:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Articles et Tutos

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
EZ-Flash 4
EZ-Flash 4
Publié par vgiant
15/05/2006
Par défaut EZ-Flash 4

Alors voilà, tout le monde l'attendais, le voici! Pour infos, le test a été réaliser avec une NDS flashée V7 grise (oui je sais on s'en fout!)!
Bon, passons au test à proprement parler :

Présentation :

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le packaging est sobre, efficace. C'est sûr que ça respire autrement plus la qualité que celui des supercard! Donc, la cartouche est jolie, et le lecteur de SD est rapide et efficace, il faudra un peu plus que 20 secondes (environ 23) pour transmettre un fichier de 128mo.
Jusque là, l'ensemble est plutôt agréable à l'oeil comme au toucher (mmmhhhh!)!
Enfin, l'extraction de la MiniSD est plutôt aisée, il n'y a pas de "clic" ou il faille rappuyer pour extraire, ici cela se fait directement, avec le bout de l'ongle, mais ce n'est absolument pas gênant!
Il faut également faire attention à une chose, c'est que le lecteur USB livré est un lecteur de carte SD, et non pas miniSD, alors je ne sais pas si toutes les miniSD sont vendues avec un adaptateur (ce qui était mon cas), mais je pense qu'il est tout de même bon de le préciser!

Compatibilité NDS :

Tout d'abord, les roms doivent être envoyer sur la MiniSD via le programme (on ne peut les copier directement)!
En ce qui concerne les jeux, aucuns soucis majeurs, vous avez la liste des jeux qui fonctionne ici (d'ailleurs, il y en a pas mal qui marchent parfaitement chez moi, je pense que cela doit dépendre du kernel utilisé sur la cartouche, mais il y a déjà pas mal de problèmes de compatibilité qui ont été résolus apparemment!). Il reste quelques réfractaires (comme Tony Hawk par exemple, qui nous avait déjà habituer à cela sur Supercard!), mais j'espère que le problème sera résolu dans les prochaines mises à jours.

Ensuite, en ce qui concerne les homebrews, c'est le gros point noir de ce matériel! Aucun ne marche dans tous ceux que j'ai essayé pour l'instant (venant pour la plupart du forum), et je ne sais pas si le problème pourra être résolu par les prochaines mises à jours (je l'espère, car lorsque j'essais d'envoyer un homebrew par l'intermédiaire du logiciel EZ-4, il me met que ce n'est pas une "Clean Rom" en ce sens, on peut espérer qu'une mise à jour future pourra remédier au problème...). Je vous renvois ici à ce post pour pouvoir y suivre une éventuelle évolution!

EDIT : Alors voilà, en furtant un peu sur le forum relatif à l'EZ-team, j'ai trouvé un post qui parlait de la façon pour faire tourner les homebrews sur la EZ-4! Et donc maintenant, ça marche! Tous les homebrews que j'ai testés (qui viennent du forum notamment) marche parfaitement bien! Seul SnesDS reste réticent (mais celui-ci ne marchait déjà pas sur mon ancienne SC CF, donc...)!!!En gros, voilà la manip, il suffit de télécharger ce soft, décompressez le, puis mettez dans le dossier ou vous l'aurez décompressé les différents hombrews (en .nds) que vous souhaitez utiliser. Enfin, faites glisser chaque fichier sur le DSBuild121.exe, et il créera dans le même dossier automatiquement des fichiers en ".ds.gba" qu'il vous faudra lancer par le biai du loader nds!
Voilà, la technique a pour l'instant été éprouvée pour quelques homebrews du site (aztec challenge, marcaDS...) et d'autres venant de l'extérieur, et tous marchaient parfaitement! Même nesDS et snesDS avec lesques j'ai eu quelques réticences au début, maintenant tout fonctionne à merveille!

Compatibilité GBA :

Pareil que pour les roms NDS, il faut les envoyer via le programme EZ-4!
Bon, là c'est le point chaud, celui qui permet de justifier l'écart de prix entre supercard et EZ-4...Et bien je dis oui! Je suis pour l'instant à 100% convaincu, je n'ai pas rencontré de bugs avec tous les jeux testés, notamment avec ceux ne marchant pas sur supercard (CT special force, mario kart...), donc là, je suis vraiment content, ce sont véritablement les mêmes caractéristiques que les version I, II et III de leur cartouche! Je n'ai bien évidemment pas pu essayer toutes les roms, mais toutes celles qui ont eu le privilège d'être essayées ont parfaitement marché!
La décompression des roms est plutôt rapide il me semble, plus que la supercard en tous cas (comptez 20 secondes environ pour un jeu de 15mo)

En ce qui concerne les homebrews, même constat pour le moment, tous ceux testés fonctionnent parfaitement! Donc pour le moment je croise les doigts pour que cela continu comme ça!

Sauvegardes :

Alors pour les sauvegardes, c'est plutôt simple, un dossier "SAVER" se crée automatiquement à la racine de la MiniSD et enregistre donc les fichiers .sav! Par contre, je n'ai pas compris pourquoi ces derniers s'enregistrait après redémarrage de la console et lors du boot du programme, mais bon, ça ne gène absolument pas!

L'interface des loaders :

Plutôt jolie, l'interface de la partie GBA change en fonction des mises à jours de Kernel (à la base c'était Nemo je crois pour passer en ce moment à Star Wars!)!

Et en ce qui concerne la partie NDS, l'interface, un peu plus sobre, mais que je la préfère à celle de la GBA pour ma part, elle est de plus tactile, mais ce qui n'a pas vraiment grand intérêt...

Ensuite, autre gros problème (enfin gros...un peu emmerdant quoi!), c'est le fait que la cartouche n'affiche que 8 caractère pour le moment! Donc quel bonheur de pouvoir lire le nom des jeux "MARIO~1.nds" c'est vraiment super fashion, tendance...Non plus sérieusement, ça c'est vraiment lourd, j'espère que le problème sera réglé dans les prochaines updates (il est précisé dans l'aide à l'intérieur de la cartouche que le problèmes sera résolus dans les prochaines mises à jour, donc ce n'est plus qu'une question de temps normalement!).

Le soft :

Bon, alors là aussi c'est pas encore très évolué...Les possibilités sont très limités, la fonction d'ajout de cheat est manuelle (alors que je crois qu'elle est automatique sur supercard si je ne me trompe...), l'interface est (à mon goût) hideuse, ça fait vraiment soft pas très très pro. De plus, il m'est arrivé de faire planter le soft plusieurs fois en chargeant un jeu GBA, je ne sais pour quelle raison, en gros, il y a ici aussi une grosse marge de progression, ils peuvent encore largement l'améliorer! Enfin, il est pour le moment impossible de sélectionner plus de 4 fichiers à transférer en même temps sur la carte!Donc lorsque l'on a 20 NDS, 20 GBA et pleins de petites choses, ça prend un peu plus de temps, mais bon, la maj du 18/05 à déjà améliorer cela (à la base, c'était les fichiers un par un pour les transferer )! Voilà, donc je pense que là aussi les prochaines mises à jour pourront régler ces quelques problèmes (et surtout je l'espère)!

Le nouvel update du jour ne change rien à l'interface du soft, je ne sais pas ce que l'update apporte!

Autonomie :

Voilà,donc tout d'abord je détail la façon dont l'expérience s'est produite : Je me suis servi de ma nouvelle DS (pas le modèle Lite, c'est une Fat "copyright Gee" !)que j'avais décharger en jouant dès sa sortie du package, sans la charger, et que j'ai donc recharger à fond une fois que la led était rouge. La batterie était donc neuve et entièrement remplie!
Pour le test, j'ai laissé ma DS tourné avec le rétro-éclairage, et le son à fond, sur le jeu Bomberman! La DS a ainsi tournée 4h30 non-stop avec les petits bonhommes qui se tatanaient !
Ensuite, j'ai joué pendant une heure à plusieurs jeux, notamment animal crossing, new supermario bros, et ceci toujours avec le son à fond.
Verdict, la batterie a tenu 5h30 avec le son à fond et le rétro-éclairage sur des jeux DS uniquement. Donc voilà, ça serait pas mal maintenant que quelqu'un avec une DS presque neuve et une supercard fasse EXACTEMENT le même test, laisser tourner bomberman à fond, pour que l'on puisse comparé!

Fonctions multimédia :

Alors là encore, je vais en décevoir certains, mais je n'ai pas pu essayer les fonctions lecteur mp3 intégré, car je n'ai pas réussi à le faire marcher! J'ai essayé en mode DS, GBA, à la racine, dans un dossier musique, mp3...Je n'ai pas réussi! Mais Moonshell marche parfaitement bien dessus, de plus, dans les prochaines updates la fonction max media devrait être ajouter, donc là il n'y aura plus de problèmes! Mais cela reste un point encore obscure!

Flashme :

Encore une fois, pareil , je n'ai pas pu essayer n'ayant pas de superpass avec moi! Mais je vous renvois tout de même vers ce post où il est dit qu'apparement cela marchait parfaitement! Ce qui semblerait tout à fait logique vue que c'est un .nds à charger, donc je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas avec l'EZ-4!

Emulation :

Ici, certainement une petite déception pour certains, l'émulation ne semble pas être gérée directement par l'EZ-4! Et je ne sais absolument pas si un update futur pourra remédier à cela! Mais qu'à cela ne tienne, de toute façon, les émulateurs nesDS et snesDS sont supportés, donc ce n'est pas vraiment un soucis!

En résumé :

Les "+" :
- Excellente finition, qualité de fabrication
- Excellente compatibilité GBA et NDS
- Prix raisonnable en regard de la concurrence
- Produit en constante évolution

Les "-" :
- Impression de bêta du soft, d'une version "0.7"
- Utilisation compliquée et un peu rébarbative
- Fonctions de max media loader pas encore fonctionnelles!
- Pas encore de fonction link GBA/DS

En gros, je ne conseille pas ce matériel, encore une fois pour l'instant, aux newbies ou aux personnes qui ont vraiment du mal avec les nouvelles technologies. Non pas que je sois expert, mais ce matériel requiert une certaine aptitude à la débrouillardise informatique, de part son aspect software peu ergonomique et désagréable!
Enfin, c'est tout de même un excellent produit, mais il faudrait quelques updates de la EZ-team avant qu'il s'approche de la perfection!

Donc voilà, si vous avez des remarques, suggestions ou questions, n'hésitez pas, je suis à votre entière disposition!
Et surtout, ne me jettez pas la pierre si vous trouvez ce test nul à chier
a+
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 15/05/2006, 22h29  
crabos
Membre confirmé

Par défaut

mici pour le taf
crabos est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 15/05/2006, 22h34  
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Clair ! Un grand merci à toi pour ce test ambitieux qui attend d'être complété d'ici quelques jours !

ça a l'air d'être du bon produit ; même s'il n'a pas l'air de pouvoir faire de l'ombre au M3 (il n'y a pas de polémique subliminale dans mon message).

Encore une fois, merci pour ton impartialité, même si

Citation:
En ce qui concerne les homebrews, même constat pour le moment, aucun n'est pas passé!
J'ai dû m'y reprendre à deux fois : tout passe ! Ouf ! Un bon point pour l'EZ4 !
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 22h34  
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Superbe review.

En tout cas, voilà un produit avec trop de "j'espere que ca va être amélioré" pour moi. Dommage

Dernière modification par thoduv ; 15/05/2006 à 23h18.
thoduv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 22h39  
gg51
Membre confirmé

Par défaut

Il a visiblement toutes les qualités et tous les défauts de l'EZ III, c'est ma conclusion perso.

Je vais attendre de voir ce que propose la concurrence...
gg51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 23h14  
vgiant
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par archilolo
Clair ! Un grand merci à toi pour ce test ambitieux qui attend d'être complété d'ici quelques jours !

ça a l'air d'être du bon produit ; même s'il n'a pas l'air de pouvoir faire de l'ombre au M3 (il n'y a pas de polémique subliminale dans mon message).

Encore une fois, merci pour ton impartialité, même si

J'ai dû m'y reprendre à deux fois : tout passe ! Ouf ! Un bon point pour l'EZ4 !
Ouai clair, j'ai du m'y reprendre aussi à deux fois pour comprendre ce que t'avais pas compris

Du coup, c'est modifié
HiSoS

Par défaut

thx ma cocotte, j'adore user de "debrouillardise informatique"
  Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 23h21  
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

En y réfléchissant, c'est quand même nul de ne pas pouvoir mettre de homebrews sur un linker...

Normalement, la vocation première du linker est précisément le développement amateur ; là c'est comme si c'était quelque chose d'annexe... C'est absurde...

J'espère vraiment qu'ils vont corriger le tir dans pas tard.
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 23h24  
Yogourt
Membre confirmé

Par défaut

Bon ben on va attendre les updates alors. Pendant ce temps je vais passer tout mon temps à developper une batterie qui tienne 12h avec un SC....et qui tienne dans mon sac à dos en même temps.

En tout cas ça veut bien dire qu'ils vont plus avoir le temps de bosser sur le Ezclient des EZ2...
Yogourt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 23h28  
Flocoon
Membre confirmé

Par défaut

Bon bah perso je regrette pas ma vieille supercard ! Certe l'ez4 est plus petit mais les quelques + comme la consomation ou la gestion des roms gba bien meilleure ne me fera pas changer de linker tout de suite.

En tout cas merci bien pour ce test, ca faisait longtemps qu'il devait être attendu

Par défaut

en vérité j'attend le test de l'autonomie avant de craquer sur cet EZ FLASH il paraitrai qu'elle se situerai dans les 6h 8h il me semble, sinon ? il m'a semblé comprendre qu'en ce moment il y avait des mise a jour réguliére du Kernel et du soft, et quand je parle de mise a jour réguliére ce sont des mises a jours tout les jours ? ou bien environs une fois par semaine ? sinon la liste de compatibilité avec les jeux DS est vraiment tres bonne.

N'empêche c'est vraiment tres con l'adaptateur de carte SD USB alors que le linker marche avec des MINISD. Mais bon...
  Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 00h01  
N64Francois
Membre confirmé

Par défaut

Merci pour le test vgiant
J'espère qu'ils feront bientôt une mise-à-jour pour pouvoir jouer au homebrews DS

Mes Projets GBA, NDS et PSP : http://n64francois.free.fr
N64Francois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 00h03  
toto
Banni

Par défaut

Citation:
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le packaging est sobre, efficace. C'est sûr que ça respire autrement plus la qualité que celui des supercard! Donc, la cartouche est jolie, et le lecteur de SD est rapide et efficace, il faudra un peu plus que 20 secondes (environ 23) pour transmettre un fichier de 128mo.
Chez-moi, ça met moi de 10 sec avec mon adaptateur !
C'est dommage que cet adaptateur soit fourni d'office.
As-tu déjà vu une Supercard SD mini ?
Citation:
Envoyé par vgiant
Enfin, l'extraction de la MiniSD est plutôt aisée, il n'y a pas de "clic" ou il faille rappuyer pour extraire, ici cela se fait directement, avec le bout de l'ongle, mais ce n'est absolument pas gênant!
Ça fait toc mais c'est normal pour les SD card mini.

En ce qui concerne le logiciel de l'EZ4, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à grand-chose, du moins dans un avenir proche. Moi, j'ai l'EZ1, son logiciel a toujours été comparable à une machine à gaz.

Merci pour ce test en tout cas !
Je vais me prendre une Supercard mini de ce pas...

Dernière modification par toto ; 16/05/2006 à 00h33.
toto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 00h31  
vgiant
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par HiSoS
en vérité j'attend le test de l'autonomie avant de craquer sur cet EZ FLASH il paraitrai qu'elle se situerai dans les 6h 8h il me semble, sinon ? il m'a semblé comprendre qu'en ce moment il y avait des mise a jour réguliére du Kernel et du soft, et quand je parle de mise a jour réguliére ce sont des mises a jours tout les jours ? ou bien environs une fois par semaine ? sinon la liste de compatibilité avec les jeux DS est vraiment tres bonne.

N'empêche c'est vraiment tres con l'adaptateur de carte SD USB alors que le linker marche avec des MINISD. Mais bon...
Oui en ce moment il y a des mises à jour régulières, genre l'avant dernière, c'était le 10, et il y en a eu une aujourd'hui,donc c'est plutôt bon signe!
Treize
Membre confirmé

Par défaut

Tu as essayé la technique du "copy /b ndsloader......pour les homebriew ?
Treize est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 08h53  
alaingui
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Treize
+1 car sur ez 2 il y a que comme cela qu'elles passent.
alaingui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 09h11  
Bond@007
Membre confirmé

Par défaut

Merci pour ce test agrémenté de quelques photos

Personnellement, je vais rester fidèle à ma SC actuelle et pour ma Lite ce sera soit SC mini SD, soit EZ 4 Lite (qui dépasse pas du tout).

Pour les homebrews, comme archilolo, c'est port nawak un linker incompatible avec cette fonction
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par archilolo
En y réfléchissant, c'est quand même nul de ne pas pouvoir mettre de homebrews sur un linker...

Normalement, la vocation première du linker est précisément le développement amateur ; là c'est comme si c'était quelque chose d'annexe... C'est absurde...

J'espère vraiment qu'ils vont corriger le tir dans pas tard.
Ben apparemment ça ne gène pas grand monde ça
Et le peu de gens qui s'intéressent aux "homebrews" c'est en réalité exclusivement pour les émulateurs... triste à dire
(en tous cas ça ne m'étonnerait pas que malgré ce *minuscule* défaut, l'ez4 se vende TRÈS bien )

Dernière modification par Brunni ; 16/05/2006 à 09h22.
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 09h25  
Hebus San
Membre confirmé

Par défaut

Rien que la remarque de Treize m'effraie. Hors de question de bidouiller pour faire fonctionner un linker.

En fait, au regard de ton test, et mille fois merci pour avoir fait si vite, je m'aperçois que les softs de la ez team sont quand même nettement en deça de ceux de la M3team. J'ai un ezflashII et un ezflashIII, et j'ai quand même connu de nombreux soucis uniquement dus aux softs, alors que je n'ai jamais rencontré la moindre avarie avec le M3 Game Manager.

La qualité de paie celà dit.... alors payons. 107$ pour M3 miniSD+miniSD 1Go fdpin, soit 90€ fdpin, chez Winsunx. Si quelqu'un connait moins cher, je suis preneur.

Dernière modification par Hebus San ; 16/05/2006 à 10h00.
Hebus San est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 09h57  
Tembargo
Membre confirmé

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Bon travail. Et aucune remarque à ajouter par rapport aux autres, c'est dommage pour les homebrews.

Tembargo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 10h04  
vgiant
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Treize
C'est a dire, ça consiste en quoi, parce que ça m'intéresserai d'essayer! Peux-tu détailler la manip?

a+
gericom666
Membre confirmé

Par défaut

Comme toujours avec l'EZ Team le soft est a améliorer.

La qualité de la marque n'est plus a faire et l'évolution software vient peu a peu.

Donc certe quelque's petit defaut de jeunesse mais ça sera résolu dans pas longtemps je pense

[EDIT] Personne n'a parlé de compression !

j'avais lu il y a quelque temps que les rom's serait comprimé comme jadis sur l'EZ 3, cela est toujours d'actualité ?

Dernière modification par gericom666 ; 16/05/2006 à 11h13.
gericom666 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 12h02  
crabos
Membre confirmé

Par défaut

hum, depuis tjs je suis un fana de l'EZ team.... mais la disons que heu heu heu hum..... j'ai pas l'impression que cela soit super type top comme j'ai attendu et acheter les anciens (1 puis 3 puis 2 puis 2,.....) Bref j'ai participer a la CG de Tembargo, et je ne le regrette pas vraiment.... la SC n'est pas gégé sur les compatibilité GBA mais pour ca il me reste encore les EZ 1 et 3 donc...... sinon la SC c'est clair que c'est plutot pour la future DSL donc pas trop de soucis pour moi

Ce qui serait cool pour les EZ ce serais de pouvoir se passer du soft comme pour la SC du moins, on patch et après c'est bon pas de soucis pour le reste....

Sinon j'attendrais peut etre un autre EZ pour renouveller mon matos ou alors comme les autres bourgsssss un petit M3 super petit (sniff mes SD 2 Go vont me servir a rien alors.............)
crabos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 13h35  
Sekkyumu
Membre confirmé

Par défaut

Merci pour ce petit test .

Bon, l'EZTeam va bien évidement se mettre au boulot (comme d'hab) pour nous conquocter des versions du logiciel beaucoup plus évoluées au fils des années. Dans un peu plus d'un an, il sera parfait .

Ah oui, concernant les compressions des roms... Ce n'est pas encore activé ou abandonné ?
Sekkyumu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 13h44  
vgiant
Membre confirmé

Par défaut

Mise à jour du test!!!

Voilà qui en intéressera plus d'un, en fin de compte, les homebrews marchent parfaitement avec le EZ-4 (cf. edit dans le test!)!Donc c'est plutôt une bonne nouvelle pour ce qui était un des gros points noir de ce linker! Bien sûr, la manip est un peu relou (encore que!), et l'on préfèrerait que cela soit pris en charge directement par le soft, mais bon, le principal c'est que cela fonctionne!
Qui sait, peut-être du nouveau dans les prochaines versions du soft ?

a+

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages