:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Tests de jeu

Tests de jeu Tests de jeux vidéo officiels et de homebrews

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/12/2011, 22h08   #1
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut Dark Souls

Dark Souls est sans doute mon coup de coeur de cette année. Le cru 2011 était pourtant bien fourni ; mais Dark Souls propose davantage que tous les autres. Il propose un vrai défi, et de vraies sueurs froides.

Ce jeu est la suite spirituelle de Demon's Souls. Une exclusivité PS3 qui m'a fait rager, tant la difficulté est relevé. Disons que lorsqu'on connaît les niveaux, le jeu n'est pas si difficile. Mais il est très exigeant. Et lorsqu'on ne connaît pas les niveaux, on meurt. Beaucoup.

(non, mais tu le crois ça ? Le site s'appelle preparetodie.com !)

Cette recette a été reprise avec Dark Souls. Et le jeu me paraît plus long, sans qu'il y ait forcément de longues séances de farm. Comptez une quarantaine d'heures de jeu minimum, pour le finir une première fois. Si vous n'avez pas craqué avant ! Explications.

[BREAK=La mécanique.]
Il s'agit d'un jeu d'action/exploration. On dirige un personnage dans une vue Ã* la troisième personne, évoluant dans divers environnements (jardins hostiles, village des morts-vivants, cavernes de lave, etc.). Il y a une barre de vie et une barre d'endurance, mobilisée lorsqu'on sprinte, lorsqu'on part avec le bouclier, ou lorsqu'on donne un coup avec une arme. Dès que la barre d'endurance est vide, la garde est brisée, et l'on risque de se prendre beaucoup de dommages. Contrairement Ã* Demon's Souls, il n'y a plus de barre de magie : désormais il y a des emplacements pour placer les sorts (miracles, magie, pyromancie), et chaque sort peut être utilisé un nombre déterminé de fois.

Les "âmes" constituent la monnaie du jeu : on en obtient en tuant les ennemies. Les âmes permettent d'augmenter de niveau (en distribuant des points de statistique), Ã* acheter des objets Ã* des marchands, des armes chez les forgerons, et améliorer les armes (au feu de camp, après achat de l'option, ou chez un forgeron). La bonne nouvelle, c'est que l'équipement n'est jamais perdu, même en cas de mort. La mauvaise nouvelle, c'est qu'en mourant, on perd non seulement son humanité (pour devenir une misérable carcasse) mais encore toutes ses âmes ! Alors, certes, il est possible de récupérer son cadavre et ses âmes ; mais imaginez que vous mourrez de nouveau, avant d'atteindre le lieu de votre précédent décès, vos âmes seront perdues Ã* jamais ! Et ce genre de situation (très difficile Ã* vivre, nerveusement parlant) arrivera plus souvent que vous ne l'espérerez !

Si on meurt souvent, c'est pour la simple et bonne raison que même un ennemi simple, basique peut vous tuer. Même en milieu de partie, si vous vous retrouvez entourés d'ennemis faibles, leurs coups continuels vous empêcheront de riposter, et votre barre de vie se videra rapidement.

Il est possible de se guérir Ã* l'aide de flasques, qui se rechargent lorsqu'on arrive aux feux de camp. Ces feux de camp sont providentiels : ils constituent une sorte de point de contrôle auquel vous retournerez une fois mort. Mais ils sont peu nombreux, et il faut souvent de longues dizaines de minutes d'aventure pour en trouver un autre. Et le problème, c'est qu'une fois que vous rechargez vos flasques et votre énergie Ã* un feu de camp, c'est que les ennemis standards réapparaissent. C'est pratique pour récupérer des souls (la monnaie du jeu) ; mais ça impose une grande concentration pour éviter d'épuiser trop rapidement ses potions, que vous ne pourrez pas recharger autrement qu'Ã* un feu de camp. De même pour les sorts de magie, les miracles et la pyromancie.

Ensuite viennent les boss : ils sont souvent redoutables (moins que dans Demon's Souls, je trouve, où les deux anthropophages ont failli me rendre fou), et réduiront en pièce les joueurs mal préparés. Bref, aide-toi, car le ciel ne t'aidera pas.

Les occasions de mourir sont nombreuses : pièges (dans la forteresse de Seth par ex.) ; chutes (mortelles) ; empoisonnement ; saignements ; etc. Il est même possible d'être maudit : la barre de vie est divisée par deux, et mourir n'y changera rien. Il faut une pierre spéciale pour lever la malédiction, que vend un certain marchand... et si vous n'avez pas été prudent, il faudra traverser une bonne partie du jeu pour aller se la procurer ! Avec la moitié de sa barre de vie, cela relève du calvaire !

[BREAK=Dur mais juste]

Calvaire ? Oui, parfois. Mais alors pourquoi jouer Ã* un jeu aussi difficile ? Parce que c'est plaisant de surmonter les difficultés. Parce qu'Ã* chaque tentative, on progresse un peu plus. Parce qu'Ã* chaque dialogue, on en apprend un peu plus sur ce monde étrange, obscur, où l'on devine ce qui se trame davantage qu'on ne le comprend clairement. Parce que l'ambiance est fantastique, lourde pesante. Parce que c'est un jeu qui se mérite, tout simplement.

La maniabilité est vraiment bonne. Il faut accepter les limites imposées par le gameplay (lock un peu capricieux parfois ; caméra parfois foireuse qui nous fait chuter) ; mais une fois maîtrisé, on ne meurt que parce qu'on a commis une erreur. Précipitation, témérité, mauvaise préparation (magie ou équipement) : les morts sont imputables au joueur, qui doit apprendre de ses fautes.

[BREAK=Le jeu en ligne]
Un autre aspect fascinant du jeu est le fait qu'il se pratique en réseau, ce qui Ã* la fois facilite et renforce la difficulté du jeu.

Lorsqu'on est humain (en consommant une humanité - objet rare et précieux), on a la possibilité d'invoquer des carcasses, c'est-Ã*-dire d'autres joueurs qui ont déposé au sol des invocations. Il devient alors possible de parcourir des niveaux Ã* deux voire Ã* trois. Inutile de dire que l'exploration des lieux est alors très facilitée ; et que les boss en prennent (parfois) pour leur grade ! Ainsi les humains progressent dans leur quête ; et lorsqu'un boss est vaincu, la carcasse repart avec des âmes et une humanité acquise. Tout le monde est gagnant !

Le problème est que la carcasse disparaît dès que l'on vainc un boss ; on ne coopère donc que de manière ponctuelle. Impossible, donc, de parcourir tout le jeu, avec un ami, la main dans la main ! Et c'est bien dommage...

Mais le jeu en ligne ne promeut pas que la coopération : il y aussi les invasions. Certains joueurs avides d'âmes et d'humanité peuvent choisir d'envahir le monde d'un autre joueur : il y a alors un duel Ã* mort... Inutile de dire qu'on se met parfois Ã* rager : non seulement, on avance péniblement dans un monde, mais en plus, certains joueurs viennent nous mettre des bâtons dans les roues !

Bref, ce n'est pas de tout repos, et le jeu en ligne est vraiment Ã* double tranchant. Il me paraît clairement indispensable pour battre certains boss ; mais il y a certains effets pervers, notamment ces *ncul*s de joueurs qui viennent vous poignarder dans le dos... Mais quelle joie de renvoyer ces ordures aux Enfers !

[BREAK=Conclusion]
Je n'ai pas évoqué l'aspect technique du jeu. C'est propre, et assez fluide dans l'ensemble ; sauf dans quelques passages, où le jeu saccade clairement. Les graphismes ne sont pas exceptionnels (même si j'aime beaucoup le design des personnages), même s'il y a d'intéressants effets de lumière. Quant Ã* la bande son, elle est excellente ; très discrète, la plupart du temps, mais conférant au jeu une atmosphère très mystérieuse.

Mais, par-delÃ* la technique, un peu mitigée (d'où la note non maximale), j'ai complètement accroché au jeu, Ã* son univers, Ã* son ambiance. Il faut persévérer ; il faut suer ; mais quelle satisfaction ! Quel jeu !

Il y a beaucoup d'éléments que j'ai pas évoqué (la forge ; les marchands ; les PNJ), car le jeu est d'une très grande richesse. Il est évident qu'il ne plaira pas Ã* tout le monde. Ceux qui n'accrocheront pas détesteront. Ceux qui aiment le défi l'adoreront.

+
- Dur mais juste.
- L'ambiance.
- Une longue aventure.
- Le jeu en ligne...

-
-... malheureusement assez limité.
- Exigeant au point d'en être frustrant.
- La réalisation technique perfectible (framerate ; caméra ; lock).
- On aime ou on déteste...

Dernière modification par archilolo ; 18/12/2011 à 03h43.
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2011, 22h15   #2
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

VoilÃ* le petit test de mon coup de coeur de l'année !

Il est très possible qu'il y ait des fautes, des oublis, etc. Si vous êtes modos, vous changez directement ; si vous êtes simples membres, vous pouvez me le signaler.

Bonne lecture, bon jeu, et belles fêtes de fin d'année !
Vieux 17/12/2011, 23h17   #3
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Très bon test, merci de nous faire partager ton avis sur ce jeu qui apparemment fait polemique en raison de sa difficulté. J'avoue que je ne connais pas du tout le premier, ni meme ce jeu la car je n'ai pas le temps de jouer a ce genre de jeu chronophage (pour moi un jeu qui se finit en 10-20 heures c deja beaucoup lol), mais j'ai trouvé ce test très interessant.

Seule critique pour moi qui ne connais pas, tu transmets bien ton ressenti sur le jeu, mais tu ne parle pas vraiment du game system et tout ça (jeu d'action, aventure, strategie, rpg ? Fps, Tps, autres ?) Du coup je n'imagine pas trop ce que ca rend en vrai ... En meme temps je dois etre un des seuls a ne pas connaitre lol, et au pire j'ai mon ami google ...

Merci en tous cas, je trouve ca bien cool les ptits tests sur PA, donc continuez si vous en avez d'autres
injection18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2011, 03h43   #4
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

J'ai rajouté 2 petits paragraphes, pour essayer de mieux décrire comment le jeu fonctionne.

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir.
Vieux 18/12/2011, 04h30   #5
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Clairement pas ma came Ã* priori
Bon, il faudrait que je teste, mais c'est un peu comme tester se cogner la tête contre les murs en espérant que ça plaise
Moi qui m'énerve déjÃ* quand le checkpoint est trop éloigné d'une minute
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2011, 04h29   #6
M@cZér0
Modér0

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

Je ne connaissais pas du tout non plus. A défaut d'être concerné, je n'ai pas de PS360, j'ai trouvé le test intéressant ne serait-ce que pour ma culture vidéoludique. Merci
M@cZér0 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2011, 15h31   #7
Le_Zouave
Membre confirmé

Par défaut

Clairement, c'est un jeu de niche, ce jeu est sans doute encore plus dur que Ninja Gaiden 2 c'est dire.
Rien que devoir aller rechercher son cadavre tue tout le jeu (parce qu'on meurt souvent). J'arrive très loin dans un monde et bam je me fais tuer. Si je veux tout récupérer il me faut aller tout lÃ* bas encore une fois! Non! j'ai arrêté.
Le_Zouave est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2011, 16h38   #8
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Justement je crois bien que cette grosse frustration quand on perd crée une méga tension lors des affrontements et par conséquence une joie énorme quand on réussit, c'est du donnant donnant
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2011, 19h12   #9
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par PSN
Archilolo** vient de se connecter.
Archilolo** joue en ce moment Ã* Dark Souls

As-tu joué Ã* Skyrim ? Est-ce que c'est le même principe de jeu d'un point de vue exploration ?
(Est-ce un monde ouvert ou des donjons que l'on traverse linéairement, des quêtes qui se suivent..)

Sinon, j'ai toujours rien capté au niveau du "multijoueur".. ça a l'air tellement étrange.
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2011, 01h50   #10
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message

Archilolo** vient de se connecter.
Archilolo** joue en ce moment Ã* Dark Souls

Non, je n'ai pas testé Skyrim... J'hésite un peu car j'y jouerai sur PS3, et d'après ce que j'ai compris, il est un peu buggé... :/ Puis j'ai tellement peu accroché Ã* Morrowind que j'ai un peu peur de lâcher l'affaire rapidement. Quant Ã* Oblivion, j'ai jamais été tenté non plus, donc...

Même si Dark Souls n'est pas linéaire (tu peux commencer où tu veux... mais si tu commences par un passage trop difficile, tu vas clairement le comprendre... Ã* tes frais. Donc, au fond, la progression est assez linéaire, même s'il y a moyen de tronquer moult passages. Mais les quêtes annexes sont totalement libres.

Quant au multijoueur, il est bizarre, oui. Pas toujours super au point ; mais indispensable si on veut finir le jeu sans avoir avalé une ou plusieurs manettes.

Assurément, je conseille davantage Dark Souls que Demon's Souls pour commencer la série des X Souls. Je trouve qu'il est plus abordable, plus accessible (même si c'est très austère et confus au départ).
Vieux 02/07/2013, 20h25   #11
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Je suis sur Demon's Souls lÃ*..
Quel Pugilat Physique et psychologique ce jeu
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/07/2013, 20h32   #12
bave
Membre confirmé

Par défaut

Quand on connaît quelques petites combines (de la gruge, en somme), on s'en sort pas trop mal.

(au passage, désolé de n'avoir pas répondu Ã* tes messages sur PS3 )
Vieux 22/09/2017, 17h51   #13
Lara
Newbie

Par défaut

Coucou,
Je suis fan de la saga Dark Souls ! J’ai eu la chance de jouer Ã* tous les opus et je n’ai pas été déçue. Cependant, j’avoue avoir une petite préférence pour Dark Souls III ! J’y ai joué sur PS4 et j’ai été impressionnée par les boss qui nous ont été proposés. On a eu droit Ã* un très bon gameplay.
Lara est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages