:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Archives - Divers (NDS)

Publicité

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2005, 23h29   #1
sto
Membre confirmé

Question Me revoilà, avec mon tas de questions !

Bonsoir à tous!
Certains se souviendront peut-être de mes apparitions sur Player Advance avant sa remise à zéro...

Ma Nintendo DS (datant de la sortie Européenne) commençait à prendre la poussière au fond d'un tiroir, alors je me suis mis en tête de me/lui faire un beau cadeau de Noël !

Je pars d'un désir simple: pouvoir faire fonctionner des roms de jeux DS et GBA afin de les essayer avant de les acheter, ainsi que les homebrew DS/GBA.
Après avoir pas mal cherché sur Player Advance principalement, je n'ai pas trouvé toutes les infos que je désirai, je m'en vais donc poser mes questions, en espérant ne pas enfreindre les règles du forum, ni ne demander quelque chose déjà expliqué des centaines de fois...

Donc, pour le côté GBA, ça paraît assez simple, j'ai principalement le choix entre plusieurs marques de cartouches "classiques" (je pense particulièrement aux EZ-I/II/II/FA), et les SuperCards (CF et SD).
Le gros avantage de ces dernières est le rapport capacité/prix, la grosse question est : 1 qu'en est-il de la compatibilité et du reste (qualité, consommation, freezes, ramage, etc) ?

J'en viens au côté DS, et là, je suis complètement perdu !!!
On me parle de FlashMe, de PassMe, de WifiMe ...
Ce que j'en ai compris:
Il y a moyen de flasher le firmware de la DS (FlashMe), via une manip que je n'ai pas complètement comprise, mais qui ne parait pas compliquée, mais 2 que nécessite-t-elle en pratique? Carte Wi-Fi compatible WifiMe? PassMe ?
Le WifiMe semble être la capacité d'envoyer du code à exécuter à la DS, et semble requérir une carte Wi-Fi compatible. Enfin le PassMe, la notion la plus compréhensible, permet de lire du code DS présent sur une des cartouches GBA sus-citées...
3 Ces trois méthodes me permettent-elles aussi bien l'une que l'autre d'exécuter du code (homebrew, roms, ...) DS?
Enfin, si les trois méthodes sont comparables, le FlashMe m'intéresserait particulièrement, et ma dernière question est : 4 est-il possible sans carte Wi-Fi compatible WifiMe ni PassMe ? Si non, 5 quel PassMe est le plus valable (je suppose qu'il y a là aussi des critères de compatibilité) ?
Fiouuu, ça en fait un long posts avec plein de questions (5 pour être exact) !!!
J'espère ne pas trop vous emm***er avec mes questions et mes posts à rallonge , mais il est vrai qu'un petit topo sur le tout à un seul endroit manque... (oui j'ai été voir les tutos, mais tout n'est pas clair )

Voilà, je signe Sto pour le moment, puisque je n'ai pas refait ma signature...

Dernière modification par sto ; 06/12/2005 à 00h01.
sto est déconnecté  

Publicité

Vieux 05/12/2005, 23h44   #2
t4ils
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii
Par défaut

2 pour flasher la DS, tu as besoin d'un passme et d'un linker gba, ou bien d'une carte wifi a base de chipset ralink avec firmware modifié pour envoyer le flashage par wifime
3 ces 3 méthodes permettent de lancer du code homebrew sur la DS, la méthode flashme étant la moins contraignante dans le temps ( faire attention à essayer d'etre à jour ( cf les problemes avec mario kart et versions firmwares antérieurs à V5 ) )
4j e ne connais aucune méthode actuelle pour lancer du code homebrew sans wifime/flashme ou passme
5 tu as une console sortit au début, donc sans la protection. n'importe quel passme V1 ( voire V2, confirmation attendue ) devrait faire l'affaire ( passkey=superpass=pass-partout=passe-moi-le-beurre ... )

t4ils est déconnecté  
Vieux 05/12/2005, 23h59   #3
sto
Membre confirmé

Thumbs up

Waw !!!
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide, merci Tails !!!
Je conclue de tes réponses que si je suis prêt à bidouiller et à acheter une carte Wi-Fi pour ça, la meilleure solution est le FlashMe en passant par WifiMe (évolutivité sans avoir à acheter de nouveau matos, pas de PassMe qui dépasse de la DS).
1ère question subsidiaire: si je ne perce pas le petit autocollant blanc à pois rouges, est-ce que je conserve ma garantie ?
2ème question subsidiaire: avec une firmware FlashMe V5, j'ai donc autant de chances de faire passer une rom DS actuelle qu'avec un PassMe ?
3ème question subsidiaire: quelles différences entre les PassMe V1 et V2 ? Uniquement la compatibilité avec les nouvelles DS avec protection?
4ème question subsidiaire: je réitère ma question concernant les cartouches GBA.

sto est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 01h16   #4
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Petite precision: pour flasher ta console, tu aura forcement besoin d'une flashcard, que tu utilises un PassMe ou le WifiMe.
En effet le WifiMe peut etre envoyé a une console non flashée afin d'executer le code situé sur la cartouche gba, c'est exactement comme un PassMe, mais impossible d'envoyer directement le code du FlashMe avec Wireless Mulit Boot si ta console n'est pas flashée.
injection18 est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 11h02   #5
sto
Membre confirmé

Talking

Ouaip, ça, je l'avais compris... De toutes façons, quel intérêt de flasher la DS si on n'a pas de flashcard?
Restent en suspens les questions de mon précédent post, mais je ne m'inquiète pas, une âme charitable passera bien par là pour y répondre!

sto est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 11h44   #6
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par sto
Ouaip, ça, je l'avais compris... De toutes façons, quel intérêt de flasher la DS si on n'a pas de flashcard?
Bah, tu peux toujours envoyer des homebrews par Wifime.

Citation:
1ère question subsidiaire: si je ne perce pas le petit autocollant blanc à pois rouges, est-ce que je conserve ma garantie ?
Tu n'es pas obligé de le percer, au contraire ! Tu retires, tu fais le pont, et tu le remets, c'est tout !

Citation:
2ème question subsidiaire: avec une firmware FlashMe V5, j'ai donc autant de chances de faire passer une rom DS actuelle qu'avec un PassMe ?
Quasiment autant, mais pas tout à fait (du moins, sur Supercard : même si ça se rarifie, certains jeux passent avec Passme, et pas avec Flashme -Dagaisso par ex.-). Mais bon, c'est assez minime comme écart.

Citation:
3ème question subsidiaire: quelles différences entre les PassMe V1 et V2 ? Uniquement la compatibilité avec les nouvelles DS avec protection?
Oui.

Citation:
pour les cartouches GBA : qu'en est-il de la compatibilité et du reste (qualité, consommation, freezes, ramage, etc) ?
Il y aurait beaucoup de choses à dire ! Tout dépend de tes critères d'achats...

Pour info, je dispose d'une Supercard : pas cher, mis à jour régulièrement, fait remarquablement fonctionner les cartouches DS, certains jeux GBA rament, d'autres ne se lancent carrément pas, ça dépasse de la console, la qualité c'est pas exceptionnel, et ça consomme vachement plus qu'une cartouche classique (compte 5 heures en mode DS).
archilolo est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 11h54   #7
Tembargo
Membre confirmé

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Citation:
Pour info, je dispose d'une Supercard : pas cher, mis à jour régulièrement, fait remarquablement fonctionner les cartouches DS
La supercard, c'est génial Si tu te perds dans les flashme/wifime/passme/G6/M3/EZ.... Fais comme moi, une supercard et on en parle plus. Ca marche parfaitement bien pour les jeux DS et c'est pas très onéreux.
Tembargo est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 12h37   #8
sto
Membre confirmé

Par défaut

Merci pour toutes ces réponses, je commence à y voir un peu plus clair !

Donc, je récapitule, j'achète ma carte Wi-Fi compatible WifiMe (où trouver la liste des cartes compatibles?), ainsi qu'une flash card.

Avec ça, je peux flasher ma DS, puis mettre des roms/homebrews sur la flash card pour y jouer avec la DS. (du coup, je peux reflasher ma carte Wi-Fi avec un firmware normal pour l'utiliser avec mon PC?)

Maintenant, est-ce que cumuler FlashMe et SuperCard ne risque pas de trop me limiter niveau compatibilité? Le SuperCard comporte-t-il une RTC (utile dans certains jeux, mais je ne saurais dire lesquels) ?

Mon budget tourne aux alentours de 70€ pour Noël, sachant que si je m'achète un SuperCard, il sera CF, et il me faudra une CF 512Mo en plus, et que la carte Wi-Fi sera PCI et compatible Wi-Fi G (pour une autre utilisation ultérieure).

Cela vaut-il le coup d'acheter plus tard une FlashCard plus traditionnelle (EZF-III/A) pour augmenter le panel de jeux accessibles, ou pas?

Si mon autocollant reste intact, je conserve la garantie alors? (peut-être à condition de remettre le firmware d'origine, non?)

L'intérêt du couple SuperCard + FlashMe semble être l'évolutivité, des personnes plus expérimentées pourraient-elles me le confirmer?

Pour le SuperCard: que ça dépasse de la console et que ça baisse l'autonomie à 5h ne me gène pas, mais y a-t-il beaucoup de jeux qui rament ou qui ne se lancent pas?

PS: le site du SuperCard est mort?!

PS2: waw, toutes ces questions encore !!

sto est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 12h52   #9
Tembargo
Membre confirmé

Par défaut

Le site de la supercard est souvent down surement à cause de sa popularité.. Je sais pas trop
La liste de compatibilité des jeux NDS avec la supercard :
http://www.dualscene.net/djoen/supercardlist/data.php

Entre nous le peu de chose qui ne fonctionne pas avec les jeux DS, c'est insignifiant.
Tembargo est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 14h38   #10
Pitaroh
Membre confirmé

Par défaut

en effet...

OH NON y'a pokemon dash qui marche pas...

pfff lol
Pitaroh est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 15h22   #11
drixmok
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pitaroh
OH NON y'a pokemon dash qui marche pas...
Mon univers s'écroule tout à coup. Damnit !
Vieux 06/12/2005, 16h57   #12
The Wise
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par archilolo
Bah, tu peux toujours envoyer des homebrews par Wifime.
Perdu, ça c'est du Wireless MultiBoot.

Le Wireless Multiboot ( WMB ), c'est envoyé du code à la NDS qui va se stocker dans la ram et s'executer à partir de celle-ci via le Nifi (Dérivé du Wifi, propriétaire Nintendo).

Le Wifime, c'est du code signé qu'on envoit (par WM à la DS pour faire booter du code DS à partir d'une flashcard GBA (exactement comme un Passme !).
Comme le code est signé, une DS avec firmware d'origine l'accepte.

Lorsqu'on flash sa NDS avec le Flashme, on peut lui envoyer du code non signé, et donc nimportequelle rom (1MB maxi).

Pour ce faire, on utilise une carte Wifi à chipset Ralink RT2500 (liste [PCI ou PCMCIA uniquement]) en utilisant les drivers (et non pas un firmware) hackés de Firefly.

Citation:
Envoyé par sto
Avec ça, je peux flasher ma DS, puis mettre des roms/homebrews sur la flash card pour y jouer avec la DS. (du coup, je peux reflasher ma carte Wi-Fi avec un firmware normal pour l'utiliser avec mon PC?)
Exact, sauf que ce n'est pas une histoire de firmware mais de drivers.

Citation:
Envoyé par sto
Si mon autocollant reste intact, je conserve la garantie alors? (peut-être à condition de remettre le firmware d'origine, non?)
Bah après c'est une histoire de vérification, en théorie si tu as fait quelque chose qui nécessite de retirer cet autocollant, la garantie saute. Le sticker est là pour vérifier, mais si tu te débrouille bien ça ne se remarque pas...
Et en effet, il vaut mieux qu'il y ai le firmware d'origine..

Pour tes questions sur la Supercard, un peut de recherche pourrait y répondre (Je n'en ai pas).
En tout cas, aux vues de ton budget, tu n'a pas trop le choix...
Dans le même genre il y a le M3, qui à mon avis est mieux que le Supercard, seulement il est un peut plus cher.

Dernière modification par The Wise ; 06/12/2005 à 17h05.
The Wise est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 17h03   #13
sto
Membre confirmé

Par défaut

Je recentre légèrement le débat sur les questions que je posais:

1 Y a-t-il beaucoup de jeux qui rament sur SuperCard ?

2 Une fois ma DS flashée, puis-je réutiliser normallement ma carte Wi-Fi?

3 FlashMe + SuperCard = compatibilité suffisante ?

4 Le SuperCard comporte-t-il une RTC (utile dans certains jeux, mais je ne saurais dire lesquels) ?

5 Cela vaut-il le coup d'acheter plus tard une FlashCard plus traditionnelle (EZF-III/A) pour augmenter le panel de jeux accessibles, ou pas?

6 Si mon autocollant reste intact, je conserve la garantie alors? (peut-être à condition de remettre le firmware d'origine, non?)

Décidément, plus j'en apprends, plus je veux en savoir...

sto est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 17h11   #14
The Wise
Membre confirmé

Par défaut

Pas mal, mais comparé au nombres de jeux ça fait peu.

2 Une fois ma DS flashée, puis-je réutiliser normallement ma carte Wi-Fi?
Déjà répondu.

3 FlashMe + SuperCard = compatibilité suffisante ?
Suffisante par rapport à quoi ?

4 Le SuperCard comporte-t-il une RTC (utile dans certains jeux, mais je ne saurais dire lesquels) ?
Non, mais il y a des moyens pour y pallier ( c'est plus vraiment un problème ).

5 Cela vaut-il le coup d'acheter plus tard une FlashCard plus traditionnelle (EZF-III/A) pour augmenter le panel de jeux accessibles, ou pas?
Pour la GBA, oui, le confort d'utilisation et la compatibilité est meilleure.
Pour la DS, pas vraiment, il y a des petits soucis un peu partout.Rien n'es opérationnel à 100%

6 Si mon autocollant reste intact, je conserve la garantie alors? (peut-être à condition de remettre le firmware d'origine, non?)
Déjà répondu.

Dernière modification par The Wise ; 06/12/2005 à 17h14.
The Wise est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 17h14   #15
Tembargo
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par sto
D'après la liste de compatibilité que je t'ai cité qq post plus haut
Liste de compatibilité des jeux DS avec Supercard
, 3 jeux ne se lancent pas :
- Ultimate Spider-Man
- Tony Hawks: American Sk8land
- Pokémon Dash
Soit 3 jeux sur plus de 200..
Tembargo est déconnecté  
Vieux 06/12/2005, 17h19   #16
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par The Wise
Perdu, ça c'est du Wireless MultiBoot.

Le Wireless Multiboot ( WMB ), c'est envoyé du code à la NDS qui va se stocker dans la ram et s'executer à partir de celle-ci via le Nifi (Dérivé du Wifi, propriétaire Nintendo).

Le Wifime, c'est du code signé qu'on envoit (par WM à la DS pour faire booter du code DS à partir d'une flashcard GBA (exactement comme un Passme !).
Comme le code est signé, une DS avec firmware d'origine l'accepte.

Lorsqu'on flash sa NDS avec le Flashme, on peut lui envoyer du code non signé, et donc nimportequelle rom (1MB maxi).

Pour ce faire, on utilise une carte Wifi à chipset Ralink RT2500 (liste [PCI ou PCMCIA uniquement]) en utilisant les drivers (et non pas un firmware) hackés de Firefly.
Et voilà, ça m'apprendra à avoir l'air affirmatif alors que je n'étais pas sûr de moi...

Merci pour ces précisions !
archilolo est déconnecté  
Vieux 07/12/2005, 17h12   #17
izdaman

Par défaut

bonjour a tous,
je profite de ce post pour y glisser
mes questions a propos du supercard.

Sachant que les roms ds peuvent faire au ma 1 ou 2 gb il me semble,
comment cela se passe avec le supercard ?
J'ai lu que la supercard n'avait que 256mb de memoire "embarquee".
Les jeux plus gros doivent donc etre "streame" depuis la CF.
Cela n'induit-il pas des ralentissement dans ce cas la ?
Il me semble avoir vu dans le programme du supercard
l'option " run from Supercard" ou "run from CF".
Un jeu de 512 mb ne peut donc pas etre " run from supercard" ?
Merci de m'eclairer a ce sujet.

Vieux 07/12/2005, 17h20   #18
vincent2021
Membre confirmé

Par défaut

Bah il suffit d'avoir une carte mémoire de 1gb (et je crois que la limite des jeux est de 1gb)

La supercard n'a pas de mémoire juste de la Ram qui lui permet de décompréssé des jeux GBA (effectivement 256mb) mais cela n'intervient pas avec les jeux DS et le stockage de roms

Etant donné que la SC n'as pas de mémoire cela réponds a ta question et tous provient de la carte mémoire et je ne vois pas ou tu as vu " run from Supercard" ou "run from CF"
vincent2021 est déconnecté  
Vieux 07/12/2005, 18h02   #19
izdaman

Par défaut

Bah il suffit d'avoir une carte mémoire de 1gb (et je crois que la limite des jeux est de 1gb)

La supercard n'a pas de mémoire juste de la Ram qui lui permet de décompréssé des jeux GBA (effectivement 256mb) mais cela n'intervient pas avec les jeux DS et le stockage de roms

Il me semblait que de la ram c'etait de la memoire ??
Et pour moi le probleme n'est bien sur pas au niveau du stockage
sur la CF mais de l'execution des roms.

Etant donné que la SC n'as pas de mémoire cela réponds a ta question et tous provient de la carte mémoire et je ne vois pas ou tu as vu " run from Supercard" ou "run from CF"

La je me suis trompé ... Dans le tuto sur le site, on parle de rom position patch :

Rom position Patch: l'endroit où la rom est lancé

Super Card : la rom est chargé dans la RAM de la Supercard (théoriquement cette RAM est de 256MBits donc évitez les roms aillant une taille supérieure), cette option peut etre utile pour des roms récalcitrantes.
CF Card/SD Card : la rom est lu directement sur la carte mémoire, on appel ça le streaming.
DS Card: Cette option n'est pas encore disponible.

Donc pour etre vraiment sur avant d'acheter une supercard, je redemande si il n'ya pas de probleme pour les jeux de plus de 256 Mb.

Et merci a vincent2021 d'avoir repondu si vite.

Vieux 08/12/2005, 14h29   #20
vincent2021
Membre confirmé

Par défaut

En fait la mémoire est appelé ROM, mais effectivement les roms GBA doivent surement etre charger dans la RAM (comme concus au départ) mais les roms DS font plus de 256mbits certaine fois et comme tu le dis cette technique n'est pas applicable, je dirais que les roms sont lues directement depuis la CF et n'ont pas streamé (cela dépend ce que l'on entend par ce terme) et que la SC ne charge rien en RAM (pour les roms de plus de 256mbits).

Ce que je peux te dire c'est que ces jeux fonctionne parfaitement ou s'il y a un probleme il ne provient pas de la taille de la rom Donc pas de soucis.
vincent2021 est déconnecté  

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages