:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Articles

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
[Test] Xperia Play
[Test] Xperia Play
Publié par Bap65
22/08/2011
Post [Test] Xperia Play

Coucou les gens !

Quelque chose sur ce forum attise ma curiosité.. Vous êtes tous fans de jeux vidéo bien Oldies et aucun d’entre vous n’a encore parlé de la plus belle machine de notre époque actuelle...

Qu’à cela ne tienne. J’ai peut-être l’honneur d’être le premier de la bande à avoir franchi le pas, et je voulais vous donner quelques impressions sur la chose. Je veux bien entendu parler du Xperia Play !

Alors, je ne vais vraiment pas m’attarder sur la partie Android de ce Smartphone. Juste pour savoir : tout tourne très bien (toutes les applications sont fluides et full speed). Le téléphone embarque Android 2.3 (roxxx), et l’interface surcouche de Sony est pas dégeulasse du tout, est plaisante à utiliser, fluide, jolie, etc...

Juste une petite remarque au niveau de la batterie, c’est dans les normes pour un Smartphone et pour une console. Je pense bien tenir 5h en jeu . En utilisation normale, elle passe largement 1 jour, et en utilisation veille, elle peut aller au delà de 4 jours facilement (j'ai réussi à tenir 4h avant de consommer 1% de batterie).

Voici un petit "bench" de la batterie dans différents types d'utilisation:

And the last one...

Si vous avez des questions par rapport à la partie Android/Smartphone, je suis bien sur prêt à compléter ce test.

Je voudrais surtout m’attarder à LA spécificité qui rend ce téléphone si unique. Sony a finalement osé remplacer les ennuyeux claviers coulissant et foutre des boutons de jeu à la place.

Ne vous est-il jamais arrivé dans le métro, ou dans les WC (mais cela ne nous regarde pas), de sortir votre petit Androphone de la poche et de vous essayer aux joies des jeux vidéos qui font passer le temps ? En général, on en revient toujours aux mêmes conclusions : on n’arrive jamais à jouer proprement parce qu’on n’a pas bien appuyé au bon endroit sur l’écran tactile.. et Mario tombe souvent dans un fossé ou se prend rapidement un Goomba dans la tronche.

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’avec le Xperia play, cette période est révolue . Cas d’usage en image :

OUI ! Il est enfin possible de jouer proprement aux jeux sur mobile. Les touches sont agréables à utiliser, ne sont pas dures, ne grincent pas. Les gâchettes L et R apportent un vrai plus et permettent enfin de gérer toutes les manettes de nos consoles favorites. Deux sticks tactiles sont également disponibles. J’ai été très surpris par la qualité de ceux-ci, ils sont réellement exploitables et fonctionnels (dépend beaucoup du jeu).

Au niveau de la prise en main, je pense que ça demande un petit temps d’adaptation au départ. C’est similaire à la PSP Go.

Ce qui est très agréable, c’est le fait que le téléphone ait une finition exemplaire au vu de ce qu’il embarque. De plus, il n’est pas vraiment imposant (juste un peu plus épais que les autres smartphones).

Mais surtout, le point qui n’est pas négligeable et qui m’a fait craquer selon moi… c’est naturellement la dose et la qualité des émulateurs disponibles sur Android . Mais surtout le fait que ceux-ci sont enfin exploitable avec la manette intégrée, et disponible dans votre poche à tout moment ! (Plus besoin de se trimballer une deuxième console portable avec soi..)

Voici en images ceux que j’ai testé pour le moment, il en existe bien sur des tas d’autres, mais je n’ai pas encore eu le temps de tous les décortiquer. Ceux-ci tournent tous en full speed avec l’audio, mis à part celui de N64 qui pêche sur certains jeux.

[EDIT_PSX]

Après test, la PSX est très bien émulée sur cette machine
Et la jouabilité est exemplaire grâce aux touches de l'Xpéria.

Alors en effet les émulateurs, ça permet de se gaver d’une bonne dose de Nostalgie . Mais de plus en plus, des jeux de qualité et exploitant le pad sortent sur l’Android Market. Je peux citer par exemple MineCraft, Pocket Legend, Meganoid, Cordy, Lumines.. etc…
Ils sont également pour la plupart gratuits, ce qui ne soustrait rien au plaisir.

En bref, il y a beaucoup de choses à dire et j’ai encore pas mal de choses à découvrir et redécouvrir avec ce phone . Pour conclure, je ne suis pas déçu et c’est quand même extra d’avoir un petit téléphone qui émule à la perfection les consoles qui ont bercé notre enfance.

Le verdict:

Les + :

- Emulation à la perfection !
- Design Top !
- Android à son summum (2.3 GingerBread)
- Fait tourner Tap'n crash (et toutes les applis en général) en full speed
- Surcouche Sony stable, fluide et agréable

Les - :

- Les boutons return, home, search.. font un peu cheap
- les jeux fournis au départ sont un peu ridicules (et pas désinstalables sans rooter...)
- Pleins de pouritiels installés par défaut.
- Un Xperia Play 2 + mieux prochainement ?
- Applis MP3 de base très jolie, mais manques certaines fonctions
- Pas de timer de base, ni de radio FM
- Pas d'anniversaire dans les contacts

Note : On peut le trouver actuellement sur la baie, en neuf, avec 85$ de Kdos et une garantie de 1 an pour environ 280€. Ce qui n’est vraiment pas cher pour l’engin que c’est.

Merci pour la lecture de ce test, et n'hésitez pas si vous avez des questions sur tous les aspects de ce téléphone.

Bap65
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 22/08/2011, 23h31  
Dr.Vince
Administrateur

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

très bon test !!

j'ai quelques questions :
- c'est quelle version d'android ?
- et les émulateurs y en a plusieurs pour chaque machine émulée ? et si oui y en a des mieux que d'autres ?

Publicité

Vieux 22/08/2011, 23h47  
Bap65
Into the Box

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dr.Vince Voir le message
très bon test !!

j'ai quelques questions :
- c'est quelle version d'android ?
- et les émulateurs y en a plusieurs pour chaque machine émulée ? et si oui y en a des mieux que d'autres ?
Salut !

C'est la version 2.3 d'Android

Les émulateurs il en existe de nombreux, et différents pour chaques machines. Il y en a des mieux que d'autres (je pense notamment à la série des Tigers, et des **oids).

Par ailleurs, on peut retrouver sur cette page la majorité des meilleurs émulateurs Android, gratuitement pendant un certain temps. Profitez-en

https://slideme.org/user/yongzh
Vieux 23/08/2011, 00h33  
M@cZér0
Modér0

Par défaut

Ca tourne bien Mario 64 ?
M@cZér0 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2011, 00h40  
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Tu ne nous parle pas du tout de l'intégration du PSN ? Je me trompe y'a pas ? Ou c'est juste tout pourri ?

Sinon ça donne envie, merki pour le test.

Dernière modification par Riton ; 23/08/2011 à 07h01.
Riton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2011, 01h17  
Bap65
Into the Box

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Mario64 tourne parfaitement oui.

Il n'y a pas de PSN actuellement sur ce truc.. Je crois que Sony est en train de développer une plate-forme commune entre PS3, PSVita et Xperia. Pour le moment, le moyen le plus pratique pour trouver des jeux est en effectuant une recherche Xperia Play sur l'Android Market. Sony a d'ailleurs intégré cette interface dans son téléphone. ça resemble à ça:

Vieux 23/08/2011, 03h42  
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Ah oki, et je lis même que les possesseurs de l'xperia play ne pourront pas transférer leur achats psn sur le téléphone (quand le psn sera dispo dessus). Ça reste un portable très intéressant mais ça lui fait perdre une partie de son intérêt je trouve.

Edit: ce qui me rassure c'est quand tu dis que il y a des jeux comme Cordy qui sont compatible et qui rendent bien. Je l'avais testé sur iPhone et je l'avais trouvé beau et sympa mais... incontrôlable, comme souvent dans les jeux de ce type sur un écran tactile.

Je n'arrive pas à imaginer des solutions à ce problème de contrôle, autrement qu'en ajoutant des boutons physiques, mais je m'étonne qu'aucun développeurs ne tente quoi que ce soit (en tout cas j'ai jamais rien vu de très innovant).

Dernière modification par Riton ; 23/08/2011 à 07h05.
Riton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2011, 11h13  
daaa57150
Membre confirmé

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Super ton test, merci. Moi qui n'aime pas les téléphones pour jouer, là limite ça m'intéresse .
C'est pas "NeoGeo approved" par hasard?

daaa57150 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2011, 11h32  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Un bon émulateur néo-géo, ça fait des plombes que j'en cherche et j'ai encore rien trouvé de probant (en fait j'ai rien trouvé du tout pour être plus clair).

Ils devraient penser à sortir une version juste wifi histoire de baisser le prix et de pousser ceux qui ont déjà un téléphone à se procurer cette "mi-console".

Sinon merci pour le test, j'ai toujours eu envie de savoir ce que ça valait. Reste plus qu'à en faire un 2ème avec des vrais sticks analogiques rétractables
Dr.Vince
Administrateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message
Salut !

C'est la version 2.3 d'Android

Les émulateurs il en existe de nombreux, et différents pour chaques machines. Il y en a des mieux que d'autres (je pense notamment à la série des Tigers, et des **oids).

Par ailleurs, on peut retrouver sur cette page la majorité des meilleurs émulateurs Android, gratuitement pendant un certain temps. Profitez-en

https://slideme.org/user/yongzh
merci !
Vieux 23/08/2011, 12h34  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Juste pour confirmer après tests du modèle de Bap que je ne lui vois qu'un vrai défaut pour l'instant : un peu lourd. Sinon c'est vraiment du beau matos et une super solution et j'ai envie de m'en acheter un

Il manque encore un portage de Mame4all sur Android. Pour la NeoGeo et CPS normalement Jironi Arcade ou sa copie éhontée TigerArcade ou TigerMame sont un FinalBurn à priori et émulent ça très bien mais je n'ai pas testé. Cherchez des vidéos youtube de metal slug sur xperia play et vous verrez comme ça tourne bien.
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Pour la peine, c'est newsé, vite fait mal fait.
Bap65
Into the Box

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Merci

Oui, il y a des solutions NeoGeo. Je n'ai pas encore testé, mais je pourrai faire ça prochainement .

Le téléphone pèse 170g, soit 40g de plus que le HTC desire. Je trouve ça encore honnête bien qu'effectivement ça surprend un peu au départ.

Une fois dans la poche, on ne le sent plus.
Vieux 23/08/2011, 14h25  
t4ils
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Alors, moi je veux savoir comment tournent les jeux Android du genre Jumping Slime ou Tap 'n' Crash

t4ils est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2011, 20h41  
Bap65
Into the Box

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par t4ils Voir le message
Alors, moi je veux savoir comment tournent les jeux Android du genre Jumping Slime ou Tap 'n' Crash
Ca tourne nikel, mais lorsqu'on ouvre le smartphone pour faire apparaitre le PAD, ça ferme l'appli (Tap'n Crash)

Mise à jour du test
Vieux 23/08/2011, 21h09  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65
Note : On peut le trouver actuellement sur la baie, en neuf, avec 85$ de Kdos et une garantie de 1 an pour environ 280€. Ce qui n’est vraiment pas cher pour l’engin que c’est.
C'est là que tu l'as trouvé ? Où c'est juste pour info ?

Sinon qulequ'un est au courant d'une éventuelle nouvelle version du Xperia Play de prévue dans le futur ?
injection18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2011, 21h19  
Bap65
Into the Box

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par injection18 Voir le message
C'est là que tu l'as trouvé ? Où c'est juste pour info ?

Sinon qulequ'un est au courant d'une éventuelle nouvelle version du Xperia Play de prévue dans le futur ?
Je l'ai trouvé ici. Le vendeur est très sérieux, l'envoie est rapide et efficace Profitez-en !
Miam Miam

Pour le moment non, il n'y a pas d'annonce spéciale pour un Xperia Play 2.. c'est pour ça que j'ai mis un "?" à la fin de ma phrase.. mais il est vrai que si un 2 plus puissant sort et avec une potentielle sortie TV... je me poserai gravement la question de savoir si je recraque ou pas
Vieux 24/08/2011, 13h17  
t4ils
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii
Par défaut

hourra \o/

Pour la remontée de bug, merci =D
Faut que je vois ça

t4ils est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2011, 15h44  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

salo tu me tentes grave là ! j'avais déjà hésité à sa sortie mais la ...

je risque de craquer sous peu ...

Tu penses que passer d'un Iphone 4 à ça je vais être dégouté ou plutôt content ?
Vieux 24/08/2011, 16h28  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
salo tu me tentes grave là ! j'avais déjà hésité à sa sortie mais la ...

je risque de craquer sous peu ...

Tu penses que passer d'un Iphone 4 à ça je vais être dégouté ou plutôt content ?
Venant d'un iphone tu ne peux qu'être content
Sérieusement, tu fais des choses spécifiques avec ton iPhone ? Pour te prévenir si ça risque de manquer sur Android.
injection18
Membre confirmé

Par défaut

A part lui faire des calins et tout, pas spécialement, disons que je sers du GPS (Navigon )de temps en temps, sinon j'utilise pas mal la fonction ipod avec controle sur le casque, je surfe sur le net, regarde nolife online ou les chaines de ma freebox (on peut faire ça sous android ?).

Je l'utilise aussi en bluetooth sur mon autoradio pour la musique.

Sinon rien de très exotique ...
Vieux 24/08/2011, 18h14  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Bon ben voila j'ai craqué ...

Au pire si j'aime pas je le revendrai de toutes façons, à ce prix la ça se tente

Vous avez des liens sympas pour voir un peu tout ce qu'on peut faire avec android ? car je connais pas encore, je suis habitué à IOS et jailbreak facile et tout ...

Sinon Bap65 tu l'as reçu combien de temps après ta commande sur ebay ?
Vieux 24/08/2011, 19h09  
Bap65
Into the Box

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Vous avez des liens sympas pour voir un peu tout ce qu'on peut faire avec android ? car je connais pas encore, je suis habitué à IOS et jailbreak facile et tout ...

Sinon Bap65 tu l'as reçu combien de temps après ta commande sur ebay ?
Pas longtemps.. environ 3jours.

Pour moi le seul hic qui peut bloquer dans le passage à Android pour les iPhones users.. c'est les applications.

La tendance commence à s'inverser peu à peu car Android prend de plus en plus de marge, mais il est beaucoup plus facile de trouver des applis de qualité sur iPhone que sur Android.

Il n'y a pas besoin de "jailbreaker" un Android, tu peux quasiment tout faire de base, car Android est un système vraiment ouvert comparé à l'iPhone et de nombreux widgets/pluggins sont dispo pour personnaliser ton téléphone
Vieux 24/08/2011, 19h17  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message
Pas longtemps.. environ 3jours.

Ah oué en effet c'est du rapide !!

Bon ben tant mieux alors ! Sinon j'étais pas trop un fou des applications pour ça sur iphone, donc je pense trouver mon compte sur Android, tant qu j'ai skype, pages jaunes et la météo c'est bon

Sinon as-tu testé DOSBOX sur android, et sais-tu si on peut utiliser le pad xperia play avec ?
Vieux 24/08/2011, 19h20  
Bap65
Into the Box

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Ah oué en effet c'est du rapide !!

Bon ben tant mieux alors ! Sinon j'étais pas trop un fou des applications pour ça sur iphone, donc je pense trouver mon compte sur Android, tant qu j'ai skype, pages jaunes et la météo c'est bon

Sinon as-tu testé DOSBOX sur android, et sais-tu si on peut utiliser le pad xperia play avec ?
Nop, pas encore, je peux tenter de faire quelques recherches ce soir

Si tu as un besoin en App, ou voir ce que Android peut te proposer, tu peux jeter un premier coup d'oeuil par ici

https://market.android.com/apps
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages