:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Tests de jeu

Tests de jeu Tests de jeux vidéo officiels et de homebrews

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/03/2012, 18h33   #1
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut [PSN] Journey

Thatgamecompany (Cloud, flOw, Flower) vient une nouvelle fois de nous pondre une oeuvre d’art : Journey. Bon ok oeuvre d’art c’est peut être un peu fort, mais j'entends par l* un jeu inclassable, presque impossible * décrire, et que je n’oublierai pas.

Sans textes, dialogues, PNJ, combats, items ou carte du monde, Journey propose une des aventures les plus épiques et immersives que vous ayez vue dans un jeu vidéo.

Alors de quoi ça s’agit exactement ce jeu qui * l’air si génial dit comme ça ?

Vous débutez avec votre personnage au milieu du désert, vêtu d’une cape et d’une écharpe. Un peu * la Uncharted 3, vous avancez avec difficulté vers des points qui vous paraissent importants. Et... c’est tout. Vous êtes seuls, vous comprenez que vous avez un but mais on ne vous le dit pas, et vous galérez dans le désert.

Et voila soudain le jeu * l’air bien pourri. Et bah nion c’est pas le cas ! è___é

Car rapidement vous allez découvrir les ruines d’une ancienne civilisation, et vous allez les traverser. Car vous avez un but je vous le rappelle ! Et le tissus est l* pour vous indiquer le chemin. Le tissus ? Oui le tissus ! Car dans ce monde le tissus est vivant, ce même tissus qui compose votre cape et votre écharpe, et qui vous permet de voler quelques instants, ainsi qu’* “communiquer” avec les objets. Du tissus il y en a partout dans ces ruines, il vole, il est conscient, c’est votre seul lien avec cette civilisation. Et le tissus, c’est le pouvoir.

Ok bon ça a toujours l’air pourri sur le papier... Mais j’ai un dernier truc pour faire craquer certains d’entre vous. Je parle de vous messieurs/mesdames aux coeurs sensibles, de vous qui avez frissonné * la fin de Flower, qui avez vibré en jouant * ICO et qui avez pleuré * la fin de Shadow of the Colossus.

Tous ces jeux sans vraiment d’histoire, mais que vous vous avez compris de A * Z. Ces jeux où vous êtes totalement seuls ou avec un compagnon de fortune auquel vous tenez pour ne pas vous retrouver réellement seul. Ces jeux qui vous ont fait vous sentir comme des merdes et ça vous excitait. Et ces jeux qui seraient pourris en réalité sans leur musiques.

Maintenant le coup de grâce : Journey c’est tout ça. Maintenant vous allez sur le PS Store et vous sortez votre petite carte bleue, et vous m’envoyez tous les chiffres inscrits dessus par MP.

Le gameplay

Un peu étrange aux premiers abords, le gameplay du jeu est très basique et simple * comprendre. Vous pouvez marcher dans n’importe quelle direction (le personnage peine beaucoup * monter sur les dunes mais les descends comme un surfeur).

Vous pouvez voler un très court instant grâce au pouvoir contenu dans votre écharpe, qu’il faut recharger en s’approchant des morceaux de tissus qui vivent dans le désert et dans les temples. Votre écharpe peut s’allonger et devenir très longue (hihihi) * condition de récolter des symboles cachés un peu partout, mais attention, elle est fragile et peut se briser...

Et enfin, vous pouvez lancer un son qui permet d’appeler les créatures en tissus, ou encore activer des pierres, bref, plein de trucs.

Alors l*, jouer * ce jeu sans internet c’est en rater 50%. Lorsque vous êtes connecté au SEN, vous pouvez rencontrer un autre personnage dans le désert. Ca peut être n’importe qui, vous n’avez aucun moyen de communication.

Et l* le jeu devient génial. Vous êtes deux paumés, vous avez le même but, mais aucun de vous ne sait exactement de quoi il s’agit. Et vous explorez * deux, un désert et des ruines, sans même pouvoir communiquer. A la limite, vous pouvez jouer avec le son que vous pouvez émettre, et vous amuser * "parler" avec l'autre personnage, pour l'interpeller, lui dire de se bouger le cul, mais rien de plus.

Et franchement quand vous vous retrouvez avec quelqu’un pendant presque toute l’aventure, le perdre avant la fin pour une raison x, ça vous rend vraiment triste. Et c’est vraiment ça qui m’a le plus touché dans le jeu. Y’a des scènes tellement belles et prenantes, que quand vous les avez faites * deux, c’est comme si vous vous étiez fait d’un inconnu, un ami pour la vie.

Les graphismes

Je parle beaucoup du désert, mais les ruines constituent une bonne partie de l’aventure, et ce ne sont pas les deux seuls environnements, vous vous retrouverez aussi sur une montagne gelée où il ne fait que neiger avec un vent terrible.

Les environnements sont tous sublimes, ils jouent tous avec du sable ou de la neige (en gros y’a que la couleur qui change). C’est plutôt simpliste, surtout les personnages, mais les créatures en tissus sont tellement belles, et les environnements tellement vastes qu’on s’y perd facilement. Attendez de voir le dernier niveau...

La musique

Et puis enfin les musiques, je suis pas un professionnel, je vais juste dire qu’elles sont très belles et qu’elles vous accompagnent parfaitement dans chaque scènes.

Conclu

Alors voila, pour conclure, si vous recherchez un jeu vraiment touchant en ce début de printemps, je vois rien de mieux que Journey. Il coute 13€ et les vaut largement, il sort la semaine prochaine pour les sous-êtres et est déj* dispo pour les PS+. Il a des trophées pas trop reloud * obtenir. Il se fait en environ 2 ou 3h mais vous propose de recommencer et de fouiller, et sérieusement vous le faites.

Jouez absolument online, c’est ce qui donne au jeu son aspect merveilleux. D'un autre côté, faire le jeu entièrement seul peut avoir son charme (mais selon moi beaucoup moins).

Voila en espérant que ça vous plaise.

Dernière modification par Riton ; 30/10/2012 à 00h10.
Riton est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 09/03/2012, 20h05   #2
dolarcles
Revenant

Par défaut

Ok tu m'as putain de convaincu. Reste plus qu'* me réserver la télévision et enlever la poussière de ma sixaxis.

Ca n'est pas compatible psvita apparemment (oui je suis pénible).

Un peu plus toutes les musiques sont (vraiment) orchestrales apparemment, rien que ça ça vaut son pesant de cacahouètes : http://thatgamecompany.com/games/journey/
Vieux 09/03/2012, 22h53   #3
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Ouai, c'est un peu le même effet que j'ai quand je rencontre quelqun dans Little Big Planet et que je passe la soirée * découvrir des niveaux avec lui. Ca me rend triste la déconnexion * la fin. C'est ce que j'aime dans le style de jeu, rencontrer des personnes inconnus..

Il a l'air bizarre parceque même après avoir lu le test, j'arrive pas * comprendre c'est quoi le but * part explorer. Je ne savais pas qu'il y avait une partie multi, ça doit être très appréciable.

En tout cas les graphisme et l'ambiance qui ressort des screens m'interpellent bien

L* mon planning JV est très chargé, j'y penserai quand j'aurai un peu plus de temps

Thx4Testing.
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2012, 23h16   #4
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

C'est vrai que les musiques sont vraiment belles dol.

Et ui moi aussi j'ai un planning chargé mais ça me fait ce petit jeu en moins comme ça. Y nous faut des vacances bapounet, pour qu'on ait le temps de finir tout ces jeux, notre vie est dure et les gens ne s'en rendent même pas compte. :0

Sinon en fait y'a pas de but * part avancer, c'est relativement linéaire, mais pour avancer y faut ranimer des morceaux de tissus cachés, terminer des petits puzzles ou encore réussir * grimper au sommet d'une tour. Je veux dire, on ne s'ennui pas en jouant quand même.
Et en réalité le multi n'apport absolument rien (si peut être dans le dernier monde et encore), le jeu peut être fait totalement en solo, mais sans le multi le jeu serai vraiment différent.
Vieux 10/03/2012, 13h05   #5
DJP
Bitchy Little Girl...

Par défaut

BUY IT !
nuff said...

"Technique de disparition !"

*POUF*

>> On garde :: On améliore :: On kill <<
DJP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2012, 17h57   #6
dolarcles
Revenant

Par défaut

Acheté téléchargé fini.

Bap, très franchement ça se termine en une après-midi alors fonce droit dedans ce jeu est magnifique.
À noter que le multi est "automatique". Vous jouez et tout * coup vous voyez un type comme vous qui trottine et vous faites un bout de chemin ensemble.

Spoiler
Vieux 10/03/2012, 18h43   #7
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par dolarcles Voir le message
Spoiler
Spoiler
Vieux 11/03/2012, 00h56   #8
dolarcles
Revenant

Par défaut

Citation:
Envoyé par Riton Voir le message
Spoiler
Spoiler
Vieux 11/03/2012, 02h03   #9
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Ok, je vais l'acheter très prochainement. Mais, en effet, les musiques arrachent (d'après les vidéos que j'ai pu voir).
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2012, 13h24   #10
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Je suppose qu'il n'y a pas de portage prévu sur Xbox.
Vieux 11/03/2012, 16h15   #11
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla Voir le message
Je suppose qu'il n'y a pas de portage prévu sur Xbox.
"Xbox" ? Qu'est ce que c'est ? :s
Non mais surtout c'est un studio associé * Sony donc y'aura surement jamais de portage, ou de nouveaux jeux, sur une autre console * part celles de sony. La force de Sony résidant dans ses studios exclusifs...
Vieux 12/03/2012, 00h41   #12
DJP
Bitchy Little Girl...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Riton Voir le message
"Xbox" ? Qu'est ce que c'est ? :s
Non mais surtout c'est un studio associé * Sony donc y'aura surement jamais de portage, ou de nouveaux jeux, sur une autre console * part celles de sony. La force de Sony résidant dans ses studios exclusifs...
Oui et Non. Le studio avait un contrat d'exclu avec Sony pour produire 3 titres PS3. C'est maintenant chose faite (Flow, Flower, Journey). Il est donc tout * fait possible de voir le studio s'ouvrir aux autres supports, * moins d'un nouveau deal Sony (mais il semble que ce ne soit pas le cas...)
Par contre les 3 jeux appartiennent * Sony, donc ils n'y aura jamais de portage sur Xbox ou autres (sauf PS Vita, peut-être...)

>> On garde :: On améliore :: On kill <<
DJP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2012, 05h04   #13
tsZele
Administrateur

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par DJP Voir le message
Il est donc tout * fait possible de voir le studio s'ouvrir aux autres supports
Ok mais il faudrait aussi qu'ils déménagent en dehors des locaux de Sony, et qu'ils rachètent les parts investies par Sony. Enfin d'après Wikipedia en tout ca.

En attendant Riton a raison, le jeu est une exclu PS3, c'était ça la question

(Tu viens bientôt * Montréal, DJP ?)
tsZele est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2012, 22h26   #14
daaa57150
Membre confirmé

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Il est effectivement excellent ce jeu

daaa57150 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2012, 23h48   #15
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Coucou !

Bon, après les assauts répêtés de Riri, le vieux radin que je suis a mit la main au porte feuille pour acheter cette merveille.
Mon retour, c'est que c'est une tuerie. Il m'a profondément bouleversé.

Lors de ma première partie, je suis tombé sur un gugus qui faisait n'importe quoi et qui restait dans son coin.. et puis lors du deuxième niveau il m'a remarqué (enfin je crois) et a du comprendre que je n'étais pas un BOT. Du coup on est resté hyper accrochés du début * la fin. Je ne sais pas s'il découvrait le jeu en même temps que moi, mais ce que je peux dire, c'est que parcourir tout le jeu dans ces conditions rend la fin incroyablement poignante. C'était l'unique joueur que j'ai croisé tout le long.

Depuis j'ai débloqué les trophés et la cape blanche (nécessaire pour se la pêter dans le jeu hein, après les petits nouveaux ils sont tout épatés et ils sont aussi tout content d'avoir la chance de parcourir le jeu avec un dieu * leur côté)

Enfin bref. Une perle rare, j'espère avoir l'occasion de revoir sortir un autre jeu de la sorte. Il m'a fait rêvé comme m'avait fait rêver SOTC * son époque.
Et puis par rapport au prix.. En fait quand on pense qu'un ciné vaut facilement 10€ pour 1h30 de film.. alors au final, payer 12€ pour 2h d'oeuvre intéractive, facilement rejouable immédiatement et même plus tard, il n'y a pas tant * hésiter.

J'ai hâte de l'oublier suffisament pour le relancer et rencontrer le même émerveillement que lors de la première fois ou je l'ai parcouru.
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)

Dernière modification par Bap65 ; 29/10/2012 à 23h54.
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2012, 00h13   #16
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message
Enfin bref. Une perle rare, j'espère avoir l'occasion de revoir sortir un autre jeu de la sorte. Il m'a fait rêvé comme m'avait fait rêver SOTC * son époque.
Et puis par rapport au prix.. En fait quand on pense qu'un ciné vaut facilement 10€ pour 1h30 de film.. alors au final, payer 12€ pour 2h d'oeuvre intéractive, facilement rejouable immédiatement et même plus tard, il n'y a pas tant * hésiter.
The Unfinished Swan...

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages