:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Hardware > PassMe

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/06/2006, 02h03   #1
ysilog
Membre confirmé

Par défaut [TEST] Autonomie des configuration DS (linker & pass)

voila le mot est lancé ce topic a pour objectif de comparer toutes les autonomies de toutes les configurations de DS possible (afin de comparer la consommation energetique des linker et des pass)

je compte les lister dans ce premier messages

mais pour ca j'ai besoin de VOUS !

j'ai a cet effet créé un petit homebrew (mon premier ) afin de tester l'autonomie, dans la pratique c'est un bete petit compteur de temps qui sauvegarde ses donnée dans la SRAM et qui affiche donc les données de la derniere mesure quand vous le lancez

en résumé:
- chargez votre DS a bloc (quand la lumiere s'eteint deconnectez et reconnectez jusqu'a ce qu'elle s'eteigne quasi de suite apres la connection)
- lancez le homebrew, il affiche un temps, pour lancer la minuterie de 0 vous appuyez sur A, pour la lancer a partir du temps affiché vous appuyez sur B (peu utile cette 2eme option, mais qui sait ?)
- vous laissez votre DS tourner toute la nuit
- le lendemain normalement elle est eteinte (sauf peut etre si la nuit est courte), vous la rallumez, relancez le homebrew et la il y a marqué combien de temps la DS aura tourné avant de s'eteindre
- vous me communiquez ici la config de votre test (linker, passcard...), si la batterie est neuve ou quasi, le niveau de rétroéclairage, la version du homebrew (notée au lancement),la carte mémoire utilisée (la marque ou si c'est une noname, et sa vitesse), et je reporte les résultats dans ce premier message

dernière version (v0.2.0b 03/09/2006):
Test_DS_Autonomie.clean.nds
Test_DS_Autonomie.patched.nds
changements:
- se base sur un fichier /bench.dat (qui doit donc être présent a la racine) pour lire sur la FAT, ce fichier doit faire plus de 60 octets, s'il n'est pas présent, un message vous le signifiera et bloquera le programme, il n'est donc plus nécessaire de garder le nom d'origine du homebrew
- rajout d'une option activable pour consigner les résultats dans un fichier /result.txt en plus de la SRAM, pour garantir une compatibilité avec la supercard qui a une mémoire de sauvegarde trop volatile
/!\ comme le signifie la "b" (pour beta) dans le numéro de version cette fonctionnalité est encore a tester (par vos soins) car il n'est pas dis que cette option n'influe pas trop sévèrement sur la mesure
- rajout d'une option activable pour ne pas lire la FAT et ceci pour garantir un semblant de compatibilité avec les linkers qui ne sont pas compatibles avec la library FAT

ces deux nouvelles options sont bien sur a prendre avec des pincettes et à tester pour ce qui est des différences de mesures, elles sont surtout la pour garantir le fonctionnement du homebrew sur un maximum de linkers

Liste Des configurations testées:
  • DS Lite
    • eclairage 1/4
      • M3 miniSD + flashme avec cartouche originale (batterie neuve, v0.1.0) :
        8h 12min 41sec
      • M3 miniSD + flashme sans cartouche originale (batterie neuve, v0.1.0) :
        8h 6min 36sec
    • eclairage 2/4
        6h 34min 23sec
      • Supercard CF + flashme avec cartouche originale (batterie neuve, v0.1.0) : (test par Bap65)
        8h 6min
      • Supercard miniSD + flashme avec cartouche originale (batterie neuve, v0.1.0) : (test par gee_love)
        8h 11min 48sec
    • eclairage 3/4
        4h 56min 31sec
    • eclairage 4/4
        3h 52min 45sec
  • DS FAT (si quelqu'un a un meilleurs nom ...)
    • avec éclairage
      • Supercard SD + flashme avec cartouche originale (batterie d'occasion, v0.1.0) : (test par simonomis)
        7h 24min 9sec
    • sans éclairage

anciennes versions:
v0.0.0:
Test_DS_Autonomie.ds.gba
Test_DS_Autonomie.nds
/!\ je tient a preciser que le temps fourni par ce homebrew n'est pas necessairement représentatif de ce que vous aurez ingame en autonomie car ce n'est pas un algo bouffeur de ressources, ce homebrew vise avant tout a faire des comparaisons entre les differents produits pour DS

v0.1.0 (10/07/2006):
Test_DS_Autonomie.nds v0.1.0
Test_DS_Autonomie.ds.gba v0.1.0
changements:
- affichage de la version et des commandes de debut (bouton A et B )
- pas d'attente du VBL (donc plus de consommation de maniere a simuler un jeu qui bouffe beaucoup de ressources)
- systeme de decompte du temps en se basant sur l'horloge de la DS et non pas sur le nombre de cycle par seconde (plus fiable et précis)
- intégration de la libfatrein r15 pour la lecture en continu d'un fichier quelconque autre que celui nommé Test_DS_Autonomie.nds ou Test_DS_Autonomie.ds.gba (selon la version), il convient donc de ne pas renommer le fichier (je cherche une solution pour éviter ca) afin de simuler la lecture en streaming des fichier un peu gros lancés par le linker
/!\ ne pas changer le nom, avoir au moins un autre fichier sur la carte mémoire, et ne pas enlever la carte mémoire du linker pendant que ca tourne (cela fausserait les résultats)

si possible j'aimerais un sticking

Dernière modification par ysilog ; 05/11/2006 à 16h09.
ysilog est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 27/06/2006, 02h25   #2
mastertop101
Membre confirmé

Par défaut

en effet, les différences entre matériel risque bien d'être quasi nulle car le homebrew n'aura jamais besoin de prendre des données sur le matériel (carte compact flash par exemple). donc peut-être que si, par exemple, tu faisais charger un fichier bidon présent sur le matériel vers la RAM (et ce, le plus souvent possible). Ou si tu veux tu modifies Moonshell pour compter le temps pendant qu'une musique est jouée en continue
Bonne idée en tout cas..
mastertop101 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 02h35   #3
ysilog
Membre confirmé

Par défaut

mmm c'est pas faux ca...

faudrait voir, peut etre que j'approfondirait cette idee si les resultats de ce test la sont trop proches

faudrait deja voir si il y a de réelles differences avec une utilisation "passive", apres tout meme passivement ca pompe du jus et il y a peut etre des differences deja perceptible, ca pourrait deja mettre en lumiere une mauvaise gestion de la batterie sur certains linker

en attendant il me faut deja des testeurs ne serait ce que pour arriver a confirmer cette hypothese
Vieux 27/06/2006, 04h39   #4
Thorisoka
Membre confirmé

Par défaut

En fais en attendant tu peux déjà préparer un algo qui fait des opération bidons mais un peu lourdes en boucle histoire d'être plus représentatif ^^
Thorisoka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 08h04   #5
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Je sais pas sur DS, mais sur GBA il y a plein de paramètres qui rentrent en compte au niveau de l'autonomie comme le prefetching, les timings (WAITCNT), les accès séquenciels ou aléatoires, les DMA, etc. et si ton prog tourne depuis la RAM, il n'y aura aucun accès à la carte SD ou autres, donc on économise bcp à ce niveau-là. Ce sera difficile de faire un homebrew qui teste tout ça...
Mais voyons déjà avec celui-là, c'est intéressant et ça montrera comme tu l'as dit comment les linkers s'en sortent niveau gestion d'énergie, et merci de l'idée

Dernière modification par Brunni ; 27/06/2006 à 08h07.
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 09h20   #6
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Sur DS, au niveau de l'autonomie, il y a:
- le Wifi (catastrophique pour l'autonomie)
- les accès aux cartes SD/CF (c'est ca que tu voudrais mesurer, mais comme l'as dit mastertop, ca ne peux pas fonctionner)
- l'accès au port DS
- les éclairages
- les hauts parleurs
- le micro (amplification activée/désactivée)
- la 3d

Voilà en gros.
Donc effectivement, les loaders d'homebrews actuels chargent tout le programme dans la RAM (ce qu'on peut constater en retirant la cartouche du port GBA: le programme continue à s'éxécuter normalement).
Vieux 27/06/2006, 10h38   #7
guimli
Membre confirmé

Par défaut

Je me souviens avec mon superpass, l'autonomie etait pourrie!!!(meme pas 4heures!)

guimli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 16h33   #8
mastertop101
Membre confirmé

Par défaut

au pire, en utilisant seulement l'accès aux cartes SD/CF/flash, etc. on pourra savoir lequel consomme le plus et celui qui consomme le moins, puisque je ne crois pas que les hauts parleurs utilisent plus d'énergie en l'utilisant sur Supercard CF que sur G6
Vieux 27/06/2006, 17h47   #9
ysilog
Membre confirmé

Par défaut

@thorisoka
oui, a terme j'essayerais de voire ca, mais c pas l'objectif principal

@bruni
tester l'autonomie de la GBA ne m'interresse pas
mais si tu as des infos sur ce qui est important sur DS...
a mon avis le plus important reste l'acces a la carte memoire quand meme, surtout que sur DS c'est fait en streaming non ? donc des acces reguliers ?

@thoduv
oui enfin la tu pousse le bouchon un peu loin avec cette liste, ce qui est interressant c'est de mesurer ce qui est vraiment représentatif
mais pourquoi ne pourrait on pas mesurer avec un acces reguliers (et meme soutenu) aux cartes memoires ? (et/ou a la rom si c'est un linker a memoire integre)

@mastertop
oui je pense que c'est une bonne idée j'essayerais de voir ca, mais ca me semble un peu compliqué pour le debutant que je suis, apparemment la PAlib ne gere pas les cartes memoires (juste les eeprom), il va donc falloir que je me renseigne pour une autre librairie qui saurait faire ca

toujours pas de testeur ?
ma DS Lite Black est en train de tourner la (M3 mini + flashme + cartouche DS) elle, en est pour le moment à 7h 31m 12s (batterie neuve)
Vieux 27/06/2006, 18h18   #10
mastertop101
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par ysilog
@mastertop
oui je pense que c'est une bonne idée j'essayerais de voir ca, mais ca me semble un peu compliqué pour le debutant que je suis, apparemment la PAlib ne gere pas les cartes memoires (juste les eeprom), il va donc falloir que je me renseigne pour une autre librairie qui saurait faire ca
oui elle le gère, et il y a même un exemple
C:\devkitPro\PAlibExamples\FAT\FAT\source\main.c
mais peut-être que la solution de moonshell serait plus simple.. (vu qu'il gère déja la plupart des matériels )
Vieux 27/06/2006, 22h47   #11
ysilog
Membre confirmé

Par défaut

pas de repertoire FAT chez moi
je suppose que tu veut parler du PAFS
j'ai testé l'exemple, chez moi ca bloque au PA_FSInit() visiblement
si tant est que ca soit réellement compatible avec les linkers a carte mémoire ca ne l'est probablement pas avec le M3...

voici ce qu'on peut lire dans la doc...
Citation:
This also means that such files will work only if you use gba flash carts, and will not work with WMB or CF and all...
perso je comprend que ca marche pas sur les cartes memoire, apres mon anglais n'est pas très bon me tromperais je ?

Dernière modification par ysilog ; 27/06/2006 à 22h58.
Vieux 10/07/2006, 03h00   #12
ysilog
Membre confirmé

Par défaut

nouvelle version du homebrew, plus précise et fiable avec lecture sur la carte mémoire (voir premier message édité)
je procede actuellement a une mesure sur ma DS Lite Black avec cette nouvelle version

Dernière modification par ysilog ; 10/07/2006 à 03h03.
Vieux 10/07/2006, 04h26   #13
mastertop101
Membre confirmé

Par défaut

Très bien... je vais tester ce soir

Dernière modification par mastertop101 ; 10/07/2006 à 04h30.
Vieux 10/07/2006, 12h00   #14
Boudje
Membre confirmé

Par défaut

Il faut un peu plus de précision sur le protocole: notemment le niveau de rétroéclairage, voir le fichier à charger en plus ( prendre un homebrew pour des questions de pratique et de légalité évidentes).
Boudje est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 12h18   #15
ysilog
Membre confirmé

Par défaut

bien sur il faut preciser le niveau de retroeclairage ... (je rajoute ca dans le 1er message) ainsi que la version du homebrew
pour le fichier a charger, l'utilisateur ne le choisis pas car ca n'a aucun interet, je charge un fichier uniquement pour le lire afin de tirer sur la batterie via le linker, donc n'importe quel fichier (mis a part le homebrew de test d'autonomie qui est deja chargé) fait l'affaire
Vieux 10/07/2006, 18h41   #16
Boudje
Membre confirmé

Par défaut

La taille du fichier que le homebrew de test cherge n'influe pas sur le résultat?
Boudje est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 19h03   #17
ysilog
Membre confirmé

Par défaut

a priori non, car il est lu en boucle et tant que le homebrew tourne (sauf si tu retire la carte memoire pendant l'execution xD, et meme si tu la remet)
Vieux 13/07/2006, 15h18   #18
ysilog
Membre confirmé

Par défaut

nouvelle configuration testée, montée du rétroéclairage...
comme on peut deja le voir, la montée du rétroéclairage fait deja pas mal baisser l'autonomie

il serait bon que je ne soit pas le seul a lancer les test surtout que je n'ai pas tous les linkers existant, alors bougez vous boudiou !!!
j'ai pas fait ce homebrew pour qu'il soit inutilisé

sinon on pourra jamais faire de comparaison interressante si on a que des tests sur ma DS Lite + M3 mini SD

je pensais que la question de l'autonomie interressait pas mal de monde, me serais je trompé ?

il faut des rapports de tests !
Vieux 13/07/2006, 18h10   #19
Nighty
Membre confirmé

Par défaut

avec ez4 lite + superky je tien 4h30 environs, luminosité 3/4
Nighty est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2006, 18h37   #20
ysilog
Membre confirmé

Par défaut

je me méfie
as tu utilisé le homebrew ?
du 4h30 environ ca fait louche et pas précis comme donnée, on ne peut faire de comparaison que si tout est mesuré de la meme façon

si tu veut faire un rapport de test précise le et suis la procedure indiqué dans le premier message

si ce n'est pas un rapport de test, bien tu peut donner un avis subjectif aussi, mais ca ne sera pas reporté, alors si c'est un avis subjectif précise le
Vieux 19/07/2006, 08h04   #21
gee_love
Membre confirmé

Par défaut

Bon j'ai fait un premier "bench"

DSL luminosité 2/4
Supercard miniSD + flashme avec cartouche originale (batterie neuve, v0.1.0) :
8h 11min 48sec

j'en referai un avec ma SC CF sur DSL et pour voir quelques autres entre ma DS V1 et ma DS V5 (qui à elle aussi 4 niveaux de luminosité) mais pour le moment c'est mieux que le M3

gee_love est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 16h06   #22
ysilog
Membre confirmé

Par défaut

ca me semble etrange une telle difference alors que certains se plaignent de l'autonomie de la supercard oO
surement une idée reçue
pour confirmation, peut tu préciser si pendant le test des caracteres défilent sur la derniere ligne de l'ecran ?
Vieux 20/07/2006, 20h11   #23
mastertop101
Membre confirmé

Par défaut

jai qqch comme 239 jours, 255 heures
Vieux 20/07/2006, 20h35   #24
gee_love
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par ysilog
ca me semble etrange une telle difference alors que certains se plaignent de l'autonomie de la supercard oO
surement une idée reçue
pour confirmation, peut tu préciser si pendant le test des caracteres défilent sur la derniere ligne de l'ecran ?
j'ai une ligne qui s'affffiche de temps en temps, je pensais a un bug mais si tu me dis que c'est normal

gee_love est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 21h49   #25
ysilog
Membre confirmé

Par défaut

en principe ca doit defiler continuellement (ou presque) c'est en fait le contenu du fichier (décodé en ascii) qui est lu sur la carte mémoire, en gros ca sert de confirmation comme quoi le programme lis bien sur la carte et en plus ca décore

@mastertop
étrange... :/
soit tu a un linker qui casse tout au niveau de l'autonomie () soit il y a un souci mais la je vois pas trop d'ou ca pourrait venir ...
le truc c'est que si je veut régler ca il va falloir arriver a isoler le probleme (puis trouver une solution )
si tu te sent motivé pour m'aider il faudrait qu'on se voie sur msn pour des raisons pratiques afin d'effectuer quelques test facilement

as tu lancé un autre programme entre le test et le relancement du homebrew pour obtenir les valeurs ?
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages