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Projets Projets de développement amateur sur GameBoy Advance

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Mister Jelly
Mister Jelly
04/07/2006
Présentation
Voici une toute premiere version d'un petit moteur physique sur lequel je travaille depuis quelques temps : on y voit un "blob" dans un monde simpliste, sur lequel on agit en faisant tourner le decor. L'idee est de reprendre le principe de Loco Roco (jeu PSP)... meme si pour l'instant on en est tres loin .

Galerie d'images

Comment jouer ?
- [ L ] : rotation du monde a gauche,
- [ R ] : rotation du monde a droite,
- [ L ] et [ R ] : saut,
- [ A ] : diminue la pression interne du blob,
- [ B ] : augmente la pression interne du blob,
- [ fleches ] : deplacement de la camera,
- [ start ] : redemarrer avec un autre blob (2 types de blob dispo, avec et sans lissage).

Historique
- 060906 : Modification de l'implementation de sqrt (gain en vitesse). Note : la gestion du GBAccelerometer est desactivee dans cette version en attendant que la detection de l'appareil soit correcte (sur le hard, le programme pense que l'accelerometre est branche meme lorsqu'il ne l'est pas).
- 060709 : Correction de la physique, correction de nombreux bugs, integration du GBAccelerometer, lissage du blob, optimisation (gain en vitesse), affichage en transparence du blob.
- 060704 : Implementation d'un 2nd type de blob.
- 060703 : Premiere presentation du moteur.

Autres Informations
Sources : version 060906.

Pour info le blob est constitue d'un ensemble de sprites identiques (des simples ronds) ; ces elements constituent en realite un maillage de masses reliees entre elles par des ressorts (ressorts qui ont une certaine longueur au repos, une raideur et un amortissement). L'enveloppe externe est egalement soumis a la pression d'un gaz qui rempli le blob. Toutes ces elements sont donc soumis a des forces qui font qu'ils bougent a l'ecran : forces internes (ressorts & pression du gaz), et forces externes (gravite, impulsion du saut, et reaction du decor). Voila pour les "secrets" du moteur de gestion de blob !
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Nrx

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Vieux 04/07/2006, 20h03  
Bobby Sixkilla
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Comme le disait Patrick Bruel, "je sais bien que je l'ai trop dit, mais je te le dis quand même, je t'aime". Je teste ça ce soir!
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Vieux 04/07/2006, 20h04  
thoduv
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Waaa ca à l'air sympa et prometteur et déjà bien foutu (le moteur physique et les effets de déformation m'impressionent particulierement) !
Et merci de vouloir faire profiter aux non-pspeux de ce super concept !

Sinon, j'ai pas compris à quoi servait la "pression interne" du blob ?
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"S'il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y a pas de problème ..."
< mon devblog > ... < Lapinou Jumps ! - un jeu de plate-forme "vertical" avec un mignon petit lapin. >
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Vieux 04/07/2006, 20h11  
Alekmaul
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Sympa, le rendu est pas mal.
J'ai regardé sous VBA comment tout cela était géré et je dois dire que j'ai un peu cherché où tu stockais les sprites, y'avais rien au début de la mémoire OAM
Cela me rappelle un peu les "jeux de sable" à faire couler de haut en bas.
Faudra trouver un concept de jeu sympa pour continuer.
Bonne continuation, Nrx
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Mon site http://www.portabledev.com
L'émulation sur GBA, c'est ->ICI ! et sur DS, c'est ->ICI!
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Vieux 04/07/2006, 21h34  
Japi
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woww, je l'ai fait rentré en resonnance ou je sais pas quoi, il a explosé
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Dernière modification par Japi ; 04/07/2006 à 21h36.
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Vieux 04/07/2006, 21h52  
simonomis
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j'adore
vivement la version finale
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Vieux 04/07/2006, 21h58  
Brunni
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Tiens, j'y pense maintenant mais j'avais essayé de reproduire le spécial stage de Sonic 1, qui ressemble un peu à ta démo, mais jamais réussi à avoir un truc réaliste pour la glisse sur les murs (voire même les sauts en fait, car le niveau tourne et modifie l'angle de la boule pendant son saut), mais ta démo masterize vraiment
Sinon excellente l'idée d'utiliser des sprites pour composer la boule Vivement la suite, dont les collisions avec tous types d'objets
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Vieux 04/07/2006, 23h14  
Nrx
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Merci a tous pour vos commentaires .

Je viens de mettre en ligne une nouvelle version : un 2nd type de blob est maintenant disponible (appuyez sur [start] pour redemarrer et passe d'un type de blob a l'autre).

J'en ai profite pour mettre a jour la section "Autres informations", afin d'expliquer en 2 mots comment tout ca fonctionne :
Citation:
Envoyé par Nrx
Pour info le blob est constitue d'un ensemble de sprites identiques (des simples ronds) ; ces elements constituent en realite un maillage de masses reliees entre elles par des ressorts (ressorts qui ont une certaine longueur au repos, une raideur et un amortissement). L'enveloppe externe est egalement soumis a la pression d'un gaz qui rempli le blob. Toutes ces elements sont donc soumis a des forces qui font qu'ils bougent a l'ecran : forces internes (ressorts & pression du gaz), et forces externes (gravite, impulsion du saut, et reaction du decor).
Donc oui, le blob a bien une "pression interne", pression qu'il est possible de modifier en appuyant sur [ A ] ou [ B ] : le blob sera plus ou moins "gonfle". La notion de pression est importante :
  • Sans pression, le blob de type "ballon" serait completement plat (les elements tomberaient les uns sur les autres),
  • Sans pression, l'autre type de blob serait souvent deforme (retournement d'une partie du maillage, un peu comme s'il y avait un "poc" qui inverse localement la surface).

@Japi : bien vu ! Il est effectivement possible de faire exploser le blob en le soumettant a une force trop grande (= il suffit d'appuyer plusieurs fois de suite sur [L] et [R] afin de le faire sauter tres vite et le projeter avec force contre le decor). Selon le type de blob utilise, les elements se remettent en place plus ou moins vite... et parfois jamais . Dans le cas d'un jeu reel, je me debrouillerai pour simplement eviter qu'il n'y ait des forces trop grandes .

@Brunni : eh oui, il va falloir que je m'attaque aux collisions, ce qui n'est pas forcemment le plus simple... Mais je pense faire quelque chose d'assez limite : il n'y aura qu'un seul blob a l'ecran (a la difference de l'excellent Loco Roco), et les seules collisions seront donc avec le decor. Pour le coup je me baserai sur la map : le numero de la tile m'indiquera si oui ou non il y a collision. Mais avant ca, j'ai encore pas mal de choses a regler dans le moteur, et je veux aussi implementer un autre type de blob (un truc tout en longueur)...
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Vieux 04/07/2006, 23h27  
Japi
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j'ai fait A puis B puis A et ainsi de suite tres vite et boomm
Tres frais cette demo en tout cas
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Vieux 04/07/2006, 23h37  
Nrx
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Citation:
Envoyé par Japi
j'ai fait A puis B puis A et ainsi de suite tres vite et boomm
Ah oui !! J'avais oublie ce cas (je fais rarement cette manip-ci) ; effectivement c'est une facon de "casser" les ressorts (mais a priori ca ne marche qu'avec le blob de type "ballon" : l'autre blob est plus solide car il a egalement des ressorts internes).
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Vieux 04/07/2006, 23h41  
Bobby Sixkilla
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C'est dommage qu'un seul blob apparaisse à l'écran à la fois. Ca ne serait pas possible de rompre ton maillage? Je trouve ça rigolo que le blob explose et se divise en plein de petits blobs.

Une petite idée comme ça : ça serait sympa de pouvoir créer son propre blob ou de pouvoir le régler.
Bobby Sixkilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 00h00  
DJP
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Dans le genre petit jeu rapide : Tamagochi Like
(il n'y en a pas beaucoup sur GBA...)
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>> On garde :: On améliore :: On kill <<
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Vieux 05/07/2006, 00h33  
Yodajr
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Génial, j'adore
Déja que j'adore le gameplay style loco roco , je trouve la physique de ton blob extra, c'est super pro

Tu compte implémenter la gestion du GBAccelerometer ?
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 00h42  
DJP
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Citation:
Envoyé par Yodajr
Tu compte implémenter la gestion du GBAccelerometer ?
Ce n'est pas pour jouer mon chieur... mais je ne pense pas que pour 3 personnes (le fabriquant, toi et lui) il y ai vraiment un interet de perdre du temps là dessus (au moins au début du dev...)
__________________

>> On garde :: On améliore :: On kill <<
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Vieux 05/07/2006, 01h08  
Yodajr
Administrateur
 
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Citation:
Envoyé par DJP
Ce n'est pas pour jouer mon chieur... mais je ne pense pas que pour 3 personnes (le fabriquant, toi et lui) il y ai vraiment un interet de perdre du temps là dessus (au moins au début du dev...)
Nous sommes un peu plus que 3
L'intégration est pas trop compliqué, et de plus, c'est comme (j'exagère beaucoup, je te l'accorde) le rumble pack de starfox64 : un truc vendu à part de la console et ne fonctionnant que pour un seul jeu... pourtant les vibrations dans les jeux sont devenues ce qu'elles sont...
Et quand bien même, je sais d'avance que Nrx le fera, je sais qu'il a vu comme moi le fun indéniable qu'apporte ce petit bidule
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Vieux 05/07/2006, 02h19  
Riton
BG
 
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Localisation: NYC/Paris
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Ah cool comme idée ca !
L'unique jeu qui me fait envi sur PSP c'est Loco Roco (c'est pour ca que je n'en ai pas ), alors merci de nous faire une sorte de portage sur gba.
Au fait c'est normal de pouvoir sauter a l'infini ?
__________________
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Vieux 05/07/2006, 03h26  
The Wise
Membre confirmé
 
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Impressionnant !

Joli boulot Nrx, j'adore.

Y'a quelque chose à creuser en tout cas (Pas encore testé Loco Roco)
__________________

Dernière modification par The Wise ; 05/07/2006 à 03h29.
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Vieux 05/07/2006, 10h26  
yopyop
Membre confirmé
 
Date d'inscription: 29/11/2005
Messages: 149
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Rien que cette démo est amusante alors vivement le jeu.

yopyop
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Vieux 05/07/2006, 11h03  
Totoro
Membre
 
Date d'inscription: 28/03/2006
Messages: 28
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Je n'ai pas encore testé Mister Jelly. Mais ça m'a tout de suite fait penser à Gish.
Si vous ne connaissez pas, il existe une demo pour Linux, Mac et Windows.
Quelques screenshots

Voilà, c'est un peu hors sujet, mais ça peut donner des idées de gameplay
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Vieux 05/07/2006, 11h39  
Japi
Membre confirmé
 
Date d'inscription: 14/12/2005
Messages: 558
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moi ça me fait penser à Globule sur Amiga où on controle un "truc" aussi et qui peut coller aux parois.
Un petit jeu de plateforme en 2d à scrolling multi, ça serait top. Pas de direction privilégier vu qu'on peut tourner l'ecran et des sauts à faire pour avancer.
Par contre, je sais pas si c'est normal, mais quand on est en l'air on peut encore sauter et encore et on peut un peu voler comme ça.
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Japi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 12h32  
kinski
Membre confirmé
 
Date d'inscription: 10/11/2005
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C'est tout bonnement une des meilleurs demos qu'il m'ait été donné de voir sur GBA !!!
J'adore, vraiment
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Vieux 05/07/2006, 13h32  
Alto
Membre confirmé
 
Date d'inscription: 10/11/2005
Messages: 187
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excellent, tu penses arriver à masquer "l'astuce", qu'on est l'impression qu'il est tout lisse ?
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Vieux 05/07/2006, 14h26  
Japi
Membre confirmé
 
Date d'inscription: 14/12/2005
Messages: 558
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pourquoi la masquer, ça à vraiment du charme comme ça, une boule de poil un peu.

N'empeche c'est genial, on a vraiment l'impression qu'il est tout mou et vivant, j'adore
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Dernière modification par Japi ; 05/07/2006 à 14h40.
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Vieux 05/07/2006, 15h05  
keithe
 
Messages: n/a
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This game looks great! It has a really good feel. I'm looking forward to seeing the future developments.

You might be interested in this game called strange space - http://gdiac.cis.cornell.edu/2006sp/...ace/index.html
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Vieux 05/07/2006, 16h27  
Bap65
Into the VIVE
 
Date d'inscription: 10/11/2005
Localisation: Tour Eiffel
Messages: 4 393
Voir l'identifiant PSN
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Le premier type de blob ralentit avec la supercard par contre le deuxieme (celui que l'on peut faire "exploser") est en full speed
Beau boulot, reste plus qu'a trouver un concept. C'est pour le moment une très très belle démo gba
Bon courage et bonne continuation !
__________________
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- Réalité virtuelle (Vive)
- Impression 3D (https://www.thingiverse.com/Bperraud/about)
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
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