:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Articles et Tutos

Publicité

article fermé

Outils de l'article Modes d'affichage
MoonShell
MoonShell
Publié par TheStick
30/11/2005
Cool MoonShell

A la demande générale, et vu que beaucoup d'entre vous sont perdus, je vais vous expliquer comment utiliser MoonShell, le lecteur multimédia de la DS.

Vous ne savez pas ce qu'est MoonShell? Il s'agit d'un lecteur multimédia permettant de lire musique (mp3,ogg...), vidéos (dpg, avec le convertisseur fourni), images (jpg, gif, bmp...), et texte (txt uniquement)

This tutorial in English

(Skin MacLike)

Alors vous le voulez ce MoonShell? Allons-y!

==================================================

Tout d'abord, vous aurez besoin d'une flashcart, au choix:

- Flashcart standard (EZFA, F2A...) ou à CF/SD/miniSD... (SuperCard, M3, GBA MP, EZ4...)

Et aussi:

- Un moyen de lancer du code DS à partir du port GBA: PassMe (aussi appelé SuperPass 1&2, Passkey, EZpass, Max Media Launcher...), FlashMe, ou encore WifiMe
- Une DS

Sommaire:
1- Téléchargements et packs prêts à l'emploi
2- Customiser et Créer son MoonShell
3- Vous avez une flashcart normale (EZFA, F2A...)
4- Vous avez un GBA MP, un M3 CF/SD, une SuperCard CF/SD, un EZ4...
5- Utilisation de MoonShell
6- Conversion de vidéos avec dpgenc
7- Conversion de vidéos avec BatchDPG
8- Miniatures d'images

1- Téléchargements et packs prêts à l'emploi:

Si vous êtes pressés et que vous voulez juste avoir MoonShell sans trop vous casser la tete, téléchargez juste dpgenc (ou BatchDPG), et un des packs disponibles un peu plus bas, dans la section "packs MoonShell prêts à l'emploi".

- MoonShell 1.33, dernière version à ce jour (31/07/2006, vous inquiétez pas, je suis de près les mises à jour de MoonShell), pour toutes les flashcarts:

zip

- dpgtools, pour convertir vos vidéos au format dpg:

zip 7z

- BatchDPG, une bonne alternative a dpgenc:

Cliquez ici et téléchargez la version Full
AviSynth, essentiel au bon fonctionnement de BatchDPG

- Fichier global.ini avec descriptif des options en français (à modifier et copier dans votre dossier "shell"):

Global.ini (à jour avec la version 1.31, utilisable également avec la 1.33)

Miroir Officiel

Visitez également le site officiel si vous cherchez une version plus ancienne, le SDK, des news...

Packs MoonShell prêts à l'emploi

Ces packs sont pour les flemmards/newbies/Sticks qui ont envie d'avoir un MoonShell fonctionnel et avec une jolie Skin sans trop se casser la tête (tout en restant customisable):

MoonShell pour GBAMP/autres
MoonShell pour SuperCard CF/SD/miniSD (Moonshell reset for SC.nds est inclus, lancez-le à partir de MoonShell pour revenir au menu SuperCard)
MoonShell pour SuperCard Lite (patché à l'aide du MoonShell patcher de romman)
MoonShell pour M3 CF/SD
MoonShell pour slim M3 SD
MoonShell pour Max Media Player
MoonShell pour EZ4
MoonShell pour flashcarts (EZFA, F2A, etc): Instructions spéciales: dézipper, mettre vos fichiers multimedia dans le dossier files_EXFS folder, lancez le CreateNDSROM_for_EXFS.bat, puis flashez le fichier .ds.gba ou .nds (ça dépend du type de flashcart) qui sera créé.

La skin MacLike est incluse. Il vous suffit d'extraire le zip correspondant à la racine de votre CF/SD ou autre, et c'est bon, MoonShell est prêt à être utilisé. Vous pouvez ignorer les étapes 2, 3 et 4 de ce tuto et passer directement à l'utilisation de MoonShell.

2- Customiser et Créer son MoonShell

Tout d'abord, insérez votre CF/SD dans votre lecteur, branchez-le à l'ordinateur (vous n'êtes pas obligés de le faire, mais ça facilite un peu les choses), allez là où vous avez extrait MoonShell, et lancez Setup.exe:

Choisissez la langue de l'interface (anglais ou japonais), puis cochez la case pour enregistrer le paramètre (pour qu'il ne vous le demande pas au prochain lancement). Validez.

Choisissez la lettre correspondant à votre CF/SD, et cliquez sur OK. Vous pouvez également choisir un de vos disques durs (C:, D: etc.), puis une fois le setup fini copier les fichiers qui seront créés (un BOOT_MP*.nds et un dossier shell) sur votre CF/SD.
Choisissez "EXFS for FlashCart" si vous avez une FlashCart standard.

Validez, puis vous aurez ceci:

Voyons cela section par section:

Commencez par cocher ces 4 cases (c'est utile, et si vous changez d'avis vous pourrez supprimer les fichiers copiés dans le dossier shell).

Cochez la case si vous souhaitez activer le plugin clock. Il s'agit d'une horloge qui apparaît lorsque la DS est inactive, un peu comme un écran de veille. Le menu déroulant sert à choisir le type d'horloge.

Ce menu déroulant sert à choisir votre codage de caractères. C'est utile pour ceux qui écoutent de la musique avec des tags écrits en d'autres langues, tels le japonais, le coréen, chinois, etc... (laissez celui par défaut si vous ne savez pas ce que c'est).

Ici, cochez le NDS corresponant à votre linker, et décochez les autres. Lorsque vous avez fini, cliquez sur Setup pour terminer l'installation.

Un nouveau dossier "shell" apparaîtra sur votre CF/SD, ainsi qu'un nds. On vous demandera également si vous souhaitez éditer le fichier global.ini. Plus de details ci-dessous.

- shell: Dans ce dossier, il y a un fichier global.ini. C'est ce dernier qui nous permettra de passer des options à MoonShell, n'hésitez pas à l'éditer. Cliquez ici pour un global.ini avec le descriptif des options en français (à jour avec la version 1.31). Vous pouvez utiliser directement ce fichier global.ini, copiez-le simplement dans le dossier "shell", puis éditez-le.

Là où vous avez extrait MoonShell, il y a plusieurs dossiers, dont un qui s'appelle misc, et qui contient un dossier "skins".

- skins: Comme son nom l'indique, ce dossier fournit des skins pour MoonShell. Chaque dossier en contient une. Faites-y un tour, et regardez les fichiers preview.png de chaque dossier pour faire votre choix. Ensuite, copiez tout ce qui se trouve dans le dossier de la skin choisie, et collez-les dans le dossier "shell" de votre CF/SD (ou dans le dossier shell de files_EXFS si vous avez une FlashCart). Si vous avez bien fait les choses, vous devriez avoir un message vous demandant si vous voulez écraser des fichiers. Acceptez.
Si vous avez téléchargé une skin sur internet, la procédure est la même.

Maintenant, passons au transfert de média.

3- Vous avez une flashcart normale (EZFA, F2A...)

Sachez que vous êtes limités à 30Mo de données (mp3/dpg/jpg...) sur ce genre de support. Une fois MoonShell extrait et customisé ( voir 2- ) mettez les média dans le dossier files_EXFS (si il n'y est pas, vous n'avez pas executé Setup.exe), puis lancez CreateNDSROM_for_EXFS.bat. Ce dernier va créer un fichier _BOOT_MP_EXFS.ds.gba que vous flasherez. Lancez-le ensuite sur votre DS, et voilà

4- Vous avez un GBA MP, un M3 CF/SD, une SuperCard CF/SD, un EZ4...

Ici, pas de limite (à part la taille de votre CF/SD).

Une fois votre MoonShell customisé et "installé" sur votre CF/SD ( voir 2- ), il vous suffit de copier vos mp3,dpg,jpg sur votre CF/SD, puis de lancer MoonShell sur votre DS.

5- Utilisation de MoonShell

(Skin BlueMoon)

Une fois MoonShell lancé (note: sur le M3, lancez MoonShell en appuyant sur Start et non sur A, car sinon vous aurez droit à un bel écran blanc), vous aurez sur l'écran du bas l'heure et la date (voire plus, tout dépend de votre global.ini) et sur l'écran du haut, vous aurez un navigateur de dossiers. Choisissez le fichier que vous voulez lire avec le D-pad (flèches), appuyez sur A pour le lire, et B pour quitter. Pour passer une vidéo en plein écran sur l'écran du haut, tapotez dessus avec votre stylet.

X augmente le volume, Y le diminue, L pause la vidéo/chanson, et R saute vers la vidéo/image/chanson... suivante. Le reste se commande au stylet ou D-pad.

6- Conversion de vidéos avec dpgenc

BatchDPG est une bonne alternative dpgenc. Voir la section 7 de ce tuto pour plus d'infos.

Lancez le fichier dpgenc.exe dans le dossier où vous avez extrait MoonShell. Vous aurez ceci:

Voyons cela section par section:

Le premier menu déroulant qui permet de choisir la langue. Cliquez sur Parcourir pour trouver la vidéo à convertir. Le bouton Annuler ferme dpgenc.

- Options avancées: cochez cette case pour voir toutes les options disponibles

- Fréquence: Qualité sonore: plus c'est élevé, plus la qualité est bonne. Un seul réglage est disponible: 32000.

- Taux: Qualité sonore également: plus c'est élevé, plus la qualité est bonne. 128kbps ou 96kbps suffisent amplement.

- Volume: Permet d'augmenter le volume. Note:sur les récentes versions de dpgenc, ce réglage est désactivé. Comme on peut augmenter le volume directement sur la DS (jusqu'à 400%), ce réglage est devenu inutile

- Menu déroulant: Sert à choisir la méthode pour extraire la piste sonore de la vidéo (mencoder, ffmpeg, extractwave ou fichier démuxé) . mencoder est conseillé.

- Ré-encoder le flux vidéo: Cochez ceci pour totalement réencoder la vidéo (très très très recommandé. Autrement dit, cochez-moi ça!)

- Largeur de la vidéo: Largeur de l'écran. Maximum 256 (largeur de l'écran DS). Plus ce paramètre est bas, plus la vidéo est petite, et plus la vidéo est moche car étirée. Restez en 256!

- Format Vidéo: Ratio d'aspect: 16/9 (film), 4/3 (TV), 1:2.35(CinemaScope) ou détection automatique (auto detect).

- Taux: bitrate de la vidéo. Plus c'est élevé, plus la qualité de l'image est bonne, et plus la vidéo est grande. Evitez de mettre un réglage trop élevé sous peine d'avoir une sorte de flou noir lors des mouvements.

- Images par seconde: Mêmes remarques que pour le bitrate. 18fps me semble être un bon réglage pour de l'anime ou une série TV (4/3). Vous pouvez aller plus haut pour un film (16/9), avec 24 ou 25fps (n'allez pas plus haut que la vidéo d'origine, ça ne sert à rien). Si vous obtenez une sorte de flou noir tout le temps lorsqu'il y a beaucoup de mouvement sur la vidéo, baissez ce réglage.

- Luminosité: Plus c'est élevé, plus c'est lumineux. A utiliser si vous trouvez vos vidéos trop sombres/trop claires sur la DS

- Flou: Plus le curseur est à gauche, plus c'est flou. 95% est un bon réglage, et suffit à enlever la compression visible des images.

- Inverser la vidéo: Retournement vertical? Je n'ai aucune idée de l'utilité de ceci (à moins d'avoir une Matrox G400 ou de vouloir regarder les vidéos avec sa DS à l'envers?), alors décochez la case.

- La dernière ligne: permet de customiser la commande passée à mencoder. Vous ne devriez pas y toucher, sauf si vous voulez rajouter des filtres ou autres (bien que ça ne me semble pas nécessaire). Si ça vous intéresse, lisez la documentation de mencoder.

Une fois que vous avez sélectionné la vidéo et vérifié vos paramètres, cliquez sur Encoder pour lancer la conversion.

Après un test, en utilisant les paramètres du screenshot, voici ce que j'obtiens:

- Anime (4:3) de ~23min, AVI (Xvid+MP3):
Se convertit à une vitesse d'environ 23fps sur mon Pentium M 1.3GHz, devient un dpg de 55Mo, bonne qualité (son et vidéo), pas de flou lors des mouvements. Par contre lorsqu'il y a vraiment beaucoup d'action/mouvements de caméra rapide, la vidéo se fige pendant 1-2 secondes.

- Film (16:9), live action, ~2h, AVI (Xvid+AC3):
Se convertit à une vitesse d'environ 35fps sur mon Pentium M 1.3GHz, devient un dpg de 266Mo, bonne qualité (son et vidéo), pas de flou lors des mouvements. Pas de problèmes de "figeage" de vidéo ici.

7- Conversion de vidéos avec BatchDPG

Le logiciel BatchDPG de LS5 est une excellente alternative à dpgenc. Parmi les améliorations, on a la possibilité de créer une liste de vidéos à convertir, une meilleure qualité vidéo, et la possibilité d'ajouter des sous-titres externes à la vidéo.

Les reglages par défaut semblent être tout à fait bons, et le calcul du framerate optimal se fait automatiquement avec le paramètre auto. Vous ne devriez pas avoir à modifier les paramètres.

1- Choisissez votre vidéo (Media File) et le fichier de sous-titres si vous en avez un
2- Choisissez le dossier temporaire et de destination (respectivement Temp dir et Output dir).
3- Cliquez en bas sur Add
4- Repetez les etapes 1 et 3 pour chacune des vidéos que vous souhaitez convertir
5- Cliquez sur Run pour lancer la conversion.

8- Miniatures d'images

La version 1.3 a introduit un système de miniatures:

Pour avoir des miniatures, c'est simple. D'abord, mettez les images qui vous intéressent dans un dossier vide de préférence (peu importe où). Allez ensuite dans le dossier où vous avez extrait MoonShell, vous y trouverez CreateThumbnail.exe. Lancez-le, Choisissez une image dans le dossier précédemment créé, puis validez.
Le logiciel crééra des miniatures pour toutes les images du dossier dans un fichier nommé _THUMBNL.MSL. Copiez le dossier sur votre CF/SD, et voilà!

N'hésitez pas à modifier les fichiers CreateThumbnail.ini (qui est créé lors du premier lancement du logiciel utilisé précedemment) et global.ini pour ajuster le nombre de couleurs de l'image, et la taille des miniatures.

Voilà, votre DS est désormais aussi un lecteur multimédia!

Si j'ai raté quelque chose ou j'ai dit une connerie quelque part, dites-moi vite

Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 30/11/2005, 09h13  
Mcortex
Membre confirmé

Par défaut

Génial un Grand merci à toi, je vais pouvoir enfin me pencher sur moonshell car j'avais la fénéantise de m'y mettre , en tous cas , super tuto !

Mcortex est déconnecté  

Publicité

Vieux 30/11/2005, 10h18  
darius solo
Membre confirmé

Par défaut

Pourrais tu nous dire ou mettre les fichiers,et si on peut changer de fond d'ecran,et pourquoi si je mets plus de 3 mp3 ca bloque?Sinon,c'est vrai que ca a l'air d'un bon log,mis a part que c'est impossible avec les videos,elles sont toujours trop grosse

(Sinon,pas bete de reprendre le tuto que t'as fait sur un autre site dont je ne citerais pas le nom )
darius solo est déconnecté  
Vieux 30/11/2005, 11h02  
TheStick
Membre confirmé

Par défaut

Merci ça me fait plaisir

Citation:
Envoyé par darius solo
Pourrais tu nous dire ou mettre les fichiers,et si on peut changer de fond d'ecran,et pourquoi si je mets plus de 3 mp3 ca bloque?Sinon,c'est vrai que ca a l'air d'un bon log,mis a part que c'est impossible avec les videos,elles sont toujours trop grosse
Où mettre les fichiers? Quels fichiers? Pour le fond d'écran, je vais ajouter ça au tuto.

J'ai aucune idée pourquoi ça bloque, essaie d'utiliser la dernière version de moonshell. Et ça dépend surement de ta flashcart...

Citation:
Envoyé par darius solo
(Sinon,pas bete de reprendre le tuto que t'as fait sur un autre site dont je ne citerais pas le nom )
Le but d'un tuto c'est que tout le monde puisse le lire . Vais le traduire en anglais aussi tiens.
TheStick est déconnecté  
Vieux 30/11/2005, 13h42  
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Merci beaucoup pour ce très bon tuto ! C'est un apport appréciable pour la communauté !
archilolo est déconnecté  
Vieux 30/11/2005, 14h46  
Bap65
Into the VIVE

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Merci pour le tuto, une petite question, un film de 1h30 prend environ combien de place ?
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté  
Vieux 30/11/2005, 14h59  
TheStick
Membre confirmé

Par défaut

Plusieurs gigas
TheStick est déconnecté  
Vieux 30/11/2005, 16h12  
Le.Schtroumpf.J
Membre confirmé

Par défaut

Super le tuto, il va bientôt me servir
Le.Schtroumpf.J est déconnecté  
Vieux 30/11/2005, 19h11  
Mopade
Membre confirmé

Par défaut

Merci
Je lis ça et je te dis si j'ai un problème
Mopade est déconnecté  
Vieux 01/12/2005, 08h28  
Zepman
Membre confirmé

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

Merci, placé dans les tuto en page d'accueil
http://playeradvance.hexadom.com/art...article_id=145
contacte un modo/admin si tu effectue des modifs
Zepman est déconnecté  
Vieux 31/12/2005, 15h56  
Hebus San
Membre confirmé

Par défaut

Bon je ne pige pas tout...
J'ai un M3 perfect SD. J'ai effectué la manip, à savoir mis un mp3 et un film dans le dossier files_EXFS. J'ai ensuite lancé le WriteFiles_EXFS.bat qui a crée à la fois un _BOOT_MP_EXFS.nds et un _BOOT_MP_EXFS.ds.gba.
J'ai collé le fichier .nds en passant par le gamemanager. Moonshell se lance, mais je ne trouve pas ni mp3 ni vidéo.
Je me suis donc dit qu'il fallait à la fois créer le .nds et mettre les mp3 et vidéos à côté. Idem, je ne trouve rien à lancer quand je sui sdans moonshell.

J'ai donc recommencer toutes ces manip avec le .gba, idem, rien à lancer.

Enfin, j'ai tout retester en balançant tel que sur la carte, sans passer par le gamemanager : toujours rien.

En désespoir de cuase j'ai essayé avec la version SC/SD, idem

Dans TOUS les cas de figure, Moonshell le lance parfaitement, et j'ai 4 choix sur l'écran du haut avec un joli "0" en face et strictement rien dedans (à part le son test et les trucs contenus dans .shell)

Quelqu'un peut-il m'aider?
Hebus San est déconnecté  
Vieux 31/12/2005, 16h07  
t4ils
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hebus San
J'ai effectué la manip, à savoir mis un mp3 et un film dans le dossier files_EXFS.
cette manipulation sert avec une flashcart, lis bien tout

pour un gbamp, il suffit de dezipper moonshell, d'envoyer le _boot_mp.nds sur la carte flash à la racine, et mettre à coter des dossiers avec des mp3 ou autre ( tjrs à la racine )
cela ne doit pas etre bien différent avec un m3, je te conseil donc de revoir la méthode que tu utilises pour essayer de faire fonctionner moonshell

t4ils est déconnecté  
Vieux 31/12/2005, 19h03  
Hebus San
Membre confirmé

Par défaut

Pareil. En fait, je ne vois pas où aller pour sélectionner un quelconque fichier. Les 4 options du haut que j'ai sont :
-IMFS/ ImplantFileSystem
-EXFS/ ExtendFileSystem
-MPCF/ GBAMP/Admovie/M3 CFI/O
-GBFS/ GBFS FlashCartLink

La première option me mène aux fichier de Moonshell
La deuxième est vide
La troisième dit CF not inserted
La quatrième me dit gbfs bindata not found
Hebus San est déconnecté  
Vieux 31/12/2005, 19h28  
RefiX
Membre confirmé

Par défaut

Bravo pour ce tuto.
Sinon moi j'utilise Moonshell depuis ses début aussi bien en mp3 que vidéo et ca marche du tonnerre .
Vivement la mise online de la version lisant les mpg compatible CF.
Sinon si vous êtes un peu débrouillards, personnaliser votre moonshell ne sera pas une épreuve insurmontable (loin de là).
darunia_goron
Membre confirmé

Par défaut

Merci pour ce tuto TheStick .
J'ai vu qu'il y avait une nouvelle version, la V0.6+3 : http://mdxonline.dyndns.org/archives..._ver_0_18.html
Par contre je ne sais pas ce qu'elle vaut puisque cette version ne marche pas sur ma supercard sd.
darunia_goron est déconnecté  
Vieux 31/12/2005, 21h27  
RefiX
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par darunia_goron
Merci pour ce tuto TheStick .
J'ai vu qu'il y avait une nouvelle version, la V0.6+3 : http://mdxonline.dyndns.org/archives..._ver_0_18.html
Par contre je ne sais pas ce qu'elle vaut puisque cette version ne marche pas sur ma supercard sd.
Vivement qu'elle soit compatible SC comme cela on n'aura plus à s'encombrer avec des vidéos de taille énorme .
darunia_goron
Membre confirmé

Par défaut

Sais-tu quelles sont les caractéristiques de la version 0.6+3 (et des versions +2 et +1 tant qu'à y être) ?
darunia_goron est déconnecté  
Vieux 31/12/2005, 21h40  
RefiX
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par darunia_goron
Sais-tu quelles sont les caractéristiques de la version 0.6+3 (et des versions +2 et +1 tant qu'à y être) ?
ces versions sont censées supporter les vidéo au format *.dpg (encodeur fourni).
Je suis en train d'encoder une vidéo au format dmv (format actuel pour possesseur de SC) et aussi au format dpg afin de comparer les tailles de fichiers de sortie.

[edit] Après test pour un anim de 25 min avec taille initiale 260mega et règlages identiques.

Format Dmv : 700mega
Format Dpv : 100mega !!!

Dernière modification par RefiX ; 31/12/2005 à 22h01.
RefiX est déconnecté  
Vieux 01/01/2006, 14h45  
RefiX
Membre confirmé

Par défaut

Un petit up pour vous annoncer la sortie de la version 0.7 !

/me s'en vas le tester

Edit: Tourne impec sur SC CF chez moi

Dernière modification par RefiX ; 01/01/2006 à 14h53.
RefiX est déconnecté  
Vieux 01/01/2006, 15h10  
TheStick
Membre confirmé

Par défaut

Han, merci pour l'info
TheStick est déconnecté  
Vieux 01/01/2006, 15h57  
skatecubeman
Membre confirmé

Par défaut

quoi de neuf (docteur)?
skatecubeman est déconnecté  
Vieux 01/01/2006, 16h01  
RefiX
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par skatecubeman
quoi de neuf (docteur)?
Lecture de Dpg désormais parfaite chez moi

[edit]
Version 0.7 2006/01/01

support DPG(nDs-mPeG-format)
Additionally, correction for a moment.
skatecubeman
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par RefiX
Lecture de Dpg désormais parfaite chez moi

[edit]
Version 0.7 2006/01/01

support DPG(nDs-mPeG-format)
Additionally, correction for a moment.
merci!
à ton avis, les vidéos au format dpg ont elles un meilleur rapport poid/qualité que les vidéos du gba movie player (gbs+gbv)? je pense que oui mais rien ne vaut l'avis d'un spécialiste
Vieux 01/01/2006, 16h27  
RefiX
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par skatecubeman
merci!
à ton avis, les vidéos au format dpg ont elles un meilleur rapport poid/qualité que les vidéos du gba movie player (gbs+gbv)? je pense que oui mais rien ne vaut l'avis d'un spécialiste
je pense que oui, j'ai encodé un fichier qui à la base fait 100meg et en sortie j'en obtient un de 45meg avec une résolution plus que regardable
skatecubeman
Membre confirmé

Par défaut

ok c'est cool ça
article fermé

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages