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[DEV] Projets Colorisation GB Faites revivre en couleurs vos ancien jeux GameBoy !!

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Vieux 23/10/2007, 19h48   #1
omg
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Par défaut [Tuto] Jour 2 : Colorer un Jeu Gameboy - Avancé

Jour 2 : Colorer un Jeu Gameboy - Avancé


A - Introduction

Vous avez bien aimé le premier cours sur les bases de la coloration? Mais vous voulez en savoir plus? Nous aborderons dans ce cours la coloration avancée pour que vous puissiez vous attaquer aux différents niveaux d'un jeu grâce aux outils "Made in" Brunni.

Encore un fois, je vous rappelle qu'aucune notion de programmation n'est vraiment nécessaire pour colorer un jeu. Bref, c'est pour tout le monde!


B - Les outils

Pour pouvoir laisser libre court à vos créations, vous aurez encore besoin :
- d'un éditeur d'images comme par exemple MSPaint ou Gimp (j'utiliserai MSPaint)
- de la version spéciale de VBA Color Edition de Brunni dispo sur son site
- d'une copie de sauvegarde d'un de vos jeux Gameboy
- un éditeur de texte comme par exemple bloc note sous Windows ou vi si vous êtes sous Linux

Pour ce deuxième tutorial concernant la coloration, nous prendrons pour exemple encore une fois : Donkey Kong Land.

Je vous rappelle que pour pouvoir travailler sur cette rom vous devez posséder le jeu original.


C - Coloration complexe d'une Image

1 - Présentation de l'image

Nous allons travailler dans cette première partie du tuto sur le screen de présentation de Donkey Kong Land :


Analysons cette image afin de la colorer.


2 - Analyse de l'Image et Colorisation

Pour cette coloration, nous devons nous occuper :
- du texte Donkey Kong
- du texte Land
- de Rambi le Rhino
- de DK
- de Diddy
- de la cravatte de DK
- du socle sous DK

Découpons maintenant en fonction des tiles et aidons nous du Tile Viewer de VBA :


Voilà nos différentes zones :
- O texte Donkey Kong : Tiles +128 à +208
- O texte Land : Tiles 2 à 7 et 10 à 15
- O DK : 22 à 23, 32 à 35, 43, 49 à 56, 67 à 74, 79, 86 à 93, 92, 104 à 112, 121 à 124, 127 à 130, 140 à 143, 146 à 149, 159 à 162, 165 à 168, 177 à 180, 183 à 186, 192 à 195, 197 à 200, 215 et 233 à 235
- O cravatte de DK : Tiles 125 à 126, 144 à 145, 163 à 164, 181 à 182, 196 et 214
- O socle sous DK : Tiles 191, 201 à 213
- O Rambi le Rhino : Tiles 1, 8 à 9, 16 à 21, 26 à 31, 43 à 48, 61 à 66, 80 à 85, 99 à 103, 117 à 120, 136 à 139, 155 à 158 et 173 à 176
- O Diddy : Tiles 24 à 25, 36 à 42, 57 à 60, 75 à 79, 94 à 98, 113 à 116, 131 à 135, 150 à 154, 169 à 172 et 187 à 190

Diddy ne sera pas vraiment colorer entièrement ici car il y a un problème du à sa casquette rouge dont les tiles se mélangent avec le reste de la tête et sa queue... Bref en colorant la casquette en rouge, ont aurait par la même occasion la tête et un morceau de la queue en rouge. Nous verrons la coloration de cette casquette dans le tuto du jour 3.

Comme vous le voyez, cette analyse requiert beaucoup de temps. Mais au final nous avons découpé parfaitement nos palettes et tiles. D'ailleurs, que choisir pour les palettes?
Le titre doit être proche de l'original. Bref ecriture rouge entourée de jaune.
Rambi doit être gris, DK et Diddy marron, la cravate de DK rouge et le socle on le mettra gris foncé.

Pour le CRC, on se rend compte qu'il a la valeur 3afea85d au début, mais qu'après un niveau démo il prend la valeur 92a6b159.

Donc voilà ce qu'il faut mettre dans le fichier .pal.ini (en plus des données du dernier tuto) :
Code PHP:
[3afea85d]:
[
92a6b159]:
#Coloriage Screen Intro
#Logo DK
ColorIt.setPalette 0rgb(255,255,0), rgb(225,33,4), rgb(184,26,3), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +128, +2080

#Logo Land
ColorIt.setPalette 1rgb(182,170,22), rgb(170,85,0), rgb(128,64,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 271
ColorIt
.addTileRule 10151

#DK
ColorIt.setPalette 2rgb(255,210,117), rgb(163,86,1), rgb(121,64,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 22232
ColorIt
.addTileRule 32352
ColorIt
.addTileRule 43432
ColorIt
.addTileRule 49562
ColorIt
.addTileRule 67742
ColorIt
.addTileRule 79792
ColorIt
.addTileRule 86932
ColorIt
.addTileRule 92922
ColorIt
.addTileRule 1041122
ColorIt
.addTileRule 1211242
ColorIt
.addTileRule 1271302
ColorIt
.addTileRule 1401432
ColorIt
.addTileRule 1461492
ColorIt
.addTileRule 1591602
ColorIt
.addTileRule 1611622
ColorIt
.addTileRule 1651682
ColorIt
.addTileRule 1771802
ColorIt
.addTileRule 1831862
ColorIt
.addTileRule 1921952
ColorIt
.addTileRule 1972002
ColorIt
.addTileRule 2152152
ColorIt
.addTileRule 2332352

#DK Cravate
ColorIt.setPalette 3rgb(0,0,0), rgb(255,0,0), rgb(196,0,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 1251263
ColorIt
.addTileRule 1441453
ColorIt
.addTileRule 1631643
ColorIt
.addTileRule 1811823
ColorIt
.addTileRule 1961963
ColorIt
.addTileRule 2142143

#DK Socle
ColorIt.setPalette 4rgb(100,100,100), rgb(80,80,80), rgb(60,60,60), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 1911914
ColorIt
.addTileRule 2012134


#Rambi
ColorIt.setPalette 5rgb(160,160,160), rgb(135,135,135), rgb(110,110,110), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 115
ColorIt
.addTileRule 895
ColorIt
.addTileRule 16215
ColorIt
.addTileRule 26315
ColorIt
.addTileRule 43485
ColorIt
.addTileRule 61665
ColorIt
.addTileRule 80855
ColorIt
.addTileRule 991035
ColorIt
.addTileRule 1171205
ColorIt
.addTileRule 1361395
ColorIt
.addTileRule 1551585
ColorIt
.addTileRule 1731765

#Diddy
ColorIt.setPalette 6rgb(240,210,117), rgb(143,86,1), rgb(101,64,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 24256
ColorIt
.addTileRule 36426
ColorIt
.addTileRule 57606
ColorIt
.addTileRule 75796
ColorIt
.addTileRule 94986
ColorIt
.addTileRule 1131166
ColorIt
.addTileRule 1311356
ColorIt
.addTileRule 1501546
ColorIt
.addTileRule 1691726
ColorIt
.addTileRule 1871906
End 
Comme vous pouvez le constater on peut mettre d'affiler plusieurs entêtes de section (CRC) ou plusieurs commandes ColorIt.addTileRule.

Bon, passons au résultat :


Waaaaa! C'est beau!


D - Coloration d'un Niveau

1 - Présentation du Niveau

Nous allons travailler sur le premier niveau de Donkey Kong Land. Ici, les niveaux sont vachement complexes comparé à Super Mario Land... Bref, Ce premier niveau, situé dans la Jungle, renferme pas mal de complexité.


Boudiou c'est tristounet tout ce gris...

Primo, les sprites sont animés sur plusieurs tiles. Certains sont sur des plages de tiles fixes comme les bananes ou le hero. D'autre sont sur des plages de tiles aléatoire comme 'est le cas pour les pièces DK, les tonneaux, Rambi ou encore les ennemis ce qui rend impossible leur coloration au cas par cas.

Secundo, le décor. Ce dernier est composé du sol, de la végétation et du ciel. Il faut aussi penser par exemple aux trons de cocotier et aux démarquations entre la végétation et le ciel.

Notons que le CRC de ce niveau est f73dcb8f.

2 - Coloration du Décor

Pour le décor, nous allons bien départager les différentes zones :
- une zone sol (dégradé de marron)
- une zone végétation (dégradé de vert)
- une zone végétation + ciel (dégradé de vert + bleu ciel)
- une zone tron de cocotier + ciel (dégradé de marron + bleu ciel)

Après moultes recherche à travers les GB Tiles Viewer et GB Map Viewer (plusieurs dizaines de minutes) voilà les différentes zones qu'occupent les Tiles :
Code PHP:
[f73dcb8f]:
#Niveau 1-1
#Zone Sol
ColorIt.setPalette 1rgb(240,200,110), rgb(180,140,87), rgb(108,81,55), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +0, +41
ColorIt
.addTileRule +11, +161
ColorIt
.addTileRule +23, +241
ColorIt
.addTileRule +26, +611
ColorIt
.addTileRule +64, +681
ColorIt
.addTileRule +70, +751
ColorIt
.addTileRule +76, +791
ColorIt
.addTileRule +80, +801
ColorIt
.addTileRule +87, +871
ColorIt
.addTileRule +89, +891
ColorIt
.addTileRule +83, +851
ColorIt
.addTileRule +90, +971
ColorIt
.addTileRule +129, +1321
ColorIt
.addTileRule +135, +1351
ColorIt
.addTileRule +137, +1561
ColorIt
.addTileRule +172, +1721
ColorIt
.addTileRule +189, +1901
ColorIt
.addTileRule +193, +1931
ColorIt
.addTileRule +210, +2141
ColorIt
.addTileRule +164, +1651
ColorIt
.addTileRule +188, +1881
ColorIt
.addTileRule +209, +2091
ColorIt
.addTileRule +223, +2231
ColorIt
.addTileRule +225, +2261
ColorIt
.addTileRule +231, +2341
ColorIt
.addTileRule +241, +2411
ColorIt
.addTileRule +244, +2471
ColorIt
.addTileRule +254, +2551

#Zone Végétation
ColorIt.setPalette 2rgb(0,200,0), rgb(0,140,0), rgb(0,81,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +6, +102
ColorIt
.addTileRule +20, +222
ColorIt
.addTileRule +17, +172
ColorIt
.addTileRule +62, +632
ColorIt
.addTileRule +69, +692
ColorIt
.addTileRule +81, +822
ColorIt
.addTileRule +86, +862
ColorIt
.addTileRule +88, +882
ColorIt
.addTileRule +161, +1632
ColorIt
.addTileRule +166, +1712
ColorIt
.addTileRule +173, +1742
ColorIt
.addTileRule +176, +1812
ColorIt
.addTileRule +186, +1872
ColorIt
.addTileRule +191, +1922
ColorIt
.addTileRule +194, +1992
ColorIt
.addTileRule +207, +2082
ColorIt
.addTileRule +215, +2162
ColorIt
.addTileRule +218, +2182
ColorIt
.addTileRule +220, +2222
ColorIt
.addTileRule +224, +2242
ColorIt
.addTileRule +227, +2302
ColorIt
.addTileRule +239, +2402
ColorIt
.addTileRule +133, +1342
ColorIt
.addTileRule +242, +2432
ColorIt
.addTileRule +250, +2532

#Zone Végétation et Ciel
ColorIt.setPalette 3rgb(198,255,252), rgb(0,140,0), rgb(0,81,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +128, +1283
ColorIt
.addTileRule +136, +1363
ColorIt
.addTileRule +157, +1603
ColorIt
.addTileRule +175, +1753
ColorIt
.addTileRule +182, +1853
ColorIt
.addTileRule +200, +2063
ColorIt
.addTileRule +217, +2173
ColorIt
.addTileRule +219, +2193
ColorIt
.addTileRule +235, +2383

#Zone Tron et Ciel
ColorIt.setPalette 4rgb(198,255,252), rgb(183,86,21), rgb(141,64,20), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +248, +2494
ColorIt
.addTileRule +5, +54
ColorIt
.addTileRule +18, +194
ColorIt
.addTileRule +25, +25

Petit aperçu. Sympa non?

Allons maintenant colorer les sprites!


3 - Coloration des Sprites et finitions

Malheureux nous sommes! En effet, Donkey Kong Land à de beaux graphismes, et pour nous afficher de belles animations pour les personnages et les items, les Tiles sont créés dans des zones aléatoires... Bref, certain sont colorables au cas par cas, et d'autres sont obligés de "subir" une coloration de groupe.

Nous allons procéder comme suit et colorer les tiles suivants :
- DK/Diddy (dégradé de marron)
- Banane (dégradé de jaune)
- Coeurs (dégradé de rose)
- Ennemis, Pieces DK, Tonneau et autres sprites (dégradé de marron)

Le dernier groupe est le cas spécial dont nous avons parlé plus haut.
Code PHP:
#DK-Diddy
ColorIt.setPalette 0rgb(255,210,117), rgb(163,86,1), rgb(121,64,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 0120
ColorIt
.addTileRule +104, +1270
ColorIt
.addTileRule 961190
ColorIt
.addTileRule 24690

#Sprites avec Tiles Mouvants
ColorIt.setPalette 8rgb(240,200,100), rgb(150,70,0), rgb(110,50,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 241198
ColorIt
.addTileRule 2322558

#Bananes
ColorIt.setPalette 5rgb(254,227,60), rgb(0,0,0), rgb(228,194,2), rgb(220,187,1)
ColorIt.addTileRule 1201275
ColorIt
.addTileRule +100, +1035

#Coeurs
ColorIt.setPalette 6rgb(252,171,191), rgb(255,165,155), rgb(254,99,82), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +98, +99

Voyez le résultat! Comparable à la NES. Voire plus.

Toutes ces couleurs ça donne envie de re-découvrir le jeu!


E - Coloration de Plusieurs Niveaux et Zones

1 - Coloration

Bon, je ne vais pas traiter la coloration du niveau suivant, mais nous allons colorer vite fait les deux niveaux bonus du niveau 1.

Le premier est un niveau bonus dans une grotte, le deuxième dans l'eau.
Vous n'aurez pas de problème pour les trouver je vous fait confiance!

Bref... nous allons vite les colorer et ajouter les sections respectives.

Pour la grotte bonus :
Code PHP:
[0020Da27]:
#Niveau 1-1 Bonus Grotte
#DK-Diddy
ColorIt.setPalette 0rgb(255,210,117), rgb(163,86,1), rgb(121,64,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 0170

#Decor
ColorIt.setPalette 1rgb(170,150,130), rgb(110,90,80), rgb(70,50,50), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +0, +971
ColorIt
.addTileRule +128, +2551

#Sprites avec Tiles Mouvants
ColorIt.setPalette 5rgb(240,200,100), rgb(150,70,0), rgb(110,50,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 241195
ColorIt
.addTileRule 2322555

#Bananes
ColorIt.setPalette 6rgb(254,227,60), rgb(0,0,0), rgb(228,194,2), rgb(220,187,1)
ColorIt.addTileRule 1201276
ColorIt
.addTileRule +100, +1036

#Coeurs
ColorIt.setPalette 7rgb(252,171,191), rgb(255,165,155), rgb(254,99,82), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +98, +997

End 
Pour la zone bonus dans l'eau :
Code PHP:
[f2260d72]:
#Niveau 1-2 Bonus Eau
#DK-Diddy
ColorIt.setPalette 0rgb(255,210,117), rgb(163,86,1), rgb(121,64,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 0170

#Decor
ColorIt.setPalette 1rgb(170,150,130), rgb(110,90,80), rgb(70,50,50), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +0, +971
ColorIt
.addTileRule +128, +2551

#Sprites avec Tiles Mouvants
ColorIt.setPalette 5rgb(240,200,100), rgb(150,70,0), rgb(110,50,0), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule 241195
ColorIt
.addTileRule 2322555

#Bananes
ColorIt.setPalette 6rgb(254,227,60), rgb(0,0,0), rgb(228,194,2), rgb(220,187,1)
ColorIt.addTileRule 1201276
ColorIt
.addTileRule +100, +1036

#Coeurs
ColorIt.setPalette 7rgb(252,171,191), rgb(255,165,155), rgb(254,99,82), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +98, +997

End 

Voici les niveaux bonus
Ok je me suis pas foulé!

Vous venez donc d'ajouter deux nouvelles sections.
A quoi servent-elles dans cette partie du tuto? Attendez la suite!


2 - Choix du CRC

Le CRC qui s'affiche automatiquement avec VBA identifie un code de vérification d'un ensemble de tiles que vous déclarez dans le fichier .pal.ini.

Qu'est-ce qu'il me raconte lui?

Bon... Rapelez vous de cette comande que nous avons tapé dans le jour 1 :
Code PHP:
ColorIt.addTileCrc 0383 
Cette commande veut dire que vous allez faire calculer votre CRC du tile 0 au tile 383, bref, l'ensemble des tiles de la Gameboy. Malheureusement il se peut quelquefois qu'il y ai des problèmes comme pour la déclaration du skin d'intro ou nous avions deux CRC pour une même section :
Code PHP:
[3afea85d]:
[
92a6b159]:
#Coloriage Screen Intro
#Logo DK
ColorIt.setPalette 0rgb(255,255,0), rgb(225,33,4), rgb(184,26,3), rgb(0,0,0)
ColorIt.addTileRule +128, +2080
etc
... 
Regardez ça se vérifie, voici les deux sections de tiles à deux moments différents du jeu :

Donc en regardant plusieurs partie du jeu nous allons choisir un nouveau CRC.
Code PHP:
ColorIt.addTileCrc 128207 
Cette section a été choisie car elle diffère entre les différents niveaux et permet aussi d'éviter les tiles des sprites qui sont animés et qui changent constemment le CRC quand celui-ci était calculé sur l'ensemble des tiles.

Qui dit changement de CRC, dit changement des CRC de toutes les sections.
C'est pour cela qu'il faut toujours étudier un minimum le jeu avant de choisir le CRC afin de ne pas perdre de temps a retrouver tous les CRC des différentes sections.

Vous devez donc fermer VBA et le réouvrir pour que celui ci prenne en compte les changements.

Grace au calcul de notre CRC et au coloriage des zone Jungle, Aquatique et Caverne nous avons, sans le savoir colorer des zones bonus a travers le jeu et d'autre niveaux... Voilà aussi à quoi sert de bien calculer son CRC!


Voici la zone Bonus 1 du niveau 1-2
coloré grace au calcul du CRC

Je vous joins le fichier .pal.ini en pièce jointe.

Dans le prochain, et dernier tuto, nous verrons la retouche des tiles et comment rendre encore plus beau les jeux (si si c'est possible), nous verrons aussi l'optimisation du fichier.pal.ini.

N'hésitez pas à poser vos questions si vous ne saisissez pas quelque chose.

Merci d’avoir lu ce tuto.
Merci à Brunni pour ses outils et son tuto sur lequel je me suis basé.

Suite et fin : Jour 3 : Colorer un jeu Game Boy - Expert
Fichiers attachés
Type de fichier : zip Donkey Kong Land (U) [S][!].pal.zip (1,8 Ko, 266 affichages)
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Dernière modification par omg ; 31/10/2007 à 23h05.
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Vieux 26/10/2007, 21h01   #2
Brunni
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Vieux 26/10/2007, 21h20   #3
Bobby Sixkilla
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Vieux 27/10/2007, 01h34   #4
Yodajr
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Clair que c'est super joli, franchement avec du boulot, la plupart des jeux GB peuvent être bien plus jolis que certains jeux NES, c'est assez impressionnant
Bon courage pour ce tuto, y'a du taff je vois...
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Vieux 31/10/2007, 22h54   #5
omg
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Voilà le tuto est (enfin) en ligne!
En espérant que ça vous apporte quelquechose!
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Vieux 01/11/2007, 07h27   #6
Quentin
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Haaa enfin !!!
Super merci omg !
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Vieux 01/11/2007, 12h36   #7
M@T
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Beau tuto!!
Mais moi ce que j'attendais c'était le tuto pour colorier un tile de différente couleur :x
Va falloir attendre le jour 3
__________________
M@T est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2007, 13h07   #8
omg
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Le jour 3 viendra plus vite
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