:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Développement Amateur :: > Aide au développement

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/07/2008, 01h31   #1
Lolo19
Newbie

Par défaut Création d'un plateau de jeu (echiquier)

Bonjour tout le monde,

Je me lance dans le développement de jeu sur NDS avec PAlib et histoire de me faire la main je souhaiterai créer un jeu d'échec. Du moins pour le moment je voudrais juste afficher l'échiquier un pions et le bouger. Rien de bien compliquer je pense

Mais me voilà déjà confronté à mon premier problème : Quelle est la meilleure méthode pour afficher l'échiquier de 8*8 cases ?

J'ai bien réussi en affichant 64 sprites les un à coté des autres, mais je me demande s'il ne vaut mieux pas afficher directement une image représentant cette échiquier.

Comment auriez vous procédé ? ma méthode est-elle correcte ?

Merci pour votre aide

Dernière modification par Dr.Vince ; 30/07/2008 à 11h01.
Lolo19 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 28/07/2008, 10h30   #2
archipel
Kikoolol

Par défaut

Euh oui, un fond simple c'est mieux, 64 sprites qui ne bougent pas c'est un peu du gaspillage

Mais si tu veux vraiment te faire la main, essaie avec un tiledBg (meme si c'est d'une complete inutilité dans ce cas la
Vieux 29/07/2008, 00h23   #3
Lolo19
Newbie

Par défaut

Merci pour votre réponse, mais il y a quelque chose qui m'échappe.

Un background, tel que je le comprend, est une image de fond. Donc lorsque je vais pointer une case avec mon stylet, comment vais-je savoir le numéro de case qui a été cliquée ?
Comment colorier une case précises (par exemple pour proposer un déplacement possible pour le pion).

En utilisant des sprites ça me semblais un peu plus clair (dans ma tête ). Je peux en effet savoir directement quel sprite a été cliqué, colorier un sprite précis, etc ...

Citation:
essaie avec un tiledBg (meme si c'est d'une complete inutilité dans ce cas la
si vous le dites je veux bien vous croire mais alors quelle méthode utiliseriez-vous ?

Enfin une dernière question, en réalisant le plateau à l'aide de sprite, je trouve qu'un sprite 16*16 est vraiment petit mais un 32*32 est trop gros.
Il y a t-il un moyen de faire des sprite légèrement plus gros que le 16*16 ? Des sprites 22*22 par exemple.

Voici un exemple en 16*16 du plateau de jeu fait avec 64 sprites
Vieux 29/07/2008, 00h30   #4
Cobain
Membre confirmé

Par défaut

tu utilise un BG et tu teste avec la position du touché pour savoir quelle case est touchée
Cobain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2008, 11h41   #5
daaa57150
Membre confirmé

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lolo19 Voir le message
Un background, tel que je le comprend, est une image de fond. Donc lorsque je vais pointer une case avec mon stylet, comment vais-je savoir le numéro de case qui a été cliquée ?
Comment colorier une case précises (par exemple pour proposer un déplacement possible pour le pion).

En utilisant des sprites ça me semblais un peu plus clair (dans ma tête ). Je peux en effet savoir directement quel sprite a été cliqué, colorier un sprite précis, etc ...
Tu connais la position à l'ecran de chaque case, tu connais la position du stylet, donc tu sais quelle case est cliquée.
Pour le coloriage, à priori il suffit de dessiner une case colorée par dessus c'est tout.

Citation:
Envoyé par Lolo19 Voir le message
Enfin une dernière question, en réalisant le plateau à l'aide de sprite, je trouve qu'un sprite 16*16 est vraiment petit mais un 32*32 est trop gros.
Il y a t-il un moyen de faire des sprite légèrement plus gros que le 16*16 ? Des sprites 22*22 par exemple.
Je fais pas de dev NDS, donc je sais pas s'il y a des contraintes dans la taille des sprites, mais au pire ton 22*22 tu le dessine dans un 32*32 et ce qui déborde tu le met en transparent.

daaa57150 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2008, 12h48   #6
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par daaa57150 Voir le message
Je fais pas de dev NDS, donc je sais pas s'il y a des contraintes dans la taille des sprites, mais au pire ton 22*22 tu le dessine dans un 32*32 et ce qui déborde tu le met en transparent.
Oui mais gaspillage. Pour un fond qui bouge pas, on utilise évidemment un... fond ! (background)
Vieux 29/07/2008, 14h00   #7
daaa57150
Membre confirmé

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par thoduv Voir le message
Oui mais gaspillage. Pour un fond qui bouge pas, on utilise évidemment un... fond ! (background)
ma remarque était plutôt générale et concernait n'importe quel sprite. mais encore une fois j'y connais que dalle aux spécificités du dev sur DS, les sprites sont vraiment limités à des tailles spécifiques (exposants de 2 à priori)?

daaa57150 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2008, 19h13   #8
archipel
Kikoolol

Par défaut

ouep ca va de 8x8 à 64x64
Vieux 29/07/2008, 23h12   #9
Cobain
Membre confirmé

Par défaut

et que tu peux pas faire du 8x64 par exemple
Cobain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2008, 00h46   #10
Lolo19
Newbie

Par défaut

Bonjour,

Merci pour vos réponses, donc j'ai réussi à faire le plateau en utilisant un background et à sélectionner une case en pointant mon stylet dessus. J'applique un sprite coloré sur la case sélectionné que j'arrive à déplacer lorsque je clique sur une autre case. Parfait ! je m'étonne moi même

Pour la taille des sprites je fait comme daaa57150 l'a ennoncé : En fait je crée une image de 32x32 pxl et à l'intérieur je met mon sprite qui lui fait 23x23 pxl, le reste est complété par la couleur transparente.
Réponse

Liens sociaux

Tags
echiquier, plateau, tile

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages