:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Hack :: > Articles et Tutos

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
[TUTO] Créer sa propre version de StarSing (SingItStar) sur Wii
[TUTO] Créer sa propre version de StarSing (SingItStar) sur Wii
Publié par PsyKos
10/01/2010
Par défaut Introduction

Nous allons voir ensemble comment modifier le jeu SingIt afin de mettre ses propres chansons (aussi appelé customs). Ceci est une traduction du site espagnol Elotrolado dont je remercie l’auteur.

Sachez que des nombreux customs sont disponibles sur Internet mais la majorité en Espagnol ou Allemand. Si vous êtes intéressés, il serait bien de les refaire en français

Commençons donc par voir la structure du jeu :

1) Où sont les chansons ?

A l’intérieur de la partition de données se trouve un répertoire « songs ». Vous y trouverez plusieurs répertoires contenant la pochette (*.tex), la vidéo (*.vid) ainsi que les notes et les textes (*.xml).

2) Les vidéos :
Là, aucun mystère, la vidéo est au format BIK comme pour beaucoup d’autres jeux et les fichiers peuvent être manipulés avec RadTools. Le format vidéo d'origine est la suivante :

Vidéo : 640 x 448 (et non 448 par 480 - le jeu ajoutant les rebords supérieur et inférieur) à 29.97 images par seconde
Audio : 48MHz 1,5Mps

Dans mes tests, j'ai respecté tout cela car je ne sais pas si cela fonctionnerait avec d’autres paramètres.

3) Fichiers XML :
Voici la partie intéressante du tutoriel. Je vais essayer de vous expliquer en faisant le rapprochement avec le jeu UltraStar (logiciel faisant office de Sing Star libre pour ordinateurs). Voici un exemple pour une chanson d’Aerosmith :

Format du jeu UltraStar :

Code:
#TITLE: Don't want to miss a Thing 
#ARTIST:Aerosmith 
#MP3:miss.mp3 
#BPM:60,45 
#GAP:30870 
: 0 1 59 I 
: 1 1 59 could 
: 3 2 56 stay 
: 5 1 59 a 
: 6 5 61 wake 
- 11 
: 11 2 56 just 
: 13 1 59 to 
: 14 3 68 hear 
: 17 1 64 you 
: 19 3 66 brea 
: 22 6 64 thing 
E
Imaginez que la chanson est si courte Je vais vous faire une brève description de toutes les parties afin que vous compreniez mieux le format :

BPM = battements par minute. Très important lors du passage d'un format à un autre.
GAP = temps en millisecondes jusqu'à ce que la première note du jeu apparaisse.

Viens ensuite une série de nombres suivis de mots. Ceux-ci déterminent ce que vous allez chanter. Le premier champ indique le GAP de la première syllabe, le second indique la durée et enfin, le troisième donne le ton.

Le tiret indique que les paroles précédentes doivent disparaître avant les suivantes et le E indique la fin de la chanson.

Intéressons nous maintenant au format de Sing It :

Code:
<?xml version="1.0" ?> 

<Song> 
<Pages> 
<Page id="0" spoken="1"> 
<Notes> 
<Note midi_note="36" special="0" start="0.0" end="0.044">START_SONG</Note> 
</Notes> 
</Page> 
<Page id="1" spoken="0" microphone="player1"> 
<Notes> 
<Note midi_note="71" special="0" start="30.870" end="31.118">I</Note> 
<Note midi_note="71" special="0" start="31.119" end="31.366">colud</Note> 
<Note midi_note="68" special="0" start="31.614" end="32.111">stay</Note> 
<Note midi_note="71" special="0" start="32.112" end="32.359">a-</Note> 
<Note midi_note="73" special="0" start="32.360" end="33.599">wake</Note> 
</Notes> 
</Page> 
<Page id="2" spoken="0" microphone="player1"> 
<Notes> 
<Note midi_note="68" special="0" start="33.600" end="34.096">just</Note> 
<Note midi_note="71" special="0" start="34.097" end="34.344">to</Note> 
<Note midi_note="80" special="0" start="34.345" end="35.088">hear</Note> 
<Note midi_note="76" special="0" start="35.089" end="35.337">you</Note> 
<Note midi_note="78" special="0" start="35.585" end="36.329">brea-</Note> 
<Note midi_note="76" special="0" start="36.630" end="37.818">thing</Note> 
</Notes> 
</Page> 
<Page id="3" spoken="1"> 
<Notes> 
<Note midi_note="36" special="0" start="40.000" end="40.044">END_SONG</Note> 
</Notes> 
</Page> 
</Pages> 
</Song>
Les séquences « <Note midi_note="36" […] </Note> » sont particulières car il semblerait que la note la plus basse interprétable soit d’une valeur de 36. Ainsi, j’ai préféré garder ces réglages pour la suite.

Les séquences « <Note midi_note="80" […] </Note> » sont les paramètres de la phrase à chanter. Ainsi, « Note midi_note » désigne le ton, « special » si ce mot rapporte plus que les autres, « start » le début du mot, « end » la fin du mot (toujours en secondes) suivis du mot à chanter.

La séquence « <Notes> […] </Notes> » désigne la phrase complète qui sera effacé à la phrase suivante.

Le tempo : la première chose que nous voyons, c'est qu'il n'y a pas d'écart, les temps sont absolus. On voit aussi que dans ce format, le temps est directement en secondes (précision d'une milliseconde) où commence et se fini chaque syllabe.

Le calcul pour passer d’un format à un autre est simple mais fastidieux : 15 / BPM * timestamp d’UltraStar + GAP = secondes à chanter.

Les notes : ne vous inquiétez pas, des programmes afin de convertir une chanson UltraStar en Sing It existent et sont fournis en fin de ce tutoriel. Nous pouvons citer le logiciel U2S et sa version non officielle mais plus stable U2SNew. XML2SINGIT permet quand à lui de convertir une chanson de Sing Star pour Sing It.

Les pochettes : le programme DSIC permet de convertir les formats *.tex en d’autres formats exploitables et inversement.

Les textes (artistes, noms de chanson…) : Pour les artistes, la plupart des informations sont dans le fichier « content.xml » : <Artist id = "nº" name = "nom de l’artiste" gender = "male" /> avec « n° » un nombre entre 1 et 99 désignant la piste correspondante.

Les chansons : elles ont ce format : <Song id = "*" name = "nom de la chanson" av_id = "*" artist_id = "**" lenience = "0"> Comme vous pouvez le voir, vous pouvez modifier le nom de la chanson ainsi que l’artiste correspondant.

4) Création de son custom Sing It :
Cette partie sera mise à jour au fur et à mesure de ma progression. Il est en partie traduit de ce post. Ce tutoriel n’a pas pour but d’inciter au piratage et je vous recommande donc d’acheter les jeux afin de les modifier. Merci de votre compréhension.

Un pack avec tous les outils nécessaires sera mis à disposition d’ici peu de temps afin de vous faire gagner du temps mais voici le descriptif logiciel nécessaire :

Wiiscrubber 1.4 : pour modifier les images ISO des jeux Wii.
PartitionBuilder 1.1 : pour créer une partition DATA a intégrer avec WiiScrubber.
Extract_SingStar : pour extraire le contenu des jeux SingStar. Par ailleurs, le logiciel s’appelle maintenant SS2USConv. C’est ce logiciel que je vais utiliser dans ce guide.
CreaContent : excellent outil pour modifier les jeux SingIt Star.
The RAD Tools : pour convertir les videos dans un format utilisable par Sing It !
U2S : pour convertir le contenu d’UltraStar vers Sing It !
U2SNew : correction de bugs de U2S.
ToSingIt : pour convertir les chansons de SingStar.
ToSingItCmd : version en ligne de commande.
XML2SINGIT : convertisseur de SingStar vers Sing It !
DSIC : permet de modifier les images, les thèmes le fichier « content.xml »…

WiiPartitionBinChanger : pour changer l’ID et le nom du jeu dans la partition DATA.
Un éditeur hexadécimal : même utilité que WiiPartitionBinChanger.
WiiISORenamer v3 : pour changer l’ID et le nom du jeu dans l’ISO.
VirtualDub : pour prendre des images des videos.
Notepad2 : pour modifier les fichiers XML.

Pack complet avec tous les outils disponible ici.

Passons maintenant aux choses sérieuses. Voici comment procéder pour modifier votre jeu Sing It ! Ce qui suit est une version simplifiée du premier guide. Le faire plus simple est impossible. Encore une fois, je remercie grandement les personnes du forum Elotrolado pour leur aide.

Auteur

Table des matières

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 10/01/2010, 19h10  
Arcadia
Modérateur saisonnier

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

Ah la vache, le tuto de ouf sorti de nulle part !

Je n'ai pas encore lu le tuto en entier - juste parcouru pour me rendre compte de sa richesse - mais franchement bravo PsyKos, je voulais être le premier à te le dire, bravo !

Mes homebrews GBA : 1942 - Ghost'n Goblins

Mes autres passions, les flippers : Restauration d'un High Speed (Williams - 1985)
Arcadia est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 10/01/2010, 19h23  
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Impressionnant oui! Je n'ai pas de Wii mais c'est cool pour ceux qui pourront en profiter
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2010, 21h50  
Zepman
Membre confirmé

Par défaut

bravo pour ce magnifique tuto! je vais ressortir mon vieux micro et allumer ma wii!
Zepman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2010, 22h48  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Putain le tuto de brute épaisse ! Ca c'est pas un article de pd

Chapeau, les fans de singitstar seront ravis.
Dr.Vince
Administrateur

Par défaut

félicitation pour ce tuto !!!

je me suis permis de le paginer
Vieux 11/01/2010, 04h44  
PsyKos
Membre confirmé

Par défaut

Merci les gars, cela fait toujours plaisir de voir que son tutoriel plait Surtout que j'ai mis du temps à ce que tout soit fonctionnel

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis là pour ça.

De plus, j'ai envie de monter une team afin de faire nos compils. Si cela vous intéresse, vous savez où me trouver
PsyKos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2010, 11h19  
ZiapaT
Membre confirmé

Par défaut

Merde alors!
Pis on m'avait dit "tu verras la Wii c'est facile".

Ouais ben...
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Ça force le respect en effet un tel tuto !
snk4ever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2010, 09h11  
davidlx
Newbie

Cool

Alors la, Chapeau Psykos!!!
C'est exactement ce que je cherchais et je te remercie de l'avoir traduit de l'espagnol.

Grace a cette tuto, voila que j'ai un ptit projet qui me tient a coeur: celui de compiler un MEGA singstar, c.a.d. en prenant des chansons de plusieurs jeux singstar et en integrer le maximum dans un seul jeu - (ceci afin de ne pas avoir a retourner sur le menu wii a plusieurs reprises lors d'une soiree karaoke).
Toutefois des que ma partition depasse la barre des 4.5GB, Wii scrubber ne me permet pas de l'importer (Not enough free space for this partition). J'aimerais savoir si c'est possible de contourner cette limitation... jusqu'a 9GB (comme SSBB ) ... ou meme au dela - vu que j'utilise l'usb loader

Toute aide serait la bienvenu...
Merci d'avance
davidlx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2010, 23h33  
PsyKos
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par davidlx Voir le message
Alors la, Chapeau Psykos!!!
C'est exactement ce que je cherchais et je te remercie de l'avoir traduit de l'espagnol.

Grace a cette tuto, voila que j'ai un ptit projet qui me tient a coeur: celui de compiler un MEGA singstar, c.a.d. en prenant des chansons de plusieurs jeux singstar et en integrer le maximum dans un seul jeu - (ceci afin de ne pas avoir a retourner sur le menu wii a plusieurs reprises lors d'une soiree karaoke).
Toutefois des que ma partition depasse la barre des 4.5GB, Wii scrubber ne me permet pas de l'importer (Not enough free space for this partition). J'aimerais savoir si c'est possible de contourner cette limitation... jusqu'a 9GB (comme SSBB ) ... ou meme au dela - vu que j'utilise l'usb loader

Toute aide serait la bienvenu...
Merci d'avance
Désolé de ne répondre que maintenant mais je n'avais pas vu la question. Alors, le nombre de chansons par DVD est limité à 49 donc tu ne pourras pas faire ta compils MEGA SINGSTAR... Désolé...

Je te conseille de regarder le site officiel pour plus d'informations ici

Dernière modification par PsyKos ; 06/01/2014 à 13h15.
Vieux 05/10/2010, 22h20  
Link-San
Newbie

Par défaut

"Dans cet exemple, les sons étant extraits de SingStar, vous avez trois fichiers MP3. L’un avec le suffixe [Kar] (contenant la chanson sans les paroles), un avec [Voc] qui comme son nom l’indique ne contient que la voix et le dernier sans suffixe contenant tout ! Vous devez alors prendre celui-ci afin de tout avoir."

J'ai un souci a ce niveau la
Mes musiques n'étant pas extraite de SingStar je n'ai pas 3 fichiers audio mais 1 seul et le fichier .txt contenant les paroles.
Je dois faire comment pour tout avoir dans la video ??
merci

Edi: C'est résolue

Dernière modification par Link-San ; 06/10/2010 à 21h57.
Link-San est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2010, 01h10  
panda1920
Newbie

Par défaut

Bonjour,

est ce que ça veut dire que je peux créer un singItstar avec des chansons qui ne sont ni dans Ultrastar ou Singstar?

Moi je voudrais faire un jeu de karaoké Metal mais du coup je ne me retrouve pas dans le tuto vu que mes chansons ne sont dans aucun autre jeu.
$
C'est faisable à votre avis?

Merci!
panda1920 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2010, 09h55  
panda1920
Newbie

Par défaut

il y a aussi un autre probleme

j'ai commencé ce tuto avec un iso de singitstar Rock Ballads mais il n'y a pas de partition 1, juste une partition 0 où se trouvent les fichier à extraire...

ça pose probleme?
Vieux 09/11/2010, 11h33  
panda1920
Newbie

Par défaut

Citation:
Envoyé par Link-San Voir le message
"Dans cet exemple, les sons étant extraits de SingStar, vous avez trois fichiers MP3. L’un avec le suffixe [Kar] (contenant la chanson sans les paroles), un avec [Voc] qui comme son nom l’indique ne contient que la voix et le dernier sans suffixe contenant tout ! Vous devez alors prendre celui-ci afin de tout avoir."

J'ai un souci a ce niveau la
Mes musiques n'étant pas extraite de SingStar je n'ai pas 3 fichiers audio mais 1 seul et le fichier .txt contenant les paroles.
Je dois faire comment pour tout avoir dans la video ??
merci

Edi: C'est résolue

Comment es-tu résolu ça s'il te plaît?
tu veux aussi mettre des chansons persos qui ne sont pas extraites d'un autre jeu? comment tu fais?

Merci!!
Vieux 08/07/2013, 11h00  
Dasuke
Newbie

Par défaut

Bonjour,

Dis moi Psykos , j'aimerais savoir si il était possible que tu nous fasse une édition Manga/Anime ? Si possible ..>.<
Dasuke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2013, 11h25  
johannacricri
Newbie

Par défaut

bonjour esque le tuto est toujours d'actualité? j'aimerai créer ma propre version esque quelqu'un peut m'aider?
johannacricri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2014, 13h11  
PsyKos
Membre confirmé

Par défaut

Mise à jour du site avec nouveau lien.

La mise à jour du tuto arrivera rapidement
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages