:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Articles

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
Test de la PSvita
Test de la PSvita
Publié par dolarcles
04/03/2012
Par défaut Test de la PSvita

Salut les moches,

Alors, on se croit sur un site dédiés jeux vidéos sur console et on ne parle même pas de la petite dernière de Sony ? This is HONNTEUUX !

Bref, allons-y.

L'emballage

Le mien est à la poubelle, donc vous n'aurez pas droit à plein de photos comme Bap le fait si bien. Mais c'est vite résumé :

- des tonnes de papier
- quelques cartes de réalité augmentée un peu bidon avec un code de téléchargement
- la console
- un câble usb
- un chargeur dans lequel mettre le câble usb

(j'assume mon vol d'image sur toutchilink.com)

TER-MI-NÉ.

Décortiquons.

- les tonnes de papiers c'est sans intérêt
- les cartes de réalité augmentée. Rien de très nouveaux pour ceux qui se sont fait arnaquer avec ont acheté la 3DS :

Avec ces cartes, vous avez droit à un code pour télécharger des jeux gratuits. Oui les jeux sont gratuits mais vous avez quand même besoin du code. On sait jamais... Vous avez droit à un jeu de foot (injouable, mais c'est p.e. moi), un jeu de feu d'artifice (joli, mais totalement bidon) et un jeu de plongée (heuuuh...).

Sinon ces cartes peuvent aussi être utilisées dans Reality Fighter pour le décor. Jeu payant mais dont vous pouvez télécharger la démo et où votre avatar se fait cogner avec votre tronche collée dessus.

Poursuivons :

- la console, à poil. Une dragonne ? Non. Une protection d'écran ? Non. Une housse ? Non. Bon, c'est pas comme si on était pas habitué. Vous voulez un pack d'accessoires standards ? Il vous faudra débourser 25€ pour acheter le Starter Kit avec 2 housses (rigide et souple), une protection d'écran, une dragonne, une chiffonette et un boîte à rangement.

- un câble USB mais propriétaire

C'est de l'usb 5 broches, c'est du 5 volts, mais c'est propriétaire, sinon c'est pas chouette.

- un chargeur usb. Il s'agit simplement d'un transformateur 1500ma/5v avec une prise 2 broches 220v et une prise usb de l'autre. Prise usb dotée de détrompeurs, histoire que vous ne puissiez pas mettre charger votre téléphone/tablette/lecteur mp3.

Madness ? Non, this is

Tu le vois les détrompeurs hein hein ?

La console

Une fois la phase "j'ai mal au cul" passée, vous prenez votre précieuse et l'allumez. Grâce au design "super-oval", la console tient parfaitement dans la main... ben oui, chez Sony on a inventé l'oval faut pas déconner. Blague à part, ça ressemble à une psp mais en plus large. L'écran est plus grand, les joysticks sont très agréables de même que la croix dont chaque touche est dotée d'un petit "clic" lors d'une pression. Les touches carré/triangle... sont également de bonne facture, à la même hauteur que la croix.
Sur la tranche supérieur on trouve le bouton power (on ne risque pas de l'éteindre accidentellement, hein Nintendo ?) et le volume. Les boutons start et select sont en bas à droite et assez "durs" pour qu'on n'appuie pas dessus par erreur. Enfin, en bas à gauche on dispose du bouton "PS" qui sert de bouton home.
L'arrière est dotée de 2 petits patins en caoutchouc qui entoure la zone tactile arrière. Notons que cet écran tactile arrière est assez original et a de multiples fonctions dans les jeux : il permet de tourner les objets sous uncharted (comme si on les tenait devant soi) ou de "pincer" en utilisant la zone tactile avant... ça peut donner de très bonnes idées je pense.

En bref, je trouve que tout est d'excellente facture. Croix, joystick, boutons, gâchettes (c'est pas trivial des bonnes gâchettes, hein Nintendo ?), etc. Seul bémol, l'emplacement des 2 haut-parleurs qui sont facilement recouverts par les pouces si on utilises la croix ou les boutons. Autre chose, il n'y a pas de boutons pour régler la luminosité, on est obligé d'aller dans les paramètres pour la changer car il n'y a pas d'options sur l'écran de démarrage... un peu chiant. Enfin, vu la proéminence des joysticks il faudra quand même faire attention à ne pas la glisser dans une poche arrière et s'asseoir dessus.

L'interface

Grâce à la révolution du tactile (...), l'interface s'utilise via des petites pastilles. On navigue verticalement sur les différents écrans de pastilles (dont on peut configurer la disposition et le fond d'écran) avec un petit dégradé du plus bel effet et horizontalement via les différentes tâches actives.

Petite remarque à propos du tactile : la DS (et 3ds) est dotée d'un écran résistif. Ca signifie qu'il faut "appuyer" dessus pour avoir un contact. C'est très pratique avec un stylet, mais avec le doigt c'est un peu chiant et parfois on a tendance à ne pas "appuyer". Sur la PSvita l'écran est capacitif, ça veut dire qu'il faut le toucher avec son doigt ou un bout de saucisse. C'est plus confortable, mais moins précis.
En conclusion, je trouve que le tactile de la psvita est plus adapté à la navigation et aux "gestes" dans les jeux, alors que la DS est plus adaptée à l'écriture.

À noter que la console est multitâche mais dans une certaine mesure. Il est possible d'avoir les paramètres et un jeu ouvert en même temps, mais pas un jeu et le psstore (par exemple).

À chaque application est lié un écran avec tout un tas de bordel : lien internet, forum de discussion, etc. Il y a également une "barre des tâches" où on peut voir les derniers téléchargements et activités.

Le tout est mignon, avec une musique d'ascenseur en bruit de fond (merci Nintendo) et tout à fait fonctionnel.

La connectivité

Niveau connectique on dispose de :

- usb, pour se connecter sur un PC ou une PS3. Laborieux et casse-couille car il faut installer un logiciel propriétaire sony sur son pc (logiciel qu'on trouve sur la psvita qui apparaît comme clé usb lorsqu'il n'est pas installé). Dans ce logiciel, on doit lui indiquer les répertoires dans lesquels se trouvent nos vidéos/musiques. Ensuite via la psvita on lance l'utilitaire adéquat pour lancer les copies. Pfffffff... De plus on a une option de backup restauration assez bizarre et qui nous permet par exemple de télécharger des jeux sur la PS3 alors qu'ils sont indisponibles sur la PSvita pour ensuite les déplacer sur la Vita...

- bluetooth... pour euh... je sais pas...

- wifi

- gps, histoire d'utiliser google-map sans fonction guide...

En gros il y a de tout, mais à part le wifi il n'y a rien d'utilisable facilement.

Multimédia ?

Oubliez. Cet appareil à la con, doté d'un quadcore et d'un gpu auquel je ne comprends rien, ne lit que DEUX FORMATS vidéos :

MPEG-4 Simple Profile Level 3, Maximum 320 x 240 pixels, AAC
H.264/MPEG-4 AVC Baseline/High/Main Profile Level 3.1, Maximum 720p, AAC

Programme de conversion intégré ? Que dalle ! Lecture du flash via le navigateur internet ? Que dalle ! Compatible client dlna ? Que dalle ! Tu veux lire une vidéo ? Alors tu te démerdes pour qu'elle corresponde précisément au bon format, tu la copies dans le répertoire configuré dans "l'assistant du gestionnaire de contenu", tu relances ce soft à la con pour qu'il détecte tes vidéos, tu allumes la psvita, tu la branches avec le câble ultra-propriétaire que je te conseille de ne pas perdre, tu précises que tu es connecté à un pc, tu lances le gestionnaire de contenu qui te lancera lui-même l'applicatif vidéo via laquelle tu pourras enfin lancer la copie de tes vidéos AAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!

Sinon l'appareil photo arrière comme avant fait des photos assez laides, ne comptez pas dessus et préférez votre NATEL

Jeux

Ouf. Comme Riton le dit si bien, c'est une console de jeux et heureusement, elle est assez douée dans ce domaine.
Les jeux peuvent être acheté physiquement ou virtuellement. Mais si vous les achetez virtuellement, vous avez tout intérêt à avoir une carte mémoire au format propriétaire pour les copier dessus. En fait vous avez intérêt tout court à avoir une de ces cartes mémoires au format propriétaire et qui vaut DE L'OR car sans ça, vous faites rien !

Quand je vous dis qu'elle vaut de l'or...

Sinon, à l'heure actuelle il y a pas mal de jeux sortis, de toutes sortes et même des très bons. De plus, vous pouvez télécharger le 80% des jeux sous forme de démos, ce qui est très appréciable.
On notera :

Uncharted : Très beau et maniable, utilisation intelligente du tactile. Seul défaut un aliasing ultra-voyant.

Escape plan : Jeu original en noir et blanc comme on aimerait en voir beaucoup plus.

Little Deviant : Du bon gros casual pas cher pour tester toutes les fonctionnalités de la psvita tout en se marrant avec des clones de lapins crétins.

Dungeon Hunter Alliance : Un bon petit diablo like.

Wipeout 2048 : Du Wipeout, jouable en cross-play sur la PS3. Efficace.

Et plein d'autres. Il y a aussi des bouses, mais ça se repère vite grâce aux démo

Résumons

+ Une console de qualité avec une configuration moderne, un bel écran, un design solide et des contrôles agréables
+ Un écran tactile avant confortable et un écran tactile arrière plus utile qu'on pourrait le croire. Comme quoi on peut sortir une console de bourrin tout en innovant un minimum
+ Des jeux

- Le "tout propriétaire". C'est quoi cette crise ? À croire qu'on va hacker la console via le chargeur usb, alors que Sony a laissé des buffer-overflow dans l'émulateur psp...
- Le package de base un peu limite pour le prix. 300frs pour la console de base, + une carte mémoire + un jeu et on est à 400frs sans même un bout de ficelle pour éviter de lâcher la console dans le bain.
- Les options multimédias. L'appareil photo pue, la lecture des vidéos est tellement soumises à condition qu'on préfère encore utiliser son NATEL.

PS : Je ne parle pas de la version 3G car... ben... ça sert à quoi ???

Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 04/03/2012, 17h41  
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

J'ai rien compris non plus à l'intérêt de la version 3g... Vraiment rien.

Les forfaits, partout dans le monde, coûtent une fortune et ne nous laisse que quelques mo de download, et on voudrait nous faire croire qu'on peut jouer à des parties d'un jeu online avec ça. >___<
Donc non seulement ça ne permet pas de jouer en multi (ou alors allez 20 parties et après le forfait est bouffé), mais en plus ça ne permet pas de télécharger un jeu sur le store.

Bref ça ne donne accès qu'à internet dans la "poche", pour les gens qui vivent au moyen-âge et qui n'ont pas un téléphone intelligent (<=hahaha ces québécois). Et ça donne aussi accès aux quelques machins online pas très utiles de la console... Et puis sérieux, quand on vit pas dans le trou du cul du monde, ou en belgique, y'a du wifi absolument partout.

Tout ça pour dire : merci pour le test qu'il est bien.

Publicité

Vieux 04/03/2012, 22h18  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Ouai, c'est rafraichissant un test PAien !

Je regrette les fonctionnalités multimédias de cette console, pas moyen de lire quoi que ce soit manifestement, c'est regretable.. probablement pour ouvrir le moins de failles possibles dessus. Dommage.
Même constatation au niveau de l'appareil photo.. vraiment ridicule. Surtout pour la réalité augmentée, ça aurait été sympa d'avoir un apn un peu plus performant.

Au niveau du 3G, c'est pas parceque cette console est sensée être tournée vers le social ? J'imagine que des services tels que WatsApp et consorts vont sortir prochainement.

Je me demande ce que cette console va donner.. à terme, notamment avec la montée en puissance des téléphones portables.. elle risque de se faire détronner rapidement au niveau des graphismes

En tout cas, thx pour le test, j'aurai appris ce qu'est un NATEL
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2012, 22h31  
tsZele
Administrateur

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Bon test, un peu orienté, mais sympa quand même

Bap65, ton image est très contestable quand même... "similar game performance" faut avoir l'esprit très large alors ! (pour ne pas dire que c'est n'importe quoi ?!)
tsZele est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2012, 23h53  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par tsZele Voir le message
Bap65, ton image est très contestable quand même... "similar game performance" faut avoir l'esprit très large alors ! (pour ne pas dire que c'est n'importe quoi ?!)
Non.

Je vois actuellement tourner un Dead space, un GTAIII, prochainement un Max Payne, sur un Adreno 205.
Le stade PS2 est très largement dépassé par cette gamme de puce (qui date de 2010 tout de même).

J'ai hâte de voir ce que l'adreno 3xx nous réserve (plus tard cette année).. et à mon avis, la non annonce du Xperia Play 2 à ce MWC n'est pas qu'une coincidence...
- Jeux-video (of course)

Dernière modification par Bap65 ; 05/03/2012 à 00h05.
Vieux 05/03/2012, 00h06  
Riolehh
Ptite allumeuse

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

Je pense que tsZele voulait te dire que par "game performances", il parlait des performances des contrôles, et pas des performances graphiques, comme tu as l'air de parler.
Et à part sur ton super téléphone trop bien que t'as bap65, qui est un Xperia Play pour les 2 du forum qui ne le savent pas tellement tu as fait de la pub pour, bah les contrôles pour les jeux vidéo sur téléphone portable c'est un peu de la merde quand c'est plus compliqué que d'appuyer sur un ou deux boutons virtuels au bon moment pour un jeu type Canabalt.
Riolehh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2012, 00h23  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par Riolehh Voir le message
Je pense que tsZele voulait te dire que par "game performances", il parlait des performances des contrôles, et pas des performances graphiques, comme tu as l'air de parler.
Et bien moi mon premier post était bien là pour parler performance.

Le smartphone, c'est un peu une grande porte ouverte pour n'importe quel constructeur, de faire aisément une console portable.

Avec de plus en plus d'éditeurs qui portent leurs jeux sur des systèmes mobiles (des jeux de consoles j'entends bien), ainsi que de plus en plus de constructeurs qui sont intéressés pour intégrer l'environnement "jeu" à leurs systèmes (HTC par exemple), et bien je pense que d'ici 2 ou 3 ans, les smartphones auront largement pris le large sur les capacités de la PSVITA. Je ne serai pas étonné que d'autres constructeurs sortent leurs consoles sous android. Hein.. qui sait ?

Les systèmes à OS isolés et surtout propriétaire sont je pense ammenés à mourir.
Je préfèrerai 1000x plus (et je pense ne pas être le seul) avoir une console portable sous android qui est capable de lire des vidéos naturellement (et des milliers d'autres choses), et qui plus est, est supportée par une très large communautée de développeurs.

Il y aurait également de multiples autres avantages, que je n'exposerai que si vous le souhaitez.
- Jeux-video (of course)

Dernière modification par Bap65 ; 05/03/2012 à 00h36.
Vieux 05/03/2012, 01h03  
tsZele
Administrateur

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Donc tu trouves que quand tu joues sur iPhone (ou Xperia Play osef), tu es plus proche d'une Wii que d'une PSP ?

On ne vit pas dans le même monde
Vieux 05/03/2012, 01h08  
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Dol, pour avoir accès au réglage de la luminosité directement, il faut rester appuyé quelques secondes sur le bouton PS. C'est bien pratique.
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2012, 02h13  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Citation:
Donc tu trouves que quand tu joues sur iPhone (ou Xperia Play osef), tu es plus proche d'une Wii que d'une PSP ?

On ne vit pas dans le même monde
Quand un gros éditeur se fait un peu chier à exploiter un peu plus la console graphiquement que pour faire un Angry Birds ou un Doodle Jump, ouais. Inifinity Blade par exemple, le jeu a aucun intérêt pour moi mais les graphismes sont bien au dela d'une PSP. C'est juste que ce genre de cas est encore assez rare.
Vieux 05/03/2012, 03h00  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
J'ai dis ça quelquepart ?

BTW OSEF. Ce que je voulais simplement vous faire comprendre, c'est que les smartphones (ou les appareils mobiles) deviennent de plus en plus performants.

Quand je dis que les "systèmes isolés" sont ammenés à mourir, je pars du principe de base que ce qui fait fonctionner notre monde à notre époque, ce sont les systèmes communautaires. Ce qui intéresse les gens, c'est de pratiquer des activités communes (du facebook, etc..), et surtout d'avoir accès à tout ! (Tous les jeux, toutes les applications.. etc).
C'est ce principe qui explique pourquoi Symbian ou encore Meego sont tombés, pourquoi WebOS est tombé, pourquoi BlackBerry est en train de tomber, pourquoi la 3DS n'a pas marchée comme nintendo le souhaitait etc... En achetant un appareil "isolé", et bien tu t'isoles toi même.

Avant, le fait de sortir une console portable pouvait fonctionner. Car les gens qui voulait jouer n'avait pas le choix (une ou deux console). Aujourdhui c'est complètement différents. Le gens ont le choix.

C'est le même principe avec la PSVita. Ce système va intéresser moins de monde parceque ça emmerde les gens de devoir dupliquer ses chargeurs, câbles USB, cartes mémoires, accessoires (j'avoue, ils y ont été très fort de ce point du vue). De plus en plus de monde préfèrent jouer sur leur smartphone.. bah oui, c'est moins cher, tous tes amis ont les mêmes jeux, ça permet d'échanger et de partager. C'est aussi un peu ce que l'on recherche en discutant sur ce forum (non?). C'est ce que cherche l'être humain.

Pire ! Le principal atout de la PSVita, à savoir sa puissance de malade, sera rendue obsolète l'année prochaine !
A l'heure ou la technologie avance rapidement, ce n'est plus possible d'imposer une technologie fixe et propriétaire, elle risque de rapidement se faire dépasser.
pour résumer, la PSVita va devenir trèèèèèèèèèèèèès rapidement obsolète.

Alors pourquoi Sony a-t'il conçut la PSVita ?

Là, je pars dans mes suppositions:

De nos jours, tous les constructeurs ont la capacité de produire facilement une console portable. Sony l'a bien compris.
En gros, la PSVita permettrait de "préparer" le terrain des jeux Next Gen. C'est une vitrine technologique qui permet d'acceuillir en exclusivité les jeux du futur (pendant un temps déterminé, puisque ces jeux seront probablement portés prochainement sur smartphones, surtout les jeux tiers). Sachant que les jeux sur PSvita sont codés avec un framework Sony, si Sony décide d'adapter ce framework sur d'autre chose que la PSVita, ceux-ci pourront tourner sur un autre device. En gros, Sony à la main-mise sur ces jeux de qualité.

Vous avez sans doutes entendu parler du "Playstation Suite" ? Ce truc qui permet de faire des jeux cross plate-forme PSVita, PS3, et Playstation Certified Device.
Le "Playstation Certified Device" va je pense prendre tout son sens prochainement. Ouai, je parle de cette license que Sony commence à vendre à tous les constructeurs (voir HTC). Ca permet de porter très rapidement un jeu sur plusieurs appareils, (genre un jeu PSVita sur un appareil Android )

On peut très bien imaginer, dans un futur proche, le Uncharted de la PSVita, en exclusivité sur les "Playstation Certified devices". HTC il aimerait bien que Uncharted il tourne sur ses smartphones ou hybrides consoles portable. Donc pour Sony, ça fait des licenses à vendre, ça fait de l'argent qui rentre, Sony est content.

Tout ça pour dire que le futur, ce ne sera plus la "console unique" comme la 3DS ou la PSVita. Le futur, c'est la course à la technologie, un peu comme dans le monde du PC. Ce sera à celui qui aura la plus grosse config et qui pourra faire tourner le mieux son jeu smartphone. Ce principe de base s'intègre parfaitement dans notre société de consommation

On commence par ailleurs à observer ce concept avec Nvidia et Qualcomm qui jouent actuellement à celui qui a la plus grosse avec leur GPU mobiles

-------------------- Fin pavé qui semble HS -----------------------

OK, c'est vrai que tout ça, ce ne sont que des suppositions, mais c'est ce qui m'a poussé à écrire la phrase suivante dans mon 1er post:

Citation:
Je me demande ce que cette console va donner.. à terme, notamment avec la montée en puissance des téléphones portables..
En gros, je me pose la question à savoir si la PSVita est un bon investissement, sur le long terme. Je me demande combien de temps celle-ci tiendra avant d'être obsolète. Je me demande ce qui va se passer par la suite. Est-ce que les jeux sortiront sur smartphones avec des graphismes au max, puis seront bridés graphiquement pour tourner sur PSVita ? Est-ce que HTC ou autre va prochainement nous sortir une console portable ?

Celà ne m'étonnerai pas que la prochaine console de Sony, après la PSVita, soit sous forme d'Xperia Play. Ce serait pour eux une manière de regrouper la partie Sony Mobility (le rachat total de Sony Ericsson ne serait donc pas anodin ? ). En gros, faire converger le Multimédia (les téléphones Walkman sous Android), le gaming, la téléphonie, et créer leur éco-système tant désiré.

Vous vous rendez compte qu'un téléphone fait aujourdhui tourner ce genre de graphismes ?
https://market.android.com/details?i...ames.shadowgun

Ou peut être que je me plante complètement... et que l'avenir.. ce sera ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=ezbyy...eature=related

Allez, bonne nuit !
- Jeux-video (of course)

Dernière modification par Bap65 ; 05/03/2012 à 03h20.
Vieux 05/03/2012, 06h12  
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Bah purée je suis vraiment pas d'accord avec toi bapounet. :0

Je pense que c'est le gros débat de ces dernières années : est ce que la puissance et la qualité graphique c'est toujours ce qu'on recherche ?
Moi je pense vraiment que non. Ton avis c'est que, comme nos smartphones seront aussi puissants que des PC d'alienware l'année prochaine, ils remplaceront fatalement les consoles. Pour moi ça n'arrivera jamais tant que tous nos smartphones ne ressembleront pas à "l'exception xperia play" (qui est pour le moment, et surement pour toujours, unique), qui possède de vrais contrôles.

La course à la puissance c'est presque has been. Sérieusement, les choses évoluent toujours très très rapidement, mais dans des domaines comme nos ordinateurs ou nos consoles, c'est plus une priorité. Une console ça tient debout presque 10 ans, on s'en branle qu'à côté de ça, nos ordi affichent du 4320p. Dans les smartphones et les tablettes par contre oui, c'est réellement d'actualité, et le plus puissant est le mieux (parce que on part de très bas, je sais pas pourquoi d'ailleurs).

Je sais pas mais y'a qu'à regarder Nintendo. Bon eux c'est un peu extrême, ils n'en ont jamais rien eu à foutre de la puissance. Mais ça n'empêche qu'ils sont la preuve que ce n'est pas ce que les gens veulent, les gens veulent de l'innovation dans les contrôles et dans les jeux. Et là franchement, j'ai du mal à voir comment les smartphones peuvent proposer des trucs comme ça. Justement, tu crois que Sony à bourré la vita de gadgets "innovants" pour les controles pour faire beau ? Moi je crois que c'est pour pouvoir se démarquer d'un smartphone, qui n'a aucun contrôles potables, c'est merdique de jouer là dessus à part à Tiny Wings et game dev story. Y'a même des exemples de jeux graphiquement magnifiques et qui demandent beaucoup de ressources, mais c'est pas marrant sur son portable et ça reste incontrollable.

Bon par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens veulent de plus en plus partager et être connectés entre eux. Mais ça n'importe quelle console peut le faire aujourd'hui, assez facilement, et puis d'ailleurs la vita le fait. Mais quand tu dis que les gens veulent tout centraliser je sais pas. Surement, un peu, mais personnellement je préfère largement avoir mes jeux sur une console à part de mon smartphone. Mais alors vraiment largement. Alors peut être que dans 10 ans je penserai différemment parce que nos usages auront évolués, mais j'en doute. Le problème du chargeur que tu dois transporter, franchement je crois que c'est un peu tiré par les cheveux...

Pour moi une console portable et un smartphone ça n'a vraiment pas le même usage, et ça ne devrai jamais l'avoir. Et à mon avis, on ne verra jamais un jeu vita sur un HTC. Si ça arrive bah putain je mange mon sperme.
Je trouve ça bien cool les jeux genre PS1 ou les miniS dispo sur les smartphone certifié PSN mais je crois vraiment pas que le but de sony soit de faire sortir des jeux actuellement disponibles sur leur console phare, sur des smartphones. Peut être dans 15 ou 20 ans...

Ensuite je pense que y'aura toujours des consoles portables pour la simple et bonne raison que si les éditeurs font des gros jeux à licence uniquement pour les smartphones dans le futur, y doivent se briser les couilles pour les adapter aux 50000 portables différents qui tournent sur les 50000 android différent + pour les windows phones + pour iOS. Non seulement c'est impensable, parce que c'est déjà plusieurs millions de développer pour une console, mais en plus si ils ne le font pas complètement ils se privent donc de la moitié du marché (osef de windows phone y sont 3 dans le monde à en avoir un).
Puis, je vois mal un éditeur, très connu, qui fait un jeu qui s'appelle Mario, se lancer dans ce domaine. Parce qu'alors plus vieux jeu que eux y'a pas.
Mais surtout, je crois qu'avoir une console, un appareil fait uniquement pour des jeux vidéos, c'est une base, une sécurité pour les éditeurs. Tu sors ton jeu sur une console, où y'a un marché dédié, pas n'importe où sur 50 stores de smartphone différents. Tu créé ton jeu sur une base solide faite pour ça, avec des outils optimisés et tout ce qu'il faut pour faire un jeu, pas autre chose.

Enfin bref, deux avis complètement opposés. Mais c'est intéressant d'imaginer le futur comme tu le vois, ça fait se poser des questions.

Dernière modification par Riton ; 05/03/2012 à 06h24.
Riton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2012, 07h52  
tsZele
Administrateur

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Bap, tes arguments sont exactement les mêmes que ceux du débat console de salon versus jeu PC (transposé à un débat console portable versus PC de poche / smartphone... c'est assez amusant). Ces arguments prévoyaient la mort des consoles de salon, avec la montée en puissance du jeu PC dans les années 90. Depuis, la tendance s'est carrément retournée, et le marché du jeu PC est quasi réduit à néant depuis 5 ans.

Conclusion (comme le dit Riton) : ce n'est pas la puissance brute de calcul qui détermine la qualité d'une plateforme de jeu...

Ceci dit, je dis pas que le Playstation Suite ou ce genre de concept multi-plateformes n'a pas d'avenir, bien au contraire. Chaque fabricant y va de son propre standard...
Mais c'est une autre question, un autre marché, qui s'apparente plus à une logique d'OS que de matériel.
Vieux 05/03/2012, 10h56  
t4ils
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Citation:
Autre chose, il n'y a pas de boutons pour régler la luminosité, on est obligé d'aller dans les paramètres pour la changer car il n'y a pas d'options sur l'écran de démarrage...
Maintiens la touche HOME et tu pourras régler la luminosité ingame et partout

t4ils est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2012, 11h36  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Merci pour vos commentaires et particulièrement Archi et t4ils qui viennent de me changer la vie Je sais en tous cas que 2 personnes ont lu tout le test et ont des psvita

Vous pouvez poursuivre, tirez pas
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par Riton Voir le message
Justement, tu crois que Sony à bourré la vita de gadgets "innovants" pour les controles pour faire beau ?
Tu parles de la zone tactile arrière ? Je trouve ça gadget et complètement remplaçable par un autre contrôle très rapidement.
Y a t'il d'autres gadgets innovants ? (Mise à part la connectique exotique et le format de carte mémoire).

Je suis bien au courant que les contrôles sont merdiques sur un téléphone portable, merci de me le rappeller, genre ça ne m'avait jamais traversé l'esprit.
Cependant, il y a bien une raison au fait que l'on voit de plus en plus de grosses production sortir sur mobile. C'est que quelquepart ça doit bien marcher, et qu'il y a un bon fillon à exploiter. Seulement il y a une élite qui est plus exigeante que la moyenne en terme de gameplay. J'en fait parti, et je constate avec cette même frayeur que mon frangin soit hyper enthousiaste de jouer à soul calibur sur son iphone avec des contrôles tactiles. Cependant, mon frangin, ce n'est pas un cas isolé...

Et je pense que pour cette élite qui est très regardante des contrôles, les constructeurs trouveront des solutions.

Citation:
Je trouve ça bien cool les jeux genre PS1 ou les miniS dispo sur les smartphone certifié PSN mais je crois vraiment pas que le but de sony soit de faire sortir des jeux actuellement disponibles sur leur console phare, sur des smartphones. Peut être dans 15 ou 20 ans...
Rassure toi, je suis d'accord. Mais ça peut être une bonne solution de replis intéressante pour le cas ou la Vita foire.

Citation:
Ces arguments prévoyaient la mort des consoles de salon, avec la montée en puissance du jeu PC dans les années 90. Depuis, la tendance s'est carrément retournée, et le marché du jeu PC est quasi réduit à néant depuis 5 ans.
A la différence près qu'à présent, la base des développeurs (entreprise comme particulier), se trouve tous à un endroit commun.
C'est un peu comme si à l'époque de la NES, les Indy bundles était déja d'actualités. A présent, tous le monde y va de sa petite production, releasable à tout le monde très facilement. Ce ne sera pas le cas sur la PSvita, et c'est pour ça qu'elle intéressera moins de monde.

Citation:
Conclusion (comme le dit Riton) : ce n'est pas la puissance brute de calcul qui détermine la qualité d'une plateforme de jeu...
D'accord à l'extrème. Ce qui fait la force du support, c'est le nombre et la qualité des développements qui sont effectués dessus. Le nombre de dev présent sur une plate-forme donnée quoi...
Ce qui me connecte à ce que je viens de dire si dessus..
Les devs sont plus enclins à développer sur un système qui touche un max de monde. C'est pas à l'avantage de la Vita.

Citation:
Chaque fabricant y va de son propre standard...
Mais c'est une autre question, un autre marché, qui s'apparente plus à une logique d'OS que de matériel.
Très bien vu ! Je pense que la prochaine guerre elle est là. Je vois déja Sony, steam et consort se tirer dans les pates
Au niveau du hardware, ça s'uniformisera.

------------------------------------ Fin du truc qui semble HS ----------------------------

Citation:
Envoyé par dolarcles Voir le message
Merci pour vos commentaires et particulièrement Archi et t4ils qui viennent de me changer la vie Je sais en tous cas que 2 personnes ont lu tout le test et ont des psvita
Vous pouvez poursuivre, tirez pas
Il y en a bien plus.

Je trouve ça intéressant ce genre de débat.. vous ne trouvez pas ?
Ce que je tente de faire, c'est de vous faire sortir toutes les qualités que la PSVita peut mettre en avant par rapport à la concurrence et ce qui se trame derrière.
Ce sont ces arguments qui à terme, pourrait me donner l'envie de l'acheter. C'est pas le principe d'un test ?

Pour l'instant, je ne suis pas partant pour investir. Trop traumatisé par l'expérience 3DS, si vous voyez ce que je veux dire......
En gros: en quoi la PSVita n'est pas destinée au même avenir, quels sont les arguments qui font que ce ne sera pas le cas ?

Bon après, si sur ce forum vous ne souhaitez que des réponses du genre "Merci pour ce test", je laisse ce topic couler avec les autres.
- Jeux-video (of course)

Dernière modification par Bap65 ; 05/03/2012 à 14h45.
Vieux 05/03/2012, 12h54  
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Les arguments ?
Une excellente prise en main ; un pad de très bonne facture (contrairement à la PSP) ; des boutons physiques ; des sticks analogiques ; et des (très) grands jeux inédits (Uncharted ).

Est-ce qu'elle vaut le coup ? De toute façon, le numérique (téléphone, console, PC, etc.) n'est JAMAIS un investissement.

En fait, je ne vois pas ce qu'une v2 pourrait apporter - à part une mémoire intégrée, un poids moins élévé, et c'est à peu près tout. Rien de décisif. Ah, si, une meilleure autonomie, ce serait le pied.

La 3DS, ça ressemblait vraiment à une arnaque : peu de jeux, puissance super limitée, pas d'autonomie, finition moisie (je déteste la prise en main), prix archi abusé, etc. Puis la 3D, il faut tellement être d'équerre avec l'écran que ça ne marche pas avec moi ; je supporte pas de rester immobile en face d'une console portable. Donc, sans aller à la poubelle, c'est la console portable qui m'a le plus déçu.

La VITA, je m'éclate avec. Tout est tellement réactif ; les jeux sont splendides et bien intéressants (je me vois déjà refaire Uncharted en mode difficile) ; je rêve d'un Demon's Souls dessus, ou d'un jeu à la Diablo (mais pas celui de Gameloft). Bref, contrairement à la 3DS? la base est solide.

Quand je vois la qualité des jeux de cette génération sur PS3 sur lesquels je me suis éclaté, et que tout est faisable (via quelques petites concessions) sur une VITA, je me dis que c'est une console portable ultime.

Un petit regret : les jeux achetés sur le PStore avec la PS3 ne sont pas accessibles sur la Vita... même lorsque le jeu est proposé sur Vita (par ex. Plant VS Zombies). C'est bien dommage.
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2012, 14h57  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par archilolo Voir le message
Un petit regret : les jeux achetés sur le PStore avec la PS3 ne sont pas accessibles sur la Vita... même lorsque le jeu est proposé sur Vita (par ex. Plant VS Zombies). C'est bien dommage.
C'est la remarque que je faisais par rapport aux systèmes isolés. La duplication ne s'arrête pas qu'aux accessoires.

Je pense qu'à terme ce sera possible, peut être pas avec les jeux qui existent déja, mais les prochains qui seront codés avec le sdk adéquat. Mais comme sony est en train d'uniformiser son PSN SEN, ça devrait être dans les bacs. (Enfin j'espère )

Citation:
De toute façon, le numérique (téléphone, console, PC, etc.) n'est JAMAIS un investissement.
Et bien justement si.. dans le cas des consoles, jusque là c'était un investissement. Comme le dit si bien Riton au dessus, tu en as facilement pour 5 voir 10 ans avec une console. Cette particularité est peut être ammenée à disparaitre ? C'est la question que je me pose..

Merci pour ton retour d'expérience !
- Jeux-video (of course)
Vieux 05/03/2012, 15h05  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
C'est en partie du n'importe quoi et pas inintéressant pour autant.

La PSP est mal classée, elle devrait être dans la 2ème catégorie.
Et Adreno 2xx dans une seule case c'est une arnaque: le 200 était une sombre bouse tandis que le 205 et suivants sont corrects.

Mais pour le reste, ça se défend. Quand tu vois Desert Winds tourner sur nos pauvres Adreno 205, c'est déja supérieur à de la Wii et totalement fluide.

Tout le monde a des smartphones, je pense qu'au moins en occident, la part des consoles portables va forcément baisser. A voir si les bons jeux de qualité sont de plus en plus portés sur smartphones ou pas. Pour l'instant ça reste majoritairement des sous-versions ou des adaptations de trucs existants. On n'a pas Uncharted ou Gravity Days sur Android...
Sega a annoncé Virtua Tennis il me semble.
dolarcles
Revenant

Par défaut

Citation:
Envoyé par archilolo Voir le message
Les arguments ?
Une excellente prise en main ; un pad de très bonne facture (contrairement à la PSP) ; des boutons physiques ; des sticks analogiques ; et des (très) grands jeux inédits (Uncharted ).
Exactement.

Du vrai bon matériel solide, confortable et qui fait plaisir. Quand je me remémore les tentatives de jouer à Street Fighter sur la 3DS, c'est avec 4 boutons (oui il en manque 2), une croix douloureuse ou un joystick imprécis... Le tout sur une console carrée et moche qui devient plus grosse qu'une psvita si on veut avoir l'addon 2ème joystick.
Et histoire de finir la comparaison, j'ai payé les deux consoles le même prix : 300frs.

Perso j'attends aussi un "vrai" Diablo-like (celui de Gameloft sent un peu du fion c'est vrai), un FPS (pour tester la maniabilité) et évidemment un god of war.

Et un nouvel émulateur snes full-speed
tsZele
Administrateur

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

dolarcles t'inquiète, j'ai lu le test aussi, mais je peux pas parler du contenu, j'ai pas encore reçu ma Vita
Du coup je compense en répondant au troll de Bap (parce que je le déteste ce mec <3).

Citation:
Envoyé par Bap65
A la différence près qu'à présent, la base des développeurs (entreprise comme particulier), se trouve tous à un endroit commun.
C'est un peu comme si à l'époque de la NES, les Indy bundles était déja d'actualités. A présent, tous le monde y va de sa petite production, releasable à tout le monde très facilement. Ce ne sera pas le cas sur la PSvita, et c'est pour ça qu'elle intéressera moins de monde.
Bah non justement, c'est pas une différence mais un point commun avec le PC ça : tous les dév sont au même point, comme tu dis. Tout développeur peut sortir une petite production PC, et la distribuer encore plus facilement par Internet... Et pourtant, à de rares exceptions près, le marché du jeu reste dominé par quelques grands.

Et pourtant aussi, les principaux développeurs ont choisi de continuer à développer pour consoles plutôt que pour PC / smartphones. La logique est la même, à peu de choses de près.

Perso je vois 2 voies d'évolutions principales :
- Soit les gros éditeurs ne se lancent jamais vraiment dans le mobile (car moins rentable), et dans ce cas les mobiles resteront des plateformes de jeu secondaires. Comme tu auras envie de jouer à Zelda et Uncharted, tu continueras à acheter des consoles en parallèle.
- Soit les EA, Acti, Ubi et autres se lancent réellement sur ce secteur, et on aura une consolidation du marché (moins d'indie, une grosse domination des gros éditeurs). Mais ça ne se fera que sur des plateformes fermées et contrôlées, sur lesquelles les revenus seront assurés par un acteur first party (Nintendo, Sony, Microsoft, Apple, Google... j'en sais rien).
Donc on retrouvera une structure comparable à celle qui existe aujourd'hui (ce n'est pas un hasard si le seul smartphone où le jeu ai vraiment décollé soit une plateforme fermée, iOS, et pas vraiment Android...)

Dans les deux cas, il y a vraiment peu de chances que des blockbusters se mettent à sortir en multi-plateformes mobiles.
Vieux 05/03/2012, 19h55  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Putain, vous parlez trop, vous avez pas de travail ou quoi ?
Vieux 05/03/2012, 20h18  
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par Riolehh Voir le message
Putain, vous parlez trop, vous avez pas de travail ou quoi ?
Non et toi ?
Maitre Trolleur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Objection! Ah, merde, y'a eu plein de réponses...

Bon, ben Objection quand même!

- les mobiles, tout le monde en a, nintendo et sony sont tous les deux niqués.
- Il va forcément y avoir un "gagnant" de la guéguerre iOs-Android-formatquejeconnaispasdufutur
-A terme, y seront tous compatibles. Ouais, ouais, y'en aura un qui fait le rebelle avec 5% de PDM, ils sera rentable aussi, v'z'inquiètez pas.

Il y a encore cinq ans, tu disais le mot "propriétaire", et les gens s'en foutaient grave, ils voulaient faire comme les silhouettes noires et blanches dans la pub avec la musique qu'est bien. Aujourd'hui, tu entends les illettrés de l'ordi se plaindre que leur carte photo qui va bien dans le téléphone, bah elle va pas dans le nouvel appareil photo sony et que ça leur pompe le cul... Tu vas à la fnac ou virgin, et les faux geeks retournent les emballages de disque dur USB dans tous les sens pour bien vérifier que le câble n'est pas un "leur truc tout pourri qu'y font tout seul comme les machines à café".. Y'en a même qui reconnaissent que finalement vista c'était de la merde!!

Bref, bientôt, tous ces gens vont devenir "aware". Genre la pub pour la vita, avec QUE DES VIEUX dedans, genre le comptable, le dentiste, le gars ennuyeux qui s'invente une super life de ouf le wouikènde... Honnêtement, ça me rappelle la vague "j'travaille dans un bureau toute la journée mais j'ai un range rover" des 90s.

Et crois-moi, quand durant la course de quéquette au boulot, à la récré, ou en soirée démontrera que le téléphone avec écran 3D, oled, multitouch, GPS, ta mère, chie EN PLUS des graphismes bien meilleurs que la machine dédiée qui fait pas tout en même temps, y'en a qui vont se réveiller, et se dire "putain mais faut trahir, ou bien négocier avec sony et nintendo, PUIS les trahir quand même, allez, vite!".

Donc, je vote Bap. Convergence powa. (mais c'est mieux si android gagne)
Hitto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2012, 21h48  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Citation:
Envoyé par Riton Voir le message
Non et toi ?
Moi oui, je vais en cours, je taffe, j'écoute des disques trop bien, j'ai pas le temps de lire tout votre bordel
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages