:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Articles

Publicité

Outils de l'article Modes d'affichage
[Test] Xperia Play
[Test] Xperia Play
Publié par Bap65
22/08/2011
Post [Test] Xperia Play

Coucou les gens !

Quelque chose sur ce forum attise ma curiosité.. Vous êtes tous fans de jeux vidéo bien Oldies et aucun d’entre vous n’a encore parlé de la plus belle machine de notre époque actuelle...

Qu’à cela ne tienne. J’ai peut-être l’honneur d’être le premier de la bande à avoir franchi le pas, et je voulais vous donner quelques impressions sur la chose. Je veux bien entendu parler du Xperia Play !

Alors, je ne vais vraiment pas m’attarder sur la partie Android de ce Smartphone. Juste pour savoir : tout tourne très bien (toutes les applications sont fluides et full speed). Le téléphone embarque Android 2.3 (roxxx), et l’interface surcouche de Sony est pas dégeulasse du tout, est plaisante à utiliser, fluide, jolie, etc...

Juste une petite remarque au niveau de la batterie, c’est dans les normes pour un Smartphone et pour une console. Je pense bien tenir 5h en jeu . En utilisation normale, elle passe largement 1 jour, et en utilisation veille, elle peut aller au delà de 4 jours facilement (j'ai réussi à tenir 4h avant de consommer 1% de batterie).

Voici un petit "bench" de la batterie dans différents types d'utilisation:

And the last one...

Si vous avez des questions par rapport à la partie Android/Smartphone, je suis bien sur prêt à compléter ce test.

Je voudrais surtout m’attarder à LA spécificité qui rend ce téléphone si unique. Sony a finalement osé remplacer les ennuyeux claviers coulissant et foutre des boutons de jeu à la place.

Ne vous est-il jamais arrivé dans le métro, ou dans les WC (mais cela ne nous regarde pas), de sortir votre petit Androphone de la poche et de vous essayer aux joies des jeux vidéos qui font passer le temps ? En général, on en revient toujours aux mêmes conclusions : on n’arrive jamais à jouer proprement parce qu’on n’a pas bien appuyé au bon endroit sur l’écran tactile.. et Mario tombe souvent dans un fossé ou se prend rapidement un Goomba dans la tronche.

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’avec le Xperia play, cette période est révolue . Cas d’usage en image :

OUI ! Il est enfin possible de jouer proprement aux jeux sur mobile. Les touches sont agréables à utiliser, ne sont pas dures, ne grincent pas. Les gâchettes L et R apportent un vrai plus et permettent enfin de gérer toutes les manettes de nos consoles favorites. Deux sticks tactiles sont également disponibles. J’ai été très surpris par la qualité de ceux-ci, ils sont réellement exploitables et fonctionnels (dépend beaucoup du jeu).

Au niveau de la prise en main, je pense que ça demande un petit temps d’adaptation au départ. C’est similaire à la PSP Go.

Ce qui est très agréable, c’est le fait que le téléphone ait une finition exemplaire au vu de ce qu’il embarque. De plus, il n’est pas vraiment imposant (juste un peu plus épais que les autres smartphones).

Mais surtout, le point qui n’est pas négligeable et qui m’a fait craquer selon moi… c’est naturellement la dose et la qualité des émulateurs disponibles sur Android . Mais surtout le fait que ceux-ci sont enfin exploitable avec la manette intégrée, et disponible dans votre poche à tout moment ! (Plus besoin de se trimballer une deuxième console portable avec soi..)

Voici en images ceux que j’ai testé pour le moment, il en existe bien sur des tas d’autres, mais je n’ai pas encore eu le temps de tous les décortiquer. Ceux-ci tournent tous en full speed avec l’audio, mis à part celui de N64 qui pêche sur certains jeux.

[EDIT_PSX]

Après test, la PSX est très bien émulée sur cette machine
Et la jouabilité est exemplaire grâce aux touches de l'Xpéria.

Alors en effet les émulateurs, ça permet de se gaver d’une bonne dose de Nostalgie . Mais de plus en plus, des jeux de qualité et exploitant le pad sortent sur l’Android Market. Je peux citer par exemple MineCraft, Pocket Legend, Meganoid, Cordy, Lumines.. etc…
Ils sont également pour la plupart gratuits, ce qui ne soustrait rien au plaisir.

En bref, il y a beaucoup de choses à dire et j’ai encore pas mal de choses à découvrir et redécouvrir avec ce phone . Pour conclure, je ne suis pas déçu et c’est quand même extra d’avoir un petit téléphone qui émule à la perfection les consoles qui ont bercé notre enfance.

Le verdict:

Les + :

- Emulation à la perfection !
- Design Top !
- Android à son summum (2.3 GingerBread)
- Fait tourner Tap'n crash (et toutes les applis en général) en full speed
- Surcouche Sony stable, fluide et agréable

Les - :

- Les boutons return, home, search.. font un peu cheap
- les jeux fournis au départ sont un peu ridicules (et pas désinstalables sans rooter...)
- Pleins de pouritiels installés par défaut.
- Un Xperia Play 2 + mieux prochainement ?
- Applis MP3 de base très jolie, mais manques certaines fonctions
- Pas de timer de base, ni de radio FM
- Pas d'anniversaire dans les contacts

Note : On peut le trouver actuellement sur la baie, en neuf, avec 85$ de Kdos et une garantie de 1 an pour environ 280€. Ce qui n’est vraiment pas cher pour l’engin que c’est.

Merci pour la lecture de ce test, et n'hésitez pas si vous avez des questions sur tous les aspects de ce téléphone.

Bap65
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages