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Projets Projets de développement amateur sur Nintendo DS

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DSMasterPlus
DSMasterPlus
07/02/2007
Présentation
DSMasterPlus est un émulateur des consoles de jeux Sega game Gear / Master System.
Pour utiliser cet émulateur, vous devez posséder des fichiers GG / SMS compatibles. Ne me demandez pas de tels fichiers, je ne les délivre pas. Une recherche avec Google vous donnera certainement la solution.
Tout le détail du fonctionnement est dans le fichier lisezmoi ou readme ...

Galerie d'images

Comment jouer ?
* Pad de direction : les touches de direction du paddle
* A : Bouton de tir #1
* B : Bouton de tir #2
* X : Bouton de tir #1
* Y : Bouton de tir #2
* R : SOFT RESET / START Game Gear
* L : HARD RESET
* START : Bouton START MAster System
* SELECT : Bouton PAUSE

Historique
Version 1.2 du 19/04/2007
* Correction de bugs dans la gestion des IRQ du Z80
* Gestion des noms longs en scrolling
* Gestion de la sauvegarde de la sram
* Gestion des savestates de nouveau (ne fonctionne pas tout le temps )
* Psycho Fox et clones refonctionnent
* Transbot, zaxxon3D fonctionnent
* Nouveau design (un grand merci à Lobo , indice : jouer après 11h00 ou 23h00 )
* Gestion de la 1ere colonne suivant le registre vdp (elle n'est plus tout le temps noir)

Version 1.1 du 28/02/2007
* Plein de modifs, cf le lisezmoi.txt

Version 1.0 du 07/02/2007
* Version initiale.

Autres Informations
Site officiel : http://www.portabledev.com

Pour info :
Cette version est livrée non compatible avec les linkers, il faut la patcher via DLDI .
Très grand merci aux auteurs de SMSPlus, sans eux et les informations
données par leurs émulateurs, cette version 1.0 n'aurait jamais été réalisée.
Auteur

Téléchargements

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Vieux 07/02/2007, 12h03  
Arcadia
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Rhalala, ce mec est un génie !

Honnoré de faire une fois de plus une news d'un de tes emulateurs .
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Mes autres passions, les flippers : Restauration d'un High Speed (Williams - 1985)
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Vieux 07/02/2007, 12h52  
abb
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C'est effectivement une très bonne nouvelle mais ça fait trop de jeux à faire

On passe a des machines de plus en plus récentes...
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Vieux 07/02/2007, 14h15  
Nhut
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Testé sur Supercard Compact Flash.

Bilan: ça marche

En tous cas l'interface est très jolie

Suggestion: il faudrait pouvoir désactiver des boutons (les assigner à rien quoi)
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Vieux 07/02/2007, 14h22  
Bobby Sixkilla
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Génial. Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant?
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Vieux 07/02/2007, 14h33  
Alekmaul
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Salut !
Pas con mettre rien sur les boutons, je vais y réfléchir ...
Sinon, dans cette version , le load state ne fonctionne pas ...
Version à venir ce soir (enfin, j'espère ...) :
- Passage en mode bitmap pour le gfx avec windowing hardware
- les jeux game gear sont de couleur différente par rapport aux jeux master system sur la selection
- détection de la langue séléctionnée dans la DS pour mettre le menu en Français ou Anglais
- l'option lancer le jeu est sélectionnée après avoir choisi un jeu
- le load / save state devrait fonctionner maintenant
Si vous voulez autre chose, dépéchez vous, mon train part à 17h30 et c'est dans ce dernier que je bosse sur l'émulateur

PS Perso pour Nhut : Oui, je n'oublie pas notre projet de cette semaine
PS Perso pour Bobby : je sais, je sais ... j'y travaille ....
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Vieux 07/02/2007, 14h37  
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon
 
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Citation:
Envoyé par Alekmaul
PS Perso pour Bobby : je sais, je sais ... j'y travaille ....
Va falloir que je te construise un autel.
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Vieux 07/02/2007, 14h42  
Arcadia
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Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla
Va falloir que je te construise un autel.
On s'y met à deux ?

J'ai déjà posé les premières pierres sur la news ...
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Vieux 07/02/2007, 15h04  
Bodom-Child
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Alekmaul, t'es un Dieu

Quant à toi, Arcadia, t'es le Dieu de la news, j'adore ton style passionné

*distribution gratuite de louanges aujourd'hui, profitez-en*
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¤ Mes jeux DS ¤
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[Aztec Challenge] : Un puzzle-game addictif! (Version finale)
[Arcomage] : Un Card-Game mélant stratégie et Heroic Fantasy. (Version 0.95)
[DS Trimmer] : Besoin de réduire la taille de vos roms DS en un clic? C'est ici!

Enjoy !
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Vieux 07/02/2007, 17h38  
Arcadia
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Citation:
Envoyé par Bodom-Child
Quant à toi, Arcadia, t'es le Dieu de la news, j'adore ton style passionné
Ca c'est vraiment une remarque me me fait plaisir .

Compte sur moi pour continuer dans cette voie là
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Vieux 07/02/2007, 17h52  
Alekmaul
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Oui, c'est bien vrai Arcadia , j'ai rougi en voyant cette news très passionnée ...
Surtout qu'à la base, ce n'est qu'un code adapté de celui de sms plus, il ne faut pas l'oublier ...
Je suis étonné de l'engouement pour une telle machine, je vais bientôt atteindre les 300 téléchargements dans la journée ... ouch ....
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Vieux 07/02/2007, 19h58  
Costello
Homme (?) un peu bizarre
 
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Citation:
Envoyé par Arcadia
Ca c'est vraiment une remarque me me fait plaisir .

Compte sur moi pour continuer dans cette voie là
j'allais dire la même chose,
mes compliments à tous les deux!
c'est un honneur que vous lisiez même mon message
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GBAtemp organise 5 compétitions de développement homebrew avec déjà plus de $3500 de prix (en cash). Voir plus sur http://gbatemp.net
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Vieux 07/02/2007, 20h15  
Smealum
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Super, comme d'habitude
Par contre, c'est con comme remarque, mais ça devrait pas plutot être Application que Jeu dans le titre ?
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War. War never changes.
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Vieux 07/02/2007, 20h15  
OXyGN
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Citation:
Envoyé par Alekmaul
Oui, c'est bien vrai Arcadia , j'ai rougi en voyant cette news très passionnée ...
Surtout qu'à la base, ce n'est qu'un code adapté de celui de sms plus, il ne faut pas l'oublier ...
Je suis étonné de l'engouement pour une telle machine, je vais bientôt atteindre les 300 téléchargements dans la journée ... ouch ....
Alors tout d'abord un énorme bravo à toi

Sincèrement tu fais un travail remarquable! Continues comme ça

Pour ma part j'ai toujours été interressé par le dev d'émulateurs, et surtout le port d'appli existante. Pourrais-tu m'en (nous en) dire plus sur ta manière de procéder (si ce n'est pas indiscret), voir même un mini tuto pour comprendre comment ça fonctionne?

Bon codage dans le train
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Vieux 07/02/2007, 22h21  
Alekmaul
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Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla
Génial. Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant?
Tiens, j'ai une petite news, redbug semble s'y coller ....
donc je laisse tomber, je ne veux pas faire de compet
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Vieux 07/02/2007, 23h17  
DJP
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Je maintiens qu'un petit cours sur la création d'un émulateur de A à Z ça sera pas mal...

En tout cas très bon boulot, comme d'hab
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>> On garde :: On améliore :: On kill <<
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Vieux 07/02/2007, 23h28  
Arcadia
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Citation:
Envoyé par Alekmaul
Tiens, j'ai une petite news, redbug semble s'y coller ....
donc je laisse tomber, je ne veux pas faire de compet
Reste l'Amiga donc ...

[EDIT] J'oubliais : +1 avec DJP. J'aimerais bien comprendre, non pas pour m'y mettre, mais pour démystifier tout cela, comment on arrive à coder une émulateur. Comment on commence. Est-ce qu'il faut dans sa tête se representer le fonctionnement complet du microprocesseur, etc...

Ça parait con, mais j'ai l'impression que les codeurs d'émulateurs sont des génies qui maitrisent du bout des doigts la machine émulée et sont ainsi capable de construire de leur main la machine en question. J'ai pas raison ? Je ne dois pas être loin de la vérité en tout cas ...
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Dernière modification par Arcadia ; 07/02/2007 à 23h48.
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Vieux 07/02/2007, 23h55  
OXyGN
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Ah et bien comme quoi je suis pas le seul interressé
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Vieux 07/02/2007, 23h58  
Teka
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Citation:
Envoyé par DJP
Je maintiens qu'un petit cours sur la création d'un émulateur de A à Z ça sera pas mal...
Oui je plussoi ton idée et pourquoi pas une partie avancée avec de la recompilation dynamique ?
(car j'ai rien trouvé de très concluant sur google... ou alors j'ai pas assez cherché )
__________________

Mon projet: MyBookWorm
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Vieux 08/02/2007, 00h02  
OXyGN
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Déjà comprendre le fonctionnement d'un émulateur existant serait un grand pas en avant et ainsi après, pouvoir faire des portages ou créer le sien
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Vieux 08/02/2007, 10h00  
Alekmaul
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Citation:
Envoyé par Arcadia
Reste l'Amiga donc ...

Ça parait con, mais j'ai l'impression que les codeurs d'émulateurs sont des génies qui maitrisent du bout des doigts la machine émulée et sont ainsi capable de construire de leur main la machine en question. J'ai pas raison ? Je ne dois pas être loin de la vérité en tout cas ...
Il y a deux façon de s'y prendre pour coder un émulateur.
La première, tu reprends le code d'un émulateur existant et tu fais juste les modifs pour faire tourner sur ta bécane (ce que j'ai fais pour vectxds et j'en usis pas fier) et cela donne ... un truc pas optimisé mais qui peut tourner assez rapidement si la machine émulée n'est pas rapide elle même.
La seconde effectivement est beaucoup plus complexe et demande une connaissance approfondie de la façon dont fonctionne un ordinateur / une console. Bref, il y a des CPUs, des ports d'E/S, de la mémoire accessible en lecture et/ou écriture, etc .... Il faut savoir comment cela fonctionne et intéragit les uns avec les autres.
Exemple : La SMS possède un Z80, un cpu TMS 9918a pour le graphisme , un processeur SN 76496 pour le son, etc ....
Ensuite, on regarde la machine sur laquelle on veut faire tourner la machine émulée et on se prend la tête à chercher comment optimiser le code pour faire que cette machine réagisse vite !
Donc, pour ma part, le SN 76496, par exemple, envoi de l'arm9 vers l'arm7 du son dans l'IPC (comme un son normal) mais celui ci est interprété pour être joué en PSG (possibilité de la DS) et donc gagner du temps plutot que faire du streaming de son qui ralenti beacoup (comme pour le processeur AY 8910 de l'amstrad) car le SN 76496 ets un processeur qui fait du PSG.
Pour la partie graphique, dans cette version, je convertis les bitmaps en mode tile pour avoir la possibilité de cacher (via un BG sur le BG des gaphismes) les bords lorsque l'émulation concerne la Game Gear. Cela permet d'éviter de chercher les proximités de l'écran lors de l'émulation. Par contre, j'ai changé mon fusil d'épaule dans la prochaine version qui utilisera les possibilités de fenêtrage en mode bitmap de la DS, ainsi j'aurais juste une copie direct des données vers la mémoire graphique, cette dernière étant limitée à la zone disponible dans la fenêtre.
Il va de soit que la connaissance du processeur émulé est un minimum vital pour éviter la crise de nerf si l'émulateur plante et que l'on ne trouve pa où (surtout avec la gestion des interruptions des CPUs ...).
On pourrait aussi parler de l'adressage de la mémoire graphique qui peut être réalisé directement en 16 bits et non en 2x8 bits pour gagner encore du temps, etc ...
Bref, voilà ... perso, je préfère la seconde manière, qui prend beaucoup plus de temps mais qui procure plus de joie lorsque la machine émulée commence à bien tourner.
Un autre exemple, MarcaDS, où j'ai poussé encore plus loin l'optimisation, en faisant un moteur de tiles pour gagner du temps (car tous les tiles ne sont pas différents sur un écran), où je regarde si le tile est déjà sur l'écran, si oui, j'ai donc rien à faire, si non, je mets le tile dans la mémoire tile et sur l'écran ...
Voilà, pour un début, mais on pourrait en parler des heures
Je vais voir si effectivement, d'ici quelque temps, je pourrais pas faire un "how to" français sur la fabrication d'un émulateur sur DS, comme par exemple le CHIP8, qui n'est pas compliqué à émuler...
Et on est pas des génies, juste des développeurs qui connaissent les CPUs ...
Ceux qui ont fait Pacman, Pong, et tous les autres jeux mityques ensuites sont des génies
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Dernière modification par Alekmaul ; 08/02/2007 à 10h23.
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Vieux 08/02/2007, 11h52  
Doud_
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Félicitation à toi, c'est vraiment du bon boulot!!

Merci aussi pour l'encart sur la création d'ému, je l'ai lu avec beaucoup d'attention et j'espère, comme tout le monde je pense, qu'il y aura une suite

Doud
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Peace
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Vieux 08/02/2007, 11h56  
OXyGN
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J'ai lu ton post avec un grand intérêt, je te remercie donc d'avoir pris du temps pour nous éclairer

Cependant, je dois t'avouer que quand tu rentre dans les détails, sans exemple ou explications plus "claires", je suis rapidement à la ramasse

En tout cas, je te serais infiniment reconnaissant (encore plus qu'actuellement) si tu faisais ce fameux "how to" sur la prog de A à Z sur DS d'un petit système. J'espère que tu t'adresseras à des personnes à qui ce milieu ne leur est pas familier (beaucoup de dessins et d'exemples).

En tout cas, bon courage pour la suite et pour le "how to". Je suis tout cela avec une grande attention
OXyGN est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2007, 12h54  
Arcadia
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Alekmaul, je te suis infiniement reconaissant d'avoir pris la peine de détailler comme tu l'as fait, la manière dont tu t'y prends pour te lancer dans un émulateur.

Je suis bien évidemment largué mais c'est quand même interessant à lire, ne serait-ce pour se rendre compte de la complexité de la chose. Cette complexité démontre à quel point un émulateur c'est vraiment quelque chose de sérieux et que leurs auteurs ont vraiment du mérite.

Et qu'importe s'il t'arrive de reprendre des sources pour les adapter, car même dans ce cas précis, il faut une sacré bonne dose de connaissance hardware des machines émulées et émulantes.

Respect !
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Vieux 08/02/2007, 13h36  
Alekmaul
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Je vais essayer de commencer Lundi un tutoriel su mon site pour expliquer comment faire un émulateur Chip 8. Avec des leçons chaque semaine (histoire de me laisser du temps pour le reste).
Tu pourras le reprendre pour le mettre ici si tu veux
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