:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Développement Amateur :: > GameBoy Advance > Projets

Projets Projets de développement amateur sur GameBoy Advance

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/11/2005, 03h46   #1
Nrx
Membre confirmé

Par défaut Bomb Jack

Bomb Jack
version CPC
FINI

Version 1.3b

Présentation :

J'ai termine mon adaptation de la version Amstrad CPC de Bomb Jack pour la GBA. J'ai reussi a garder la ROM assez petite (moins de 64Ko), vous pourrez donc normalement la caser quelque part sur vos cartouches flash meme si elles sont deja remplies de jeux .

J'ai aussi fait un petit executable pour PC qui permet de simplement ajouter de la musique au jeu : "Music Jack". Il suffit de faire un drag&drop de fichiers wave sur le programme pour qu'il genere la ROM (note : pas besoin d'avoir la ROM originale : elle est incluse dans "Music Jack.exe").

Galerie d'image :

Comment jouer :

Controles
- [gauche] & [droite]: se déplacer,
- [A]: sauter (au sol) / stopper la chute (en l'air),
- [A] + [haut]: saut turbo (au sol),
- [start]: pause et save state,
- [select]: changer la luminosité du fond.

Autres informations :

Site officiel : http://www.artplastique.free.fr/nrx/...mb%20Jack.html

Dernière modification par Dr.Vince ; 07/07/2008 à 00h45.
Nrx est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 21/11/2005, 06h28   #2
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Merci Nrx!

Où en est ton projet d'ému CPC?
Vieux 21/11/2005, 08h45   #3
Alekmaul
Codeur Archéologue

Par défaut

Bravo Nrx, toujous aussi pro !
Et en plus tu livres les sources
Encore un grand bravo pour cette adaptation.
Vieux 21/11/2005, 12h05   #4
Dr.Vince
Administrateur

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

ça c'est une bonne nouvelle Nrx !!!
sinon, je me souviens plus, y avait pas de zik dans la version amstrad ???
Dr.Vince est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 12h08   #5
gee_love
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dr.Vince
ça c'est une bonne nouvelle Nrx !!!
sinon, je me souviens plus, y avait pas de zik dans la version amstrad ???
de ce que je me souviens non... quelques sons genre "je saute","je chope une bombe" mais sinon...

bravo pour la finalisation de ton projet ! j'adore ce jeu !
gee_love est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 12h38   #6
Arcadia

Par défaut

Bravo et merci nrx. Respect, une fois de plus :sleep:
  Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 15h11   #7
Nrx
Membre confirmé

Par défaut

@ Bobby Sixkilla : Mmmmm... l'emu CPC est au point mort : je n'y ai pas retouche depuis aout ! Mais je m'y remettrai surement dans quelques temps, car j'ai bien envie de jouer a Fruity Franck sur GBA, et je suis trop faineant pour le porter (= ca ira plus vite de l'emuler !). Faut dire aussi que j'ai toujours God sur le feu, et comme je vais demenager en fin d'annee, je risque de ne pas progresser tres vite sur cet emu...

@ Alekmaul : Ouaip, je suis partisan de l'Open Source et je donne donc toujours mes sources ! Pour le coup j'ai essaye de vraiment les faire tres tres propres (pas seulement les sources d'ailleurs, mais aussi le makefile), j'espere qu'ils pourront etre utiles !

@ Dr.Vince : Comme l'a dit gee_love, il n'y a pas de musique dans le jeu original, seulement des bruitages. Cela dit ces bruitages etaient plutot bons (i.e. ils collaient bien au jeu), et j'avoue qu'ils manquent dans ma version ...

@ tout le monde : Merci pour les compliments ! Ca m'encourage a poursuivre God ! Maintenant il faudra voir jusqu'ou vous arrivez ; hier, apres avoir remis les high scores a zero, j'ai fait 778100 points des ma premiere partie...
Vieux 21/11/2005, 18h53   #8
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Bon boulot, comme d'hab
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 18h56   #9
Padmé
Membre confirmé

Par défaut

c'est simpa ce je >> hop sur ma SC
Vieux 21/11/2005, 21h40   #10
nagame
Membre confirmé

Par défaut

Rien Ã* redire.
"je suis ton plus grand fan"
Vieux 21/11/2005, 21h58   #11
eti1
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par nagame
"je suis ton plus grand fan"
Non, c'est moi.
eti1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 22h45   #12
nagame
Membre confirmé

Par défaut

Non, c'est moa :sleep:
Vieux 22/11/2005, 02h42   #13
Dr.Vince
Administrateur

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

Même pas vrai d'abord :ninja2:
Dr.Vince est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 15h36   #14
ecreuil

Par défaut

Sympa! Bombuzal le prochain? ^_^ ou mighty bombjack?
  Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 14h19   #15
Nrx
Membre confirmé

Par défaut

Merci les gars, mais ne vous battez pas !! (quand meme, j'aurais prefere que mon plus grand fan soit UNE fan... )

Pour info j'ai mis une nouvelle version en ligne - il n'y a presque rien de different, je n'ai change que 2 valeurs dans le calcul de mes LUT pour les collisions : le contact avec les bombes se faisait a 5 pixels lorsqu'on venait du bas ou de la droite, ce qui n'etait pas bon (j'avais prevu exactement 4 pixels, comme avec les ennemis). Maintenant tout est nickel... ca ne change rien au jeu mais ca me fait plaisir !

[edit]
@ecreuil : mon prochain jeu ca devrait etre mon fameux "God" !! (si j'ai le courage de m'y remettre ) Sinon je compte bien un jour faire tourner "Fruity Frank" sur mon mini emulateur CPC... On verra !

Dernière modification par Nrx ; 26/11/2005 à 14h22.
Vieux 29/11/2005, 14h02   #16
ecreuil

Par défaut

Programme allechant. Bon courage.
  Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 16h58   #17
Nrx
Membre confirmé

Par défaut New feature: game's state saving

[Update]

J'ai implemente un "game's state saving" : si vous eteignez votre GBA alors que le jeu est en pause, alors la partie reprendra la ou elle en etait lorsque vous rallumerez la console (ce qui est bien pratique lorsqu'on est en plein milieu d'une partie acharnee et qu'il faut normalement abandonner : vous mettez la pause, et zou... vous pourrez reprendre plus tard ).

Attention, la sauvegarde ne s'effectue QUE si vous etes en pause lors de l'arret de la console... Si vous eteignez a un autre moment, la partie sera perdue.

Pour le download, c'est par ici !
Vieux 04/12/2005, 17h08   #18
yopyop
Membre confirmé

Par défaut

J'avais pas testé mais c'est vraiment excellent ! Y a juste un petit truc les petits avions blancs sont pas assez visibles et au début ça choque quand on se fait avoir.

yopyop
yopyop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 17h26   #19
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nrx
J'ai implemente un "game's state saving" : si vous eteignez votre GBA alors que le jeu est en pause, alors la partie reprendra la ou elle en etait lorsque vous rallumerez la console
Alors ça j'adore, merci
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 18h20   #20
Nrx
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par yopyop
J'avais pas testé mais c'est vraiment excellent ! Y a juste un petit truc les petits avions blancs sont pas assez visibles et au début ça choque quand on se fait avoir.
Je suis d'accord... mais le probleme est le meme sur la version originale (CPC) ! C'est un portage pur - je n'ai pas cherche a ameliorer les choses qui auraient pu l'etre (palettes, graphismes, nombre de niveaux, musiques, etc.). En fait je me tate toujours sur ce point : il serait peut-etre pas mal de diminuer un peu la luminosite du background pour mieux voir les sprites et messages... A voir.
Vieux 04/12/2005, 18h37   #21
Nesgba
Membre confirmé

Par défaut

pas mal ce petit jeu

pour la save en direct pourquoi n'ecrit tu pas en continu la save ? au pire tu stock les données a 2 emplacements differants (c'est pas la place qui manque) et tu ecrit les donnés successivement a ces 2 endroits.

tu met une variable a 0 en debut d'ecriture et la meme variable a 1 une foi les données ecrites.

comme ca en cas d'eteignage pendant la save tu as toujours une save disponible (etat variable 1) alors que l'autre sera forcement a 0.

ps: ca crain pas d'ecrire en continue en sdram ?
Nesgba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 19h21   #22
yopyop
Membre confirmé

Par défaut

Vi en fait après quelque partie je m’y suis fait c’était juste qu’au début j’ai presque tuer ma GBA. Mais je ne suis pas contre un tout petit relookage -1vote-.

yopyop
yopyop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2005, 03h24   #23
Nrx
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nesgba
pour la save en direct pourquoi n'ecrit tu pas en continu la save ? au pire tu stock les données a 2 emplacements differants (c'est pas la place qui manque) et tu ecrit les donnés successivement a ces 2 endroits.

tu met une variable a 0 en debut d'ecriture et la meme variable a 1 une foi les données ecrites.

comme ca en cas d'eteignage pendant la save tu as toujours une save disponible (etat variable 1) alors que l'autre sera forcement a 0.
Ah, il faut que je m'explique : si je ne sauve la partie qu'uniquement durant la pause, c'est pour eviter la triche !! Je voulais faire quelque chose de simple, permettant d'interrompre une partie lorsqu'on le souhaite, mais sans donner la possibilite de reprendre la meme sauvegarde plusieurs fois (astuce du style "je sauve a chaque debut de niveau, puis je reprends ma sauvegarde jusqu'a ce que je parvienne a passer le niveau sans perdre de vie").

En fait je sauve l'etat au moment ou on appuie sur [start] pour mettre en pause, puis detruit la sauvegarde lorsqu'on re-appuie sur [start] pour continuer a jouer... si on eteint la console alors que la pause est active, la sauvegarde n'est pas detruite et on peut donc reprendre la partie.

Pour ce qui est de sauvegarder la partie "en continu", je n'ai pas essaye... Je pense que ca devrait passer niveau performance (je n'ai pas grand chose a sauvegarder), et avec un systeme de flag du genre de celui que tu proposes on peut eviter les corruptions de memoire, mais je ne sais pas si on peut se permettre d'ecrire en permanence en SRAM. Et puis, ce serait finalement moins pratique pour le joueur (= je prefere laisser le controle de ce qu'on fait : si tu veux sauver ta partie, alors appuie sur [start]... si tu veux abandonner et recommencer a 0, alors redemarre sans mettre en pause).

@yopyop : Je prend ton vote en compte . J'essaierai de faire quelques essais a l'occasion (sachant que la correction est tres simple a faire)...

Ma prochaine modif concernera normalement Music Jack : on pourra ajouter plusieurs musiques et se servir du jeu comme d'un simple lecteur audio . Si nagame nous fait un joli frontend, ca pourrait etre sympa (message subliminal pour nagame : l'ideal serait que le frontend fasse directement la conversion MP3 / Wave ).
Vieux 05/12/2005, 11h58   #24
Alekmaul
Codeur Archéologue

Par défaut

Citation:
Envoyé par yopyop
Mais je ne suis pas contre un tout petit relookage
yopyop
[MODE HS ON]
Passe donc sur DS pour le relookage, un "certain émulateur" devrait être releasé sous peu avec le jeu de la version arcade.

[MODE HS OFF]
Sympa le save en mode pause, Ã* méditer pour mes ch'tits jeux.
Vieux 05/12/2005, 12h24   #25
Nrx
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Alekmaul
[MODE HS ON]
Passe donc sur DS pour le relookage, un "certain émulateur" devrait être releasé sous peu avec le jeu de la version arcade.

[MODE HS OFF]
He he! j'avais bien vu Bomb Jack dans la liste des jeux que tu comptais emuler prochainement . Il faudra donc que je me decide a acheter un Pass-Me ! (pour l'instant ma DS ne me sert qu'a jouer aux jeux commerciaux - que j'achete )

Par contre perso je ne pense finalement pas me lancer dans le codage sur DS : d'une part je n'en ai pas le temps, et d'autre part j'aime bien la GBA et n'ai pas envie de la laisser tomber (surtout en ce moment ou tout le monde la delaisse plus ou moins pour sa grande soeur). En plus je me suis achete une GBMicro il y a quelques temps !! Quand j'y pense, les contraintes qu'imposent la GBA me plaisent bien et rendent le codage plus "interessant" (e.g. ce serait evidemment beaucoup plus facile de faire un emulateur CPC sur NDS, mais le challenge est finalement plus amusant sur GBA).

En tout cas ce sera sympa d'avoir ton emulateur . Au fait, tant qu'a faire le portage d'un code existant, pourquoi n'essaies-tu pas de carrement porter MAME ? (heu, c'est bien un portage ? ...ou est-ce que tu as refait plus de 50% du code ?? ca m'interesse car je me demande si de vouloir refaire l'emu CPC tout seul "from scratch" est finalement une si bonne idee, et si je ferais pas mieux de porter un code existant ...)
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages