:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Articles

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
Pourquoi la Snes est-elle la meilleure console de tous les temps ?
Publié par archilolo
29/06/2010
Par défaut Pourquoi la Snes est-elle la meilleure console de tous les temps ?

Diantre ! Voilà un titre plutôt accrocheur ! Avec ça, je suis quasiment sûr de me mettre l’ensemble des trentenaires dans la poche – disons plutôt 60% des trentenaires (les autres 40% étant vendus à ces traitres de Sega).

Alors, oui, il y a certainement un peu de consensualisme de ce titre et dans cet article. Sans doute aussi de la nostalgie – de cette nostalgie qui nous fait immanquablement passer pour des vieux cons auprès de ces p’tits jeunes qui ont 2-3 ans de moins que nous (et qui n’a pas l’intime conviction que c’est durant ces 24 mois que toute la maturité vidéoludique s’est jouée ?), mais que l’on abandonnerait pour rien au monde, tant est grande notre assurance d’être dans le vrai, dans le juste, dans le beau. C’est cela, la convertibilité vidéoludique des transcendantaux : défendre une position qui n’est pas tenable, assumer une thèse réductrice et bornée, mais avec la ferme assurance qu’elle est vraie.

Je l’accorde d’emblée, la Super Nintendo fut ma première vraie console. J’avais bien eu une Game Boy avant, mais devoir plisser les yeux pour entrapercevoir un Mario en 12 pixels et deux nuances de gris, c’était pas mon truc. J’ai aussi eu une Lynx, mais c’est une autre histoire.

Donc la Super Nintendo fut ma première console. J’ai presque envie de dire que c’était aussi la dernière. Car lorsque je l’ai eu, je n’ai jamais pensé que j’aurai besoin d’une autre console. Non, cette console comblait toutes mes attentes.
Niveau technique, tout d’abord. Les graphismes étaient fins, colorés ; propres en un mot. Le premier jeu de la console, Super Mario World, l’illustre parfaitement. Ça ne bave pas, ce n’est pas fade ; toutes les tares graphiques des 8 bits sont corrigées. C’est la 2D ultime. Certes, on se rappellera la galère des développeurs au début, qui n’arrivaient pas à pondre un jeu sans une tonne de ralentissement (Super R Type, Gradius III) ; mais très vite la console a pris son rythme de croisière technique. Le chipset sonore était très honorable, et forçait les éditeurs à pondre des jeux avec des musiques essentiellement mélodiques, ce qui, à mon sens, est le meilleur moyen de donner une personnalité sonore à un jeu. Combien de jeux (et de films !) ont aujourd’hui une bande son interchangeable, sans grande personnalité ? Je préfère mille fois les OST d’Actraiser, Axelay, Zelda III, Super Mario World, Yoshi Island, à l’OST d’un Dragon Age, d’un Heavy Rain (même si certains morceaux sont très jolis) ou d’un Uncharted, qui sont pourtant mieux finies (avec un véritable orchestre derrière), mais contribuent moins à l’identité d’un morceau qu’elles ne l’accompagnent – et rien de plus. Ça doit être ça, le premier effet « vieux con »…

Et puis il y avait ce coup de génie, qui a tout tué : le mode 7, cette possibilité de faire de la 3D plate. C’était pas beau (c’était même très laid en vérité), mais c’était fluide rapide. Certes, tout était déjà montré techniquement avec le second jeu de la console, le mythique F-Zero. Mais ça permettait de faire des jeux de course d’un genre nouveau – je veux dire en fait le mode 7 a permis à l’un des tous meilleurs jeux de tous les temps de voir le jour : Mario Kart. Ah, Mario Kart ! Je me revois lire le Player One annonçant la sortie de Mario Kart, jouable à 2 en même temps, avec un mode championnat et un mode Battle… Et le cauchemar lorsque la version japonaise buguait lamentablement sur ma Snes pal avec l’adaptateur…

Bref, techniquement, la Super Nintendo était une console aboutie. Ce qu’elle faisait, elle le faisait parfaitement. Pas besoin de rêver à un successeur – pourquoi faire ? Tout était possible, maintenant. Aujourd’hui, à l’heure où les bits ne se comptent plus, on est loin de la satisfaction technique – il suffit d’une texture qui fait tâche pour que le plus jeu du monde deviennent irregardable. Nous vivons une ère de sophistication ; l’ère de la Super Nintendo était une ère de la simplicité. Tout du moins de la simplicité apparente et revendiquée. Avec les consoles qui allaient suivre, une toute autre voie serait empruntée, qui n’a toujours pas abouti actuellement à un résultat satisfaisant. A cet égard, je trouve que les jeux Snes sont regardables et jouables – on aurait du mal à en dire autant des jeux PS1, pourtant next gen par rapport à la Snes, mais qui ont, pour la plupart (et sauf exception) extrêmement mal vieillis…

Et puis, il y eut aussi cette manette. Jamais je n’ai retrouvé ce confort de la croix de direction dans aucune autre manette. Jamais les Dragon Punch n’ont été aussi faciles à sortir qu’avec cette manette qui eut le génie d’inventer les gâchettes latérales, les fameux L et R. La forme même était faite pour accueillir les mains durant de longues heures, alors que la manette Megadrive, aussi ergonomique qu’un batarang, paraissait triste et sans âme.

Enfin, et surtout, la Snes est la console où le savoir faire de Nintendo a été le plus éclatant – au point d’en faire une rente (cf. les remakes en nombre infini de ces jeux de la grande époque). Les grandes séries Nintendo ont trouvé ici leur parachèvement 2D : Mario World, Zelda III ; de grandes séries sont crées : F-Zero, Mario Kart (et pour tout vous avouer, je prends plus de plaisir à rejouer au premier opus qu’avec aucun autre épisode), Starfox, .... Ces jeux sont d’un équilibre quasi parfait au niveau du gameplay. Pas d’analogique, rien que du digital, du « au-pixel-près » amoureusement réglé.

Bien sûr, j’en fais un peu trop. C’est normal, c’était ma première vraie console. Mais dans le fond, je suis sérieux. Je sais que lorsque la Playstation 5 sortira, que l’on se gaussera des graphs immondes de la PS4 (que dira-t-on alors de la PS3…), au point de se demander comment on a pu jouer là-dessus, je retrouverai avec plaisir Mario World (le jeu que j’ai peut-être le plus de fois terminé), et qu’il me paraîtra aussi parfait dans 15 ans que maintenant.

Oui, sans doute, ça doit être ça, l’effet vieux con : être blasé devant la sophistication qui veut vous en foutre plein la vue, et être émerveillé devant les choses simples et claires. Mais dans ce cas, je suis bien content d’en être un. De vieux con.

Bon, je dis ça, mais je dois finir Mass Effect pour la seconde fois. Comme quoi, il y a aussi des putains de bons jeux, aujourd’hui encore ; mais je ne suis pas sûr que j’y retournerai dans 10 ans.
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 29/06/2010, 18h06  
jujurackham
Membre confirmé

Par défaut

Bravo Archi, un bon article, ça m'a plus de le lire
Spoiler

Publicité

Vieux 29/06/2010, 18h18  
Minoru
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Oui, sans doute, ça doit être ça, l’effet vieux con : être blasé devant la sophistication qui veut vous en foutre plein la vue, et être émerveillé devant les choses simples et claires. Mais dans ce cas, je suis bien content d’en être un. De vieux con.
Eh bien moi aussi !
Très bon article en tout cas
Minoru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 18h23  
ViNcZ
Papa PA

Par défaut

RHooo la faute dès le début ! c'est pas plutôt Diantre que tu voulais dire ?
mais je confirme, très bon article, mais ca sens le gros troll des bois qui s'approche ...

j'represente les 40% de SEGAistes de l'époque !!

ViNcZ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 18h41  
jujurackham
Membre confirmé

Par défaut

Je faisais aussi parti de ces 40% de SEGAistes de l'époque de la SNES et de la Megadrive... mais on ne m'en tiendra pas rigueur, je me suis converti

On devrait changer de sous-titre pour PA:
Citation:
Player Advance
Le forum des vieux cons.
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
Envoyé par ViNcZ Voir le message
RHooo la faute dès le début ! c'est pas plutôt Diantre que tu voulais dire ?
Yep, merci, corrigé.

Content que ça vous plaise.
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 18h51  
injection18
Membre confirmé

Par défaut

Je suis bien d'accord, la Super Nes est à ce jour la meilleure console de tous les temps !
injection18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 19h13  
creepingdeath
Membre confirmé

Par défaut

Bon article,bien plaisant!
Une excellente console! C'était aussi l'époque où chaque jeu apportait un nouveau principe, un nouveau gameplay, un nouvel univers! Vu que c'était le début, chaque innovation était une énorme surprise, mais le moindre petit jeu avait aussi son effet!
Bref elle est bien loin maintenant cette belle époque
Vieux 29/06/2010, 19h20  
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Tu t'emballes là, les 16 bits ont eu droit à leur lot de bouses.
Mais c'est aussi ma période préférée (SEGA bien sûr, mais j'aime aussi les concurrentes).
snk4ever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 19h27  
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Excellent article archi! Même si le délicat fumet du poulet rôti m'avait déjà mis l'eau à la bouche, il est agréable de constater que même distribué dans une boîte de Chicken McNuggets, ce dernier n'a pas perdu de sa saveur

Dernière modification par Brunni ; 29/06/2010 à 19h33.
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 19h31  
Lord Raptor
Membre confirmé

Par défaut

Cet article m'a presque tiré des larmes de nostalgie

A l'époque, j'avais acheté la SNES pour pouvoir jouer à Street Fighter 2 (j'avais pris le pack SNES + SF2). Ensuite vint Super Mario World, Super Mario Kart, F-Zero, Legend of Zelda, Secret of Mana, Super Aleste, ...
Une console qui ne m'a jamais déçu, et certainement la console sur laquelle j'ai passé le plus de temps (de part la qualité vidéo-ludique des jeux, mais aussi parce que quand j'étais jeune, j'avais que ça à faire ).

Un jour, faudra que je m'en rachète une, tiens. Ou alors que je pique celle de mes beaux-parents

PS : j'ai fini 2x Mass Effect
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Voui.

Et dire que dans 10 ans, d'autres vieux cons écriront un article similaire sur la PSP ou la xbox360.
Avec quelques "We$h, lol lol, kikoo, tavu" planqués ici et là dans l'article...

De mon côté, la SNES me faisait grave envie (mais la megadrive et son Sonic 3 m'attirait tout de même plus).
Je ne l'ai jamais eu cette console (SNES). Enfin si, je l'ai eu 3 jours. On avait tanné les grand parents de nous l'offrir à un vide grenier, soi-disant qu'on avait l'accord des parents.
On l'avait donc obtenu avec starfox.

Au retour des parents, ça a été la suppression totale, et la SNES donnée aux bonnes soeurs ou je ne sais plus quelle association quaritative.
Quelle déchirure, j'ai mit du temps avant de m'en remettre
En plus quand tu es jeune, tu ne comprends pas que c'est pour ton bien, que c'est pour mieux être concentré sur son travail et avoir de bonnes notes à l'école...
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 20h12  
archipel
Kikoolol

Par défaut

Citation:
avec des musiques essentiellement mélodiques, ce qui, à mon sens, est le meilleur moyen de donner une personnalité sonore à un jeu. Combien de jeux (et de films !) ont aujourd’hui une bande son interchangeable, sans grande personnalité ?
C'est encore plus voyant sur les graphismes, on cherche de plus en plus à copier le réel sans grande imagination et au final ils se ressemblent tous.

moi aussi, j'étais megadrive (pas eu le choix), tu les as vu ou tes 60%-40% ?
archipel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 20h40  
Hitto
Maitre Trolleur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Ah, la SNES.
SMW restera toujours le meilleur des mario, ptêt' que le wall-jump de NSMB est le seul ajout que j'ai trouvé nécessaire/bien depuis!
Rock'n'Roll Racing, les bomberman, Secret of Mana, FF3, et surtout les jeux DBZ, lol

La mega drive, bah... Ouais, les manettes étaient compatibles avec l'amiga, c'était pratique. Mon meilleur pote avait une méga drive et venait chez moi MÊME POUR ME REGARDER JOUER à un jeu en solo.

komansajetrol?
Hitto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 20h53  
dolarcles
Revenant

Par défaut

J'avais déjà lu l'article mais je l'ai relu également. J'ai aussi corrigé une mini-coquille au passage (on se refait pas à mon âge).

Histoire d'ajouter ma propre histoire, je me souviens le jour où mon oncle (jeune oncle, genre 12 ans de plus que moi...) s'amène à la maison avec un gros carton : j'ouvre et que vois-je ? Une SNES (américaine svp), avec adaptateur, 2 jeux et un joystick arcade en fonte de 2kg. En sachant que j'avais usé à la corde ma vieille nes (que mes parents m'avaient acheté car ils voulaient pas que j'ai "d'ordinateur"), je vous raconte pas l'émotion. Et je pense qu'aujourd'hui, le joystick arcade en béton armé édition limité se vendrait des centaines d'euro sur ebay... mais passons.
Ni l'émotion quand des jeux avec des "sécurités" supplémentaires ne tournaient pas et que j'ai dû la faire modder pour ajouter un switch 50/60hz... ni Zelda 3, en PUTAIN D'ALLEMAND BORDEL DE SUISSE DE MERDE AVEC UNE MAJORITE DE GERMANOPHONES

Puis je l'ai abandonnée honteusement pour me mettre au pc. Je l'ai prêtée à un pote, perdu de vue depuis et j'ai jamais revu ma console. Je vous raconte pas la haine quand je regarde le "joueur du grenier" et sa collection de console old-school et que moi il me reste juste une gameboy et une gameboy advance...

Je me suis remis aux consoles sérieusement en m'inscrivant sur ce forum et en me payant une DS lite... bien que j'avais acquis un été bien auparavant sur un coup de tête une gameboy advance et que j'avais reçu une gamecube platinium pour jouer à Zelda. Faut pas déconner non plus...

Et je vous raconte donc pas les générations de consoles que j'ai loupée : ultra 64 (j'y jouais chez un pote, mais je trouvais moche), playstation 1 et 2, dreamcast...

Bref. Moi le jour où je me trouve une console portable émulant parfaitement les jeux snes, je serais l'homme le plus heureux du monde ! Car c'est la base et c'est tout !
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

La 3DS sera peut être cette console qu'on attend depuis si longtemps
Vieux 29/06/2010, 21h27  
Arialia
Elite

Par défaut

Superbe article Lolo
Moi je n'ai jamais eu de console à part le pong : un ami de mon père tenait une salle de jeux ( les garçons nous avaient montré comment se mettre des parties gratuites au flipper .... la course dans le village quand le gars qui surveillait a découvert ça !!!! A l'époque tu te prenais une taloche quand tu faisais une bêtise ... et pas question de se plaindre aux parents )

Mais mon mari fan de consoles en avait acheté dans un vide grenier ....

Ben Hitto je crois que la Pandora est faite pour toi ( j'ai pas regardé les performances de l'émulateur Snes par contre ...)
mais aie le porte monnaie ( vient de recevoir le mail pour le second batch : £320.76 (395.55€) pour console, cable vidéo et sacoche ( case) et frais d'envoi ).
28.59848% au Geek Test
Arialia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 22h41  
greeeg
Créateur de Playeradvance

Par défaut

Ahhhh... la Super Nintendo...
Mario World, F-Zero, Zelda 3, Axelay, Street Fighter 2, Mario Kart, Super Tennis... les meilleurs jeux ever !
En parlant de ça, quelqu'un q testé l'editeur de F-Zero qui traine sur le web ?
Krazplay
Membre confirmé

Par défaut

Y en avait tant que ça avec une Megadrive ?
Je connais qu'une seule personne qui en a eu une moi >.<

Citation:
on aurait du mal à en dire autant des jeux PS1, pourtant next gen par rapport à la Snes, mais qui ont, pour la plupart (et sauf exception) extrêmement mal vieillis…
La 3D a mal vieillie, et comme c'était la nouvelle mode, beaucoup de jeux y sont passé ouais.
Mais la PS1 avait encore pas mal de jeux 2D, et franchement, c'était bon pour les yeux, Castlevania SOTN et Street Fighter Alpha m'ont particulièrement marqué.

Sinon niveau consoles j'ai eu un sacré bol, deux en fait : avoir des parents qui n'avaient strictement rien contre les jeux vidéos, et avoir deux grand-frères qui ont une bonne différence d'âge avec moi.
Du coup j'ai commencé avec la Nes tout petiot (sérieux je me demande à quel âge j'ai joué à la Nes pour la première fois, 3-4 ans ?) et j'ai eu le droit à la Snes et les premiers jeux snes "gratos" (aka choisis par mes grand-frères), et en général que du bon, avec des perles comme Secret of Mana version US

Un autre jeu qui m'a profondément marqué à l'époque, et qui est forcément beaucoup moins connu que les Mario et les Zelda que tout le monde connait, c'est Cybernator

Ça aussi c'était de l'import US récup' par un de mes frères.
La première fois que je l'ai vu j'étais scotché à l'écran, les Mario et les Zelda sont bien jolis, mais là y avait un gouffre qui les séparait, des robots géants bon sang (voir le dernier boss sur la seconde image, tellement grand qu'il rentrait pas dans l'écran), des décors démentiels, les ennemis qui explosent, et ce put*** de sentiment de toute puissance une fois ton laser upgradé au maximum (avec le rayon quatre fois plus gros que l'arme )
D'ailleurs la première image trouvé sur google-image représente exactement ça, ça ne peut pas être un hasard !

A cette époque aussi je me rappelle que la boutique de location de vidéocassettes du coin louait aussi des jeux snes à la semaine, le plus étonnant c'est qu'il y en avait même des japonais, j'ai cru pendant 10 ans que Pop'n Twinbee 2 n'était jamais sorti en-dehors du Japon à cause de ça.
Grâce à eux j'ai découvert vraiment pleins de jeux...

La Super Nes reste probablement ma console préférée par pure nostalgie de l'époque, mais objectivement ce n'est pas que de la nostalgie : Secret of Mana, Lemmings, Pop'n Twinbee, Mario Kart, Super Bomberman, Kirby Deluxe, Joe & Mac, Pocky and Rocky, Rock'n Roll Racing, tous des jeux excellents auxquels j'ai beaucoup joué à 2, pour la plupart d'entre eux ce n'est même pas un mode versus mais bien l'aventure qu'on fait à plusieurs.
Le temps a beau passer, ces jeux restent toujours des références, tout simplement parce que le multijoueur de ce genre est extrêmement rare

Dernière modification par Krazplay ; 29/06/2010 à 23h11.
Krazplay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 23h45  
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Ouais mais Cybernator aurait été encore mieux sur Mega Drive
Vieux 30/06/2010, 00h09  
Famicom
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message
Voui.

Et dire que dans 10 ans, d'autres vieux cons écriront un article similaire sur la PSP ou la xbox360.
Avec quelques "We$h, lol lol, kikoo, tavu" planqués ici et là dans l'article...
Je prend le pari qu'il n'en sera rien. Les trentenaires de demain sont nait avec internet en guise de hochet et un portable en guise de biberon. Avec le renouvellement perpétuel et de plus en plus rapide du matériel électronique, les conditions ne sont plus réunies pour se constituer une certaine nostalgie d'antan.
Famicom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2010, 09h12  
Hitto
Maitre Trolleur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Citation:
Envoyé par Arialia Voir le message
Ben Hitto je crois que la Pandora est faite pour toi ( j'ai pas regardé les performances de l'émulateur Snes par contre ...)
mais aie le porte monnaie ( vient de recevoir le mail pour le second batch : £320.76 (395.55€) pour console, cable vidéo et sacoche ( case) et frais d'envoi ).
En fait, je suis tombé dans un portal interdimensionel et arrivé sur une planète terre où la PSP n'a jamais existé c'est ça? Les émus SNES sont bons et en plus la console EST une manette SNES.
Hitto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2010, 09h15  
Le_Zouave
Membre confirmé

Par défaut

Je m'étais acheté une SNES d'occase, j'ai demandé à un pote qui sait souder de la switcher et j'ai acheté le linker tototek.
Franchement c'est mieux qu'un émulateur, bien que beaucoup moins pratique mais au final je l'ai quand même mis dans un coin.
Le_Zouave est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2010, 11h01  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Citation:
Envoyé par Hitto Voir le message
En fait, je suis tombé dans un portal interdimensionel et arrivé sur une planète terre où la PSP n'a jamais existé c'est ça? Les émus SNES sont bons et en plus la console EST une manette SNES.
T'essayeras de jouer à des jeux un peu couillus et qui n'ont pas de "hack" pour les optimiser et tu me diras ce que tu penses de jouer à un jeu avec un frameskip de 5 et sans le son
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

J'ai fini RockmanX l'autre jour, Frameskip 0, avec le son, sans l'ombre d'un ralentissement...
A la limite, Secret of Mana, faut se mettre en Frameskip 1, mais ça reste très honorable.

-> Lraptor : Super Aleste ! J'avais adoré ce jeu, pas super facile, mais un pur Shoot. Même si quelques mois plus tard sortait Axelay, le dernier bon jeu de chez Konami (velu inside),qui déchirait tout (avec une OST de... )

Dernière modification par archilolo ; 30/06/2010 à 11h24.
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages