Aujourd'hui j'ai envie de faire un petit "tuto" sur l'émulation GBA sur mac. Ça fait plusieurs jours que j'ai envie de me refaire un de mes jeux préféré dont quelqu'un à récemment parlé sur le topic "à quoi jouez-vous" : Mother 3.
Seulement voila, quand je l'avais fais pour la première fois, je crois que je l'avais vraiment mis sur une GBA. Et pour émuler la GBA, rien de mieux qu'une GBA.
On va me dire "oui mais bon de nos jours émuler la GBA ça peut se faire partout et parfaitement, MÊME sur des plate-formes de merde comme un Linux". Et bien je vous répond non. Mother 3 fait parti de ces jeux qui sont très mal supportés par les émulateurs, certains refusent même encore de le lancer.
Sur Windows, les émulateurs sont nombreux et tous de très bonnes qualité. Malheureusement sur Mac OS ce ne sont presque que des portages des versions Windows et souvent ils sont plutôt mauvais, avares en options ou ne supporte tout simplement même pas les derniers Mac OS...
Alors voila après avoir testé tous les émulateurs imaginables, dans toutes leur versions ou presque, j'ai envie de partager l'expérience pour faire ressortir quel émulateur, là, en avril 2012, me parait le meilleur pour mac.
Petite précision avant de démarrer : j'utilise un MBP 13" mi-2010, sous 10.7.
• VisualBoyAdvance (anciennement Mac Boy Advance) 1.7.2 : ne fonctionne plus sur mac os 10.6 et 7 à cause du non support des applications PPC. Si vous avez une version antérieure de mac os, peut être qu'il est bon, mais il existe deux versions plus récentes...
• VisualBoyAdvance 1.7.4 : première version à fonctionner sur mac intel (attention une version PPC only existe aussi, vous vous en rendrez vite compte), elle lag pas mal malheureusement. Le plein écran ne fonctionne plus avec 10.7.
• VisualBoyAdvance 1.7.6 : version la plus récente, moins d'options mais légèrement plus performante. Le plein écran ne fonctionne pas non plus avec 10.7.
• VisualBoyAdvance-M / téléchargement : une version relativement récente de VBA, qui se veut une version complètement multi-OS. Bien entendu les développeurs n'utilisent que windows et si vous ne voulez pas vous faire chier à devoir compiler la dernière version de VBA-M pour votre mac, vous devez vous limiter à un des premier jet de l'application qui existe pour notre OS : la version 0.0.0.0.0.0.0.0.1.0.
Alors pourquoi qu'il est en vert si c'est si bancal que ça ? Parce que pour moi c'est lui le meilleur de tous. Le VBA de base fait déjà parti des meilleurs parmi tous les autres, et cette version se démarque car elle ne lag pas. Et ça fait du bien à vos petits yeux. De plus, elle reprend les paramètres de la version 1.7.4 du VBA original et propose donc pas mal d'options. Et encore une fois, c'est dommage, mais le plein écran n'est pas supporté.
• Boycott Advance 0.4.0 : je le trouve très bon celui-ci, pas mal d'options, interface sympa, mais un gros défaut (dans mon exemple en tout cas) : il ne supporte pas Mother 3... Donc il tombe en bas du classement ici. Pour d'autres jeux, c'est surement le meilleur : il ne lag pas et le plein écran fonctionne !
• No$GBA build 8 : fonctionne, permet aussi l'émulation des jeux DS, mais c'est une solution assez bancale puisqu'il s'agit d'un paquet Wine qui ne fait donc qu'émuler la version windows. Peu d'options et assez buggée, j'ai le souvenir que sur Windows c'était mon émulateur favoris, mais je le déconseille plutôt ici. Je le cite car il peut servir.
• OpenEmu / VisualBoyAdvance 1.9.1.1 / téléchargement : j'ai découvert cette application au fil de mes recherches et j'avoue que l'initiative vaut vraiment le coup d'oeil. Il s'agit d'une application qui se propose de réunir tous les différents émulateurs qui existent pour mac. L'application est à jour et continue d'être supportée encore aujourd'hui, elle propose des émulateurs connus sous forme de plugin (snes9x, VBA, NEStopia, Gambatte, etc.) et ces derniers sont eux aussi tenus à jours par les développeurs d'OpenEmu.
Bref, que du bon, et dans ce logiciel VBA existe en version 1.9.1.1. Je me suis dis que c'était cool et que je trouverai rien de plus à jours (à part VBA-M peut être). Malheureusement, le son fonctionne très mal et crache en permanence, et ce, pour tous les jeux (mother 3 ou autres).
C'est bien dommage, et le cruel manque d'options ne donne pas l'impression qu'on puisse y changer grand chose. Je le met en rouge pour la GBA, mais je n'ai pas testé les autres émulateurs, et dans tous les cas, cette initiative est à suivre de prêt !
Alors que retenir de tout ça : vous voulez jouer à Mother 3 ou des jeux qui demandent un émulateur un peu au dessus des autres, prenez VBA-M (compilez vous une version récente ou prenez la version existante). Vous voulez jouer à un jeu un peu banal (prenons Minish Cap, qui déchire, mais qui ne pousse certainement pas la console à son paroxysme), Boycott Advance est fait pour vous.
Enfin j'ajoute pour ceux que ça intéresse que toutes ces applications (sauf No$GBA) gèrent les manettes, personnellement j'utilise une Dualshock 3 en bluetooth et y'a pas eu de récalcitrants. De plus Mac OS intègre depuis 10.6 un driver USB/BT pour cette manette et je crois que c'est aussi le cas pour les manettes X360. Pour les versions antérieures de mac os il existe
ça qui fonctionne parfaitement.
Voila fatalement j'ai testé VBA-M en dernier, non pas que je l'ai trouvé en dernier, mais juste parce que j'y croyais pas beaucoup. Mais c'est pas grave, je l'ai, il marche avec Mother 3, j'y reste. Ce putain de jeu sur un vidéo-proj (je simule le plein écran en utilisant la fonction de zoom de mac OS), une manette sans fil dans les mains et un coca : je peux le finir sans faire une seule pause !

Rarement vu un jeu aussi beau et détaillé dans son style.