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[DEV] Divers Tout ce qui ne rentre pas dans les autres sections et qui a un lien avec les projets, la programmation, les graphismes etc...

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Vieux 09/10/2007, 21h45   #1
Nrx
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Lightbulb Réunion de l'IGDA mardi prochain

L'IGDA (International Game Developers Association) organise une réunion sur le thème du développement amateur mardi soir prochain à Paris : lien.

Sauf problème, j'y serai... Il y en a d'autres que ça tente ??

Brunni, tu prends l'avion, et hop!
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Vieux 09/10/2007, 22h16   #2
omg
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Pffff.... Chier...
Tu nous fera un résumé?
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Vieux 09/10/2007, 22h33   #3
Yodajr
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Dommage que je ne soit pas parisien, ça aurait pu être marrant
Par contre ils ne semblent pas annoncer les intervenants...
J'attendrais le compte rendu sur le site (à espérer qu'il soit un peu plus fourni que les précédents )
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Vieux 09/10/2007, 22h39   #4
Bobby Sixkilla
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Ca me tente bien ça. On va enfin pouvoir bouffer ensemble Nrx!
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Vieux 09/10/2007, 23h04   #5
DJP
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Attention, il s'agit de quelquechose de sérieux avec des pro du jeux video. Merci de ne pas prendre ça à la légère
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Vieux 09/10/2007, 23h19   #6
Bobby Sixkilla
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Euh... Parce que tu crois que les pro sont psycho-rigides? Que je n'ai jamais rencontré de pro? Que Nrx n'est pas un pro? Qu'une réunion autour d'un repas c'est super solennel?
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Vieux 09/10/2007, 23h52   #7
DJP
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Euh... Parce que tu crois que les pro sont psycho-rigides? Que je n'ai jamais rencontré de pro? Que Nrx n'est pas un pro? Qu'une réunion autour d'un repas c'est super solennel?
Pas du tout. Ce message est juste pour rappeler que ce n'est pas "une bouffe entre potes", elle ne visait personne en particulier et Nrx est probablement l'un de ceux sur le forum qui aurai le plus de raison d'y assister compte tenu de son travail.
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Vieux 10/10/2007, 02h23   #8
Arialia
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Hum ça doit être super intéressant , bon j'ai pas encore fait de jeu ( même s'il y en a quelques uns dans ma tête ) mais là c'est vraiment juste pour s'organiser pour nous autres provinciaux .....
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Vieux 10/10/2007, 11h05   #9
Nrx
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Sur le fond DJP a eu raison de recadrer un peu le sujet : il est vrai que pour une telle rencontre les organisateurs n'attendent pas que des gens viennent "en touristes", sans réelle motivation ni volonté de parler du développement de jeux. Par contre, il ne faut pas non plus penser que seuls les pros sont les bienvenus ; à priori l'IGDA cherche à rassembler tous ceux et toutes celles qui sont passionnés par le sujet, qu'ils travaillent pour Blizzard ou seuls dans leur garage... Et n'oubliez pas que le thème de la réunion de mardi est "le développement amateur" : il serait vraiment malheureux que seuls les pros aient leur mot à dire ! Enfin, je pense qu'il faut prendre le terme "développeur" au sens large ; les débats semblent ouverts à toutes les personnes impliquées dans la production ou l'édition de jeux (et les juristes sont souvent eux aussi impliqués dans le process de production/édition ).

Pour le coup, je trouverais normal qu'un ou deux représentants de PA soient présents ; après tout PA a depuis longtemps été un point de rencontre pour les devs amateurs ! Il serait intéressant que le site puisse être impliqué dans ce genre d'événement, ça permettrait peut-être de le promouvoir (pour le coté "dev"), et aussi de mettre en lumière certains développeurs qui cherchent à devenir pros. Franchement il y a pas mal de codeurs sur le forum qui mériteraient d'être connus et reconnus, et s'ils le voulaient ils pourraient sans doute rejoindre un studio de dev ; rien de plus normal pour eux que de participer à ce genre de réunions que proposent l'IGDA.

p.s. : pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis en fait moi-même passé "pro" depuis plus d'un an (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne fais plus rien sur GBA et que je me fais plus discret sur le forum : ça me bouffe tout mon temps )

p.s. 2 : Bobby, je serais ravi de te rencontrer enfin !
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Vieux 10/10/2007, 11h34   #10
DJP
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Sur le fond DJP a eu raison de recadrer un peu le sujet : il est vrai que pour une telle rencontre les organisateurs n'attendent pas que des gens viennent "en touristes", sans réelle motivation ni volonté de parler du développement de jeux. Par contre, il ne faut pas non plus penser que seuls les pros sont les bienvenus ; à priori l'IGDA cherche à rassembler tous ceux et toutes celles qui sont passionnés par le sujet, qu'ils travaillent pour Blizzard ou seuls dans leur garage... Et n'oubliez pas que le thème de la réunion de mardi est "le développement amateur" : il serait vraiment malheureux que seuls les pros aient leur mot à dire ! Enfin, je pense qu'il faut prendre le terme "développeur" au sens large ; les débats semblent ouverts à toutes les personnes impliquées dans la production ou l'édition de jeux (et les juristes sont souvent eux aussi impliqués dans le process de production/édition ).

Pour le coup, je trouverais normal qu'un ou deux représentants de PA soient présents ; après tout PA a depuis longtemps été un point de rencontre pour les devs amateurs ! Il serait intéressant que le site puisse être impliqué dans ce genre d'événement, ça permettrait peut-être de le promouvoir (pour le coté "dev"), et aussi de mettre en lumière certains développeurs qui cherchent à devenir pros. Franchement il y a pas mal de codeurs sur le forum qui mériteraient d'être connus et reconnus, et s'ils le voulaient ils pourraient sans doute rejoindre un studio de dev ; rien de plus normal pour eux que de participer à ce genre de réunions que proposent l'IGDA
Exactement
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Vieux 10/10/2007, 11h54   #11
Nesgba
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esque l'un de vous se sent la motivation et/ou l'envie de faire passer quelques unes de nos modestes questions à cette assemblée ?
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Vieux 10/10/2007, 11h57   #12
Dr.Vince
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Envoyé par Nesgba Voir le message
esque l'un de vous se sent la motivation et/ou l'envie de faire passer quelques unes de nos modestes questions à cette assemblée ?
à ça c'est une très bonne idée.

on pourrait lister les questions et ceux qui iront les poseront
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Vieux 10/10/2007, 12h58   #13
Alekmaul
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arf, un midi, j'aurais bien aimé être de la partie mais en soirée ... c'est cela de vivre en province ... snif ...
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Vieux 10/10/2007, 14h53   #14
Bobby Sixkilla
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Envoyé par Alekmaul Voir le message
arf, un midi, j'aurais bien aimé être de la partie mais en soirée ... c'est cela de vivre en province ... snif ...
C'est ce que je me disais.

Payez vos questions.

Vince, ça te dit de viendre?
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Vieux 10/10/2007, 15h09   #15
MIKEGBA
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ça me tente vraiment bien cette petite réunion , et le lieu choisi à l'air vraiment sympa !
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Vieux 10/10/2007, 15h50   #16
Dr.Vince
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nan moi je pourrais pas malheureusement
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Vieux 11/10/2007, 12h26   #17
omg
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Envoyé par Bobby Sixkilla Voir le message
Payez vos questions.
C'est combien? Tu fais payer au mot ou à la question?
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Vieux 11/10/2007, 15h02   #18
Bobby Sixkilla
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Qui vient finalement? Il faut confirmer sa présence avant demain soir.
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Vieux 11/10/2007, 15h21   #19
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Envoyé par Bobby Sixkilla Voir le message
Qui vient finalement? Il faut confirmer sa présence avant demain soir.

...Si tu viens.... je viens !!!
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Vieux 11/10/2007, 15h29   #20
Bobby Sixkilla
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Ca roule! T'es sur Paris toi maintenant?
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Vieux 11/10/2007, 15h33   #21
MIKEGBA
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Envoyé par Bobby Sixkilla Voir le message
Ca roule! T'es sur Paris toi maintenant?
Non, toujours sur Dijon, mais je suis assez mobile !
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Vieux 11/10/2007, 18h29   #22
Arialia
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Pas comme moi avec ma puce de deux ans

Moi qui justement voudrai passer pro dans le jeu video

Bon ben je vais préparer mes questions alors ......

Déjà le statut du dev indépendant ?
-micro entreprise ....
-travail a distance ....

Travail en équipe à distance (pro ou amateur) :
outils de version : cvs ou svn?
structure de dev qui marche ?
méthode de dev utilisée ? RUP, UML ou au petit bonheur

Outils nécessaires pour développer :
intérêts des moteurs de jeu ?
Que choisir ? Sur quel critères?
Vaut-il mieux le faire soi-même ou utiliser un tout fait ?

Gestion des sons et de la musique : formats les plus adéquats ? et comment intégrer les sons au jeu ?


Bon c'est un premier jet non formaté
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Vieux 11/10/2007, 18h54   #23
Bobby Sixkilla
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On posera tes questions Arialia. Je te prendrais des cartes de visite aussi.

EDIT : Il faut confirmer sa présence avant demain midi, et non avant demain soir comme je le croyais... :s
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Vieux 11/10/2007, 22h47   #24
Nrx
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Je confirme que j'y serai bien, avec 2 de mes collègues .

@MIKEGBA : cool que tu viennes !! On s'appelle avec Bobby mardi !
@Arialia : je n'ai pas trop le temps ce soir malheureusement, mais je pourrais déjà apporter quelques réponses à tes questions (sachant qu'il n'y a évidemment pas de réponse unique - je pourrais juste te dire ce qu'il en est pour le studio dans lequel je bosse). A défaut de se voir sur Paris il faudra qu'on s'organise un petit chat un de ces 4 . Et je pense que MIKEGBA aurait aussi beaucoup de choses à dire .
@Alekmaul : dommage . Au fait, tu ne bosses plus à Paris ? Si ? (on pourrait essayer de se voir pour déjeuner !)
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Vieux 12/10/2007, 11h49   #25
Foxy
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@Arialia: Je vais tenter de repondre à quelques unes de tes questions..

Citation:
Envoyé par Arialia Voir le message
Pas comme moi avec ma puce de deux ans

Moi qui justement voudrai passer pro dans le jeu video

Bon ben je vais préparer mes questions alors ......

Déjà le statut du dev indépendant ?
-micro entreprise ....
-travail a distance ....
Lorsque je travaillais en indépendant, j'étais en micro-entreprise en BNC, c'est un choix comme un autre, mais pour un programmeur ca apporte quelques avantages fiscaux.
pour les differents status tu trouvera qques infos là: http://www.1dcafe.com/

Apres si tu as de la chance, tu peux des fois reussir a convaincre un employeur de t'embaucher en teletravail. Ce qui est mon cas actuellement.
Je suis du coté de Toulon et je travaille pour un studio de developpement sur Paris.

Citation:
Envoyé par Arialia Voir le message
Travail en équipe à distance (pro ou amateur) :
outils de version : cvs ou svn?
structure de dev qui marche ?
méthode de dev utilisée ? RUP, UML ou au petit bonheur
Tout depend de la société, certaines utilisent SourceSafe, d'autres CVS ou SVN (mon cas actuellement). Mais c'est en fait asser anecdotique ça. Le principal au final etant que le partage des ressources se fasse dans de bonnes conditions.

Pour ce qui est de la méthode, pareil, c'est tres dependant de la société et de ses habitudes de dev.


Citation:
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Outils nécessaires pour développer :
intérêts des moteurs de jeu ?
Que choisir ? Sur quel critères?
Vaut-il mieux le faire soi-même ou utiliser un tout fait ?

Gestion des sons et de la musique : formats les plus adéquats ? et comment intégrer les sons au jeu ?
Un moteur de jeu doit etre fait ou choisit en fonction des besoins du projet et du niveau de l'equipe de dev. Sur des petites plateformes style console portable, on va plutot s'orienter sur un moteur developper en interne, sur des gros projet style FPS sur PC, il est clair que si le studio peut se le permettre il vaut mieux prendre une license d'un moteur ayant fait ses preuves.

Tout ceci se decide au cas par cas en general.

Et concernant les sons, musiques, et même le dev en general, on a à notre diposition des kits de dev asser complet avec des librairies bien fournies et donc des formats pre-établis.


Bref pour resumer, il est difficile de generaliser une facon de developper un jeu au sein d'un studio. Ca se fait en fonction du projet, de l'equipe etc...
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