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Projets Projets de développement amateur sur Nintendo DS

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Can't Stop DS
Can't Stop DS
12/09/2006
Présentation
Bonjour à tous,

Pour mon premier homebrew DS, j'ai choisi de reprendre un jeu de société assez connu: Can't Stop.
Le but du jeu est très simple: être le premier à parvenir en haut de 3 des voies de la montagne. Pour cela, vous disposez de 3 bonzes communs, de 9 jetons chacun et de 4 dés, qui vont vous permettre de progresser sur ce pic de l'himalaya

Galerie d'images

Comment jouer ?
A chaque tour, vous choisissez deux paires de dés parmis les 4 disponibles. La somme de chaque paire vous permet soit de placer un bonze sur la voie correspondante, soit d'avancer un bonze déjà présent.
A chaque fin de tour, vous pouvez choisir de vous arrêter. Votre position est alors sauvegardée par vos jetons, qui vous permettrons de rependre juste au-dessus à votre prochain tour.
Si vous continuer mais ne pouvez plus jouer (parce qu'aucune des paires ne correspond à un bonze déjà placé ou que toutes les voies sont bloquées), vous perdez votre progression.
Le premier à parvenir en haut de 3 voies avec ses jetons a gagné.

Historique
15/09/2006, version 0.2:
- Ajout écran de présentation, titre et menu (les effets de transitions ne fonctionnent pas sur émulateurs).
- Ajout d'un scrolling des nuages
- Ajout d'une musique de titre et de jeu
- Correction d'un bug sur le renvoie des jetons
- Possibilité de rejouer une fois la partie terminée
- Enfin une *vraie* transparence (merci à Mollusk )
- Possibilité de déselectionner le 1er dé
- Correction d'un bug lors du tirage au sort pour savoir quel joueur commence

12/09/2006, version 0.1: tous les mécansimes du jeu et les graphismes sont en place.

Autres Informations
Je tenais à remercier tous les membres de ce forum, ainsi que Mollusk pour sa si pratique PAlib
Pour ceux que ça intéresse, le jeu vient d'être réédité par Asmodee (http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/), et je vous le conseille fortement: une bonne dose de fou-rires à 4 joueurs!

Reste à faire:
- IA
- Sons
- Rajouter les 2 autres joueurs
- Mettre des jetons bicolores lorsque plusieurs d'entre-eux sont superposés
- Wi-fi???

J'attend avec impatience vos commentaires et vos tests pour les corrections de bugs éventuels
Auteur

Téléchargements

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Vieux 12/09/2006, 23h26  
Mollusk
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Je ne connaissais pas ce jeu, ca a l'air pas mal. Mais on ne peut pas tester ?
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Vieux 12/09/2006, 23h32  
Nameless
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Le lien pour le téléchargement est juste en-dessous de la 1ère image
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Vieux 12/09/2006, 23h38  
Mollusk
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Date d'inscription: 10/11/2005
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Ah, autant pour moi

Testé vite fait, pas mal Sur émulateur, le message en haut clignote, c'est assez troublant, ca fait genre déclencheur de crise d'épilepsie

Dernière modification par Mollusk ; 12/09/2006 à 23h42.
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Vieux 12/09/2006, 23h46  
Nameless
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Date d'inscription: 10/05/2006
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Merci
Normal pour le clignotement, j'ai pas réussi à rendre la transparence correctement sur DS, alors j'alterne présence/abscence de la boite de dialogue. Ca rend pas mal sur DS, mais sur PC, il faut mettre son écran à 60hz pour éviter cet effet.
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Vieux 12/09/2006, 23h50  
Mollusk
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C'est ce que je pensais, j'avais fait ca aussi dans nDoS, ca rendait très bien.

La transparence marche entre sprites et fonds, entre fonds et fonds, mais pas entre sprites et sprites, donc en fait c'est galère
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Vieux 12/09/2006, 23h54  
Nameless
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Vi.
Dans une version suivante je rajouterai un fonction pixel par pixel pour coder la transparence à part, si on peut récupérer les valeur des pixels du fond et du sprite séparemment bien sûr.
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Vieux 13/09/2006, 14h32  
deug21
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ça a l'air sympa !
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Vieux 13/09/2006, 16h23  
Mollusk
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Nameless, tu vas te galérer si tu veux faire ca

Par contre, si tu as un fond de libre, tu fous les différents textes sur ce fond, et tu utiliseras le scrolling pour faire changer le texte. Et là la transparence devrait bien marcher (sauf sur emu, puisque ca ne marche pas sur emu), le tout sans te prendre la tete
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Vieux 13/09/2006, 16h36  
Charly
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bravo ça a l'air bien réalisé!

Je teste ça ce soir sans faute
__________________

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Vieux 13/09/2006, 16h39  
Mollusk
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Sinon, petite suggestion sans intéret, juste histoire de faire joli et pour t'entrainer... Là il y a un seul fond, c'est ca ? Pourquoi ne pas détacher les nuages et en faire un fond avec un très leger scrolling (il faut un fond de 512pixel de large qui peut revenir sur lui-meme pour que ca rende bien), ca pourrait rendre le tout moins statique, non ?

(mais ca reste complètement inutile )

edit : dans le meme registre, pour les dés, tu peux tenter un petit effet quand on les 'lancse' : en jouant avec le zoom (dé tout petit puis revient avec un autre numéro), ou en changeant juste le zoom horizontal...
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Vieux 13/09/2006, 16h40  
Nameless
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Citation:
Envoyé par Mollusk
Nameless, tu vas te galérer si tu veux faire ca

Par contre, si tu as un fond de libre, tu fous les différents textes sur ce fond, et tu utiliseras le scrolling pour faire changer le texte. Et là la transparence devrait bien marcher (sauf sur emu, puisque ca ne marche pas sur emu), le tout sans te prendre la tete
Le soucis c'est que les textes doivent être au-dessus de tout les fonds... Mais c'est surtout la transparence avec les sprites des jetons et des bonzes qui pose soucis.
Je vais réfléchir un peu à tout ça

Merci à tous pour vos commentaires

EDIT: de bonnes idées Mollusk! J'essayerai des les intégrer dans la prochaine version.
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Vieux 13/09/2006, 16h48  
Mollusk
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Citation:
Le soucis c'est que les textes doivent être au-dessus de tout les fonds... Mais c'est surtout la transparence avec les sprites des jetons et des bonzes qui pose soucis.
Justement, en mettant le texte sur le fond 0, ca sera au-dessus de tout (faut juste mettre les sprites en priorité 1), et la transparence marchera avec les sprites (parce Bg vs sprite et Bg vs Bg ca marche, c'est juste sprite vs sprite qui va pas)
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Vieux 14/09/2006, 10h25  
Narf!
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Date d'inscription: 25/05/2006
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vraiement sympa ce jeu.
vivement la suite.
en remarque, pour y avoir jouer tout seul, je trouve qu'on ne sais pas forcement quel joueur est actif.
bon cela dis, j'ai fait qu'une partie vite fait.
C'est du tres bon boulot et je vais suivre le dev avec attention.
Merci.
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Vieux 15/09/2006, 17h43  
Nameless
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Date d'inscription: 10/05/2006
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Bonjour à tous,

Nouvelle version aujourd'hui et mise à jour du 1er post.
Bon jeu!

15/09/2006, version 0.2:
- Ajout écran de présentation, titre et menu (les effets de transitions ne fonctionnent pas sur émulateurs).
- Ajout d'un scrolling des nuages
- Ajout d'une musique de titre et de jeu
- Correction d'un bug sur le renvoi des jetons
- Possibilité de rejouer une fois la partie terminée
- Enfin une *vraie* transparence (merci à Mollusk )
- Possibilité de déselectionner le 1er dé
- Correction d'un bug lors du tirage au sort pour savoir quel joueur commence

@ Narf!: le nom du joueur dont c'est le tour est coloré

Dernière modification par Nameless ; 15/09/2006 à 17h49.
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Vieux 15/09/2006, 17h46  
Mollusk
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Ca m'a l'air pas mal comme mise à jour en si peu de temps !

Terrible ton splash screen, d'ailleurs

Sinon, pour la transparence, le seul défaut sera que sur émulateur ca risque fortement de ne pas marcher

edit : tu distribues tes sources ou pas ?
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Vieux 15/09/2006, 17h57  
Nameless
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Date d'inscription: 10/05/2006
Localisation: Toulouse
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Merci Mollusk

Oui, je sais pour la transparence sur émulateurs, mais vu que les nombres aléatoires générés sont toujours les même sur ému, je me suis dit que je privilégiais la version DS.

Les sources... Bon, il faut savoir que j'ai plus ou moins appris à coder en C/C++ avec ce projet (même si j'ai de bonnes bases en prog), alors le code est pas très joli à voir...
Quand la version finale sera sortie, je pense distribuer les sources
Nameless est déconnecté   Réponse avec citation
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