![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ouvrir sur le forum | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
[DEV] Projets Colorisation GB Faites revivre en couleurs vos ancien jeux GameBoy !! |
Publicité |
![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
#1 |
Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Mad Monster Mansion
Messages: 3 755
|
![]() Jour 3 : Colorer un Jeu Gameboy - Expert A - Introduction Voilà enfin le dernier tutoriel de coloration qui fait suite et fin à la trilogie. Après avoir appris les bases de la coloration, àprès avoir appris à colorer des niveaux entiers, aujourd'hui nous allons voir de quoi sont vraiment capables les émulateurs "Made in" Brunni. Nous verrons comment rendre encore plus beau un jeu (faut quand même s'armer de patience pour cette partie) et nous verrons aussi comment optimiser votre fichier .pal.ini. Pour suivre ce cours sans s'arracher les cheuveux, il est fortement conseillé d'avoir suivi les deux premiers tuto, ou d'avoir lu la doc de Masterboy de Brunni. Encore un fois, je vous rappelle qu'aucune notion de programmation n'est vraiment nécessaire pour colorer un jeu. Bref, c'est pour tout le monde, oui même toi! B - Les outils On refait encore la liste de ce dont vous aurez besoin pour pouvoir laisser libre court à vos créations : - d'un éditeur d'images comme par exemple MSPaint ou Gimp (j'utiliserai MSPaint) - de la version spéciale de VBA Color Edition de Brunni dispo sur son site - d'une copie de sauvegarde d'un de vos jeux Gameboy - un éditeur de texte comme par exemple bloc note sous Windows ou vi si vous êtes sous Linux Pour ce dernier tutorial concernant la coloration, nous prendrons pour exemple encore une fois : Donkey Kong Land. Je vous rappelle que pour pouvoir travailler sur cette rom vous devez posséder le jeu original. C - Coloration experte d'une Image 1 - Présentation de l'image Nous allons travailler dans cette première partie du tuto encore une fois sur le screen de présentation de Donkey Kong Land : Analysons encore une fois cette image afin de la colorer. 2 - Colorisation basique Nous avions dans le dernier cours colorié entièrement cette image. Mais, franchement ça pourrait être quand même plus beau... Cette image n'a pas d'âme... En effet, la casquette de Diddy n'est pas rouge... Bref, ce macaque ressemble a une statue d'argile et ça ne le fait pas. En suivant le tuto jour 2 nous aurions coloré Diddy de cette manière suivante: Code PHP:
Pas vraiment génial... Bref, on pourrait s'arrêter là et se jeter par la fenêtre... Mais voyons plutôt ce que Dr Brunni nous a concocté (hé oui il pense à tout!). 3 - Colorisation experte Il est possible de redéfinir des tiles afin de mieux cibler les couleurs voire, dans certain cas, de redessiner des décors, des sprites, etc... Ici, ce qui nous interresse, c'est de ne colorier en rouge que la casquette, sans toucher au reste. Penchons nous sur les tiles qui posent problème : A gauche c'est un agrandissement de la zone "sinistrée". A droite, l'équivalent en noir et blanc. Il y a donc 6 tiles qui posent problème : 38, 39, 40, 57, 58 et 59. Regardons de plus pret ces tiles : Je vous rappelle le principe de la coloration. En gros, on attribue à un ou plusieurs tiles une nouvelle palette de 4 couleurs qui vient remplacer la palette de base qui est monochrome. Le problème avec ces 6 tiles c'est qu'une couleur (gris clair par exemple) va servir a deux endroit dans le même tile. Une fois pour l'oeil puis pour la casquette. Si on colore ce gris clair, en rouge, l'oeil et la casquette seront rouge. Le but des nouvelles commandes que nous allons apprendre est de redéfinir un tile. En effet, nous allons modifier les pixels du tile afin de pouvoir mieux cibler notre coloration. Vous n'avez pas compris ma phrase? C'est normal! Et c'est pour cela que nous allons mettre en application. Commençons par la tile 38. Cette dernière chevauche sur deux parties : la casquette et la queue de Diddy. Nous allons réorganier la palette de 4 couleurs monochrome afin de "séparer" les deux éléments. On garde le noir pour le fond, le gris foncé pour la queue et les deux autres couleurs pour la casquette : Maintenant faisons le pour les autres tiles : Nous allons retranscrire dans le .pal.ini notre nouveau tile 38. Pour cela, nous allons ré-écrire les 64 données (8x8pixels) du tile. Notons que : - Blanc = 0 - Gris clair = 1 - Gris foncé = 2 - Noir = 3 C'est parti : Nous avons donc une suite de 64 informations sur notre nouveau tile. Faisons de même pour les cinq autres. Maintenant nous allons les colorer puis les intégrer au fichier .pal.ini grace aux commandes ColorIt.setTilesetData (pour définir un tile 8x8) et ColorIt.setTile (pour intégré le tile que nous avons confectionné dans une section) : Code PHP:
Diddy, avec ta casquette, t'es beau comme un camion! D - Remodeler les graphismes 1 - Analyse Après avoir vu comment on pouvait retoucher un tile, nous allons maintenant carrément en redessiner un. Pour cela prenons le premier niveau de Donkey Kong Land (que nous avons coloré la dernière fois) : Vous voyez en bas le coeur? Hé bien le nombre de coeur représente le nombre de vies qu'il reste. Dans Donkey Kong Country sur SNES, les vies étaient symbolisées par des ballons rouges, vert ou bleu. Hé bien changeons ces coeurs par des ballons! 2 - redessiner des Tiles Tout d'abord, il faut regarder de plus près ces coeurs. Ils sont formés de deux tiles : +98 et +99 Agrandissons les et dessinons à coté ce que nous voulons. Découpons les deux nouveaux tiles afin de les retranscrire dans le fichier .pal.ini : Intégrons nos ballons dans le .pal.ini : Code PHP:
Comme ceci, ça fait plus esprit DKC! E - Optimisation du fichier .pal.ini 1 - A quoi ça sert d'optimiser? Vous avez enfin fini votre colorisation, ou coloration (en fait je trouve pas le bon terme pour décrire ce travail ![]() ![]() 2 - Choisir son CRC. Pour bien colorer il faut analyser avant de se jeter sur la coloration. Comme nous l'avons vu dans le précédent cours, il est très important de choisir un bon CRC afin de ne pas se retrouver avec plusieurs entêtes de section du style : Code PHP:
3 - Concaténer les données. Si vous faites de la modification de tiles, sachez qu'il est possible de renseigner plusieurs tiles sur une seule ligne si ces tiles se suivent. Voici l'exemple de tout à l'heure sur la casquette de Diddy : Code PHP:
Code PHP:
Je vous joins le fichier .pal.ini optimisé en pièce jointe. Voilà c'était le dernier tuto de la trilogie. Brunni mettra surement des améliorations dans son procédé de coloration avec de nouvelles fonctions... Dès que je suis au courant je mettrai a jour les topics. Ces améliorations toucheront les jeux comme Metroid II dont la détection de section a des problèmes (fading sur palettes noires et non blanches comme 99% des jeux Gameboy). N'hésitez pas à poser vos questions si vous ne saisissez pas quelque chose. Merci d’avoir lu ce tuto. Merci à Brunni pour ses outils et son tuto sur lequel je me suis basé.
__________________
News GBA/DS: Portable DEV Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site ![]() "La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..." Dernière modification par omg ; 06/11/2007 à 16h42. |
![]() |
![]() |
Publicité |
![]() |
#2 |
Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Mad Monster Mansion
Messages: 3 755
|
![]() Voilà le tuto jour 3 est là!
![]()
__________________
News GBA/DS: Portable DEV Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site ![]() "La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..." |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Membre confirmé
|
![]() Wahouuuu... Un travail de pro ça !
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Mad Monster Mansion
Messages: 3 755
|
![]() Expert mon ami! Expert!
![]() En tout cas MERCI BRUNNI!
__________________
News GBA/DS: Portable DEV Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site ![]() "La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..." |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Elite
Date d'inscription: 09/11/2006
Localisation: Vaulx en Velin (Lyon)
Messages: 869
|
![]() Bon ben maintenant j'ai plus qua me relancer dans mon projet avec ces tuto (en tout cas ca me donne vraiment envie de colorier Magaman) mais j'ai trop pas de temps libre...
Merci beaucoup omg |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Mad Monster Mansion
Messages: 3 755
|
![]() ![]() Si tu as un soucis sur une coloration hésite pas à poster!
__________________
News GBA/DS: Portable DEV Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site ![]() "La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..." |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Codeur Archéologue
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Blois (France)
Messages: 660
|
![]() Oui, très beau boulot omg, merci de tous ces détails sur la modifs des tiles, cela m'aidera aussi pour mon projet de coloration
![]()
__________________
Mon site http://www.portabledev.com L'émulation sur GBA, c'est ->ICI ! et sur DS, c'est ->ICI! |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Mad Monster Mansion
Messages: 3 755
|
![]() Purée! J'ai aidé le grand Alekmaul!
![]() Sinon, encore une fois, le mérite revient à Brunni et sa super doc de Masterboy sur lesquels je me suis basé! ![]()
__________________
News GBA/DS: Portable DEV Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site ![]() "La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..." |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Administrateur
Date d'inscription: 09/11/2005
Messages: 3 750
|
![]() Jolis tutos, c'est vraiment du bon boulot, bravo
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Modér0
|
![]() Trop trop fort l'omg...
![]()
__________________
Un M@cTuto ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Mad Monster Mansion
Messages: 3 755
|
![]() Sérieux les gars, merci!
![]() Mais je vous assure, c'est à la portée de tous!
__________________
News GBA/DS: Portable DEV Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site ![]() "La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..." |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Membre confirmé
Date d'inscription: 02/10/2007
Messages: 93
|
![]() Beaucoup de choses sont à la portée de tous, mais seul l'artiste saura donner de la valeur à ces choses.
Bravo pour ton tuto, ça donne envie de coloriser tout ça! Faut vraiment que je m'y mette... Aller, demain je test tes tutos! Merci pour ce bien beau travail ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
Elite
Date d'inscription: 10/04/2006
Localisation: Pays de la moutarde
Messages: 901
|
![]() Vraiment bien ton tuto OMG ça me donne envie tiens
![]() Moi j'ai pensé à un "homebrew" enfin je sais pas si c'est est vraiment un "Ant soldiers" http://pdroms.org/files/251/ sympa ce clone des lemmings ![]() ton tuto va peut-être me permettre de mettre un peu de relief à ces pauvres fourmis ![]()
__________________
Mon blog de dev - - Mon tutoriel sur la libfat -- DSPhoto Un bon programmeur est fainéant : il déteste refaire la même chose, il fait donc des fonctions ![]() Il est impossible de tout savoir ![]() 28.59848% au Geek Test |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Mad Monster Mansion
Messages: 3 755
|
![]() Chère Arialia, je suis navré de t'annoncer que pour les homebrew c'est pas toujours facile la coloration...
En effet, au départ, je voulais faire les trois tutos sur des homebrew, et, manque de bol, les trois que j'ai essayé m'ont posé problème... ![]() Bref, bonne chance, et j'espère que je ce hombrew sera compatible avec les outils de Brunni. ![]()
__________________
News GBA/DS: Portable DEV Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site ![]() "La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..." |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Membre confirmée
Date d'inscription: 09/08/2007
Localisation: Belfort :'(
Messages: 573
|
![]() Super tuto !!
Néanmoins j'ai quelques remarques : - preums, chez moi le "0" c'est gris clair et non blanc : le blanc c'est "1" - deuz, pourrais-tu expliquer comment utiliser ColorIt.setTilesetData en héxadécimal stp? J'ai jamais réussi ![]() Sinon rien à dire, c'est du très bon travail ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#16 | |||||||
Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Mad Monster Mansion
Messages: 3 755
|
![]() ![]() Mais je vais te donner la réponse. ![]() D'abord je vais commencer par une citation de Brunni : Citation:
![]() Bref, pour retranscrire en hexa des données en binaire tu dois travailler sur deux plans. Je vais faire vite fait la demo : Citation:
le 1 equivaut au gris c et donne 0 0 le 2 equivaut au gris f et donne 0 1 le 3 equivaut au noir et donne 1 1 Bref ça donne : Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
![]() PS: en plus ça merde, me suis gouré dans mes calculs... je verrai ça demain ![]() RE-PS : Ariala j'ai regardé et testé ta rom. C'est bon y'a pas de problème pour une coloration. Elle est compatible ![]() RE-RE-PS : Ayla tu utilise quoi comme jeu? car pour DKL j'ai eu aussi quelques probleme car les palettes sont inversées.
__________________
News GBA/DS: Portable DEV Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site ![]() "La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..." Dernière modification par omg ; 07/11/2007 à 00h39. |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
#17 |
Elite
Date d'inscription: 10/04/2006
Localisation: Pays de la moutarde
Messages: 901
|
![]() Merci beaucoup OMG
![]() ![]() ![]() Et merci pour les explications ![]() ![]()
__________________
Mon blog de dev - - Mon tutoriel sur la libfat -- DSPhoto Un bon programmeur est fainéant : il déteste refaire la même chose, il fait donc des fonctions ![]() Il est impossible de tout savoir ![]() 28.59848% au Geek Test |
![]() |
![]() |
![]() |
#18 |
Super Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Un pays avec beaucoup de banques
Messages: 3 229
|
![]() C'est normal que parfois les palettes soient inversées, malheureusement il faut en tenir compte et donc inverser soi-même les 1 avec les 2 par exemple (d'où l'intérêt du humantiledata, bien que ce soit plus gros).
La raison est écrite dans le tout dernier paragraphe de la doc ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#19 | |
Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Mad Monster Mansion
Messages: 3 755
|
![]() OUep! C'est dans la doc de Masterboy :
Citation:
![]()
__________________
News GBA/DS: Portable DEV Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site ![]() "La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..." |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#20 |
Membre confirmée
Date d'inscription: 09/08/2007
Localisation: Belfort :'(
Messages: 573
|
![]() Salut !!
Sympa ton explication, même si je pense que je vais me limiter à l'utilisation du "humantiledata" ![]() Pour info, le jeu que j'ai colorié c'est Super Pika Land. |
![]() |
![]() |
![]() |
#21 |
Modérateur
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Mad Monster Mansion
Messages: 3 755
|
![]() Je croyais que c'était un autre dont tu me parlais!
![]()
__________________
News GBA/DS: Portable DEV Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site ![]() "La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..." |
![]() |
![]() |
![]() |
Liens sociaux |
Publicité |
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|