:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Site et Forum :: > Le Site & Le Forum > Idées et suggestions

Idées et suggestions Aidez-nous à améliorer PA !

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2007, 08h45   #26
daaa57150
Membre confirmé

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

NesGba t'as une drole de vision du développement!

Je suis développeur et je peux te dire que lorsqu'on commence un nouveau projet, la premiere chose que l'on fait c'est définir ce dont on aura besoin pour le construire (base de données, serveur d'application, parseur xml, génération de pdf, outil de templates et j'en passe y en a des milliers).
Eh bien figure toi qu'on ne va pas développer tout ca nous même, on va plutot rechercher des librairies/outils qui font tout ca pour nous (payantes pour oracle par exemple mais le plus souvent gratuites comme par exemple jboss, hibernate ou JSF). Pourquoi? Très simple:
- c'est gratuit et ca fonctionne
- des pros, certainement meilleurs que nous, ont depuis longtemps travaillé sur ce problème précis
- si des bugs sont trouvés dans ces librairies, ils sont corrigés par leurs auteurs
- la librairie devient de plus en plus performante avec le temps, et toute seule
- l'utilisation d'une librairie connue / d'un framework permet de réutiliser facilement son code, et n'importe quel autre utilisateur de cette même librairie / framework comprendra très vite le code.

Utiliser une librairie nous fait donc gagner du temps, de l'argent, rend le programme plus performant, plus lisible, plus réutilisable, plus simple à écrire.
Eh oui, l'informatique c'est comme ca, on veut développer le projet le plus rapidement possible, en en foutant le moins possible et en se concentrant sur le coeur et le business propre à notre appli. C'est là dessus qu'il faut se concentrer. Pas besoin de réinventer la roue, d'autres l'ont fait, et mieux que nous.

Maintenant je comprend un peu ton point de vue. Tu veux être super balaise et tout connaître du coeur même de la technologie (ici programmation -je suppose gba voire DS maintenant-), et c'est ca qui te satisfait toi. Eh bien il en faut des gens comme toi, qui connaissent des choses si pointues car c'est eux qui développent par exemple des librairies pour nous faciliter la tâche, à nous les branleurs qui ne voulont qu'arriver au résultat le plus vite possible. Sans eux, jamais on aurait pu commencer à programmer sur PSP par exemple, c'est eux qui nous ont donné le SDK de la PSP. Mais je suppose que si un jour tu programmes sur PSP, tu en réécriras un toi même.

Par contre, contrairement à toi, ces autres personnes ne dénigrent pas ceux qui utilisent des librairies et ils les développent même pour eux, et sont fiers d'avoir aidé tant d'utilisateurs et donc participé à la réussite de tant de projets.

Et pour en revenir à la compo, je trouve que c'est une idée géniale, ca permettra à plein plein de monde de participer et au final nous donnera plein de jeux gb à redécouvrir en couleur.
Perso je ne participerai pas car je préfère continuer à programmer mon petit jeu PSP, mais j'ai hâte de voir les résultats.

PS: NesGba, qu'est ce que t'as déjà releasé comme homebrew?
daaa57150 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 12/10/2007, 10h59   #27
dolarcles
Revenant

Par défaut

Citation:
Envoyé par daaa57150 Voir le message
Utiliser une librairie nous fait donc gagner du temps, de l'argent, rend le programme plus performant, plus lisible, plus réutilisable, plus simple à écrire.
Eh oui, l'informatique c'est comme ca, on veut développer le projet le plus rapidement possible, en en foutant le moins possible et en se concentrant sur le coeur et le business propre à notre appli. C'est là dessus qu'il faut se concentrer. Pas besoin de réinventer la roue, d'autres l'ont fait, et mieux que nous.
Vrai. Moi je trouve génial que des petits newbies qui ne captent rien à la prog' s'y lancent et nous pondent des jeux en grattant sur tous les forums pour trouver des info. Y'a pas que le codage dans le jeu non plus, y'a les idées, l'originalité et quelques tripes aussi...

Et si les gars qui utilisent des libs sont des branleurs, soit, mais tu utilises quoi comme linker ? C'est toi qui en a codé les drivers ? Et la fpga de ton linker, c'est toi qui a pondu le vhdl pour la programmer ? Non ? Quoi tu bosses sur émulateur ? Le tiens ? Non ? Espèce de branleur...
Vieux 12/10/2007, 12h05   #28
Reppa
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
si l'autre fois j'avais laissé coulé c'etait justement pour eviter d'entrer dans ce genre de discutions sans fin qui me font perdre mon temp + qu'autre chose, j'en ai debattu des dizaines de fois sur msn et au final on en revenai toujours au point de depart.
Ben voilà tu as tout dit discution inutile, sans fin, en plus tu l'as déjà déjà véçu dix fois.

Si on au final on n'écoutait que certains d'entre nous, la scène se résumerait à 4 personnes qui connaissent les registres de la ds dans le moindre détails et code à la dure sans lib.

Citation:
coder avec un middleware c'est choisir une solution de facilitée, tu t'est peu etre fait plaisir mais comparativement tu restera quand meme un branleur
Ca ne veut strictement rien dire, coder avec un middleware c'est pour gagner du temps, plus que dans un but de faciliter, quel interêt de récréer sans cesse quelques choses d'exsitant ? Par satisfaction personnel, d'accord, mais dans ce cas pas la peine de déscendre les autres codeurs moins "talentueux", grâce à ces libs ils peuvent se faire plaisir comme toi en codant "à la dure". Et puis bon tu peu dire ce que tu veu ca changera rien .

Ton avis pour nous est comme le notre pour toi il tombe dans l'oreille d'un sourd qui continuera à agir comme il le fait déjà.

Et puis bon je suis ptet un branleur pour toi à coder avec des librairies toutes faites ou des middleware (je sais tu ne t'adressais pas à moi), mais moi c'est pas plaire à toi qui m'interesse, mais plaire à la majorité, qui elle n'a pas conscience de l'apport d'un middleware.
Ca permet de gagner sa vie tout en réalisant des applications qui marchent aussi bien que celle que tu ferais. Et pour une société qui a des frais informatique toujours en constante hausse, un mec qui débarque et dit je vous le code en C sans lib j'en ai pour 20 jours, et moi j'arrive derrière :"je vous le fait en 10", ben la boite elle fait son choix, elle prend le glandeur ça coûte moins cher, le résultat est le même et est plus simple à débuggé.

Dernière modification par Reppa ; 12/10/2007 à 12h11.
Reppa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 17h46   #29
MooX
Membre confirmé

Par défaut

Wahou, j'espère qu'après tout ça nesgba saura se remettre en question

Ce que j'en dit moi c'est qu'il est loin d'avoir tort dans certains de ses propo, mais la manière de rustre est intolérante et intolérable.

Comme tu le dit nesgba, on vie dans le toujours plus, bah fait en sorte de devenir toujours plus poli!

Bravo à tout ceux qui ont développés une belle argumentation
MooX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 19h20   #30
jujurackham
Membre confirmé

Par défaut

Je suis d'accord avec les deux camps =D

Vieux 12/10/2007, 19h31   #31
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Merci d'éviter les insultes... On se calme et boit frais comme disait le grand Max.
Vieux 12/10/2007, 20h40   #32
Nesgba
Membre confirmé

Par défaut

alala... c'est mike qui doit s'en fendre une bonne poire
si a chaque fois qu'on expose ce que l'on pense on a droit a 30 messages contradictoires on n'en finirai plus .

Citation:
Envoyé par Arialia
De toute manière la perfection n'existe pas c'est illusoire de penser cela ....
tu as raison, mais essayer de s'en rapprocher c'est tellement beau, ca devrai etre ca la differance entre le homebrew et les jeux commerciaux

Citation:
Envoyé par Reppa
Ben voilà tu as tout dit discution inutile, sans fin, en plus tu l'as déjà déjà véçu dix fois.
je code depuis 4 ans c'est simple je suis un malade du dev, j'adore ca plus que n'importe quoi d'autre, et cette façon de penser devient de plus en plus presente.
que veut tu que je te dise, je me remet en question tout le temp, mais non désolé je pese tout vos arguments et je trouve que ma façon de penser est legitime, je ne le fait pas expres pour embeter tout le monde, je le pense.

Citation:
Envoyé par daaa57150
PS: NesGba, qu'est ce que t'as déjà releasé comme homebrew?
si ta question est plutot oriantée "esque tu as de l'experiance dans le millieu du dev pour oser parler ainsi", bien tout reste relatif mais je pense que je commence a avoir de bons reflexes et une bonne autonomie. mais on peut aborder toutes sortes de sujets si tu souhaite en etre convaincu

tien celui la c'est un tres vieu projet de type a-rpg que j'avai commencé quand j'etais encore un pur debutant, en 2004 il me semble.
oui c'etai minable, mais je ne pensais pas de la meme maniere a l'epoque et surtout je debutai, aujourd'hui je regrette de l'avoir posté sous cette forme.
http://membres.lycos.fr/selkione/
(profitez en pour tester skane c'est un petit jeu de plateforme qui a été codé par selkione )

Citation:
Envoyé par Thoduv
tu as des projets en cours ? tu comptes les dévoiler un jour ? tu réalises actuellement un jeu "à toi" ?
oui j'ai 3 homebrews gba en cours, et 2 projets dediés au commercial sur nds.
les 5 utilisent mon moteur 3D 100% soft.

Dernière modification par Nesgba ; 12/10/2007 à 20h44.
Nesgba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2007, 13h23   #33
MooX
Membre confirmé

Par défaut

Si le but de ton topic est finalement de montrer que tu es supérieur, bah c'est loupé...

Quelqu'un qui est aussi contradictoire ne peut être supérieur, tu parles d'assistanat en référence aux libs... lol, codes-tu en binaire? Non? Bah t'es rien d'autre qu'un assisté toi aussi! As-tu toi même fabriqué tout les produits de consommation qu'il y a chez toi? Non? Bah t'es un assisté! As tu construit ta propre maison? Non? (Bon je sais, je peu aller trèèèès loin)

Bref, le monde est fait de gens qui rendent des services, toi tu voudrais t'exclure et croire que par essence tu pourrais tout crée, mais c'est pas comme ça que ça marche.

Je pense que ce qui compte vraiment c'est que les gens créent, la technique après on s'en bas les steaks...

Une phrase de Montaigne que j'aime beaucoup: "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Je l'utilise à toutes les sauces!)

Moi je dirais que technique sans esprit créatif n'est que ruine de l'âme. L'inverse est vrai aussi, mais si tu ne juges que par la technique tu te retrouveras vite, très vite limité.

Ce qui me déplaît encore plus, ton arrogance, ta volontée d'écraser, ton manquen de respect, ton intolérance, on sait que tu existe mec, mais on appreciera que tu existe si tu étais plus poli et plus ouvert.

Sur ce, je m'en vais faire de la gratte avec une guitare que je n'ai pas moi même fabriquée (honte à moi...)
Vieux 13/10/2007, 17h34   #34
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

De Montaigne, j'aime aussi cette citation, qui conclue (quasiment) les Essais de notre cher Michel

"Et au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul."
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 11h27   #35
MooX
Membre confirmé

Par défaut

Merci archilolo
Vieux 14/10/2007, 14h33   #36
Bobby Sixkilla

Par défaut

Citation:
Envoyé par MooX Voir le message
Sur ce, je m'en vais faire de la gratte avec une guitare que je n'ai pas moi même fabriquée (honte à moi...)
J'espère que tu ne fais que du tapping à 8 doigts!
Vieux 14/10/2007, 15h15   #37
MooX
Membre confirmé

Par défaut

Bien fur!!!
Vieux 14/10/2007, 15h36   #38
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Comme toujours Nes tu as une drôle de façon de voir les choses. Tu classes les projets par ordre de difficulté technique. C'est une échelle possible, mais ça implique que tout le monde fasse tout soi même pour qu'on puisse comparer. Or ça n'est évidemment pas le cas et ça t'énerve.
Par exemple tu penses probablement qu'un projet fait en ASM est plus "méritant" qu'un projet fait en C? (ou qu'un projet fait sans lib vs/ avec lib, c'est pareil) Ben c'est sûrement pas vrai, t'as le choix, tu utilises le langage que tu préfères. Dans de rares cas comme mon ému, tu ne peux pas optimiser plus en C donc tu dois passer à l'ASM, donc là c'est normal que ça "monte dans l'échelle" (je hais ce terme, le homebrew c'est pas celui qui a la plus grosse mais une entraide pour arriver à faire des jeux les meilleurs possibles) car c'est quelque chose qui n'est pas faisable facilement. Mais si maintenant j'écrivais un ému GB en assembleur pour PC, ça n'aurait juste aucun sens, et tout le monde s'en contrefoutrait - à juste titre.
Ah et au passage contrairement à ce que tu dis les consoles sont de plus en plus puissantes pour que les skills nécessaires pour les coder soient de moins en moins grands, et que de cette manière on puisse se concentrer pour faire des choses plus complexes. Par exemple optimiser certains algorithmes peut être vraiment difficile - quand c'est même possible - et à l'époque on laissait souvent tomber pour arriver à quelque chose qui ressemblait à peu près. Ben maintenant plus besoin, tu codes ce que tu désires et c'est à la machine et/ou aux libs de se débrouiller pour que ça tourne. Mais c'est clair que quand tu sais que la PS3 est peut être 100000x plus puissante qu'une GBA elle est sous exploitée, mais c'est le but.
D'ailleurs aucun jeu GBA n'a vraiment utilisé ses capacités au max comparé à quel point les jeux GB étaient optimisés, la DS c'est pire, et la prochaine ce sera encore pire. Et heureusement, car il aurait été inimaginable de faire un jeu comme ceux qu'on trouve sur DS s'il avait fallu les coder 100% en ASM en cherchant toutes les possibilités pour optimiser CHAQUE ligne de code et en faisant des bidouilles autant infâmes qu'incompréhensibles.
Moi ce que je regrette justement c'est les gens qui pensent comme toi: on associe les ressources techniques avec le reste. En fait sur PC sous prétexte que la 2D est ringard les jeux qu'on trouve en FLASH sont certes techniquement sous-évolués, mais le gameplay l'est tout autant... :/ Ces jeux seraient bien meilleurs s'ils avaient les mêmes graphismes mais que les dévs les avaient soignés un minimum

Dernière modification par Brunni ; 14/10/2007 à 15h42.
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 17h18   #39
Nesgba
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Si le but de ton topic est finalement de montrer que tu es supérieur, bah c'est loupé...
moi je n'ai ouvert aucun topic, c'est vous qui avez conjointement decidés d'essayer de demonter que ma façon de voir les choses n'est pas tres saine, je ne fait que me defendre a vos attaques qui visent desesperement a montrer ma meconaissance, je ne fait que repondre a ce qui me semble pas ininteressant

Citation:
Quelqu'un qui est aussi contradictoire ne peut être supérieur, tu parles d'assistanat en référence aux libs... lol, codes-tu en binaire? Non? Bah t'es rien d'autre qu'un assisté toi aussi! As-tu toi même fabriqué tout les produits de consommation qu'il y a chez toi? Non? Bah t'es un assisté! As tu construit ta propre maison? Non? (Bon je sais, je peu aller trèèèès loin)
c'est plutot les algos et non le language, utiliser un algo dont on en connais pas la teneur, c'est pas super sain.

mais oui comme archilolo tu aime bien raisonner par l'absurde
1: tu deforme legerement ce que je dit pour l'emmener sur un terrain ou tu pourra l'attaquer facilement
2: tu sort quelques arguments qui ne sont pas forcement contradictoires avec ce que je disai au depart
3: enfin tu termine par une pseudo citation generique a la con destinée a demontrer l'absurditée de ma façon de voir les choses
4: tu congratule quelques uns de tes semblables pour le drop que tu pense avoir marqué

Citation:
Bref, le monde est fait de gens qui rendent des services, toi tu voudrais t'exclure et croire que par essence tu pourrais tout crée, mais c'est pas comme ça que ça marche.
et si c'est comme ca qu'on innove, mais si tu veut rester une fourmis parmis les autres toute ta vie

Citation:
Ce qui me déplaît encore plus, ton arrogance, ta volontée d'écraser, ton manquen de respect, ton intolérance, on sait que tu existe mec, mais on appreciera que tu existe si tu étais plus poli et plus ouvert.
mais je respecte tout le monde, le fait de dire que ceux qui devellopent avec lib sont des branleurs par rapport a ceux qui codent sans n'est pas un manque de respect c'est une realité, mais si ca te fait plaisir je peut le dire autrement-> ceux qui devellopent sans lib sont de gros travailleurs, voiiila content ? esque pour toi je suis plus respectueux la ?

au passage j'en ai rien a secouer que tu sache que j'existe ou pas, vous essayez de rabaisser ma façon de voir les choses sans essayer de la comprendre et je repond c'est tout.
tu peut ecrire autan de citations celebres que tu veut pour essayer de credibiliser tes arguments, moi j'ai besoin d'aucun auteur pour m'assister, juste avec la bite et le couteau comme on dit

Citation:
j'aimerai apprendre a en faire un de ces jours, bonne compo

Citation:
Envoyé par Brunni
Comme toujours Nes tu as une drôle de façon de voir les choses. Tu classes les projets par ordre de difficulté technique. C'est une échelle possible, mais ça implique que tout le monde fasse tout soi même pour qu'on puisse comparer. Or ça n'est évidemment pas le cas et ça t'énerve.
AHH!! enfin !! tu as fait l'effort d'essayer de me comprendre et tu y est parvenu en partie, je te remercie rien que pour ca
effectivement ca m'ennerve enormement qu'on ai pas une echelle commune.
le travail devrai etre recompensé a sa juste valeur.

Citation:
Envoyé par Brunni
Par exemple tu penses probablement qu'un projet fait en ASM est plus "méritant" qu'un projet fait en C? (ou qu'un projet fait sans lib vs/ avec lib, c'est pareil)
c'est encore en partie juste, enfin pour moi c'est surtout les algos qui importent le +, une fois que tu l'a implementé et que tu le connais par coeur l'implementer en n'importe quel language ne change pas le fait qu'il est a toi, utiliser un algo qu'on ne connais pas et ensuite dire que le jeu est notre propriétée c'est... inconcevable dans ma façon de voir les choses.
tel que je te connais tu va me dire que certains algo ont bien étés inventés par des mathematiciens car ils reproduisent au mieu un comportement physique qu'on retrouve dans le monde réel, c'est juste mais a partir du moment ou tu la compris et implementé correctement ou avec des variantes j'estime qu'il devient ta propriétée.

Citation:
Envoyé par Brunni
Ah et au passage contrairement à ce que tu dis les consoles sont de plus en plus puissantes pour que les skills nécessaires pour les coder soient de moins en moins grands, et que de cette manière on puisse se concentrer pour faire des choses plus complexes. Par exemple optimiser certains algorithmes peut être vraiment difficile - quand c'est même possible - et à l'époque on laissait souvent tomber pour arriver à quelque chose qui ressemblait à peu près. Ben maintenant plus besoin, tu codes ce que tu désires et c'est à la machine et/ou aux libs de se débrouiller pour que ça tourne. Mais c'est clair que quand tu sais que la PS3 est peut être 100000x plus puissante qu'une GBA elle est sous exploitée, mais c'est le but.
tout faire pour ne pas accepter ce systeme c'est un combat que chaque joueur/codeur devrai mener, augmenter le niveau general, forcer les editeurs a se serrer la ceinture.

Citation:
Envoyé par Brunni
D'ailleurs aucun jeu GBA n'a vraiment utilisé ses capacités au max comparé à quel point les jeux GB étaient optimisés, la DS c'est pire, et la prochaine ce sera encore pire. Et heureusement, car il aurait été inimaginable de faire un jeu comme ceux qu'on trouve sur DS s'il avait fallu les coder 100% en ASM en cherchant toutes les possibilités pour optimiser CHAQUE ligne de code et en faisant des bidouilles autant infâmes qu'incompréhensibles.
ben cette recherche a étée faites sur certains jeux 3D gba, malheureusement seul l'art du code a été sublimé et les autres arts n'ont pas suivi donc y'a eu une disproportion et au final des jeux nul a jouer, c'est dommage, quel gachi.

Citation:
Envoyé par Brunni
Moi ce que je regrette justement c'est les gens qui pensent comme toi: on associe les ressources techniques avec le reste.
oui mais parcque ca l'est, meme si je suis assé complet dans le dev de jeu je ne parle que de code car c'est le domaine ou je suis le meilleur, et je le considere comme un art au meme titre que le dessin ou les musiques,
meme si j'ai une approche purrement technique de la chose je defend l'art que je maitrise le mieu, pour moi le moteur de jeu c'est le plus important, si j'etai une bete en musique je te dirai la meme chose de l'univers sonore d'un jeu.
le plus important c'est d'avoir une equipe equilibrée.

Citation:
Envoyé par Brunni
En fait sur PC sous prétexte que la 2D est ringard les jeux qu'on trouve en FLASH sont certes techniquement sous-évolués, mais le gameplay l'est tout autant... :/ Ces jeux seraient bien meilleurs s'ils avaient les mêmes graphismes mais que les dévs les avaient soignés un minimum
mais c'est grace a des gens qui pensent comme moi que l'on a pas que des sous merdes (meme si en entreprise c'est loin d'etre rentable), grace a la puissance des machines on s'autorise a bosser de moin en moin, la qualitée des jeux n'augmente pas de maniere lineaire et c'est assé dommage.
Vieux 14/10/2007, 17h38   #40
johnko54
Membre confirmé

Par défaut

Oulà ca devient chaud par ici... je vais ailleurs... allons voir le topic des videos à la con...
johnko54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 18h07   #41
MooX
Membre confirmé

Par défaut

Nesgba t'as rien compris...

Je ne souhaite pas être une fourmis toute ma vie, je souhaite utiliser les fondations crée par mes semblables plutôt que de tenter de tout refaire à partir de zéro et risquer de passer pour un has been.

Le tout n'est qu'équilibre, je m'inspire/je crée, on ne naît pas avec des aptitudes mais on les découvres à travers autrui. Croire qu'on peut tout faire tout seul est idiot, toute ta vie tu as eu besoin d'aide et tu en aura toujours besoin. C'est pas tout seul que tu aurais pu apprendre à parler...
Tout ceci revient en fait à l'opposition inné/acquis, existentialisme/essentialisme. (Résolue par Sartres il y a 1/2 siècle...)

Et j'ai pas dit que j'essayais pas de te comprendre! D'accord t'as le droit de penser, mais tu n'as pas le droit de rabaisser les autres sous pretexte que tu detients le savoir absolu! La preuve, ta théorie n'est que peu appréciée, tu auras juste crée un buzz, en prenant les autres pour des cons...

Pour en revenir à la gratte: je préfère 100x un morceau simple, des redhots par exemple, à un fouilli technique de van halen...

Bref, celui qui se réfugie dèrrière ses compétences techniques ne sera jamais un bon créateur, il sera un virtuose du code, mais personne ne pourra apprecier son travail à moins de lire son script...

J'attendrais de voir tes projets pour voir si ta vision vaut le coup, certes je ne te comprends pas mais ça ne m'empêchera pas d'apprecier tes "innovations".
Vieux 14/10/2007, 20h27   #42
Nesgba
Membre confirmé

Smile

ce qui est interessant c'est que les gens regardent vers le haut, cherchent a aller loin toujours plus loin, innover.
Se comparer au travail d'autrui n'est pas nocif, ca permet de se remettre en cause, on tombe parfois de haut, de meme s'en servir pendant son apprentissage pour mieu le comprendre est enrichissant, mais continuer a s'en servir tout le temp sans le comprendre, l'egaler voir le surpasser, comment appelle tu ce genre de comportement ?

ce travail qui a deja été fait, le comprendre n'est il pas un minimum si l'on souhaite l'utiliser ?, ceux qui continuent quand meme en disant "ben moi je veut pas m'embeter, ca a deja été fait j'ai pas envie de me prendre la tete" comment ca s'appel ce genre de personne ?, desolé mais pour moi ce sont des branleurs qui ne ferrons jamais rien avancer.

nous sommes dans la creation videoludique, rien a voir avec le fait de savoir ou pas comment fonctionne un frigo et l'utiliser pour garder au frais le repas de la veille, le jeu video c'est un univer de creation, il y a ceux qui creent a partir de 0 et ceux qui sont assistés, et perso classifier ces 2 genres dans la meme appelation "homebrew" ben c'est simple, ca me fait chier, autan que classifier un jeu avec des gfx rippés avec la meme appelation. (important: je ne fait pas referance au portages qui sont estampillé comme tel).

quel utilisateur de libs ici connais les fonctions qu'il utilise ? 2%, 4% ? et oui rien que le fait de ne pas les connaitres ne permet pas de les exploiter a fond, alors exploiter la console on ne vas pas trop en demander hein .

je m'en fou completement de passer pour un arrogant irrespectueu qui se prend pour dieu, tant que j'arrive a faire reflechir quelques personnes sur cette situation, et peut etre que grace a ca certain tenterons (dans leur domaine) de voir plus loin que ce qui existe deja j'en suis content.

[ps:] ah oui aussi, quand je dit "non utilisateur de libs" ca veut pas dire "nesgba" si vous pouviez essayer de ne pas me prendre systematiquement en referance ca serai cool

Dernière modification par Nesgba ; 14/10/2007 à 20h35.
Vieux 14/10/2007, 20h57   #43
heaveN.
Feel life Pampa-like!

Par défaut

Désolé d'intervenir inutilement dans votre débat ; c'est intéressant tout ce que vous dites mais j'ai juste une demande à faire aux modos : Pourquoi ne pas clore le débat de suite ?
C'est inutile de continuer, chacun à ses convictions et son opinion sur la chose ; c'est limite comme le débat Nintendo / Sony... Ça n'a aucune fin et ca prend la tête inutilement. Donc au lieu de perdre votre temps à débattre de quelque chose "d'in-débatable", acceptez chacun l'avis de l'autre, laissez le s'exprimer comme bon lui semble sans lui imposer un quelconque tort et tout ira bien ; je pense que vous avez surement chacun mieux à faire - me trompe-je ?
heaveN. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 21h28   #44
Bobby Sixkilla

Par défaut

1/ La liberté d'expression, c'est bien.
2/ Ceux que ça saoule (dont je fais partie) peuvent tout simplement ignorer ce "débat" entre Nes et le reste du monde.
3/ Je m'en bat et de toute façon Brunni a raison, et MooX, il ne sait même pas faire du tapping à 8 doigts (le nul! ).
Vieux 14/10/2007, 21h36   #45
Foxy
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nesgba Voir le message
nous sommes dans la creation videoludique, rien a voir avec le fait de savoir ou pas comment fonctionne un frigo et l'utiliser pour garder au frais le repas de la veille, le jeu video c'est un univer de creation, il y a ceux qui creent a partir de 0 et ceux qui sont assistés, et perso classifier ces 2 genres dans la meme appelation "homebrew" ben c'est simple, ca me fait chier, autan que classifier un jeu avec des gfx rippés avec la meme appelation. (important: je ne fait pas referance au portages qui sont estampillé comme tel).
Je vais pas m'impliquer dans le debat que je trouve stérile, mais plutot sur ce petit passage qui m'interpelle. Beaucoup le savent, je suis dans le jeu video professionnel depuis longtemps, donc je pense être bien placé pour savoir de quoi je parle.
Dire que dans le dev video-ludique, il y a ceux qui créent tout de zero d'un coté et les autres de l'autre, c'est une grosse erreure.
Le developpement de jeu (je parle niveau professionnel) implique une équipe dont chaque membre a une fonction précise et c'est la somme de ces compétence qui donne naissance au jeu.
Pour prendre un exemple concret, actuellement je travaille sur un projet de jeu DS, on est pas moins de 4 programmeurs dessus, un pour la 2D (moi), un pour la 3D, un autre pour l'IA, gestion des données,.. et un autre enfin sur le gameplay, etc... On travaille chacun sur un bout de programme qui est notre spécialité, moi je fais les libs graphiques que les autres utilisent et bien souvent ils n'ont pas la moindre idée de comment elles fonctionnent, tout ce qu'ils veulent c'est que mes fonctions fassent ce qu'ils attendent. Idem quand j'ai besoin d'avoir acces à la base de données du jeu, je fais appel à une fonction qui me renvoie les bons parametres, mais je serais bien incapable de dire quel code se cache derriere ni quel est la structure des données gérées en background.

Bref l'époque du programmeur seul perdu au fond de son bureau/garage/chambre a tout faire de A à Z est revolu, pour faire du bon boulot, il faut mettre en commun le meilleur de chacun et ne pas hésiter a reconnaitre ses lacunes sur certains domaines.

Voilà, sur ce je vous laisse débattre, je tenais juste à faire ces quelques précisions.
Vieux 14/10/2007, 21h48   #46
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Les sources de toutes les libs communes (PALib, OSLib, le pspsdk, pspgl, µLib, etc.) sont dispo, tu peux très bien aller les voir si ça t'intéresse
D'ailleurs je le conseille toujours assez fortement aux utilisateurs avancés de OSLib.

D'une autre part c'est un peu paradoxal: pour faire un Mario il n'y a sûrement pas besoin de savoir exploiter la console à fond: un petit peu d'OSLib et tout va bien. Donc ce n'est pas grave que l'utilisateur ne sache pas comment fonctionne le hard.
Alors oui la 2D c'est pourri, il faudrait faire de la 3D, mais pourtant je connais peu de programmeurs qui font actuellement de la 2D qui voudraient passer à la 3D, même s'ils en avaient le niveau. Le homebrew c'est aussi ça, pouvoir faire des jeux qu'on ne peut plus trouver dans le commerce
Les super productions hollywoodiennes avec des budgets de plusieurs millions on a largement assez avec les jeux commerciaux, pas besoin qu'on s'y mette aussi en homebrew Surtout que c'est sûrement pas les jeux les plus intéressants à faire, loin s'en faut, et puis seuls les moyens comptent, pas le talent (et vas-y que je te refous une platée de motion capture).
(et si tu en doutes, rappelle-toi que les jeux 3D sont à peu près TOUS faits à partir de libs, voire d'un moteur existant -> c'est plus le même créneau hein?).

[Edit] +1 Foxy (et content de te voir ici )

Dernière modification par Brunni ; 14/10/2007 à 21h52.
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 22h03   #47
Nrx
Membre confirmé

Par défaut

Dans un sens je comprends ce que veut exprimer Nes... même si je ne partage pas son point de vue sur le fond, et surtout que je regrette la forme de son message : il ne juge pas un jeu sur le plaisir qu'on prend à y jouer, mais uniquement sur la qualité ou la complexité de son moteur. Why not, c'est son choix, et j'avoue que moi aussi je m'extasie bien souvent sur des jeux techniquement impressionnants, bien qu'ayant un gameplay moisi (mais je vous rassure, je m'aperçois qu'ils sont pourris ).

+1 pour Foxy : Nes, tu ne peux pas garder cette philosophie si tu travailles en équipe ! Pour illustrer ce que disait Foxy, je peux te dire que sur le jeu sur lequel je bosse en ce moment, j'ai même un de mes collègues qui travaillant uniquement la base de donnée et le préprocesseur ne savait toujours pas il y a une semaine comment on jouait et pourquoi l'IA se comporte comme elle le fait !! Et pourtant je t'assure que le développeur en question est un vrai génie - c'est juste qu'il n'a pas suivi ce qu'a fait le reste de l'équipe (ce qui est dommage, mais pas grave ).

[Edit] J'oubliais l'essentiel : personnellement, le principe de cette "PA FullColor Compo 2007"... J'ADORE !
(mais je vous rassure, je ne participerai pas : ça serait surement horrible )

Dernière modification par Nrx ; 14/10/2007 à 22h25.
Nrx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 22h58   #48
MooX
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nesgba Voir le message
ce qui est interessant c'est que les gens regardent vers le haut, cherchent a aller loin toujours plus loin, innover.
Se comparer au travail d'autrui n'est pas nocif, ca permet de se remettre en cause, on tombe parfois de haut, de meme s'en servir pendant son apprentissage pour mieu le comprendre est enrichissant, mais continuer a s'en servir tout le temp sans le comprendre, l'egaler voir le surpasser, comment appelle tu ce genre de comportement ?

ce travail qui a deja été fait, le comprendre n'est il pas un minimum si l'on souhaite l'utiliser ?, ceux qui continuent quand meme en disant "ben moi je veut pas m'embeter, ca a deja été fait j'ai pas envie de me prendre la tete" comment ca s'appel ce genre de personne ?, desolé mais pour moi ce sont des branleurs qui ne ferrons jamais rien avancer.

quel utilisateur de libs ici connais les fonctions qu'il utilise ? 2%, 4% ? et oui rien que le fait de ne pas les connaitres ne permet pas de les exploiter a fond, alors exploiter la console on ne vas pas trop en demander hein .

je m'en fou completement de passer pour un arrogant irrespectueu qui se prend pour dieu, tant que j'arrive a faire reflechir quelques personnes sur cette situation, et peut etre que grace a ca certain tenterons (dans leur domaine) de voir plus loin que ce qui existe deja j'en suis content.

[ps:] ah oui aussi, quand je dit "non utilisateur de libs" ca veut pas dire "nesgba" si vous pouviez essayer de ne pas me prendre systematiquement en referance ca serai cool
Je comprends mieux ce que tu veux dire, merci, même si je ne partage pas totalement ton avis. Certes, mieux vaut connaître ce que l'on utilise, mais dans bien des cas ce n'est pas utile. (Foxy le précise mieux que moi)

Si tu veux un conseil, fait attention à ta façon "extremiste" de t'exprimer. Ca te fait chier d'être assimilé à ces "petits" codeurs "fainéants", mais n'oubli pas que quelque soit le moyen que tu utiliseras, c'est le rendu final et la façon dont le jeu sera acceuilli par les joueurs qui feront le diff.

Bon, t'as toujours ton ptit côté maître du monde mais je veux pas que tu crois que je m'acharne contre toi

Bonne continuation
Vieux 14/10/2007, 23h06   #49
DJP
Bitchy Little Girl...

Par défaut

Citation:
JCertes, mieux vaut connaître ce que l'on utilise, mais dans bien des cas ce n'est pas utile.
Et surtout pas POSSIBLE.
A moins d'avoir une mémoire encyclopedique et de n'avoir que ça a faire de sa journée (comprendre ne pas avoir d'impératifs de production), il est totalement impossible de "tout maitriser". Rien que l'ASM demande un niveau travail pour s'adapter aux nouvelles architectures.
C'est comme en medecine, il y a des spécialistes, et ce n'est pas pour rien...

>> On garde :: On améliore :: On kill <<
DJP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 23h20   #50
Arialia
Elite

Par défaut

+1 Foxy et Nrx :
Bon moi j'ai développé professionnellement dans l'informatique de gestion et la structure était la même .... un qui s'occupait de la base de données et des versions, un autre du module des tables de références, un de l'installation , du manuel , des tests, encore un des impressions et les autres se partageant le reste de l'application. Evidemment suivant l'importance du projet certaines personnes se retrouvaient avec plusieurs casquettes

En fait moi je vois la scène homebrew comme un gigantesque studio de dev avec une équipe technique ( Wintermute, Chism, Darkfader, sgstair, Martin Korth et tant d'autres )

Une équipe faisant des outils graphiques ou autres Mollusk, Brunni , Noda (musique bientôt j'espère ) Payk? un moteur 3D ? ( s'il te plait payk ) remarque déja le loader MD2 c'est pas mal

Des experts en code .... des debuggueurs

Des graphistes ....

Des programmeurs de gameplay ....

Des testeurs

Et des joueurs ....

Avec cet immense avantage que chacun fait ce qu'il veut et intègre l'équipe qui lui plait ou même toutes comme Brunni et Mollusk

Voilà ce que la communauté PlayerAdvance a su faire : faire communiquer les talents et l'entraide et pour cela moi je dis chapeau, en plus cette communauté a su s'élargir en tissant des liens avec la communauté internationale du dev console

Et encore bravo pour cette idée de compo merci : cela m'a fait découvrir les jeux gameboy et les homebrews , d'ailleurs j'ai vu le nom Darkfader assez souvent sur la liste de consoleemu

[Edit]
Et +1 DJP

Bon sang le temps que j'ai passé à étudier le format jpeg ( et j'ai pas fini ) tout ça pour utiliser la jpeglib et la libexif , d'ailleurs pour utiliser ces librairies il a bien fallu les étudier ....
28.59848% au Geek Test

Dernière modification par Arialia ; 14/10/2007 à 23h29.
Arialia est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages