:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Tests de jeu

Tests de jeu Tests de jeux vidéo officiels et de homebrews

Publicité

Commentaire

Outils du test Modes d'affichage
Jump Ultimate Stars
Jump Ultimate Stars
Publié par Tiwaz
05/10/2008
Critique du rédacteur
Note Globale
80%80%80%
4,0
Moyenne 80%
Par défaut Jump Ultimate Stars

Jump Ultimate Stars

La DS est une console formidable. Pour preuve, c'est ma première console, si ce n'est pas un signe. Elle a tout d'une grande. Et pour ne rien gacher, la console n'est pas zonée. A quoi cela peut-il servir? A s'affranchir des frontières et découvrir des bijoux en diamant ou perle. Voir plus si affinité. Jump Ultimate Stars fait partie de ces jeux que vous ne trouverez qu'en Import, et ce, pour de base raison de droit de diffusion et de licence1. Impossible pourtant d'être passer à coté de ce phénomène. Attention, ce qui suis, c'est du Only on Nintendo DS.

Titre : Jump Star Ultimate
Concepteur : Ganbarion
Version : 2
Genre : Baston
Plateforme :Nintendo DS
Sortie : 23 novembre 2006
Site Web : http://www.nintendo.co.jp/ds/ajuj/index.html

Présentation :
Jump Ultimate Stars, c'est toutd'abord un concept et une idée. L'idée de réunir toutes les plus grandes licences du Manga dans un unique jeu de Baston. Non, pas un jeu de combat, mais bien un jeu de Baston pure et dure pour nous les Hommes. Ainsi, Kira peut se défouler sur Naruto, et Ichigo se battre au coté de Cobra dans un combat à mort contre Allen Walker qui, pour l'occasion s'est allié à Végéta. Une hérésie? Certes, mais tellement jouissif. Qui n'a pas réver de confronter son héro favori à celui du voisin? Qui n'a pas eu envi un jour de démontrer la supériorité de Kakashi sur Kenshiro ou Seiya. En tout, on retrouve plus de 40 manga dont découlent plus de 300 personnages. Si vous savez calculer, cela fait en moyenne sept personnages par séries, mais dans les faits, certaines séries seront avantagés (Au hasard, les séries avec plein de combattant, mais c'est un pur hasard). Bien sur, avec une telle diversité, il ne faut pas s'attendre à un grand jeu. On remarque bien que le concept est uniquement là pour attirer les Fans et autres Otakus qui se jettent sur tout ce qui touche à leurs séries fétiches comme des voraces sur des Pétaures. Pourtant, dans le cas présent, c'est plutôt un fois gras de Pétaure. Nous allons donc voir si les éléments propres du succès, autre que les licences juteuses, sont au rendez-vous pour créer un vrai jeu.

Test du jeu :

Le jeu se découvre petit à petit avec un scénario digne de Pong. Les Univers des personnages sont présenté par planète, et il faut avancer de planète en planète pour défaire le mal qui ronge la galaxie. Le tout dans une suite de combat endiablés.

Et le Gameplay? La chose à laquelle j'attache sans doute le plus d'importance est la jouabilité d'un titre. Cela peut vous détruire une expérience de jeu. Pour ce qui est des capacités de la DS, oubliez tout de suite, pas de micro, pas de stylet, juste les boutons. Du gameplay bien old-school en somme, mais sans la technicité. L'écran du haut représente l'arène dans laquelle évolue les personnages, et l'écran du bas des cases de BD (pardon, de Manga). Dans ces dernières, les personnages qui composent votre équipe. Un coup de pouce, et l'on passe d'un personnage à l'autre. Un coup de pouce glissé, et c'est un coup spécial à plusieurs personnage qui s'enchaine. Si les personnages sont compatibles (Kakashi & Sasuke), le coup n'en sera que plus puissant. Sinon, c'est du classique. Coup rapide faible, coup lent fort, et coup équilibré. Le dernier bouton permettant de déclenché l'attaque spéciale du personnage. Le but? Aussi simple que dans n'importe quel jeu de ce genre je pense, c'est à dire réduire la barre de vie de l'adversaire à zéro, et/ou le faire tomber de l'arène. Les coups varient également selon la direction (haut, bas, avant, arrière) pour plus de variété et de technique. Mais ne nous y trompons pas, le jeu est avant tout très primitif, et permet juste d'assouvir vos instincts les plus primaires. Avec toute la technique du monde, si vous vous retrouvez pris entre deux feux croisé (au hasard un Naruto surexcité et un Ken au mieux de sa forme), mieux vaut fuir. La lâcheté, c'est le truc qui permet de rester en vie dans ce jeu. Les arènes sont très bien construite, bien que certaines soient si ouverte qu'il est très facile de mourir en tombant, et les bonus qui parsèment ces dernières toujours utiles.

Et Techniquement? Techniquement, mis à part ces pattés de texte illisible écrit dans un dialecte très étrange et abscons, je dirais que c'est presque le sans faute. Les graphismes sont vraiment très fin, très agréable. On reconnait d'un coup d'oeil nos personnages fétiches. L'animation n'est pas en reste, très dynamique et particulièrement soigné. Sans parler des effets en tout genre présent pour les coups spéciaux. La musique est aussi bien sympathique, et colle bien à l'ambiance globale du titre. De plus, la cartouche est bien rempli, vu le nombre d'arènes et de personnages.

Et le multi? Oubliez de parler du multi serait ne pas faire honneur à ce jeu. D'un autre coté, personne n'est assez fou pour me provoquer en duel. Je fais comment de ce fait? Je reprend les spécifications de la boite, c'est à dire que c'est jouable jusqu'à quatre, et que le jeu dispose du logo Wifi Connection. Voilà, vous pouvez être rassuré, la durée de vie viens de dépasser la centaine d'heure grâce à ce paragraphe. Enfin, cela dépend toujours de vos fréquentations.

Et le Japonais dans tout cela? Oui, parce que l'on parle bien d'un jeu dont les textes et dialogues sont intégralement en Japonais, cette langues des signes étranges. Il est sur que contrairement à de nombreux jeux, Jump Ultimate Stars demande un certain investissement personnel. Si la navigation dans les menus se fera sans grande difficultés, la constitution de deck et certaines subtilités demanderont plus de temps et de courage. On trouve très facilement sur internet des aides1 très bien faites, mais qui demande une lecture approfondie. Complètement décalé par rapport à l'esprit général du jeu qui se veut fun et rapidement accessible. Par exemple, il peut être frustrant de se retrouver bloquer au début du tutoriel parce que l'on ne comprend pas ce qu'il faut faire. Et cela risque d'entamer la motivations des plus endurcis. Malgré tout, l'effort est toujours récompensé. Et une fois vos Decks prêt et enregistré, l'ensemble des mondes débloqué, vous pourrez jouir du titre dans toute sa splendeur.

Et l'import? L'import, je découvre avec vous. Pour ce que j'en ai vus, il est très conseillé d'utiliser des entreprises de ventes par correspondance reconnue. Il faut savoir également que vos jeux doivent passer par la douane, et donc par un ajout de la TVA. 20.6% supplémentaire sur la facture. D'expérience, plus les colis sont gros, plus la probabilité que vous soyez obliger de payer cette dernière est élevé. En effet, il est courant que les petits colis ne soit pas vérifié, et donc de passer au travers des filets, mais en toute illégalité bien sur. De plus, c'est assez sournois, puisque le prix des frais de port est souvent important, d'où le groupage de commande, d'où la plus forte probabilité de payer plus. D'un autre coté, le jeu Jump Star Ultimate se trouve à 30€, soit 6€ de TVA, toujours moins cher qu'un jeu DS sous nos longitudes, donc c'est à mon avis une peur irrationnelle. Dernier point, si vous voulez débuter une collection de jeux import, les jaquettes sont souvent plus réussi qu'ici, c'est un fait. Mais les jeux risques également de déparayer sur votre étagère. Les boites sont plus fine, je dirais de un tier par rapport à ici. Cela leur donne un aspect moins balourd, je préfère.

Pour finir, une petite liste pour vous faire baver devant votre écran, la liste des mangas à mon avis les plus représentatif du titre: Black Cat, Bleach, Buso Renkin, Capitain Tsubasa (Olive & Tom), Cobra, D. Grayman, DeathNote, Dragon Ball, Eyeshied21, Dr Slump, Ken le survivant, Hunter X Hunter, I''S, Ichigo, Jojo, Mon prof le tueur Reborn, Muscleman, Neuro, Naruto, One Piece, Racailles Blues, Kenshin le vagabon, Saint Seiya, Shaman King, Prince of Tennis et Yu-Gi-Oh!

Conclusion :

Graphismes (Animation): X X X X X
Jouabilité : X X X X X
Bande Son : X X X X X
Fun : X X X X X

Points Fort :
- le nombre de manga
- jouabilité bourinne
- durée de vie illimité
- Graphisme vraiment superbe, animation détaillé

Points faible :
- Jouabilité bourinne
- En japonais
- Tutoriel pas toujours explicite
- Combat parfois aléatoire (si trop de personnage dans l'arène)
- Bug en Wifi

La phrase de fin :
Toute la presse est unanime, alors pourquoi pas moi? Et surtout, pourquoi pas vous? Si vous savez à quoi vous attendre, ce jeu est vraiment parfait. Mais il faut être conscient des limites du genre, c'est à dire une jouabilité bourrine qui peut sembler parfois répétitive. Malgré tout, difficile de se lasser vu la grande diversité de personnage et d'arène, qui incite toujours à y revenir, juste pour montrer combien Sangoku, il est minable par rapport à Kira.

Notre note : PA d'Or
Auteur

Outils du test
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 05/10/2008, 17h06  
SpixShadow
Membre confirmé

Par défaut

Cooool ... merci pour ce test Tiwaz !
SpixShadow est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 06/10/2008, 22h50  
Garcimak
Membre confirmé

Par défaut

Merci pour le test, le SMASH BROTHERS de la DS qui ne verra jamais le jour par ici.

Il faut signaler le magnifique patch qui traduit quasiment tout le jeu en anglais (manque seulement une petite partie drama je pense).

edit : lien vers la page de téléchargement du patch hébergé par GBAtemp

Dernière modification par Garcimak ; 10/09/2009 à 19h54.
Garcimak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2009, 13h42  
luxor
Membre

Par défaut

super test !
pour un jeu excellent

Par contre garcimak, je crois que ton lien est mort ...
luxor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2009, 19h10  
archipel
Kikoolol

Par défaut

j'ai adoré ce jeu aussi

pour le patch, je pense qu'il ne doit pas être trop dur à trouver sur google mais c'est quand même bizarre que defeufeu a fermé son site
archipel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2009, 17h45  
luxor
Membre

Par défaut

c'est bon, je l'ai trouvé !
Des petits trucs ne sont pas traduit mais c'est déjà bien.
luxor est déconnecté   Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant ce test : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils du test
Modes d'affichage

Règles de messages