:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Développement Amateur :: > [DEV] Divers

[DEV] Divers Tout ce qui ne rentre pas dans les autres sections et qui a un lien avec les projets, la programmation, les graphismes etc...

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2006, 05h10   #1
JaSp

Par défaut Some Usual Day (Super Mario Bros 3 Hack)

Bonsoir,
Alors voilà, certains se souviennent peut-etre mais il y a quelques temps (un peu plus d'un an ?) sur l'ancienne version de PA j'avais présenté un petit peu le hack de SMB3 que j'étais en train de concocter ; et je crois bien avoir oublié d'en reparler maintenant qu'il est fini depuis...longtemps!
Alors je le (re?)fais de ce pas, en le représentant pour les gens que ça intéresserait : il s'agit d'un hack de Super Mario Bros 3 (le tout premier sur NES) ; par hack j'entends le jeu original modifié pour en donner un nouveau, un genre de mod qui utilise le même 'moteur' si vous voulez. Il en résulte que j'ai changé les niveaux, mondes, graphismes, un tout ptit peu la musique, et même certains aspects de la programmation pour ajouter de nouveaux trucs (comme un système de sauvegarde par exemple) ; plus d'infos sur le site dédié : Mario in : Some Usual Day (en anglais).
- Download ici -
Il s'agit d'un patch IPS à appliquer sur la ROM US du jeu (deux patchs sont inclus correspondant aux deux ROM US du jeu existant).
Quelques screens :

Quelques autres screens sur la page des screenshots
Voilà, voilà, tout commentaire est le bienvenue ; en espérant que vous apprécierez de pouvoir jouer différemment à un bon vieux classique
  Réponse avec citation

Publicité

Vieux 21/08/2006, 07h59   #2
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Oui je connaissais, mais je ne crois pas que la version que j'ai soit la finale, je me dépeche d'aller la télécharger et de m'y remettre
Good job
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2006, 11h14   #3
Bap65
Into the Box

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

M'en rappelle également, mais je ne dois pas avoir la finale non plus
Je vais essayer merci beaucoup pour cette prise de nouveauté/nostalgie
Vieux 21/08/2006, 11h25   #4
Riton
BG

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Moi je conaissai pas, merci pour la présentation
Je test sa vite fait
Vieux 21/08/2006, 12h19   #5
Wapata
Membre confirmé

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

j'aime beaucoup le principe !

suffit il de comprendre le code et en modifier quelques parties (et changer les background) pour faire un hack ?
je trouve ca intéressant... (je ferais bien ca pour super mario world sur GB...)
Wapata est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2006, 13h30   #6
JaSp

Par défaut

Ça dépend de quel genre de hack tu veux faire, il y a de nombreux éditeurs spécifiques à certains jeux pour en modifier les niveaux ; en ce qui concerne les graphismes il y a des outils multi-platforme qui existent. Par contre pour la prog c'est un peu plus compliqué, il faut arriver à faire des routines (en assembleur) qui marchent dans le jeu et les insérer dans le jeu (ce qui n'est pas tache aisée sur une console aussi limitée que la NES) en exploitant des espaces inutilisés de la ROM ou en réécrivant certaines routines originales. Voilà quelques documents pour en savoir plus :
- Section Getting Started de Romhacking.net
- The Art of Rom Hacking
- Le seul (mais très bon) doc sur l'assembleur NES que j'ai trouvé en français
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2006, 13h33   #7
Wapata
Membre confirmé

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

et pour la game boy première du nom ?
en fait, plus que patcher, je referais bien une rom mais je suppose qu'on ne peut pas trouver/utiliser le code source d'un jeu rien qu'à partir de sa rom...
Super Mario World par exemple, il serait facilement modifiable ?
(on peut aussi poser la même question pour GBA tant qu'à y être..)

Merci de ta réponse !
Wapata est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2006, 14h24   #8
JaSp

Par défaut

La Gameboy est très peu hackée à ce que je sache, mais le principe reste fondamentalement le même pour toutes les consoles old school.
En effet on ne peut pas obtenir le code source d'une ROM puisqu'il s'agit du jeu compilé, d'où le fait que l'on appelle ça du "hacking", et d'où le fait qu'il soit dur de trouver les différentes parties du jeu (comme les données des niveaux par exemple).
Si tu parles de Super Mario World pour SNES, il possede l'un des éditeurs les plus complets et puissant (par contre sa prise en main est assez bordélique) : Lunar Magic
En apprenant à bien utiliser le logiciel, on peut faire de très bon hacks sans aucune connaissance en assembleur ou autres trucs un peu complex.
Avec un peu de patience (et d'autres outils trouvés par ci par là), j'ai commencé ça :

(ou encore ça (anim gif))
Pour la GBA, le principe est toujours le même, et elle n'a pas été beaucoup hackée non plus (un éditeur pour Metroid Fusion (ou Zero Mission...) est en préparation, une préversion est déjà sortie d'ailleurs il me semble).
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2006, 14h40   #9
Decamail
Membre confirmé

Par défaut

pour ceux qui s'interessent aux hacks et au hacking je ne peux que conseiller acmlm's board

JaSp as-tu pensé à éventuellement insérer ton systeme de sauvegarde dans le super mario bros 3 original ? (histoire de pouvoir sauvegarder sans forcément devoir jouer à mario all stars ou mario advance 4)
souvent les hackers implantent des fonctions ou realisent des hacks graphiques de tres bonne qualité mais qui ne profitent qu'au seul hack, c'est dommage surtout dans le cas de fonctions aussi interessantes que la sauvegarde dans SMB3
Decamail est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 00h50   #10
JaSp

Par défaut

J'y ai pensé mais je ne sais pas si ça en vaut la peine, à mon avis pas beaucoup de gens seraient intéressés par un patch de ce genre vu que la plupart qui s'y intéresse connaissent en général le jeu par coeur! Mais bon c'est tout à fait faisable, et ça doit pas être très compliqué à reprogrammer.
Cela dit, pour l'instant je suis en train de bosser sur Zelda3 (j'y ai passé ces deux derniers jours à fond, j'commence à avoir la cervelle en surchauffe @_@) ; j'ai réussi à créer un système gérant une horloge virtuelle affichée à l'écran, et utilisant ce système j'ai fait un simple cycle de jour/nuit - cependant je suis en train de l'améliorer car l'effet rendu est pas génial (ça réduit juste la luminosité de l'écran) et qu'il comporte quelques petits bugs. Plus d'infos + download sur le thread @ acmlm's board.
  Réponse avec citation
Vieux 24/08/2006, 01h46   #11
Decamail
Membre confirmé

Par défaut

ben j'espere que tu feras un hack terminé qui vaille le coup, ya tellement de hack de zelda 3 qui n'ont jamais été terminés ou qui ont l'air ridicule tellement ils ont manqué de serieux
bon courage en tout cas
Vieux 24/08/2006, 01h59   #12
Eife
Forgeron Super Modérateur

Par défaut

Jaspounet s'est réinscrit!!!!!
c'est cool de ressortir les vieux hack

http://eifephotoblog.wordpress.com/
Eife est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2006, 20h24   #13
Nhut
Membre confirmé

Par défaut

Excellent

A quand une reprise de Ocarina of Time 2D (projet RPG Maker tombé à l'eau je crois)?
Nhut est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 15h34   #14
Decamail
Membre confirmé

Par défaut

jasp, je viens de passer sur acmlm board, ton hack de zelda 3 est impressionnant meme si je l'aurai vu plus bleu que ca, je sais pas par quelle methode le calcul des couleurs se fait, mais je pense qu'il faut, de ce que j'en sais de mes cours sur la couleur (je suis etudiant en arts appliqués) il te faudrait un bleu violet en diminuant les quantités de rouge et de vert present dans chaque couleur mais en gardant plus de rouge que de vert
si tu dois ameliorer ton patch à l'occasion pense aussi que la lumiere de l'aube est plus jaune et franche que la lumiere du couché qui est plus rouge, ca peut etre interessant de travailler là dessus surtout si tu implante comme tu le desire un systeme de meteo, la lumiere des jours de vents va etre proche de la lumiere de l'aube en legerement plus rouge
en tout cas ca fait plaisir de voir de vraies bonnes idées de hack naitre concernant zelda 3
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages