:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Développement Amateur :: > Tutoriels

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/08/2007, 19h38   #1
JoJoS
Membre confirmé

Par défaut Développer sous Mac os X avec Xcode

Bonjour, Bonjour !!

Alors voilà, il y a pas mal de tutoriaux pour savoir comment installer la PAlib sous Windows et Linux.
Or, l'installation sous mac os x n'est pas si évidente que cela, surtout avec les variables d'environnements (j'ai passé un temps fou a y parvenir pour me rendre finalement compte qu'on ne pouvait pas compiler directement à travers Xcode).

Je propose donc ma façon de procéder sous mac pour ceux ou celles que cela interresse, avec en plus un template Xcode tout frais contenant le projet PAlibTemplate.
De plus, il ne sera pas nécessaire de touché aux variables d'environnement car elles seront incluse dans le makefile.

Prologue

Tout d'abord, vous devez installer Xcode sur votre machine.
Ce dernier se trouve sur votre dvd d'installation de votre mac os, ou à l'adresse suivante : Xcode.

Ensuite, il faut récupérer les dernières versions de devkitARM et de la PAlib.
Rendez vous à cette adresse pour devkitARM.
Très important, vérifiez à bien prendre la version macosx-ppc pour les mac à base de processeur ppc et la version macosx-intel pour les dernières générations.

Ensuite, téléchargez la version zip de la PAlib ici.

Pour finir, récupérez le template Xcode ici.

Installation

L'installation de devkitARM se fait par simple double clic du package devkitARM se trouvant dans l'image disque devkitARM.dmg.
Il est important de laisser le chemin /opt/local/devkitPRO à l'installation pour que les variables définies dans le makefile tombent au bon endroit.
Si malgré tout vous souhaitez l'installer dans un autre emplacement, pensez à modifier la première ligne du makefile.
Maintenant, décompresser l'archive de la PAlib dans le répertoire /opt/local/devkitPRO/. Noter que l'archive comprend un dossier PAlib, vous devez donc glisser le contenu de ce dossier.

Maintenant, placez vous dans le répertoire suivant : "/Library/Application Support/Apple/Developer Tools/Project Templates/" et placez-y le dossier NintendoDS extrait de l'archive NintendoDS_Xcode_template.zip.
* Pour Léopard et Xcode 3 le répertoire est le suivant : "/Developer/Library/Xcode/Project Templates/".

Développer et compiler avec Xcode

Voilà, il ne vous restes plus qu'à ouvrir Xcode, à créer un nouveau projet PAlib, et à commencer à coder !!! AU BOULOT !!
A oui, j'oubliai... Pour compiler, vous avez juste à cliquer sur le marteau, et pour faire un "clean", à maintenir le clique sur le marteau, et à sélectionner "clean all".
Petite information tout de même, il est très très important lors de la création de nouveaux fichiers sources, de les placer dans le répertoire physique "sources"!!!

Et c'est fini !!

J'espère sincèrement que ça en aidera certain. Et si vous trouvez des petites erreurs, améliorations ou autre à ce tuto, je suis toute ouïe !!!

** Le dernier template offre une structure mieux foutue.

Dernière modification par JoJoS ; 16/02/2008 à 00h18. Motif: Mise à jour du template
JoJoS est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 22/08/2007, 11h47   #2
JoJoS
Membre confirmé

Par défaut

Sniff.. Aucune réponse...

Je vois qu'il y a malgrès tout des personnes qui viennent consulter mon topic, mais aucunes ne réponds..

Au moins savoir si ca fonctionne convenablement, si il y a des problèmes ou autres...
Enfin bon, tant pis, je vais pas en mourir !!!

Par contre !!!

Je ne sais pas comment utiliser l'utilitaire PAGfx pour convertir les images sous mac.
D'ailleurs j'ai vu que ce logiciel à été réaliser en C#... Ce qui ne facilite pas vraiment le portage...

Y a t'il malgrès tout un moyen de convertir ses ressources à partir de mac os x ???

Dernière modification par JoJoS ; 22/08/2007 à 11h50.
Vieux 22/08/2007, 12h23   #3
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Cool ton tuto. Il faut dire qu'on est pas beaucoup a avoir la "chance" d'avoir un mac. Rien que l'absence d'ému, ça rebute quand même pour le dev.
Vieux 22/08/2007, 12h57   #4
Dragonir
Membre confirmé

Par défaut

un petit VMWare et hop magique t'a un ému

Bon sinon je viens d'apprendre un truc, j'ai toujours cru que XCode c'etais uniquement pour faire des appli Mac (PC).

Dragonir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2007, 13h13   #5
Bobby Sixkilla

Par défaut

VMWare, ça marche avec un G4?
Vieux 22/08/2007, 13h16   #6
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par JoJoS Voir le message
Au moins savoir si ca fonctionne convenablement, si il y a des problèmes ou autres...
Enfin bon, tant pis, je vais pas en mourir !!!
Ben tu n'as qu'à tester C'est sûr que si OSX était "émulable", au moins sur Mac avec VMWare par exemple, ce serait bien mieux pour tester, si jamais ça merde => copie de l'image originale Dommage comme toujours cette politique Apple, qui interdit ça dans tous les cas de figure :/
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2007, 13h40   #7
Dragonir
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla Voir le message
VMWare, ça marche avec un G4?
Nan... mais le G4 c'est un peu fini quand meme hein... Le G5 aussi tu sais

Brunni, quel interet d'émuler MacOS X sur Mac

Vieux 22/08/2007, 14h20   #8
Bobby Sixkilla

Par défaut

G4 is not dead! J'aime mon iBook moi.
Vieux 22/08/2007, 14h26   #9
JoJoS
Membre confirmé

Par défaut

Cool !! Merci de vos réponse !! Comme quoi ca à du bon de pleurer !! LOL

Si je peux pas vraiment tester c'est tout simplement parce que je n'ai plus de mac chez moi... J'attend octobre la sortie de léopard pour m'en prendre un nouveau.
J'ai fait ce projet Xcode sur le macbook de ma copine.

Il n'est pas possible d'utiliser VMWare sur un G4 - G5, en revanche il y a Virtual-PC mais c'est lent au possible...
Et c'est vrai que c'est un peu bête d'émuler mac os x sur mac os x...

En tout cas, j'espère qu'il y aura de plus en plus de monde qui se mettra au dev ds sur mac os x !!

Et non, Xcode permet de coder ce que tu veux, il suffit de choisir un type de projet.
Mieux encore !! Si tu veux te servir d'Xcode juste pour l'organisation du projet, mais pas pour développer, tu peux lié un éditeur à chaque type de fichier !!
Franchement, c'est vraiment un très bon outils !!
Mais ne vous privez pas d'Xcode pour coder sur ds, vous aurez même droit à la complétion automatique !!!

Et puis pour l'émulation de la DS, je viens de voir ici que DeSmuME peut être installer sur mac.
Bon, on est loin du copier coller traditionnel pour installer une appli, mais c'est toujours ca.

Il ne manque vraiment plus que PAGfx et plus rien ne nous empêchera de créer des homebrew sous mac os x !!!

Dernière modification par JoJoS ; 22/08/2007 à 14h37.
Vieux 22/08/2007, 16h40   #10
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dragonir Voir le message
Brunni, quel interet d'émuler MacOS X sur Mac
Ben le même qu'émuler Windows sous Windows Avoir une machine toujours clean, et une autre pour le reste. Par exemple j'ai tous les softs et drivers pour mes linkers et autres sur un VMWare sur mon DD externe, comme ça quand je passe du fixe au portable voire au PC de mes parents j'ai plus de soucis
Pareil si je dois installer des outils de dév chelou, c'est souvent une horreur pour les enlever ensuite, et ça laisse des traces. Tu peux même utiliser at machine virtuelle comme serveur pour faire des tests, c'est pratique.
Enfin tu vois le style, mais c'est vrai que vu que OSX n'est pas l'OS principal du marché l'intérêt est plus limité, surtout pour une utilisation de tous les jours
Vieux 22/08/2007, 17h44   #11
Dragonir
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Brunni Voir le message
Ben le même qu'émuler Windows sous Windows Avoir une machine toujours clean, et une autre pour le reste. Par exemple j'ai tous les softs et drivers pour mes linkers et autres sur un VMWare sur mon DD externe, comme ça quand je passe du fixe au portable voire au PC de mes parents j'ai plus de soucis
Pareil si je dois installer des outils de dév chelou, c'est souvent une horreur pour les enlever ensuite, et ça laisse des traces. Tu peux même utiliser at machine virtuelle comme serveur pour faire des tests, c'est pratique.
Enfin tu vois le style, mais c'est vrai que vu que OSX n'est pas l'OS principal du marché l'intérêt est plus limité, surtout pour une utilisation de tous les jours
Et puis surtout sur OSX tout ce que tu fais sur ta machine virtuelle, tu le fais sur une deuxieme session et ca reviens au meme

Vieux 23/08/2007, 09h46   #12
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Mwé... chacun sa façon de voir (perso j'en profite pour toucher au système, ce que je n'oserais pas faire sur mon vrai PC). Je ne veux pas être méchant, mais je trouve dommage ton avis trop catégorique... je suis presque sûr que le jour où Apple acceptera la virtualisation de leur système (si jamais ça arrive) toi aussi tu changeras d'avis
Sinon bah c'est un outil de développement en fait. Par exemple là où je bosse ça arrive qu'on demande au client une image VM parce qu'ils ont une config particulière qu'on ne pourrait pas (à moindre frais) reproduire chez nous. Mais comme justement on n'a à peu près aucun client sur OSX ça n'est pas un problème, c'est ce que je voulais dire

Dernière modification par Brunni ; 28/08/2007 à 15h42.
Vieux 28/08/2007, 15h33   #13
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

J'ai un apprenti qui a commencé aujourd'hui, et j'ai été étonné, ce qu'ils donnent maintenant au centre de formation professionnelle c'est un disque dur externe sur lequel il y a une image pour VMWare player, avec les softs qu'ils utilisent
Comme ça ils peuvent transporter leur machine (de 200 grammes et de moins de 100€!) de la barraque au boulot ou à l'école, tout en ayant les droits d'admin
Voilà un autre exemple où c'est un outil formidable

Dernière modification par Brunni ; 28/08/2007 à 15h36.
Vieux 28/08/2007, 15h41   #14
Dragonir
Membre confirmé

Par défaut

C'est juste que le systeme MacOS X est plus "portable" d'une machine a une autre qui rend l'emulation moins necessaire. N'importe quel support externe est bootable sur Mac, mon iPod me sers souvent lors de mes interventions comme outils de diagnostique et de reparation, j'ai une installe de OSX avec tous les outils qu'il me faut.

Mais je comprend bien comment ce peut etre pratique de virtualisé des installe de windows

Vieux 06/09/2007, 10h12   #15
JoJoS
Membre confirmé

Par défaut

Désolé de vous interrompre dans votre débat, mais la virtualisation sous mac os x n'est pas vraiment le sujet...

Bref, pour ceux que ça interressent, voilà le lien pour télécharger l'émulateur DeSmuME pour les mac intel (uniquements...) :

DeSmuME osx (intel)
Vieux 06/09/2007, 14h18   #16
Bobby Sixkilla

Par défaut

Je confirme qu'il ne marche pas pas avec les PPC.
Vieux 06/09/2007, 14h53   #17
JoJoS
Membre confirmé

Par défaut

Ouais, c'est vraiment dommage...

Dites, j'avais réussi un moment à trouver les sources pour PAGfx avec les fichiers de projets Visual Studio, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Quelqu'un saurait où je peux me les procurer ??
Je voudrais voir si j'y comprend quelque chose pour le refaire pour mac... Si j'y arrive... (ce qui est moins sur, mais si on essai pas...)
Vieux 06/09/2007, 20h37   #18
Pyroh
Linux Addict

Par défaut

J'ai porté PAGfx sous mono (donc linux et macos) il est dispo sur palib.info, il te faut mono, la lib GDI+ et les outils de compil kivibien
Vieux 11/10/2007, 23h47   #19
JoJoS
Membre confirmé

Par défaut

Bonne nouvelle !!!
DeSmuME est maintenant compatible avec les ppc !!!
http://desmume.org/downloads/

A tester, mais en tout cas c'est génial !!
Vieux 11/10/2007, 23h48   #20
Bobby Sixkilla

Par défaut

Très bonne nouvelle! Je teste ça tout de suite.

EDIT : Impossible de le télécharger.
Vieux 11/10/2007, 23h57   #21
JoJoS
Membre confirmé

Par défaut

Cool, j'attend impatiement ton verdict !!
Vieux 12/10/2007, 00h16   #22
Bobby Sixkilla

Par défaut

Le téléchargement mache sur la page de sourceforge.

J'ai testé rapidement quelques jeux (A cup of tea, Donuts...). C'est pas top. Les jeux ont planté. Lors de la transition entre différents écran, il semble qu'il y ai des erreurs au niveau des palettes de couleurs... Mais bon, ça marche quand même!
Vieux 12/10/2007, 10h26   #23
JoJoS
Membre confirmé

Par défaut

Arf, c'est dommage que ca émule pas terrible... Je testerai la version intel avec les mêmes jeux que toi pour voir ce que ça donne.

Mais c'est déjà bien qu'il y ait un émulateur pour mac !

Bon, mauvaise nouvelle...
DeSmuME n'est pas compatible avec Léopard, je suis deg...

Dernière modification par JoJoS ; 31/10/2007 à 12h01.
Vieux 16/02/2008, 00h21   #24
JoJoS
Membre confirmé

Par défaut

Salut à tous !

Je sais que ça n'intéresse pas grand monde, mais j'ai fait une petite mise à jour du template Xcode.
Je rajouterai à l'occasion d'autres templates pour le développement avec la ulib.

Voilà !
Vieux 19/02/2008, 21h45   #25
oks2024

Par défaut

Merci beaucoup pour ce tuto, du coup ça me motive a m'y mettre !

Par contre au début impossible de compiler, apparement il faut avoir la version 2.0 de devkitarm, sinon la PAlib ne marche pas.
Aprés je découvre encore, donc j'ai pu passer a coté de quelque chose.
En tout cas maintenant je crois en plus avoir de problèmes.
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages