:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Articles

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
Interview Nintendo Max : Lorenzo & Reppa
Interview Nintendo Max : Lorenzo & Reppa
Publié par archilolo
05/10/2008
Par défaut Interview Nintendo Max : Lorenzo & Reppa

L’entrevue du mois
Extrait du PA Mag n° 1

* Interviewés : Lorenzo et Reppa, admins de Nintendomax.
* Interviewer stagiaire : archilolo
* Site en question : http://nintendomax.com/
* Pourquoi Nintendomax ? Parce que la diversité des sites traitant de hack est bénéfique pour la communauté homebrew en général ; et parce qu’il faut connaître et aimer ses ennemis (nan, je déconne ; les gars de Nintendomax sont nos amis ! ), l’équipe de Playeradvance a décidé de focaliser son attention sur ce site qui semble dominé par la figure d’un rebelle sans cause. Enquête et révélations inside.

Il y eut tout d’abord la pré-réaction de Lorenzo, relativement à l’entrevue dont ce rebelle devait faire l’objet : « Mais Nintendomax est connu mondialement, pas besoin de ça [de cette entrevue] ! Avec des stats de 15 millions de visiteurs par jour… Et encore, j’ai arrondi en dessous. »
Je ne le savais pas encore, mais cette phrase allait engager toute l’orientation métaphysico-expérimentale de l’entrevue. Comment, en effet, allais-je amener ce pseudo-rebelle à la dérive à parler de ce qui m’intéressait ? J’essayais alors une technique simple et efficace : la flatterie.

Qui ?

Parlez-nous de vous, chers Lorenzo et Reppa…

- Qui es-tu Lorenzo? Pourquoi ce pseudo ? Qui se cache derrière cet étrange avatar ?

- Lorenzo : Que de bonnes questions ! Dès que ça parle de moi, c'est forcément une bonne question [NDLR : technique universellement, je l’avais dit].
Alors, non je ne suis pas un fan de cet acteur de « bouse-movie » [NDLR : concept néo-trash], qu'est Lorenzo Lamas, bien au contraire. A une époque, il était tellement ridicule, notamment dans la série « Le rebelle », série qui passait sur la meilleure chaîne du monde, TF1, au même moment où je me mettais au net, que… bref.
Donc, c’est clairement un pseudo à la con.
Et donc : non ! Je sais que la déception sera grande pour tous mes fans ; mais non ! Je n'ai pas de moto - enfin je n'en ai plus depuis que j'ai perdu mes petites roues à l’arrière [NDLR : Lorenzo a, en effet, cassé son tricycle il y a quelques mois].
Sinon, pour me présenter, j'ai 29 ans. Je suis un vieux de la vieille dans les jeux vidéo. Et je bosse dans la vente, dans le bricolage plus exactement ; rien à voir avec les jeux vidéo ou le développement donc.

- Reppa : Pour ma part je n'ai que 25 ans. Je joue aux jeux vidéo depuis l'âge de 6 ans [NDLR : séquence nostalgie] j'ai commencé par un commodore 64 à l'époque (skate or die, Bruce Lee, etc) des jeux qui m'ont bien marqué. De là, j'ai enchaîné Amiga ; puis PC [NDLR : Personal Computer] où j'ai eu de très bons professeurs, il faut l'avouer, qui m’ont amené là où j’en suis [NDLR : non, l’individu n’avait pas pris de stupéfiant auparavant, c’est son état naturel]. Je bosse dans l'info, je gère toute l'info soft et matériel : je suis développeur et administrateur réseau.
Pour l'avatar, c'est Reppa Kagura du manga Flag Fighter ; le perso me ressemble beaucoup.

Quoi ? Pourquoi ?

Après une telle entrée en matière, je ne sais où je trouvais la force de poser ma seconde question. Ah bah si, en fait : en continuant à les flatter.

- Dites moi, en peu de mots, de quoi traite Nintendomax ?

- Lorenzo : clairement, de l'actu du hack ; et surtout du développement amateur qui concerne les consoles Nintendo, principalement DS, Gamecube, GBA et Wii. (NDLR : pas de VirtualBoy, donc). Point de Warez, c'est très important pour nous. Non pas pour se différencier, mais on est un gamer, ou on ne l'est pas. »

Ce propos m’amena ainsi à une dichotomie conceptuelle transcendantale :

«- Nintendomax est donc fondé sur la distinction entre hack et piratage.

- Reppa : oui 100% hack - 0% warez. On prohibe toute discussion orientée aide sur les backups de jeux commerciaux. On apprécie le taf des codeurs amateurs et c'est notre façon de les remercier en parlant de leur homebrews en retour. »

- Depuis combien de temps Nintendomax anciennement Gc-Hack existe-t-il ?

- Lorenzo : Je ne me souviens plus depuis combien de temps existe Nintendomax, anciennement gc-hack.
En effet, je ne suis pas l'instigateur du site ; mais c’est Disizdream qui est l'auteur de gc-hack. Je l'ai rejoint en lui proposant de faire le design de gc-hack, parce que le sien était encore plus pourri que celui que je lui ai fait ensuite. »

- Pourquoi avoir rejoint Nintendomax (Gc-Hack) ?

- Lorenzo : Le pognon.

Non, en fait, je me suis bien entendu avec Disizdream, et le hack de la Gamecube commençait à prendre forme. C'était assez sympa, j'ai tout de suite adhéré et j'ai, presque naturellement, intégré GC-hack. C'est pour ça que je ne sais pas vraiment depuis combien de temps GC-hack a vu "vraiment" le jour.

- Reppa : j'ai taffé en fait pour gueux.net de 2003 à 2005 pour la partie Gamecube et j'allais, il faut l'avouer, peu sur Nintendomax à l'époque. Et puis les puces sont arrivées. De fil en aiguille, c'est parti trop Warez à mon goût ; et suite à une prise de tête avec d'autres modérateurs, qui eux manifestement trouvaient que j'abusais avec les pirates en herbe,… ils m’ont « congédié ». De là, j'ai rejoint, fin 2005, Nintendomax pour la Gamecube, pour l'aspect développement et le homebrew. En tant que co-administrateur, mais surtout newser. »

Hum… Disizdream… Qu’est-il donc devenu ? Flairant le scandale, je m’empressais, l’air de rien, de savoir ce que ce personnage était devenu… Si seulement il y avait eu un petit clash, dans l’équipe… Miam.

« - Et qu'est devenu Disizdream (si ce n'est pas indiscret) ?

- Reppa : Il nous rend visite de temps en temps ; il suit l'actualité et comme le forum bouge pas des masses ben ça limite ses interventions [NDLR : dommage ! pas de scandale, rien…]

- Lorenzo : Disizdream, quelques temps après le lancement de Nintendomax, a été très pris par ces études (et la xbox360) et il a mis tout ça de coté. Mais il nous rend visite assez souvent, poste des news de temps en temps. Et non, il n y as pas eu de clash dans le groupe ! [NDLR : Oups !] »

- Pourquoi les consoles Nintendo ?

- Reppa : je suis personnellement un anti-Sony ; et pour utiliser Windows depuis la version 95, je suis pas très fan de krosoft ! [NDLR : Roh ! Fanboy va ! ]
Non sans dec pour ma part ma première console fut une Game Boy, pour moi Nintendo, c'est la machine à rêve de mon enfance, Secret of Mana, Starwing, Donkey Kong Country…

- Lorenzo : Pourquoi que Nintendo ? Bah c'est pas que je sois anti-Sony, enfin si ; mais pas tant que ça. C'est surtout que, si on veut trop en faire, on risque de se casser la gueule. Et comme j'aime particulièrement Nintendo, le choix a été vite fait. Puis c'était dans la continuité de GC-hack. »

- Avez-vous la Wii ?

- Reppa : J’ai une Wii mais c'est surtout la DS qui me botte.

- Lorenzo : Non, je n'ai pas de Wii, non pas qu'elle ne m'intéresse pas, mais c'est surtout parce que j'ai pas de sous.. Mais aussi a cause de l'import. Et oui ! Je suis un joueur import, et pour l'instant ça coince pas mal avec la Wii de se côté la. Donc j'envisage de prendre une console JAP et une US - peut être une PAL plus tard. »

- Vous êtes combien à peu près dans l'équipe ?

- Reppa : y'a d'autres newsers qu'ils ne faut pas oublier. Six je crois, qui font du bon taf eux aussi : Choco, Memiks et Caillou [NDLR : ceux que tu as oublié vont te vouer une haine mortelle]. Surtout sur l'actu Wii où je ne suis pas du tout à jour. »

Comment ?

Bon, on continue la flatterie en faisant mine de remarquer que Nintendomax venait de connaître une évolution majeure. Pas de bol, c’était vrai.

- Comment c'est passé la migration vers la V2 ? Quels ont été les gros apports à votre point de vue ?

- Reppa : là, c'est Lorenzo l'expert. Pour moi je répondrais en disant meilleur lisibilité et moins de bugs.

- Lorenzo : Alors, la V2 ! Et bien moi je m'occupe du design, et mon pote "Fetardalyon" s'occupe de l'usine à gaz qu'est Nintendomax v2.
Les apports ? Surtout niveau visuel en fait ; et aussi pour la navigation, mais au final le contenu reste le même que la V1. Ça fait juste plus pro, plus propre et bien plus agréable à parcourir. [NDLR : ça, c’est pas faux du tout ! La V2 est en effet bien plus sympa, visuellement] Bah on a bien bossé ! et franchement on est récompensé. La preuve : on nous interview ! »

Leurs goûts de chiotte

Là, j’ai senti comme une légère lassitude. Il ne fallait pas ajourner l’entrevue, si proche du but. Il a donc fallu, de nouveau, recourir à la flatterie en affectant de croire que leurs goûts vidéoludiques importaient. Alors qu’en fait, pas du tout.

- La console préférée de l'équipe ?

- Reppa : hum… la mienne, la Snes. Mais la Gamecube aussi, bien sûr, puisqu’elle nous a réuni. Pour le meilleur et pour le pire surtout !

- Lorenzo : dur dur comme question… Je dirais la Snes, de loin la console ou j'ai le plus trippé.

- Déçus par la Gamecube ?

- Reppa : la Gamecube ? Mon avis est mitigé : des bons jeux, voire des très bons ; mais trop peu.

- Lorenzo : non, je n’ai pas été déçu par la Gamecube. J'ai encore de quoi m'éclater dessus ; mais j’ai clairement été déçu du soutien des éditeurs tiers. Mais le hack de la Wii lui donne un second souffle. »

- Le jeu (commercial) préféré de l'équipe ? (disons un titre par console)

- Reppa : j'en ai trois auxquels je peux rejouer (j'en suis à dix fois au moins) : Secret of mana, Zelda 3 et Starwing [NDLR : tous les trois sur Snes… Tsss ! On voit qu’il ne lit pas bien les consignes ! ]. Et un bonus pour Zelda Wii que j'adore : enfin un Zelda en 3d qui m'as tenu en haleine. Sur DS, c’est plutôt Daigasso Band Brother et Ouendan ; je suis un fana de rythm’n game !

- Lorenzo : j'aime pas trop se genre de question/classement, il y a tellement de titres que j'adore [NDLR : il n’a pas tort le bougre ; ma question est un peu con… Tant pis : j’assume]
Gamecube: Resident evil 4, F-zero GX, Burnout 2
Snes: zelda 3, les Bombermans, Tetris2+bombliss
N64: Fzero X
DS: Hotel Dusk 215, Another Code, Yoshi Touch & Go
Et Super Mario Kart, j ai oublié, tss !! Le seul Mario Kart auquel je rejoue avec plaisir, les autres me gonflent ! (vivement qu'il soit émulé par SnemulDS (ou autre)) »

- Et niveau homebrews ? Quels sont les homebrews qui vont ont le plus marqué (si vous en oubliez, c'est pas grave ! Les auteurs ne vous en voudront pas !) ?

- Lorenzo : Y'en a tellement, la scène Ds est très prolifique…
Perso, Warcraft tower defense [NDLR : de Noda] m’a bien fait trippé : c'est simple, beau et efficace.
Dernièrement, DS-IP de JSR, que j'ai pu tester en bêta, m’a bluffé ! Transformer la DS en téléphone Voip, c'est clairement un homebrew révolutionnaire. Et enfin, clairement le top du homebrew sur DS, Moonshell [NDLR : de MoonLight,] !! Surtout depuis que les linkers Slot1 permettent d'avoir des vidéos hyper fluide. Ah ! Et j'oubliai, en tant que gros fan de la Snes : les émulateur Snes, surtout SnemulDs [NDLR : de archeide] qui est très très prometteur.

- Reppa : alors pour moi :
* Ds Organize [NDLR : de DragonMinded], que j'apprécie beaucoup
* Le lecteur mp3 de Birslip
* A Touch of War
* Je finirai par Play Dis Music de Sumiguchi qui est sympa (encore un Rythm 'n game !) »

- Avant dernière question : des évolutions prévues pour Nintendomax ?

- Lorenzo : ah oui, au fait, je suis Lyonnais !

Evolutions ? Pas vraiment, surtout des finitions sur la v2 quand Fetardalyon se sortira les doigts du cul. Je réfléchis à une compo Gamecube/Wii, mais vu le bordel de gestion avec les lots de notre sponsor Techworld pour la compo Palib/nmax/portabldev, je ne suis pas très chaud. A méditer donc.

- Reppa : je ne sais pas vraiment… Peut-être des tests. Etant donné que je vais en réaliser pour un autre site ou je suis administrateur, je les mettrais aussi sur Nintendomax. »

- Dernière question ..

- Lorenzo : Non, je ne suis pas gay !

- Ah ? Bon, bah, on va passer à la question subsidiaire alors : définir Nintendomax en un minimum de mots ?

- Reppa : Actu Amateur pour passionnés.

- Lorenzo : "Du hack, du dev, des news, dehors le warez !" »

Conclusion

Bon, leur calvaire (plutôt que le mien en fait, étant donné que je suis page en la matière) touche bientôt à leur fin… D’ailleurs, c’est un peu eux qui me l’ont supplié… d’une manière très élégante, du reste.

- Lorenzo : bon, bon ! J’espère que cette interview n’a pas été trop pourrie. Je m’en vais mater la TV. Merci a toi =)

PS: D'autres interviews de prévues ?

- Oui, mais pas avec vous !

- Lorenzo : il y a quoi comme autre site ??? A part Nintendomax, je vois pas =)

- www.jeuxvideo.com bien sûr.

- Lorenzo : évidemment… (…) Bonne soirée @+

- Bonne soirée à toi ! Et encore merci !

Arf ! Voilà que l’interview touche à sa fin… Les deux intéressés pourront répondre de mon admirable mise en forme finale. Parce que si, là, l’interview a l’air bien structurée, en vrai, c’est parti n’importe comment, sans cette logique de la concaténation nécessaire qui caractérise les esprits rigoureux.
Mais je m’accroche ; et te promets, à toi, Public, de m’amender !

Pour la gloire, et pour PA !
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 05/10/2008, 14h53  
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Lol, sympa comme c'est tourné, merci pour cet interviou
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 05/10/2008, 15h07  
Delca
Membre confirmé

Par défaut

Joli interview, mais le texte ressemble à un gros bloc à première vue. Juste en soulignant les questions, ça me donnerait envie de la relire une seconde fois

Mon Devblog

Coloration terminée, attente de réactions sur certaines couleurs : TETRIS

21.59091 au Geek Test
Delca est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2008, 17h05  
Cobain
Membre confirmé

Par défaut

heu c'est du PAmag ça, non?
Cobain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2008, 17h17  
Cortes48
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cobain Voir le message
heu c'est du PAmag ça, non?
Ouai
Cortes48 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 12h56  
DisizDream

Par défaut

Hey vous auriez pu m'inviter !!!!
Aucun respect pour les esprits de génie qui inventent des sites fabuleux (au design pourri certes mais quand même ! )
  Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 13h14  
Reppa
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Mdr disiz, tu avais jamais vu cette interview ?
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages