:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Discussions Sur Les Autres Consoles

Discussions Sur Les Autres Consoles Toutes les consoles sont les bienvenues ici, à part la GBA, la DS, la PSP et la Wii qui ont leur section propre.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/08/2006, 10h48   #1
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut [Game Cube] Cablage console -> télé

Salut à tous.

Je crée ce topic pour, peut être, clarifier les choses en ce qui concerne les cables de liaison entre nos consoles de salon et nos téléviseurs (et oui je suis perdu).

Mon probleme se pose de la façon suivante :
j'ai une game cube japonaise (pas celle que je vends, une autre) et je dispose d'un câble HD (haute définition) qui se branche sur un port de la console et va à la télé en entrée YUV (3 fiches : rouge, verte et bleue).

J'ai également un cable "normal" allant d'un autre port de la console et va à la télé en entrée RCA (3 fiches : jaune, rouge et blanche).

Le problème vient de ma télé qui n'a qu'une entrée péritel. J'achète donc un adaptateur péritel/RCA (j'ai abandonné l'idée de trouver un adaptateur péritel/YUV...) et je constate que tout fonctionne bien sauf que l'image est en noir et blanc...

On me dit que c'est normal, pour une sombre histoire de normes NTSC et PAL.
Sauf que quand j'essaye la console avec le meme adaptateur péritel RCA sur une autre télé plus récente (chez mon voisin), je constate que la couleur est là...

Conclusion :
dois je trouver l'adaptateur qui ne supprimera pas la couleur (existe-t-il?), ou alors acheter une télé avec certaines caractéristiques précises (et lesquelles)?

Merci.

Dernière modification par Miles teg ; 22/08/2006 à 10h53.
Miles teg est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 22/08/2006, 11h06   #2
tatsui
Membre confirmé

Par défaut

lut

la télé de ton voisin accepte le NTSC (norme jap et US) pas la tienne. La solution t'acheter une télé compatible NTSC ou trouver un cable rgb modifié pour gamecube ntsc (réalisé a partir du cable component que tu as et du cable composite), mais assez dur a trouver et cher.

si t'es bricolo, la facon de faire doit trainer sur le net
tatsui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2006, 11h25   #3
drixmok
Super Modérateur

Par défaut

A priori, Tatsui a bien résumé la situation. Cependant, si tu veux pas te racheter une télé, tu peux peut-être (ce n'est qu'une supposition, reste à savoir si ça marche), si tu possèdes un magnétoscope qui accepte le NTSC, brancher ta GC dans le magnéto (prise péritel destinée aux décodeurs) que tu branches à ta télé. Peut-être que le magnéto convertit le signal NTSC en PAL/SECAM pour que ce soit visible sur la télé... Mais faut un magnéto qui lit le NTSC, et c'est même pas sûr que ça marche... Mais bon, qui ne tente rien...
Vieux 22/08/2006, 11h29   #4
choupette
Membre confirmé

Par défaut

j'ajoute que si tu bricoles meme tres peu, c'est tres realisable
choupette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2006, 11h40   #5
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Merci à tous, effectivement tout ce que vous me dites se confirme, mais je ne trouve pas la methode pour fabriquer son cable :
http://www.rgbcube.co.uk/ lien mort...
Vieux 22/08/2006, 12h06   #6
drixmok
Super Modérateur

Par défaut

Et on dit merci qui ? Merci web.archives.org ! :

Lien vers le tuto en question

Edit : à ta place, j'enregistrerais toutes les pages, histoire de les avoir sous le coude au cas où
Vieux 22/08/2006, 13h34   #7
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Meci pour tout

j'en ai trouvé un autre ici :
http://www.geocities.co.jp/Technopol...4/ngcrgb_e.htm

Mais ca m'a l'air plus chaud que je ne croyais tout ça... sans garantie de résultat par rapport à ma télé, d'après ce que j'ai lu :
"This mod will work like as transcoders. So, you need progressive output. To invoke progressive mode is depend of software.Check your game's manual carefully.Your first invoke ot progressive mode, you will need another TV.
Most of VGA monitors can not accept 15kHz signals. When you using this cable for VGA, you can not see anything at 15kHz, even NGC's boot up screen."

Je vais quand meme passer à republique pour voir s'ils ont pas ce fichu cable.
Vieux 22/08/2006, 13h41   #8
tatsui
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Miles teg
Meci pour tout

j'en ai trouvé un autre ici :
http://www.geocities.co.jp/Technopol...4/ngcrgb_e.htm

Mais ca m'a l'air plus chaud que je ne croyais tout ça... sans garantie de résultat par rapport à ma télé, d'après ce que j'ai lu :
"This mod will work like as transcoders. So, you need progressive output. To invoke progressive mode is depend of software.Check your game's manual carefully.Your first invoke ot progressive mode, you will need another TV.
Most of VGA monitors can not accept 15kHz signals. When you using this cable for VGA, you can not see anything at 15kHz, even NGC's boot up screen."

Je vais quand meme passer à republique pour voir s'ils ont pas ce fichu cable.
rien a voir, ca c'est pour connecter à un ecran d'ordinateur...

moi j'avais un rgb modifié (pour TV) pour mon cube jap/US ca marchait nickel sur ma tele pal secam non compatible NTSC
Vieux 22/08/2006, 13h52   #9
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Certes, mon lien était un tout autre tuto. Désolé.

Mais ca n'empeche pas que la modif dont on parle c'est quand meme pas gagné.
Il me manque la resistance 10kOhm, le fer à souder adequat, le métal d'apport de soudure (dont je ne trouve meme pas de traduction : "thin gauge rosin core solder" rosin = colophane???) et la prise péritel supplémentaire.
= je n'ai que le cable D-ter...

En plus ils parlent de "Q" difference et je ne sais pas ce que c'est.

Bref si je me lance la dedans, j'ai une game cube operationnelle quand la wii sera sortie (et encore)...

Comment t'avais eu ton cable modifié tatsui?
Vieux 22/08/2006, 13h58   #10
tatsui
Membre confirmé

Par défaut

t'as le cable composite aussi si je ne m'abuse

le Q c'est le gamecube made in panasonic capable de lire les DVD, la modif est differente

moi je l'avais pris sur fl games je crois bien, le mieux si tu le sens pas serait peut etre d'ecumer les sites d'occaz
Vieux 22/08/2006, 20h20   #11
glukriek
Membre confirmé

Par défaut

Salut,

j'ai eu le meme probleme en sens inverse il y a quelque temps (gamecube francaise sur tele americaine)et je m'en suis sorti grace a un truc comme ca:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...ME:B:BCA:FR:41

Avec le meme pal to ntsc j'ai recupere la couleur dans les jeux japs et ricains.

A plus
glukriek est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2006, 20h56   #12
Maxxx
Membre confirmé

Par défaut

Sinon pour les non-bricoleurs il existe des convertisseurs NTSC/PAL --> Secam, c'est une boite avec une entrée Peritel et une sortie péritel, qui se branche sur une prise de courant.

J'en ai une qui date un peu, de l'époque ou on bidouillait pour pouvoir faire des copies de VHS en faisant sauter la Macrovision (nostalgie...)

Par contre je me souviens pas du tout combien ça coutait à l'époque, et si on peut encore en trouver aujourd'hui. Peut-etre en magasin Hifi/Vidéo d'occase...

Si vraiment ça t'intéresse je pourrait essayer de retrouver le mien pour te donner une marque/référence... en tout cas ça te solutionnerait le pb sans bricole mais pour plusieurs roros.
Maxxx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2006, 18h15   #13
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Suite et fin (j'espere) des débats :

les chinois de chez moi n'ont pas ces boitiers, ils en ont des à 150€ qui font ntsc>pal et pal>ntsc...

Donc je prends ca, pour éviter de me retrouver avec un cable D-ter et un cable rca inutilisables et sans avoir de solution à mon problème :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...ype=osi_widget

Merci glukriek!
Vieux 26/08/2006, 18h27   #14
tatsui
Membre confirmé

Par défaut

du composite sacrilège

si t'as l'ocacz de faire un petit topo de la qualité du rendu

fais gaffe c'est livré avec une prise US il te faudra un adaptateur pour prise francaise aussi
Vieux 26/08/2006, 18h45   #15
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Si les prises us sont comme les japs (je crois bien que oui), alors j'ai ce qu'il me faut avec ma GBAsp iQue.

Et peut etre qu'il y a moyen de mettre le son du composite et la prise verte du YUV (non?!).

Edit : je dis ca parceque mes tests sur mon cable d'origine d'une game cube PAL me donnait le même résultat (noir et blanc) en mettant le jaune du composite et le vert du component (mais pas le rouge ni le bleu...)

(je branchais mes cables de GC NTSC sur les prises rca du cable qui a une péritel (ma télé n'a que ça)).
Mais quand j'y réfléchis, c'est une connerie, ca ne marchera pas avec le vert YUV.

Dernière modification par Miles teg ; 26/08/2006 à 19h24.
Miles teg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2006, 19h12   #16
tatsui
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Miles teg
Si les prises us sont comme les japs (je crois bien que oui), alors j'ai ce qu'il me faut avec ma GBAsp iQue.

Et peut etre qu'il y a moyen de mettre le son du composite et la prise verte du YUV (non?!).
euh non...la prise verte du YUV ne transmet que le signal video vert, la bleue le bleu et la rouge je te laisse deviner

edit pas vrai du tout voir plus bas

la fiche jaune du composite transporte les 3 parties du signal via le meme cable d'ou la qualité moindre

Dernière modification par tatsui ; 27/08/2006 à 08h47.
Vieux 26/08/2006, 22h28   #17
Le_Zouave
Membre confirmé

Par défaut

oula tu confonds tatsui
Le RGB definit bien l'espace de couleurs en definissant le rouge, le vert et le bleu.
Le péritel offre le RGB et c'est la meilleure qualité de restitution pour une télé analogique. Mais le péritel (ou SCART) n'est dispo que en europe.

Le YUV définit la luminance (Y) et la chrominance et la saturation (UV). Le péritel a 21 connectique (mais n'en utilise que 4, le 4eme c'est la synchro) le YUV 3. Mais pour les DVD comme ils sont encodé en YUV, la qualité entre RGB et YUV c'est pareil.

Avoir une télé qui n'accepte pas le NTSC c'est qu'elle est assez vielle (j'en ai une de 97 et elle est tri standard).
Mon avis c'est qu'il sera plus simple d'acheter une télé 36cm à carrouf de marque first line (j'en ai aussi une, assez vieille et aussi tri standard).
ou alors pour un peu moins cher que la télé tu peux pucer la GC et n'y passer que des jeux PAL (ou un action replay ou le dezonneur dont j'ai oublié le nom de Datel).

Toutes les télés vendues actuellement même les sous marques type First Line sont tri standard. Qu'on se le dise. (enfin j'ai quand même trouvé la TECHWOOD TK36MS qui la faisait pas, 79€)

2eme prix http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000163173.html
sinon va à carrouf, t'as 7 jours pour rendre le matos si ça fait pas NTSC (je crois pas qu'ils ont plus bas que first line à carrouf).
Le_Zouave est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2006, 22h46   #18
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Je savais bien que ma télé était une sorte de dinosaure (blaupunkt de genre 1993 ou 94), mais elle est 51cm et je l'aime bien ; je ne conçois pas de la lacher sans qu'elle n'ai préalablement rendu l'âme. Or pour l'instant, je n'ai pas la place d'ajouter un écran chez moi...
J'opte donc quand même pour la solution adaptateur désuet, ce qui ira bien ave ma télé d'un autre temps.

Enfin ce probleme technique normatif m'a permi de me pencher sur les page wikipedia sur le pal le ntsc et le secam, et c'est vraiment très intéressant.

Je confirme que le vert ne passe pas par le cable vert sur du YUV, mais bon si je ne met que lui, je n'aurai que la luminance et il manquera toujours la couleur.

Je m'habituerai bien au composite avant de déménager et pouvoir utiliser ce fameux cable D-ter
Au moins je sais que si je n'achete pas la wii, je redécouvrirai la game cube dans un moment...
Vieux 26/08/2006, 23h04   #19
Le_Zouave
Membre confirmé

Par défaut

euh sérieux moi j'ai mis la first line 36 sur un tabouret...
et le transcodage dégrade forcément le signal (mais bon tu ne sembles pas à ça près).
Souvent les télés n'acceptent pas le NTSC par le cable composite (le jaune) il faut passer par le péritel pour que ça marche. T'as pas un cable RGB pour tester? (le cable RGB vendu avec la Super Nintendo marche très bien, le cable est le même pour la SNES, N64 et GC).
Le_Zouave est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2006, 02h44   #20
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Mes tabourets sont occupés... la télé attendra de voir ce que donne le hd (j'ai le temps).

Ma télé n'a que la péritel, donc j'ai aussi un transfo rca/péritel.

Ma snes n'est pas ici. J'ai juste un rgb de psx...
Vieux 27/08/2006, 08h44   #21
tatsui
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Le_Zouave
oula tu confonds tatsui
Le RGB definit bien l'espace de couleurs en definissant le rouge, le vert et le bleu.
Le péritel offre le RGB et c'est la meilleure qualité de restitution pour une télé analogique. Mais le péritel (ou SCART) n'est dispo que en europe.

Le YUV définit la luminance (Y) et la chrominance et la saturation (UV). Le péritel a 21 connectique (mais n'en utilise que 4, le 4eme c'est la synchro) le YUV 3. Mais pour les DVD comme ils sont encodé en YUV, la qualité entre RGB et YUV c'est pareil.

Avoir une télé qui n'accepte pas le NTSC c'est qu'elle est assez vielle (j'en ai une de 97 et elle est tri standard).
Mon avis c'est qu'il sera plus simple d'acheter une télé 36cm à carrouf de marque first line (j'en ai aussi une, assez vieille et aussi tri standard).
ou alors pour un peu moins cher que la télé tu peux pucer la GC et n'y passer que des jeux PAL (ou un action replay ou le dezonneur dont j'ai oublié le nom de Datel).

Toutes les télés vendues actuellement même les sous marques type First Line sont tri standard. Qu'on se le dise. (enfin j'ai quand même trouvé la TECHWOOD TK36MS qui la faisait pas, 79€)

2eme prix http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000163173.html
sinon va à carrouf, t'as 7 jours pour rendre le matos si ça fait pas NTSC (je crois pas qu'ils ont plus bas que first line à carrouf).
exact suis allé bcp trop vite dans mon non.

alors on va compliquer

Voici les relations liant Y à R, G et B, U à R et à la luminance, et enfin V à B et à la luminance :

Y = 0.299R + 0.587 G + 0.114 B
U = -0.147R - 0.289 G + 0.436B = 0.492(B - Y)
V = 0.615R -0.515G -0.100B = 0.877(R-Y)

réponse toujours non
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages