:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Articles et Tutos

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
Leçon 2 : Le fichier de sons d'une rom NDS
Leçon 2 : Le fichier de sons d'une rom NDS
Publié par SpyMaster
01/07/2008
Arrow Leçon 2 : Le fichier de sons d'une rom NDS

Dans ce tuto, vous allez apprendre à modifier le fichier de sons Sdat d'une rom NDS. Le but du tuto est de vous apprendre à insérer vos propres sons (en MID) dans une rom DS.

Télécharger le pack du tuto

En cas d'erreur à l'ouverture du fichier NDS Editor, installez ce pack de Microsoft

Le format MID est utilisé sur les instruments de musique électroniques et l'on trouve plus souvent des fichiers de musiques au format MP3 ou WAV par exemple.

Un site de recherche de MIDIs existe : MIDIsite-MIDI Search Engine
Vous pouvez également trouver sur ce site par exemple des musiques de jeux Nintendo 64 au format MID.

Enfin bref, vous êtes désormais capables d'insérer la musique des bois perdus de Zelda OoT pour qu'on puisse l'écouter à la fin d'une partie de Metroid Prime Hunters

Un grand Merci à Livetek pour avoir créé le tuto-source que personne ne comprenait, et que j'ai réécrit depuis le début pour le rendre accessible à tous ! (c'est lui qui m'a obligé à écrire ça )
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 01/07/2008, 15h55  
livetek
Membre confirmé

Par défaut

Je transmet le tuto dont spymaster s'est inspiré, bon j'ai fait de mon mieux pour expliquer mais tout le monde peut modifier un fichier son avec mon tuto

(Fichier joint dans le message)
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Tuto Insertion musique dans rom nds.doc (4,9 Ko, 1650 affichages)
livetek est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 01/07/2008, 15h57  
SpyMaster
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par livetek Voir le message
Je transmet le tuto dont spymaster s'est inspiré, bon j'ai fait de mon mieux pour expliquer mais tout le monde peut modifier un fichier son avec mon tuto

(Fichier joint dans le message)
Même si personne n'a réussi à utiliser ton tuto
SpyMaster est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 16h02  
livetek
Membre confirmé

Par défaut

on verras bien si il y'a au moins 1 personne qui a réussi a faire ce hack et par quelle tuto
livetek est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 19h30  
Cobain
Membre confirmé

Par défaut

la guerre est ouverte
Cobain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 13h54  
Firebryan

Par défaut

Bonjour, ceci est mon premier post sur ce super forum
Je m'appelle Bryan, et j'ai acheté un linker R4 il y a peu.

J'ai tenté de changer les musiques du jeu Worms open warfare 2 selon ton tutorial.

Or, lorsque "j'unpacke" la rom, il n'y a aucun fichier de type .sdat, mais des fichiers sons .sng dans un simple dossier nommé "music".

Il semble donc que cette rom n'est pas construite comme d'habitude (par exemple il est composé quasiment que de fichiers textes).

Essayez avec la rom, vous verrez.

J'aimerai vraiment changer les musiques du jeu ! Quelles marches suivre ? Merci d'avance.

Dernière modification par Firebryan ; 09/07/2008 à 14h09.
  Réponse avec citation
Vieux 10/07/2008, 17h49  
Kiwi
Newbie

Par défaut

Bonjour,
Je m'incruste dans le topic !

J'ai aussi essayé d'extraire les musiques et pour le moment le meilleur résultat obtenu est un ensemble de fichier *.swar J'ai cherché sur Google mais je ne trouve rien là dessus !

Y'aurait il des personnes qui savent comment extraire les musiques d'un jeu DS ?
Kiwi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 12h40  
meijin_ryu
Membre confirmé

Par défaut

Bonjours, j'ai fait les manipulation sur sur space invader extreme, quand je lance le jeux plus aucun son. Je voudrais savoir si c'est normal.

PS : j'ai même essayer d'extraire le fichier .sdat et le re-crée avec NDS Editor.exe sans modifiée son contenu et toujours pas de son !!!
meijin_ryu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2008, 14h41  
GregSaunders
Membre confirmé

Par défaut

Bonjour,
Etant déçu par les musiques de Phoenix Wright Justice for all, j'ai essayé d'en remplacer quelques unes par celles du 1er épisode (celles pendant les procès uniquement).
J'ai suivi les tutos à la lettre, remplacé les .seqq que je voulais, mais une fois fois recompilé, le jeu joue le mauvais son là où je n'ai rien remplacé, ou alors bien souvent aucun son du tout.
La musique pendant les procès a bien changé comme je voulais, mais la lecture de cette musique est très différente de ce qu'on entend dans le 1er épisode, à croire que l'algorithme pour jouer les sons est différent (franchement je verrai pas pourquoi vu qu'il n'y a aucune différence technique entre les 2 épisodes).

Est-ce que quelqu'un a eu les mêmes problèmes sur ce jeu ou un autre ? D'après le message de meijin_ryu ci-dessus, il semblerait qu'il y ait un problème dans la recompilation du fichier son, ou bien il y a autre chose à modifier en plus des fichiers sons.
GregSaunders est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2008, 12h06  
Math49

Par défaut

J'ai moi même tester le log "NDS Editor", il est très pratique dans la mesure où l'ont peut extraire les fichiers du sound_data.sdat, mais le problème c'est que le logiciel est incapable de recréé le .sdat de manière correcte et pareil pour "make nds rom" c'est pour ça qu'on a aucun son quand on lance le jeu. j'aimerai savoir si vous aviez un autre log pour extraire et recréé le sound_data.sdat ? ça serait bien pratique dans la mesure où celui ci ne marche pas. Merci !
  Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 10h22  
GregSaunders
Membre confirmé

Par défaut

Oui, NDS editor est très bien pour extraire le .sdat en fichiers "utiles", mais n'arrive pas à recréer quelque chose de cohérent. D'après ce je j'ai vu en me renseignant, chaque .sseq est associé à un .sbnk et un .swar (pour gérer les notes utilisées dans la séquence).

Le seul moyen infaillible pour recréer un .sdat correct, c'est de modifier à la main le fichier .sdat via un éditeur hexadécimal

Quelques liens intéressants :

Structure des fichiers sons .sdat :
http://kiwi.ds.googlepages.com/sdat.html
http://tahaxan.arcnor.com/index.php?...d=29&Itemid=36

Des topics qui en parlent :
http://gbatemp.net/index.php?showtopic=90917
http://tahaxan.arcnor.com/index.php?....msg449#msg449

Faudrait que je me plonge dans la doc sur la structure du .sdat, mais si quelqu'un pourrait expliquer ça simplement je suis preneur
Vieux 18/04/2009, 18h09  
Blade06
Newbie

Par défaut

Bien le bonjour à tous,ça fait longtemps que je suis l'activité du forum mais j'ai une petite question au sujet de la partie IV:"Ouvrez le fichier « SSEQ vers Mid.bat » avec un éditeur de texte (bloc-note)."
je n'ai pas compris cette phrase car lorsque que j'ouvre "SSEQ vers Mid.bat ",il se ferme automatiquement et pour l'éditeur de texte(est-ce un bloque-notes?)si oui alors comment ouvrir "SSEQ vers Mid.bat " avec?
PS: merci pour le tuto!
EDIT:désolé de déterrer ce vieux topic

Dernière modification par Blade06 ; 18/04/2009 à 18h22.
Blade06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2009, 18h42  
GregSaunders
Membre confirmé

Par défaut

Tu fait un clic droit sur ton fichier "SSEQ vers Mid.bat" et tu choisis "Modifier".
Ca va t'ouvrir le fichier dans un éditeur de texte (le bloc note en fait normalement).

Dedans il faudra que tu écrives les conversions à faire, et ensuite tu fermes l'éditeur de texte (en ayant sauvegardé les modifs). Lorsque tu double-cliqueras sur ton fichier "SSEQ vers Mid.bat", il exécutera les conversions que tu as écrites dans ce fichier.
Vieux 18/04/2009, 19h14  
Blade06
Newbie

Par défaut

Merci pour les explications mais(je vais avoir l'air d'un boulet...),je n'ai aucune idée de:comment écrire une convertion
Blade06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 10h21  
GregSaunders
Membre confirmé

Par défaut

Il faut écrire :

sseq2mid.exe -1 toto.sseq

Pour chaque son que tu veux convertir, en remplaçant toto.sseq par le fichier son que tu as extrait auparavant avec NDS editor.
Vieux 09/07/2009, 16h11  
Ranger
Newbie

Par défaut

Bonjour a tous, moi se que je ne conprend pas c'est dans le tuto où il site:
"Prenez le fichier sseq que vous voulez convertir..."
Quel fichier sseq, on parle d'abort de sdat. Donc il est devenu quoi ???
Il a été converti ? Il manque une étape ?
(j'ai vérifier si c'étais pas une éreur de frape mais non)

c'est pas très présie comme histoire
Ranger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2009, 15h45  
StorMyu
Newbie

Par défaut

Euh j'ai l'impression d'être le seul mais je voudrais savoir parce que NDS Editor ne se lance même pas chez moi...
ils disent que l'application échoue a démmaré parce que la configuration est incorrect et me demande de réinstaler l'application pour réglé le problème...

je suis pas sur de saisir ou le problème est... quelqu'un aurais une aide pour moi ?
StorMyu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2009, 18h08  
GregSaunders
Membre confirmé

Par défaut

Ranger : le tuto est pourtant clair (paragraphe III) :
Citation:
Tout d’abord vous devrez trouver le fichier *.sdat contenant les données son. Il est généralement contenu dans le dossier « data\data\sound\ ».
Une fois ce fichier localisé, nous pouvons à présent passer à son extraction.
Lancez le logiciel « NDS Editor.exe » (dossier « outils »). Ouvrez le fichier *.sdat.
Double-cliquez ensuite sur votre fichier apparu dans le tableau du logiciel.
Cochez le fichier puis cliquez sur l’icône jaune en haut à gauche « Extract Selected ».
Après un très court instant une boîte de dialogue (Error) vous indiquera qu’un certain nombre de fichiers ont été extraits. Cliquez sur OK.
Fermez le logiciel.
Ouvrez maintenant le dossier contenant le fichier *.sdat. Vous y découvrirez un nouveau dossier du nom de votre fichier *.sdat contenant les fichiers de son.
Nous nous intéresserons tout particulièrement au dossier « Sequence » que nous pourrons modifier.
Le dossier Sequence contient les fichiers .sseq.

Citation:
Euh j'ai l'impression d'être le seul mais je voudrais savoir parce que NDS Editor ne se lance même pas chez moi...
ils disent que l'application échoue a démmaré parce que la configuration est incorrect et me demande de réinstaler l'application pour réglé le problème...

je suis pas sur de saisir ou le problème est... quelqu'un aurais une aide pour moi ?
L'aide que tu demandes se trouve tout simplement dans le 1er message de ce topic :
Citation:
En cas d'erreur à l'ouverture du fichier NDS Editor, installez ce pack de Microsoft
Vieux 28/11/2009, 00h10  
StorMyu
Newbie

Par défaut

Merci beaucoup GregSaunders ! =)
StorMyu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2013, 16h03  
Adler
Newbie

Exclamation Manipulation réussie mais son mauvais

(Avant-propos : oui, c'est vrai, je déterre le post...)

Voila, pour ma part j'ai réussi à extraire la musique (en l’occurrence de Ghost Trick) mais le son de la batterie est TRES sale : voir le fichier que je vous joint : on y trouvera le morceau extrait et le même enregistré en jeu.
https://drive.google.com/file/d/0B1L...it?usp=sharing
Adler est déconnecté   Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages