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Vieux 24/10/2009, 18h22   #1
Dreamkey
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Par défaut Linux sur sa Dingoo, jour 2 : les frontend

Introduction

Un frontend, qu'est-ce que c'est ? Pour le savoir un peu d'histoire.
Au début de Dingux, la console était reliée au PC grâce Ã* un câble spécial. Quand Dingux était lancé, il attendait une commande, qui était tapée sur l'ordinateur puis envoyé Ã* Dingux par ce câble. Dingux ne servait Ã* rien sans un ordinateur sous la main, un comble pour une console portable !
Le frontend est donc lÃ* pour pallier ce problème ; il est lancé automatiquement au démarrage, et vous propose de lancer des commandes au travers d'icônes.

Aujourd'hui, vous avez le choix entre deux frontend :
  • Dmenu :
  • DinguXMB :
[BREAK=Dmenu (1/3)]
Pour les anglophobes, voilÃ* la traduction des changelog (je commence Ã* partir de la version 0.5 car ce tuto a d'abord été écrit pour la version 0.4)

v0.5
  • Ajout de l'option "SelectorDir" pour les objets des menus et des sous-menus (permet de séparer les roms de l'émulateur, par exemple)
  • Ajout de nouvelles touches dans l'explorateur pour se déplacer d'une page Ã* la fois (L et R au lieu de Y + haut/bas)
  • Ajout d'un sélecteur de fonds d'écran avec miniatures
  • Ajout d'un sélecteur de couleur pour la police
    Ensuite, beaucoup de fichiers de déplacés ou fusionnés (voici la liste pour faire le ménage) :
  • Déplacement et renommage du dossier de ressources de "/usr/local/home/.dmenu" vers "/usr/local/dmenu/resources"
  • Déplacement de "dmenu.ini" de "/usr/local/dmenu/resouces/" vers "/usr/local/dmenu/"
  • Déplacement des configurations du fond d'écran, du volume et de la luminosité de chaque "theme.cfg" vers "dmenu.ini"
  • Fusion de "main.cfg" et "fontcolor.ini" vers "dmenu.ini"
  • Suppression du dossier et des scripts de la configuration de la couleur de la police
  • Suppression de "fontcolor.ini"

v0.6
  • Ajout de la possibilité d'utiliser des ressources globales pour les thèmes
  • Le sélectionneur de thème utilise maintenant une image de prévisualisation
    Il va d'abord chercher le fichier "theme.png" Ã* la racine du dossier de chaque thème. S'il n'est pas trouvé, il va utiliser "notfound.png" dans le dossier des ressources.
  • Améliorations de l'interface du menu principal
    Les objets apparaissent maintenant plus ou moins transparent suivant leur distance de l'objet actif. Si un sous-menu est ouvert, la même chose se passe, mais pour les objets verticaux.
  • Pour le son, replacement d'une icône et du pourcentage par une icône représentant le niveau actuel
  • Réduction de la luminosité au bout d'un certain temps
  • Ajout d'une option pour définir la marge entre une icône et son texte (seulement pour les objets verticaux)
[BREAK=Dmenu (2/3)]
Dmenu est le premier frontend Ã* être apparu sur la Dingoo, il reprend la même interface que le firmware officiel. Même si l'on passe du temps Ã* le configurer, il permet de faire tout ce que l'on veut.

Installation :
  • Pour le télécharger, allez ici et la seule archive
  • Connectez votre Dingoo en USB, et copiez le dossier "local" de l'archive "release-0.6.zip" Ã* la racine de votre miniSD ; confirmez la fusion
Dmenu est maintenant installé, vous pouvez le lancer en redémarrant votre Dingoo.
Je vous l'accorde, l'interface et les sons font vraiment peur, mais (je me répète) tout est configurable.

Configuration :
Maintenant il faut le configurer ; voyons comment on procède.

Partie 1 : configuration de Dmenu
Spoiler


Partie 2 : configuration générale du thème
Spoiler


Partie 3 : configuration des menus du thème
Spoiler


Quelques configurations spécifiques (n'oubliez pas de changer le chemin des images !) :
  • Explorateur de fichier :
    Spoiler

  • Redémarrer :
    Spoiler

  • Éteindre (vous devez avoir la version 0.31 du fichier "zImage" du pack "local" de toddler, trouvable ici) :
    Spoiler

  • Afficher le terminal 10 secondes (utile si un programme ne marche pas et que vous voulez voir l'erreur) :
    Spoiler

  • Changer le thème :
    Spoiler

  • Changer le fond d'écran :
    Spoiler

  • Changer la couleur de la police :
    Spoiler
[BREAK=Dmenu (3/3)]
Les touches dans Dmenu :
Dans le menu principal :
  • gauche/droite : sélectionner le menu
  • haut/bas : sélectionner l'objet
  • A : entrer dans un menu/sous-menu ou lancer l'application
  • gauche ou B : quitter ou sous-menu ouvert
  • Select : quitter dmenu
  • L/R : diminuer/augmenter le son de 5%
  • X/Y : augmenter/diminuer la luminosité

Dans l'explorateur :
  • haut/bas : sélectionner le fichier
  • L/R : monter/descendre d'une page Ã* la fois
  • gauche : revenir au dossier parent
  • droite : aller dans le dossier sélectionné
  • A : lancer le fichier ou aller dans le dossier sélectionné
  • B : quitter l'explorateur
  • Start : sauvegarder le dossier actuel comme la future valeur de SelectorDir pour l'objet qui l'a lancé

Dans le sélecteur de couleur :
  • haut/bas : sélectionner le curseur rouge, vert ou bleu
  • gauche/droite : réduire/augmenter la valeur de la couleur
  • L/R : réduire/augmenter finement la valeur de la couleur
  • A : sauvegarder la couleur et revenir au menu
  • B : annuler et revenir au menu

Créer un skin :
Je ne vais pas m'étendre dessus, mais voilÃ* des petits conseils :
  • les images sont en png, donc cela vous permet de faire de la transparence (avec même des dégradés) !
  • si vous éditez votre thème alors que Dingux est lancé, il faut le recharger pour appliquer les effets : soit vous redémarrer, soit vous changer de thème en le resélectionnant

N'hésitez pas Ã* partager vos créations sur le forum !
[BREAK=DinguXMB]
C'est donc le deuxième frontend, il provient d'un portage (comprendre récupérer les sources de l'auteur principal et l'adapter) d'un frontend GP2X. Il reprend quant Ã* lui le XMB (Cross Media Bar) des dernières consoles de Sony, soit la PSX, la PS3 et la PSP.

Installation :
  • Pour le télécharger, c'est ici
  • Connectez votre Dingoo en USB, copiez le dossier "dinguxmb_v1.01" de l'archive dans le dossier "local" de votre miniSD et renommez-le en "dinguxmb"
  • Déplacez le fichier "main" dans le dossier "local/sbin" de votre miniSD (confirmez le remplacement si vous avez installé Dmenu)
DinguXMB est maintenant installé, vous pouvez le lancer en redémarrant votre Dingoo.

Configuration :
La configuration est différente de Dmenu, car tout se passe sur la Dingoo.
Toutefois, lorsque vous installez un programme, il va falloir le renommer en rajoutant :
  • ".sh" pour les scripts
  • ".dge" pour les applications
Slaanesh s'explique en disant qu'il serait préférable que la communauté utilise ces extensions... En tout cas, si vous utilisez aussi Dmenu, n'oubliez pas de modifier la configuration de votre menu en conséquence.
Si vous voulez afficher une image avec votre programme, il faut créer une image en png de 128x74 pixels et la nommer avec le même nom que votre programme. Ex : "test.png" pour le programme "test.dge". Seulement cela ne marche pas avec les scripts, Ã* moins de renommer son extension en ".dge"...

Une fois ceci fait, démarrer votre Dingoo, aller dans "Games → SD Memory Card", naviguer dans votre carte jusqu'Ã* votre programme, appuyez sur X puis "Add Shortcut". Un message vous signalant la réussite va s'afficher, fermez-le avec Start.
Allez maintenant dans "Game → My Shortcuts", tous vos raccourcis vont s'afficher.

Les touches dans DinguXMB :
  • A : sélectionner un élément
  • B : annuler ou revenir en arrière
  • L/R : diminuer/augmenter le son
  • X : afficher les options (programmes ou images)
  • Select : quitter. Un compte Ã* rebours de 5 secondes va s'afficher, Ã* vous de redémarrer manuellement la Dingoo, sinon DinguXMB va se relancer.
    Vous pouvez modifier le fichier "main" dans le dossier "local/sbin" de votre miniSD pour changer ce comportement.
[BREAK=Comparaison]
Voici un tableau comparatif :
[TABLE="head"]
Dmenu
|
Dingux

{colsp=2}
Points positifs

  • interface sobre
  • changement de thème Ã* la volée
  • configuration de A Ã* Z
|
  • interface vraiment léchée
  • pas besoin de le configurer sur l'ordinateur

{colsp=2}
Points négatifs

  • on passe du temps Ã* le configurer
|
  • obligation de renommer les programmes
  • pas d'explorateur (adieu les émulateurs)
  • pas de configuration de la luminosité
  • portage trop rapide (icônes en trop, options inutiles...)
[/table]

Vous hésitez toujours entre les deux ? Pas grave, j'ai fait un petit script !
Comment ça marche ? Il écrit dans un fichier une variable, et au démarrage de la Dingoo, lance l'un ou l'autre des frontend suivant cette variable. C'est un simple script, donc ouvrez-le avec un éditeur de texte pour comprendre en détail.
  • téléchargez-le ici
  • décompressez-le Ã* la racine de votre miniSD et confirmez le remplacement du fichier "main"
  • rajouter ceci pour l'utiliser dans Dmenu (n'oubliez pas de configurer l'adresse de l'icône correctement) :
    Code:
    MenuItem ChangeFrontend
    {
    	Icon = "res/systeme/swap.png"
    	Name = " Passer Ã* DinguXMB"
    	Executable = "./frontend.sh"
    	WorkDir = "/usr/local/systeme/frontend"
    }
  • il ne reste plus qu'Ã* créer un raccourci sous DinguXMB
Pour l'utiliser, lancez-le, et votre Dingoo redémarrera sous l'autre frontend

Dans l'hypothèse où le fichier "main" d'un frontend changerait, renommez-le en "main_dmenu" ou "main_dinguxmb" et remplacez l'actuel.

Dernière modification par Dr.Vince ; 07/02/2011 à 00h06.
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Vieux 24/10/2009, 23h21   #2
Yodajr
Administrateur
 
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Génial, merci beaucoup, surtout pour la partie configuration
J'avais trop la flemme de chercher comment ajouter des applis au menu
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 10h35   #3
snk4ever
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Sympa le tuto. Moi j'ai une approche différente: je prends le toddler, j'édite les cfg pour virer tout ce qui ne me plaît pas et réorganiser un peu Ã* ma sauce et je supprime les fichiers inutiles.
J'ai aussi mis un noyau qui supporte Ã* la fois mplayer et le shutdown.

DinguXMB manque vraiment trop de raffinement et d'adaptation Ã* la Dingoo pour le moment.
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Vieux 25/10/2009, 12h09   #4
Dreamkey
Membre confirmé
 
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Personnellement, je préfère faire ma configuration "from scratch" plutôt que d'adapter quelque chose

Et maintenant il n'y a plus de raison de se passer de Dingux - n'est ce pas Pixou

Je vais aussi contacter l'auteur de Dmenu, parce qu'Ã* triturer son programme dans tous les sens j'ai eu plein d'idées d'amélioration, et si il arrive Ã* toutes les implémenter on pourra faire des thèmes aussi beau que les non officiels sur PSP
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Vieux 25/10/2009, 15h37   #5
snk4ever
Super Modérateur
 
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Citation:
Envoyé par Dreamkey Voir le message
Je vais aussi contacter l'auteur de Dmenu, parce qu'Ã* triturer son programme dans tous les sens j'ai eu plein d'idées d'amélioration, et si il arrive Ã* toutes les implémenter on pourra faire des thèmes aussi beau que les non officiels sur PSP
Bonne idée ça. Il est temps de newser ce sujet et de renommer Player Advance en Dingoo Advance AHAHAHAHAH
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Vieux 26/10/2009, 21h42   #6
mulot
Newbie
 
Date d'inscription: 26/10/2009
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Salut,
Bravo beau tuto.

J'aimerai toutefois avoir plus d'infos sur les options pour executable.
je m'explique je souhaiterai faire cela

MenuItem supernes
{
Icon = "res/monbelleiconmarioworld.png"
Name = "mario world"
Executable = "./sn9x -demare marioworld apres sn9x"
WorkDir = "/usr/local/snes"

le but est de ne pas passer par l'explorateur, afin de selection le jeux par des photos (1 icone = 1 jeux dans section supernes)

merci d'avance si tu a de la doc la dessus
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Vieux 26/10/2009, 22h16   #7
snk4ever
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Il suffit de voir les arguments en ligne de commande de ton executable snes9x.
Classiquement, tu mets directement le nom du fichier Ã* ouvrir derrière le nom de l'executable :
Executable = "./programme_Ã*_lancer fichier_Ã*_ouvrir"

ou :
./snes9x mario.smc

Si tu l'écris ainsi, c'est que mario.smc et snes9x sont dans le même répertoire.
Note: je n'ai pas vérifié que c'était la bonne syntaxe pour snes9x, tu peux tester comme ça et te renseigner si ça ne marche pas.
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Vieux 27/10/2009, 01h12   #8
Dreamkey
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Tout Ã* fait je confirme. Tu peux aussi t'amuser Ã* le faire Ã* travers des sous-menus, les objets étant Snes9x, Gnuboy...
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Vieux 29/10/2009, 19h53   #9
Pixou
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J'ai sorti mon PC, je vais m'installer Dingux ce soir je sens
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Vieux 27/04/2010, 15h58   #10
Dreamkey
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VoilÃ* je viens de passer plus de 3 heures Ã* mettre le tuto Ã* jour pour Dmenu v0.6, enjoy

Il me reste Ã* voir le nouveau frontend et mettre Ã* jour mon script pour changer de frontend.
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Vieux 27/04/2010, 17h41   #11
Ayla
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Il est un peu dépassé ton tuto
Y'a gmenu2x maintenant, qui est 20 fois mieux
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Vieux 27/04/2010, 18h02   #12
Dreamkey
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Citation:
Envoyé par Ayla Voir le message
Il est un peu dépassé ton tuto
Y'a gmenu2x maintenant, qui est 20 fois mieux
Oui, c'est le "nouveau frontend" dont je parle juste au dessus. Je devrais le mettre á jour d'ici ce soir ou demain
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Vieux 02/05/2010, 20h17   #13
Pixou
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J'ai beau avec le fichier "main" dans le bon dossier et avoir copié Dmenu, la dingoo refuse de démarrer et m'indique tjs "cannot usr/local/sbin/main"..

Une idée ?

1024ème post !
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Dernière modification par Pixou ; 02/05/2010 à 20h25.
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Vieux 02/05/2010, 20h32   #14
Ayla
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Dmenu est dans quel dossier ?
Ton "main" contient quoi ?
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Vieux 02/05/2010, 20h37   #15
Pixou
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Contenu du main (local/sbin) :

Code:
#!/bin/sh
cd /usr/local/dmenu
./dmenu
"dmenu" est dans /local
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Vieux 02/05/2010, 20h38   #16
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Citation:
Envoyé par Pixou Voir le message
J'ai beau avec le fichier "main" dans le bon dossier et avoir copié Dmenu, la dingoo refuse de démarrer et m'indique tjs "cannot usr/local/sbin/main"..

Une idée ?

1024ème post !
Ok, la check-list:
1: tu utilises une carte sd formattée en fat32
2: tu as mis le zImage
3: tu as mis le rootfs
4: tu as un répertoire local Ã* la racine de ta sd
5: dans le repertoire local tu as un repertoire sbin
6: dans le répertoire sbin tu as un fichier texte main que tu as enregistré sous ce nom et pas sous le nom main.txt
7: tu as créé ce fichier texte avec un vrai éditeur qui fait des retour charriot unix comme notepad++ ou vi
8: ce que tu lances dans ce fichier main (dmenu certainement) existe sur ta carte sd dans le bon chemin indiqué

Tu peux confirmer point par point ?
snk4ever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2010, 20h47   #17
Ayla
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Messages: 573
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1. 2. 3. => c'est forcément bon sinon il arriverait pas jusqu'ici
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Vieux 02/05/2010, 20h54   #18
Pixou
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le 7, j'avais pas penser au retour chariot Unix, j'ai converti mon "main", je test ça.

[edit] c'était ça ! [/edit]

[edit2] Bon, ben reste plus qu'a mettre des applications, des conseils les gens ? [/edit2]
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Dernière modification par Pixou ; 02/05/2010 à 21h05.
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