:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Articles et Tutos

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
Le hack PSP pour les n00bs Partie 2
Le hack PSP pour les n00bs Partie 2
Publié par Riolehh
01/05/2008
Par défaut Le hack PSP pour les n00bs Partie 2

Le hack PSP pour les n00bs !
2nde partie : Sony contre attaque

Bien le bonjour mesdames et messieurs,

Voilà qu'après t'avoir expliqué tout ce qui tournait autour du hack PSP pour que tu puisses à peu près comprendre ce dont on te parlera plus tard, on passe au TP ! On va downgrader notre PSP nous même ! Bon, on va faire deux petites listes importantes !

Matériel :

_1 PSP (fat, c'est ce qu'il y a de mieux) sous custom firmware (on va supposer qu'elle est déjà sur ce qui se fait de plus récent, à savoir le 5.00 M33 mais le 3.90 ou 4.01 M33 marchent très bien)

NOTE :

Les PSP Slim & Light datant d'après 2007 environ ont des cartes mères modifiées, afin d'empêcher la création de batteries pandora, pas vraiment de choix pour vous, soit vous ne downgradez pas, soit vous modifiez votre batterie manuellement ( en l'ouvrant et en coupant une patte, mais je déconseille perso...). Lisez plus bas, je précise quels modèles sont bons ou pas.

_1 chargeur secteur (plus utile que l'on ne peut le croire, et pas seulement pour recharger sa PSP)

_1 batterie fat de préférence qui sera modifié temporairement (et retournera après dans son état normal, pas d'inquiétude).

_1 memory stick officielle de 256 mo à 4 go formatée en FAT32, CHACUN de ces points est essentiel sinon ça ne marchera pas!

Ingrédient :

_1 PSP qui sera victime de votre folie ! Elle peut être slim ou fat, brickée, semi brickée, ou en parfait état, qu'importe on va lui enlever sa virginité !
Attention ! Les derniers modèles sous carte mère TA-88v3 ainsi que les PSP-3000 ne peuvent pas être passées sous custom firmware actuellement, malheureusement, il va falloir utiliser une autre faille, je vous ai quand même mis la version pour les cartes mères TA-88 v1 et v2, après, vous pourrez comparer les trois versions de la TA-88 en bootant le kit pandora donné et aller dans "Hardware Info", donc il faudra faire la manip', mais peut-être en vain.

A présent, voici les grandes lignes pour vous donner une petite idée, la manip' durera environ 30 minutes si vous êtes nerveux, dérangé mentalement ou simplement dérangé par votre famille, colocs', copine, femme, mari, enfants, animaux de compagnies (borgnes si possible les animaux de compagnie), agent(e) de la SNCF, invité(e) etc...

1) Brancher la PSP sous custom firmware à son PC via un cable mini USB (ou mettre votre ms sur votre lecteur de cartes), et télécharger l'archive.

2) Formattage de la memory stick et réglages de la PSP sous custom firmware.

3) Modification de la memory stick (tout cela est reversible).

4) Passage de la batterie en mode pandora ( reversible là aussi si vous utilisez le soft que je vous fournit)

5) Utilisation de votre kit pandora et passage en custom firmware !

Optionnel et seulement pour les fat : 6) Installation du kernel 1.50

Optionnel là aussi et déconseillé si vous souhaitez faire une Time Machine : 7) Retour de votre Memory stick et votre batterie à la normale.

Bien commençons... Je détaillerais entièrement pour les plus débutants d'entre vous .

Prenez votre première PSP sous custom firmware, et sauvegardez toutes les données de votre memory stick, puisque celle ci sera formatée, formatez là en fat32 via votre PC (et relisez bien les requis pour voir si vous avez une memory stick valable !). Je vous suivrait avec ma memory stick 256 Mo Sony que voici ( excusez, j'ai des photos franchement dégueulasses avec mon MP4...), mais cela peut être tout aussi bien une sandisk, transcend ou autre, du moment que ce n'est pas une contrefaçon !

Puis allumez, votre PSP, et connectez là normalement ( Paramètres => Connexion USB ). Puis formatez simplement en fat 32. Faites pareil que sur le screen si vous êtes si Windows (le nom du volume est celui de votre choix, d'ailleurs le caractère "<" n'est pas accépté ), vous devriez savoir comment vous debrouillez si vous êtes sous Linux (gparted le fait si mes souvenirs sont bons) ou OSX, mais je ne sais pas du tout pour ce dernier. Bon allez, comme je suis quand même super sympa avec les maqueux ( macros ? ) et les linuxiens, decompressez l'archive puis lancez Pandora Installer for 3.XX -R3a- sous la PSP en custom firmware et appuyez sur R+croix , votre ms sera en fat32, il vous faudra décompresser à nouveau votre archive à la racine maintenant !

Téléchargez l'archive
que vous décompresserez à la racine de votre memory stick. Voilà ce que ça doit donner (la lettre différera sûrement selon votre machine, et si vous êtes sous Linux ou mac etc...) :

Suite à cela, éteignez votre PSP, et accèdez au recovery en appuyant sur R au démarrage de la PSP => Configuration => "Game folder homebrew (currently : 3.XX Kernel)", soit XX le firmware, 3.90 ou 3.71 par exemple si vous êtes respectivement en 3.90 M33 ou en 3.71 M33.

Reteignez votre PSP, et rallumez là, sans appuyer sur R cette fois-ci. Allez dans le menu jeu => memory stick, et lancez Despertar del cementerio v7.77.

Le soft vous demandera d'appuyer sur croix, aucun risque, les firmwares installés à la racine de votre PSP seront décryptés, seul des données seront écrites sur votre Memory stick, pas dans votre nand ( mémoire là où est contenu le firmware de la PSP ). Plusieurs lignes, très étranges, plus tard, on vous dit que le job est fini, et que votre PSP va redémarrer. Ceci fait, répétez l'opération et relancez une nouvelle fois Despertar del Cementerio v7.77 afin d'être bien sûr que tout a été fait avec succès, avec ma PSP, je n'ai eu besoin que de faire une seule fois l'opération, mais ça n'as pas été le cas entre autre pour l'ami GoA, en prévention donc !

Plus grand chose à faire, rassurez vous, lancez à présent Pandora Installer for 3.XX -R3a-.

A partir de là, appuyez sur Rond pour transformer votre batterie en pandora, dans les dixièmes de seconde qui suivent, il est annoncé que tout cela est fait, appuyer sur Triangle pour quitter.

Ayé, votre kit est préparé, mettez à présent votre memory stick magique PUIS votre batterie pandora dans la PSP à passer en custom firmware. Vous arrivez à un menu avec la même vague que le XMB et pleins d'options s'offrant à vous! Si vous avez une PSP S&l relativement récente ( disons depuis juillet 2008 environ), allez dans "Hardware Info" et regardez si devant Motherboard il y a écrit TA-88 v3, si c'est le cas, votre PSP ne peut malheureusement pas passer en custom firmware pour l'instant. Si vous avez un quelconque autre nombre indiqué (TA-81,TA-82, TA-85, TA-86, TA-88 v1 ou encore TA-88 v2), alors sélectionnez "Install 4.01 M33" pour installer le custom firmware de Brigitte Bardeaux et profiter de tous les avantages fantastiquement fantastiques ! Vous pouvez aussi installer le 4.01 officiel, autant vous dire que tout cela est inutile. D'autres options s'offrent à vous, mais sans grand intérêt, je vous conseille d'éviter de trifouiller dans "NAND Operations", mais après libre à vous de bousiller votre PSP sans être prudent !

Nous appuyons sur Croix donc à l'apparition du menu, c'est là que l'opération délicate se déroule, et peut bricker votre PSP si par le plus grand des bonheurs si vous mettez en veille votre PSP, vous l'éteignez ou si vous tentez autre manip' peu conseillée, branchez là aussi sur secteur de préférence !, vous verrez l'opération se dérouler sous la forme d'une simple MAJ officielle. Une fois tout cela terminé vous aurez un message disant que tout est fini avec succès, et que vous pouvez appuyer sur croix, votre PSP s'éteint, allumez là en enlevant la batterie et en branchant la PSP sur secteur, et vous voilà en custom firmware 4.01 M33, félicitations ! A vous toutes les joies, tel que, les émulateurs, les plugins, ou encore l'ému PS1.

Maintenant, bien que tout cela semble bel et bien terminé, mais il reste quand même deux / trois détails à régler, si vous allumez votre PSP avec votre batterie, vous retournez sur le menu Pandora pour flasher votre firmware. c'est pourquoi vous avez deux choix, sous vous installez la Time Machine, un tuto arrivera bientôt pour celle ci et d'autres bricoles dans le genre, soit vous remettez votre Memory stick en état normale ainsi que votre batterie pandora. Allumez donc votre PSP, sur secteur sans la batterie, et insèrez la batterie une fois allumée ( pas avant), à partir de là, relancez Pandora Installer for 3.XX -R3a-.

Cette fois-ci, étape inverse, appuyez sur Carré et votre batterie redeviendra normale !

Vous pouvez à présent reformater votre memory stick qui reviendra à la normale !

Voilà !

C'est tout pour ce tuto qui je l'espère vous aidera, vous aurez bientôt un autre tuto comportant l'utilisation de la time machine, et tout ce qui touche aux réglages de votre PSP sous custom firmware !

Merci de votre lecture,

ri0
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 01/05/2008, 18h17  
Quentin
Elite

Par défaut

Merci Riolehh !!!
Quentin est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 01/05/2008, 19h45  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Faut avouer qu'il défonce le tuto.

Beaucoup de matière, beaucoup de mise en page, beaucoup de screenshot, y'a du boulot !
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Oui, joli tuto Riolehh, bien joué
Donc pour rassurer le parano que je suis qui flippe à chaque fois qu'il plante sa PSP en codant, il faudrait que je "sacrifie" une MS et une batterie que je metterai dans un coin pour "au cas où" ?
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 21h17  
dolarcles
Revenant

Par défaut

En fait Yodajr, si tu installes le timemachine, ta batterie n'est plus "sacrifiée" car elle boot automatiquement sur le dernier firmware. Mais moyennant une combinaison de touche tu peux la faire booter sur un ancien firmware OU sur le recovery comme si c'était une pandora pure. Ta MS non plus n'est pas sacrifiée, il suffit de laisser les firmwares et le secteur de boot.
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Ok donc j'attends le prochain tuto sur la time machine
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 21h31  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Exactement. La méthode est assez tordue, autant attendre les explications éclairées de maître Riolehh.
uniulincu
Membre confirmé

Par défaut

Très bon tuto
J'attends aussi celui de la time machine qui pour les raisons citées plus haut, permettrait d'avoir une sorte d'assurance en cas de faux pas.
uniulincu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 23h39  
crabos
Membre confirmé

Par défaut

Merci pour nous les pov noob qui n'y connaissons strictement rien j'ai pas de psp mais de plus en plus son achat me tente

Merci a toi pour nous avoir éclairé

Tiens au passage si tu as la version pdf de tes deux tutos je suis prenneur en MP ;p

Vous avez dis joueur ??
crabos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 23h43  
Riolehh
Ptite allumeuse

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

PDF, quoi ça ?
Riolehh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 00h15  
Pixou
Super Modérateur

Par défaut

Merci mon petit Rio.
Un tuto qui va bien aidé les neuneu comme moi !

GameBoy Pocket bleu, Gameboy Color jaune, Gameboy Advance SP argent, GameBoy µ Famicom edition, Nintendo DS noire.
Psp Slim noire.

Pixou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 09h06  
omg
Modérateur

Par défaut

Merci riz au lait!

Au passage, j'ai pandorisé une batterie d'une PSP jap de fevrier 2008 et j'ai eu quelques problemes pour la dé-pandoriser.

Au final elle marche très bien...

Bref, t'aurai une photo de ces batteries nouvelle version dont la pandorisation ne marche normalement pas?

News GBA/DS:
Portable DEV
Colorer un jeu GB? Débutant - Avancé - Expert
Projets : Banjo Advance - The Last Quest - Klungo's Brain School
Site des jeux : BanjoKazooie.Free.Fr Web Site

FAN FOREVER
"La Vie n'est pas aussi simple qu'un Jeu Vidéo..."
omg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 11h47  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

C'est pas les batteries qui ne peuvent être pandorisées, c'est les carte mère qui empèche de créer des pandora , mais peut être qu'il y a des exceptions et que c'était un modèle japonais qui avait pas été vendu
Vieux 02/05/2008, 18h29  
PastisD
Newbie

Par défaut

Citation:
Envoyé par omg Voir le message
Bref, t'aurai une photo de ces batteries nouvelle version dont la pandorisation ne marche normalement pas?
Comme l'a dis Riolehh, ce sont les cartes mère TA 085 v2 qui ne peuvent plus pandoriser les batteries

Citation:
Envoyé par Riolehh Voir le message
C'est tout pour ce tuto qui vous aidera, vous aurez bientôt un autre tuto comportant l'utilisation de la time machine, et tout ce qui touche aux réglages de votre PSP sous custom firmware !
Il faudrait aussi un tuto pour créer sa ms magique sans autre PSP sous cf (par exemple avec 1PSP1CFv2 ou All In ONE Magic MS AutoInstaller ou The TOTAL NEWBI easy installer for psp tools utilites

Dès que je reprendrai ma PSP du SAV je testerai un de ceux là et j'vous dirai si ca foncitonne ou pas
PastisD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 18h37  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Citation:
Envoyé par PastisD Voir le message
Il faudrait aussi un tuto pour créer sa ms magique sans autre PSP sous cf (par exemple avec 1PSP1CFv2 ou All In ONE Magic MS AutoInstaller ou The TOTAL NEWBI easy installer for psp tools utilites

Dès que je reprendrai ma PSP du SAV je testerai un de ceux là et j'vous dirai si ca foncitonne ou pas
Gaffe à ce que tu dis, renseigne toi un peu sur ce que contient ce pack et lis les règles.
Lis ce topic en premier, sache que ce tuto est là pour aider les noobs de manière simple et surtout légale...
http://playeradvance.org/forum/showthread.php?t=22016

Bienvenue quand même.

Dernière modification par Riolehh ; 02/05/2008 à 18h43.
Vieux 02/05/2008, 20h53  
PastisD
Newbie

Par défaut

Ha oki, les fichiers firmware décrypté.
Je ne savais pas ce que c'était justement, et ne savais pas non plus que c'était illégal :P

Mais ils ne sont pas inclus dans tous les pack,

par exemple dans le All In ONE Magic MS AutoInstaller ils ne sont pas inclus, donc est-il illégal ou pas ? humm, bon il faut quand même ces fichiers firmware décrypté pour pouvoir créer sa ms magic avec ce pack.
En l'occurrence, faire une ms magique à partir de son PC est illégale ?

En même temps, deux salariés de chez sony ce sont fait licencier car ils avaient une PSP flashée. Donc flasher sa PSP, est-ce légal ou pas ?

Citation:
Bienvenue quand même.
Merci bien

Dernière modification par PastisD ; 02/05/2008 à 20h59.
Vieux 02/05/2008, 20h59  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Les fichiers décryptés sont interdit, car il est tout simplement interdit de donner des fichiers sous leur forme décryptée, faire une ms magique à partir de son pc est légale, du moment que tu as dumpé toi même tes fichiers decryptés avec une PSP sous custom firmware, donc ça revient au même que le tuto ci-dessus. Et fournir le pack en lui même n'est pas illégal, mais reste destiné à une utilisation 100% illégale, donc là c'est assez mitigé.

Sinon si ton truc est vrai, Sony a sûrement licencié ces employé car il n'aime pas voir ses troupes aller dans le sens inverse de la société, mais ce n'est pas illégal de flasher sa PSP, c'est l'utilisation qu'on en fait qui l'est.
Vieux 02/05/2008, 21h11  
PastisD
Newbie

Par défaut

Citation:
Et fournir le pack en lui même n'est pas illégal, mais reste destiné à une utilisation 100% illégale, donc là c'est assez mitigé.
Donc pour toi on utilise forcément une PSP flashée pour faire de l'illégal ?

Citation:
Sinon si ton truc est vrai, Sony a sûrement licencié ses employé car il n'aime pas voir ses troupes aller dans le sens inverse de la société,
C'est vrai que c'était surtout pour faire un exemple :s
Citation:
mais ce n'est pas illégal de flasher sa PSP, c'est l'utilisation qu'on en fait qui l'est.
Le problème c'est que beaucoup de chose ne sont pas faite pour faire de l'illégal mais sont utilisé pour. Comme le P2P par exemple. Ce qui fait que les FAI brident les port P2P
Tout comme Sony à changé sa dernière carte mère :s
Vieux 02/05/2008, 21h27  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Citation:
Envoyé par PastisD Voir le message
Donc pour toi on utilise forcément une PSP flashée pour faire de l'illégal ?
Je parlais pas de l'utilisation du custom firmware, mais que si quelqu'un fournit le pack pour "noobs" sans les fichiers decryptés, je doutent que les personnes se servent de fichiers décryptés par eux même qu'ils mettront sur leur pc ensuite, ça devient plus compliqué que la manip' de base.
Vieux 02/05/2008, 21h41  
PastisD
Newbie

Par défaut

ouais effectivement, je ne l'avais pas compris dans ce sens

Donc pour rester dans la légalité, il faut absolument une psp en cf pour pouvoir flasher la sienne
Vieux 02/05/2008, 23h09  
zx-81
Membre confirmé

Par défaut

super tuto bravo !
Vieux 28/05/2008, 20h45  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

J'ai éclairé un point pour l'ami GoA à propos du formattage en fat32, en esperant que ça puisse aider d'autres personnes qui subiront le même problème.
Vieux 30/05/2008, 14h53  
Riolehh
Ptite allumeuse

Par défaut

Re edit, j'ai rajouté une petite partie concernant le lancement une seconde fois du Despertar del cementerio v5, qui n'est pas nécessaire sur toutes les PSP, mais qui est conseillé afin de ne pas tout faire rater, bizarre, je ne peux couvrir tous les cas de figures étant donné que je n'ai qu'une PSP, merci à GoA pour m'avoir signalé cette coquille en tout cas
Vieux 30/05/2008, 21h10  
Almil13

Par défaut

merci
  Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 19h59  
near

Par défaut

Merci beaucoup !!!
  Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages