le temps de boot est beaucoup plus réduit sur un
R4 par exemple).
Je ne fais pas attention à l'interface, je fonce lancer mon
ez5firmwarev15.nds pour mettre à jour le
firmware et être sûr de tester pour vous l'objet dans ses meilleurs conditions. Hop, magie, mis à jour (me demandez pas l'utilité) !
III)The UI
Revenons donc à l'interface, elle est basique et efficace. La navigation dans les fichiers est fluide (avec des jolies transitions entres dossiers) et on a une miniature du jeu si celui-ci en a une à côté du nom. Le thème par défaut est plutôt laid (
kde beurk!)mais heureusement vous avez d'origine plusieurs thèmes (
Pokémon <3 !), de plus les emplacements des icônes sur l'écran tactile peuvent changer en fonction du thème, ce n'est pas un bête changement de
.bmp ou
.png, on peut donc
pimper un peu plus son interface. Petit point positif qui a retenu mon attention : Le
Ez Vi sauvegarde le dernier dossier visité et vous ramène dans celui-ci au démarrage plutôt qu'à la racine, si vous êtes ainsi tout le temps dans le même dossier, vous n'avez pas à y retourner à chaque démarrage, vous y êtes directement (et même sur le dernier fichier que vous avez lancé).
IV)Warez time (vous l'attendiez tous) !
Voilà maintenant venu le moment tant attendu ! Celui du test des
ROMs!
Pour la compatibilité, je vais concrètement pas trop me fouler, je vais vous balancer les résultats pour quelques jeux déjà sur ma carte mémoire, représentant je pense la moyenne des joueurs de
nds qui ont pas des jeux trop récents (j'ai mis
Zelda pour vous faire plaisir):
-
Léa Passion Vétérinaire : Ok
-
Léa Passion Poney Magique : Ok
-
GTA Chinatown Wars (patché) : Ok
-
Scribblenauts : Ok
-
New Super Mario Bros : Ok
-
Tetris DS (l'indispensable) : Ok
-
42 Jeux Indémodables (tellement démodés qu'on peut plus les démoder) : Ok
-
Trackmania : Ok (par contre tous les bugs sont encore là)
-
The Legend of Zelda : Spirit Tracks : Okayyyy, fuuu Hard gayyy (j'ai juste mis à jour le
kernel -étant donné qu'il était sorti
Zelda et un nouveau
kernel depuis le début du test-, sans patch ni rien, je suis un mec pur moi !)
-
Contra 4 : Ok
-
Metal Slug 7 : Ok
Bon pour ce qui est des jeux commerciaux, du moment que c'est pas un truc un peu délicat niveau protection, bah ça marche naturellement (j'ai pas testé
GTA sans son
patch, j'ai essayé avec celui qui provenait directement de mon
R4).
V)Cheats et sauvegarde en temps réel
Maintenant un petit tour par la section
Real Time Save et
Cheatcode. Sachez d'abord que pour avoir accès aux codes de triche, il faudra télécharger la base de données desdits-codes
ici (prenez le
USRCHEAT.DAT dans le
zip, et mettez le dans
/Ez5shell/ sur votre
µsd, le tour est joué).
Il vous faudra maintenant sélectionner un jeu, appuyez sur le bouton
Select, et là arrive un menu vous permettant d'activer différentes options dans votre menu :
-Vous pourrez permettre le
SoftReset (comprendre revenir au menu du
Ez Vi à l'aide de la combinaison
L+R+A+B)
-Permettre la sauvegarde instantanée, et là ça devient un peu plus ambigu, c'est à dire que la combinaison de touches pour la sauvegarde en temps réel est la même que le
SoftReset (
L+R+A+B), donc en gros si vous activez cette option, la combinaison ne vous enclenchera pas un retour au menu, mais un passage par le mini-menu de la
Realtime Save.
-Guide instantané : j'ai pas trop suivi, mais je crois que c'est un fichier qu'on lance à travers le menu de
Realtime Save où en fait on met la soluce du jeu, cependant je n'en ai pas (je ne sais pas comment ça marche). Alors j'ai droit en lançant
"Walkthrough" à un chien
kawaii qui est surpris avec un joli
"No Gamegui found" (et des caractères chinois que je ne retranscrirai pas ici)
-Les codes de triches : à savoir que ce bouton n'active pas les codes en eux-mêmes, mais l'option est nécessaire pour activer ensuite vos codes. Vous irez choisir une fois l'option réglée sur "Oui" les codes voulus, par exemple vies infinies dans Contra ou Léa qui se transforme en Léo dans
Léa Passion Travelo.
-Et pour terminer vous avez la possibilité d'activer le
Download Play ou non, cette fabuleuse fonctionnalité qui a servi un peu au début de la
nds à jouer avec plusieurs consoles et une seule cartouche du même jeu (c'était rigolo sur
Super Mario 64 DS).
J'en profite pour passer un petit coup de gueule, il n'y a pas d'option pour sélectionner certains paramètres par défaut, à chaque nouveau jeu, il faut resélectionner le
Download play, le
SoftReset, etc...
Bien, alors débutons par le
Realtime Save, après avoir utilisé la combinaison barbare
L+R+A+B, vous arrivez dans un menu, qui peux changer d'écran selon le jeu (me demandez par pourquoi) avec un logo
ezflash V (l'ancien logo du
Ez), ainsi que 5 options :
-Save, pour sauvegarde, normal.
-Load, pour charger, normal.
-Reset, pour retourner au menu du Ez Vi, normal.
-Walkthrough, pour lancer une soluce une existante, pas normal.
-Walkthrough 2 (le retour), pour lancer le même genre de choses je suppose, pas normal.
Mode d'emploi pour vous :
-Vous êtes arrivé loin dans un niveau, mais vous pouvez pas sauvegarder et il faut pas mourir sinon vous recommencez depuis le début ! Lancez Save.
-Vous êtes mort, c'est ballot, lancez Load.
-Répétez autant de fois la 2nde étape que nécessaire.
Ça parait tout bête comme ça, mais le hic c'est que ça marche pas tout le temps, des fois le menu se lance pas (alors que j'ai activé l'option dans le menu de l'
ez-flash) ou que ça plante en chargeant la sauvegarde. C'est donc une option plus gadget qu'une vraie sauvegarde fonctionnelle en temps réel.
VI)Homebrews (ou retour vers le bien)
Je vous redonne une liste non exhaustive (ça sert à rien de dire "non exhaustive" mais ça fait toujours joli) d'homebrews qui trainent sur mon linker, afin de vous dire si oui ou non ils se lancent bien sur ma cartouche :
-
acotv8re : Ok
-
EI0 : plantage après la cinématique d'intro
-
Colors : Ok
-
Lapinou DS : Ok
-
NDS_TGM_20080523 : Ok
-
Quake DS : Ok

-
Quake 2 DS : Ok
J'ai balancé quelques
homebrews un peu au hasard, utilisant le
DLDI ou non et je n'ai pour ma part pas rencontré de problèmes autres que celui survenu avec
EI0.
VII) Conclusion !
Pour conclure sur ce
linker (pas forcément nouveau, y a que le
packaging qui a changé récemment je crois), on va la jouer journalisme professionnel, je vais vous mettre les +, les - !
Les + :
-Interface très agréable (le splash du boot est juste pas très beau)
-Team Ez-flash, je suis confiant pour les mises à jours
-Pas trop de problèmes rencontrés au niveau de la compatibilité (enfin pas dans mon cas, je n'ai pas de jeux très récents mis à part Spirit Tracks pour vous confirmer quoi que ce soit)
Les - :
-La concurrence a des tarifs très agressifs, et le Ez Vi parait relativement cher (comparé au DSTT entre autre, mais l'interface me ferait plutôt pencher pour un Ez Vi avec 6/7 euros de plus à lâcher)
-La sauvegarde en temps réel à revoir
-On ne peut pas choisir une sélection de boutons à activer par défaut, il faut tout le temps les réactiver pour chacun de ses jeux, c'est un peu lourd...
-Temps de boot un peu long (je chipote).
Les + pour certains, - pour d'autre :
-La
µsd est sur le côté, on y accède qu'en enlevant la cartouche, au moins elle risque pas de se barrer, mais ça peut-être relou à force.
Je souhaite quand même remercier quelques personnes qui ont rendu ce test possible :
-La team
Ez-Flash, pour avoir aimablement offert quelques échantillons.
-
tsZele, pour m'en avoir donné un. Et vous allez bientôt le remercier, mais je vous dit pas pourquoi

-
M@cZéro et
Arcadia pour certaines petites fautes (au début du texte seulement, faut pas déconner non plus !)
-
Riton, pour me fais prendre conscience que je suis
has been du
kernel.
-
Lord Deimos, pour ses précisions sur certains points
-
ccosmos, qui ne m'a pas aidé directement, mais qui m'a permis de glaner l'info sur la base de données de code de triches avec son
tuto très complet(plus complet que ma
review, je pense) sur
Metagames. Oui, je fais de la pub pour la concurrence !
-Les vacances, parce que ça fait chier de bosser
-Mon
apn, grâce auquel vous avez des photos dégueux...
J'emmerde tous ceux qui me signalent les coquilles juste pour flooder.
ri0h