:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Hardware > Tests

Publicité

Commentaire

Outils du test Modes d'affichage
Comparatif : SCDS vs R4 / M3 DS Simply
Comparatif : SCDS vs R4 / M3 DS Simply
Publié par pixelk
03/01/2007
Par défaut Comparatif : SCDS vs R4 / M3 DS Simply

Bonjour à tous,

Un petit article pour éclairer la lanterne de ceux qui se demandent quel adaptateur Slot 1 choisir entre le SuperCard DS et le R4. Il se trouve que par un heureux hasard j'ai les deux en ma possession pour quelques jours, voici donc mes informations.

Commande
Les deux ont été commandés sur YangKe games, les frais de port sont prohibitifs (20 Euros) mais l'envoi est très rapide(2 jours ouvrables par TNT), et pas de frais de douane ( en tout cas pour mon cas ).
- R4 29,90 Euros
- SCDS 35,90 Euros
Donc première chose, le R4 est 6 euros moins cher que le SCDS, mais qu'a-t-on dans la boite pour ce prix là ?

Bundle

Le bundle du R4 est bien meilleur que celui de la SCDS:
R4 :
- R4 en boitier blanc
- Boitier gris
- Boite de rangement anti-choc ( le porte-clef bleu)
- Lecteur de Micro-SD
- CD de logiciels
SCDS :
- SCDS
- Rien d'autre, les softs sont à télécharger sur le web du constructeur

La MicroSD au milieu n'est inclue dans aucun package, elle est juste là pour se faire une idée de la taille des engins.

Ca se passe de commentaire...

Quelques photos pour se faire une idée de la tête des bestiaux :

Comme on peut changer le boitier du R4, j'en ai profité pour faire une photo des entrailles de la bête :

Utilisation

Aucune des deux solutions n'est utilisable à la sortie de la boite, il faut acheter une MicroSD ( aussi appelée Transflash ), la formater, et y déposer "l'OS" du linker.
Pour mes tests j'ai utilisé une µSD Sandisk de 1 Go (coûte entre 30 et 40 euros).
Comme vous pourrez le constater, la µSD rentre complètement dans les linkers, il n'y a plus rien qui dépasse.

Les systèmes d'insertion sont quelque peu différents, à l'usage, celui du R4 est plus pratique, il permet réellement d'éjecter la µSD sans sortir le linker de la NDS. Sur la SCDS, ça tient plus de l'acrobatie micoscopique, mais rien de réellement embêtant si on sort la carte de la NDS.

Les interfaces

Les linkers sont basés tout les deux sur un Moonshell un peu modifié, mais l'implémentation de cette solution est un peu différente selon le linker.
Après avoir posé l'OS, quelques ROM clean, quelques MP3 et quelques Videos converties au format DPG de moonshell, voilà ce que ça donne :

Le R4 boot très rapidement sur l'écran suivant :

Qui permet de choisir le mode de fonctionnement
- Linker
- Multimédia ( il lance un MoonShell Classique )
- Boot sur slot 2 ( fonction PassMe en somme )

Le mode linker nous amène à l'écran suivant :

En gros une liste de dossiers / fichiers où le R4 affiche l'icône correspondante quand on sélectionne le fichier avec la croix directionnelle.

La SCDS met une à 2 secondes à booter jusqu'a arriver sur cet écran :

Toutes les fonctions (linker, Mp3, vidéo) sont utilisables directement, grâce à un Moonshell modifié qui liste les roms avec leur icône ( pas juste celle qui est sélectionnée comme dans le R4 ) et permet de changer quelques règlages.

Conclusion

A l'utilisation, malgrès le boot plus long, je trouve l'interface du SCDS bien plus sympa à utiliser, on identifie tout de suite les ROM grâce aux icônes et Moonshell est beaucoup mieux intégré que sur le R4. Par contre le R4 a un bundle et un prix qui surpassent largement le SCDS. Niveau compatibilité, je ne m'avancerai pas car je n'ai pas réellement eu le temps de faire de vrais tests de ce coté là, j'ai juste lancé Mario Kart DS sur les deux linkers, pas de problème. Pour les homebrew c'est un peu plus aléatoire, mais comme dit, je n'ai pas encore le temps de tester.
A noter : la SCDS est compatible avec les sauvegardes des autres cartes SuperCARD, le R4 fournit un soft sur le CD pour convertir des save de SC, M3 et G6.

Si vous avez des questions/demande de précision/photos, profitez en tant que j'ai les deux en ma possession ( jusqu'a Jeudi soir ).

Une version haute résolution des photos est disponible sur cette page
Auteur

Outils du test
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 03/01/2007, 15h42  
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Une comparaison (ou au moins des tests) au niveau des homebrews serait bienvenue...
Mais sinon, merci pour cette "review"

(Tes photos sont toutes coupées aussi)

Publicité

Vieux 03/01/2007, 15h54  
Samote
Membre confirmé

Par défaut

Tu pourrais tester beup, et nous dire si les avatars et les émoticone marche ?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Samote
Tu pourrais tester beup, et nous dire si les avatars et les émoticone marche ?
Pas de wifi compatible homebrew ni de compte MSN.
Donc non, désolé.
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 16h17  
Samote
Membre confirmé

Par défaut

Et ds linux il passe bien ?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Samote
Et ds linux il passe bien ?
Il se lance et le login fonctionne, je me suis un peu balladé, il marche correctement avec les deux linkers. Par contre pour sauver les modifs dans DSlinux, il faut que je fasse plus de tests.
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 19h04  
Romain

Par défaut

Allez voir sur http://www.gbatemp.net il y a une review du R4, et plein de membres qui ont reçu un SCDS qui donnent leurs impressions.

Au niveau de la compatibilité des ROMS, le R4 est très impressionnant! Il lit tout, et ce sans aucun bug, lag, crash,... même sur les jeux les plus problématiques (C:PoR,THDJ,...)
En revanche les SCDS déjà il y en a plein qui sont défectueuses, et même celles qui marchent ont des problèmes dans certains jeux, même si ça s'améliore un peu avec l'update 1.1 (pas encore dispo sur le site supercard.cn)

Autre avantage du R4: la sauvegarde est directe sur la carte µSD, alors que sur le SCDS il faut rebooter pour que la SRAM soit recopiée, ce qui veut dire que si on laisse la console éteinte quelques minutes/heures sans la rallumer, la sauvegarde est perdue... Attention donc

Leur point commun c'est que le download play ne marche pas sur la plupart des jeux (contrairement au DS-X je crois)

Bref, le R4 a part sa GUI un peu foireuse pour l'instant, il a l'air de pas mal déchirer, surtout avec un prix très bas. Je crois qu'il est strictement identique au M3 Simply, qui lui est vendu un tout petit peu plus cher...

Pour DSLinux le top ça reste une bonne vieille Supercard histoire d'avoir un max de RAM
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 21h11  
pixelk

Par défaut

Citation:
Envoyé par Romain
Allez voir sur http://www.gbatemp.net il y a une review du R4, et plein de membres qui ont reçu un SCDS qui donnent leurs impressions.
Article sur le R4

Citation:
Envoyé par Romain
Au niveau de la compatibilité des ROMS, le R4 est très impressionnant! Il lit tout, et ce sans aucun bug, lag, crash,... même sur les jeux les plus problématiques (C:PoR,THDJ,...)
En revanche les SCDS déjà il y en a plein qui sont défectueuses, et même celles qui marchent ont des problèmes dans certains jeux, même si ça s'améliore un peu avec l'update 1.1 (pas encore dispo sur le site supercard.cn)
Pour le moment, je n'ai eut aucun problème, que ce soit avec le R4 ou la SCDS, je n'ai pas eut beaucoup de temps mais j'ai testé Tony Hawk en particulier et aucun souci. A noter : les deux sites des constructeurs (www.r4ds.com et www.supercard.cn) laguent un max.

Citation:
Envoyé par Romain
Autre avantage du R4: la sauvegarde est directe sur la carte µSD, alors que sur le SCDS il faut rebooter pour que la SRAM soit recopiée, ce qui veut dire que si on laisse la console éteinte quelques minutes/heures sans la rallumer, la sauvegarde est perdue... Attention donc
C'est un point à ne pas négliger en effet.

Citation:
Envoyé par Romain
Leur point commun c'est que le download play ne marche pas sur la plupart des jeux (contrairement au DS-X je crois)
Il faudrait le tester sur une DS non flashée pour voir si il y a une différence, ce n'est pas précisé sur gbatemp. La mienne est flashée et plus moyen de mettre la main sur noflashme.nds

Citation:
Envoyé par Romain
Bref, le R4 a part sa GUI un peu foireuse pour l'instant, il a l'air de pas mal déchirer, surtout avec un prix très bas. Je crois qu'il est strictement identique au M3 Simply, qui lui est vendu un tout petit peu plus cher...
Le R4 me semble en effet la meilleure solution pour le moment, même si le GUI est pas terrible ( et pourtant j'avais acheté la SCDS, le R4 n'est pas le mien. Je voulais rester fidèle à SuperCard, l'avenir me dira si j'ai eut raison, mais pour le moment pas trop ... )

Citation:
Envoyé par Romain
Pour DSLinux le top ça reste une bonne vieille Supercard histoire d'avoir un max de RAM
A revoir quand plus de Homebrew supporterons les bilbliothèques d'IO des linkers Slot 1. Pour le moment coté Hombrew c'est proche du 0 pointé (que ce soit R4 ou SCDS).
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 21h26  
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par pixelk
Pour le moment coté Hombrew c'est proche du 0 pointé (que ce soit R4 ou SCDS).
Et c'est le gros problème.
Mais gageons que cela va s'améliorer - il n'y a pas de raison.

En tout cas, merci beaucoup pour ce comparatif.
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 22h11  
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par archilolo
Et c'est le gros problème.
Mais gageons que cela va s'améliorer - il n'y a pas de raison.

En tout cas, merci beaucoup pour ce comparatif.
Le dernier Moonshell comporte des "drivers" pour la plupart des linker Slot-1 actuel, on devrait donc les voir bientot arriver dans la libfat.
Le problème se pose plutot pour les homebrews plus maintenus et non-opensource (on vous l'avez dit que c'était mal ).
Mais pour les homebrews récents, le nouveau driver "dldi" (permettant de "patcher"une ROM pour y ajouter un driver personnalisé) de la libfat devrait permettre d'éviter que des problèmes du genre se reproduisent.
Vieux 03/01/2007, 22h29  
Romain

Par défaut

Le site de la Supercard a toujours été hyper lent, peut-être parce-qu'il est chinois. C'est sympa d'avoir des mirroirs quand des nouveaux firmwares sortent parce-que sinon c'est vraiment lent
Pour le site du R4, c'est plus lent en ce moment à cause des problèmes dûs au cable sous-marin qui relie Taiwan.

Pour le download play, moi honnêtement je trouve ça sans grand intérêt, il suffit de flasher la console de l'autre ou de lui passer son linker. Mieux: avoir chacun un linker, les modes multis sont de toute façon plus complets, plus rapides, etc en mode 'multi-cartouche'...

Je pense que le SCDS a vraiment du potentiel, notamment grâce à son menu directement basé sur Moonshell, c'est facilement personnalisable, souple, puissant, ...

Sinon pour DSLinux, ce que je veux dire c'est que sur un linker slot1 ou slot2 type 'SCRumble' & M3Pro (pas de support des jeux GBA), il n'y aura que 4Mo de RAM maximum (ceux de la DS), alors que dans le cas contraire (SC 'non-rumble', M3 'non-pro', ...), il y a de la RAM pour les jeux GBA qui est exploitée
1/ pour les jeux GBA
2/ par DSLinux grâce aux codeurs talentueux qui ont su l'utiliser
3/ par la ROM d'Opera (patch Triforce) sur un linker slot1 (tout en ayant un linker slot2 avec RAM, hein)

Ce qui est plutôt bon signe pour les homebrews, c'est le système de "plugins/patch" DLDI: les nouveaux soft qui sortent (genre Moonshell 1.6 finalbeta3), il y a une unique version compatible 'DLDI' qui sort, et ensuite il suffit d'avoir le patcher releasé par Chism, le plugin correspondant à son linker, et zou... autant dire que ça va reléguer les problèmes classiques d'écriture, de versions différentes, etc au placard et c'est pas une mauvaise chose (reste à espérer qu'on aura bien un plugin par linker, apparemment pour le EZV c'est pas gagné
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 10h42  
pixelk

Par défaut

Encore de l'eau au moulin de "Le R4 est un M3 Simply démarqué" (en anglais) :
sur maxconsole

En haut DSX en bas à gauche leur R4, à droite leur M3 simply, qui ressemble furieuseument à mon R4
  Réponse avec citation
Vieux 13/11/2010, 20h14  
FirstClassMan
Newbie

Par défaut

Après le comparatif, on se pose la question : Où acheter une R4 ou R4i ?

Dernière modification par archilolo ; 13/11/2010 à 22h46.
FirstClassMan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2010, 22h45  
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Bah non, on se pose pas la question : on tape Google.

Par contre, pour toi, la question est : sur quel site vas-tu désormais aller t'inscrire pour vendre tes cartes à jouer, 'spèce de brigand de petit chemin ?

HS : comment que ça fait du bien, de bannir, d'exercer son over-puissance ! ça me rappelle le bon vieux temps où sur PA, il y avait moins de modos que de membres actifs !
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2010, 21h26  
narcore
Awesome

Par défaut

merci pour ce comparatif
narcore est déconnecté   Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant ce test : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils du test
Modes d'affichage

Règles de messages