Les principaux plugins (ou pas) de la PSP !
Note : scuzez mon orthographe de n00b par endroits.
Note 2 : tous les screenshots effectués auront été faits avec capture.prx
Bonjour à tous,
La
PSP S&L n'arrête pas de parler d'elle, et j'ai pu remarquer que de nombreuses personnes sur le forum l'ont acheté sans en connaître toutes les possibilités.
Parmis celles-ci, les plugins, de petits programmes réalisant différentes fonctions, et pouvant aussi bien être lancés depuis le
XMB, un jeu, l'émulateur Pops, et même depuis les homebrews grâce à nos amis russes de la
team M33.
Vous trouverez ici un petit récapitulatif de quelques plugins ainsi que leurs utilisations, qu'ils soient bien utiles, destinés à se distraire, ou encore pour les flemmards.
Edit 8/10/07 :
Avec l'arrivée du
custom firmware 3.71 M33, tout est chamboulé, tous les plugins dévéllopés n'ont plus aucun interèt sur ce nouveau firmware, c'est alors que les auteurs mettent leurs plugins à jour, ou alors que de nouveaux auteurs créés de nouveaux plugins, vous verrez alors précisé entre parenthèses et dans COLOR="RoyalBlue"]cette couleur[[/color], le
firmwares supportés par les
plugins. Les
plugins qui supportent le
3.52 M33 et le
3.71 M33 sont des versions différentes, un
pack de plugins arrivera dans un avenir très proche pour le firmware 3.71 M33.
Edit 28/04/08 :
MAJ et nouveau pack de plugins pour le
3.90 M33, enjoy !
Voici les packs des plugins comprenant tout ceux cités ci-dessous.
Téléchargement du pack pour 3.52 M33
Téléchargement du pack pour 3.71 M33
Téléchargement du pack pour 3.90 M33 et au dessus...
Comment installer le pack de plugins sur sa PSP ?
Et bien, c'est très simple, il vous suffit de mettre le dossier
seplugins à la racine de votre Memory stick, puis d'éteindre complètement la bête, allumer la alors en appuyant sur R, vous arriverez dans un menu nommé le
recovery, allez dans plugins, et vous verrez alors les plugins se situant sur la MS, appuyez sur Croix pour mettre un plugin sur
Enabled ( activé ) ou
Disabled ( désactivé).
Capture.prx Par CoMeCoCoS (pour 3.52 M33 et 3.90 M33et ses antécedents ) :
Sans doute l'un des plus utiles et des plus esthétiques, qui vous permettra dans vos jeux favoris :
1) De faire des
screenshots pour décorer votre
XMB au format
BMP, la définition sera celle de la
PSP (
480x272 donc) ! Fonctionne quasi-parfaitement avec la grande majorité des jeux commerciaux.
2) De faire de petite vidéo en
.gif animés. Un gros défaut est le ralentissement important du jeu et de la détection des commandes, alors n'espérez pas montrer une vidéo d'une superbe technique en
full speed. La vidéo aura une résolution de
240x136, soit
1/4 de la résolution de la
PSP.
3)Faire des
gifs animés à la résolution de la
PSP, en 480x272, mais c'est encore plus lent qu'avec la méthode
2).
4) Vous espériez en voir plus ? C'est déjà bien assez !
\o/
Utilisation :
1) Pour faire un
screenshot, il vous faudra tout simplement appuyer sur le bouton "
Note" ( le bouton avec une note de musique dessinée si vous préférez), vous verrez alors un balayage de l'écran vert ou bleu selon la couleur d'un pixel.
Notez que pour quelques jeux ce
plugin ne fonctionnent pas très bien, ex : Démo de
Silent Hill, cette moitié d'écran est étiré et mal enregistrée. Autre exemple :
Crazy Taxi, au bout de trois screenshots, le jeu freeze. Bien sûr, ces problèmes n'ont été observés que sur une toute petite partie des jeux, la grande majorité des jeux commerciaux / homebrews / jeux
PS1 n'ont aucun problèmes. De plus, c'est un plugin qui traverse les âges sans quasi-aucun dysfonctionnement, pour preuve, il est utilisé depuis le
2.71 SE.
2) Pour faire un
GIF, appuyez sur les boutons "
Note" et la gâchette "
R", le
GIF débutera, vous le remarquez alors, l'image sera ralentit, puis, pour arrêter le
GIF, il vous suffira d'appuyer sur "
Note" ( ne vous inquiétez pas, aucun
screenshot ne sera fait).
3)La procédure ne change que très peu, il vous suffit d'appuyer sur
Note + L + R, l'image sera très ralenti ( de l'ordre de 5/7% de la vitesse classique) afin d'arrêter le
gif, appuyez sur
note.
4)...
Screenshot.prx Par Ketchup (alternative à Capture.prx pour 3.71 M33 ) :
Ketchup, l'admin de
PSPgen a crée ( ou récrée, un
plugin nommé
screenshot.prx existait dejà avant), qui nous sort un bien bel outil vous permettant de faire des screenshots et des vidéos ( ou plutôt, une suite de
screenshots formant une vidéo d'une très bonne qualité ) , avec quelques différence par rapport à son homologue capture.prx .
Utilisation :
_pour faire un
screenshot, appuyez sur "
Note", j'ai remarqué que sur certains jeux sous lesquels on pouvait faire des
screenshots avec
capture.prx, aucun
screenshot n'est effectué, cependant, je n'ai pas testé les jeux cités plus haut sur lesquels ça ne marchait pas. A noter aussi que la fonction
screenshot est quasi instantanée ( le screenshot se fait en 0,1 s environ ), fonction très interessante plutôt que d'attendre le balayage d'écran.
_
"Note" + R Faire des
screenshots en mode
"rafale", cette fonction permet notamment d'ensuite encoder les
screenshots les un à la suite pour en faire une vidéo ( sans le son malgré tout ), contrairement à la fonction
.gif de
Capture.prx ( toujours à le comparer avec celui-là, je sais

), ça ne ralenti pas tellement le jeu ( le jeu tourne à 70 % de sa vitesse normale.
Note : normalement la touche
"Note" peut-être modifié par
"Hold",
"Select" ou encore d'autres via un fichier
.txt
, mais qui est inexistant dans l'archive donnée sur
PSPgen, si vous le trouvez, contactez-moi, je corrigerais ça sans fautes

screenshots issus de Final Fantasy 7 Crisis Core, Sunset Riders via l'émulateur Snes, et Final Fantasy Tactics, ce sont screenshots issus de capture.prx mais peuvent tout aussi bien illustrer les deux plugins.

Exemples de gifs issus de Medal of Honor Heroes et Manhunt 2, gifs effectués de capture.prx, screenshot.prx ne peut pas faire de gifs
Music.prx Par Joek2100 ( disponible pour le 3.52 M33) :
Vous en avez marre des jeux sans musiques ? Vous trouvez que vos parties online ne sont pas assez mouvementées ? Vous en avez marre des temps de chargement? Et bien, tout cela est fini grâce à
Music.prx ! \o/
Ce plugin va, comme son nom l'indique, lire vos musiques ( ou autres ) au format
MP3, fonctionnel dans tout type d'utilisation , excepté
pops
Utilisation :
J'ai changé la configuration de ce plugin afin de pouvoir l'utiliser avec
capture.prx ( mais vous pouvez tout aussi bien changer les touches si ça vous chante via le petit fichier
.txt).
-Pour débuter la lecture du
mp3, appuyer sur
Home + L et cette même manipulation pour pouvoir mettre en pause.
-Pour changer de musique
Home + D-pad gauche pour revenir à la musique précédente et
Home + D-pad droit pour aller au
mp3 suivant.
-
Home + D-pad Haut pour augmenter le volume ( 100 % est le maximum) et
Home+D-Pad Bas pour diminuer le volume.
-Afin d'augmenter la cadence du processeur, appuyez sur
Home + Triangle et
Home + Croix pour la diminuer.
-
Home + Carré pour voir le menu, que vous pouvez laisser activé même si vous jouez, il se fait assez discret. Dessus, vous pouvez visualiser la vitesse du
CPU / BUS, le
MP3 sélectionné, et si le
mp3 est en cours ou pas.
-Vous pouvez réinitialiser le plugin afin de mettre à jour vos
mp3 si vous en avez ajouté via la fonction
USB et que vous voulez les écouter de suite.
-Pour choisir entre un choix aléatoire du
MP3 ou par ordre alphabétique appuyez sur
Home + R.
-Appuyez sur
Select + Start + Rond pour pouvoir enlever le son venant du XMB ou du jeu.
-Pour faire tourner une musique en boucle, appuyez sur
Select + Start + Carré.
Voilà, ce plugin est très complet, et donc les combinaisons de touche sont assez compliquées, j'ai dut les modifier afin de rendre tous les plugins utilisables en même temps.
exemple d'utilisation du plugin dans le XMB avec le menu ouvert
Vshpong par A_Noob ( pour 3.52 M33 et ses antécédents uniquement ):
Rahlala,
pong ! Un des premiers jeux de l'histoire du jeux vidéo, adapté en plugin pour être utilisé dans le
XMB de la
PSP. Ce plugin, des plus inutiles et des plus indispensable, lassant au bout d'un moment ( vous comprendrez à force de l'utiliser !
=D), vous permettra de voir deux
CPU jouer à
pong, et si vous appuyez sur
Start+R, vous aurez l'ultime chance de pouvoir y jouer !
Utilisation ( pas trop dur il faut l'avouer ) :
_
R+Start : Lancer le jeu, vous contrôlez votre petite barre avec le
joystick
_
L+Start : Cacher le plugin
VSHpong en action!
FastPower.prx par Test30 (Pour 3.52 M33 , 3.71 M33 et 3.90 M33) :
Le plugin de ceux qui ne savent pas retenir le
bouton power pendant plus de 5 secondes ! Un plugin simple, qui n'affiche rien à l'écran , sa fonction ? éteindre ou alors redémarrer la
PSP sans toucher au bouton power \o/! Un plugin de toute utilité pour les flemmards ! =D
Utilisation pour 3.52 M33 et 3.90 M33 :
_
Home + Select : éteindre la
PSP.
_
Home + Start : Redémarrer la
PSP.
Utilisation pour 3.71 M33 :
_
L + R : éteindre la
PSP
_
L + Start : rédémarrer la
PSP
Note : La nouvelle version pour
3.71 M33 a les boutons très mals placés :/ , je ne vous conseille pas de l'utiliser...
CW cheat Par weltall (Pour tous custom firmwares): :
Un plugin des plus complets, pour vous permettre de tricher, autant pour passer une épreuve infaisable en solo, que pour gêner tout le monde en online \o/! Si vous souhaitez faire les cheats vous même, le plus commun est de changer les valeurs manuellement, exemple : Balles illimités dans un FPS, vie diminué pour un ennemi, etc... Encore faut t il connaître les valeurs.
De part la complexité du plugin, je ferai un minituto sur la manière d'utiliser les cheats pré-installés et de changer certaines valeurs, pour le reste, il faudra le faire par vous même!
Utilisation des cheats pré installés:
- Ici, rien de très compliqué, laissez le bouton
Select appuyé jusqu'à accéder à un menu qui mettra en pause le jeu en cours ( vous le verrez tout de même en fond), vous verrez plusieurs lignes apparaître, retenez parmi les plus importantes
"Select Cheats" et
"[N/Y] Enable cheats", tout d'abord, allez dans
"Select Cheats", puis regardez si certains cheats sont affichés, si oui, il y a des cheats pré-installés, vous verrez leur nom, appuyez donc sur X pour les activer ou les désactiver, et sur Triangle pour tous les activer / désactiver, puis appuyez sur Rond pour revenir au menu précédent, et activez
Enable cheats en appuyant sur
Croix, la ligne apparaîtra alors comme ceci
"[Y] Enable cheats".
Vos cheats sont à présent activés, félicitations ! =)
Note : Certaines fois,
CWcheat fait freezer la
PSP, il est alors conseiller dans certains jeux d'activer les cheats de cette manière, de quitter le menu, puis de revenir dans le menu et de les désactiver, il se peut qu'ils resteront activer selon le jeu. Notez qu'il faut bien quitter le menu de
CWcheat puis de revenir dans le menu pour désactiver, sinon rien ne marchera.
Utilisation afin de faire fonctionner un cheat créé par vous-même!
:
C'est là que ça se corse légèrement, cette fois-ci, l'opération se divise en plusieurs étapes :
1) Cherchez la valeur que vous voulez modifier.
2) Modifier la valeur.
3) L'activer ( mais ça vous connaissez déjà.

)
1) Chercher la valeur en question :
Tout d'abord, il faut connaître la valeur de départ, dans l'exemple que vous voyez, le nombre de balles me restant dans mon chargeur.
Vous ouvrez le menu de
CWcheat via
Select, laissez le appuyé environ 4-5 secondes, vous arriverez alors au même menu que tout à l'heure, allez alors dans
"Cheat searcher"
Mon chargeur au début, comme vous pouvez le voir en bas à droite, il me reste 4 balles dans mon Karabinder.
puis sélectionnez
"start a new search for a fixed value"
c'est la qu'il vous faut entrer la valeur, vous la rentrerez en
hexadécimal, je ne m'étendrais pas sur ça, sachez juste qu'au lieu d'avoir 10 chiffres (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9), vous en aurez 16 (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,a,b,c,d,e,f). Pour vous donner un exemple, quatre en
hexadécimal fera quatre dans le système
décimal, mais 10 en
héxadecimal fera 16 en décimal ( hé bah oui, vu qu'il y a 16 chiffres).
Je ne saurais vous faire une explication plus détaillée, n'étant pas si fort que cela pour faire ce genre d'explications

). Bien, continuons

, entrez la valeur ( de toute manière vous pourrez voir la même valeur en
décimal au dessus). appuyez sur X, Une recherche se lancerat alors. Si votre valeur est trop haute par rapport au minimum requis appuyez sur carré, vous pourrez ainsi augmenter la valeure maximale.
Vous trouverez donc un résultat, mais si par exemple vous entrez le nombre "34", il est fort possible que vous trouviez plusieurs milliers de résultat, comment faire? Il vous faudrat alors appuyez sur
Rond plusieurs fois, jusqu'à revenir au jeu, à partir de là, débrouillez vous pour changer la valeur. L'augmenter, la diminuer, mais la changer d'une manière ou d'une autre. Puis revenez dans le menu, sélectionnez
"Cheat searcher" à nouveau puis allez dans
"Continue a search for a fixed value".
Vous devrez faire comme dans l'étape précedente, c'est à dire mettre une valeure en
hexadécimal puis recherchez, à partir d'ici, il est quasiment sur que si vous avez entré de bonnes valeurs, le nombres de résultat diminuera.
Vous n'avez plus qu'à répéter l'opération jusqu'à obtenir 1 résultat ( ou alors 2, ça arrive parfois, vous ne pouvez pas les départager)
, dans ce cas, appuyez sur
Triangle, sélectionner le code avec
Croix, puis appuyer sur
Select,
revenez à la racine du menu du plugin, et allez dans
"Select Cheats", vous verrez alors un tout nouveau cheat nommé
"NEW CHEAT X", soit X selon le nombre de nouveaux cheats (si c'est votre premier nouveau cheat, vous aurez 1, si c'est votre deuxième, vous aurez 2 etc...).
2) Modifier la valeur en question :
Sélectionnez ce cheat en appuyant sur
Carré, et vous pourrez alors changer sa valeure, appuyez sur
Croix pour confirmer. Activez alors le cheat avec
Croix, revenez à la racine du menu, n'oubliez pas de mettre
Enable cheats sur Yes.
Puis vous voilà prêt à tricher avec votre code fait maison !
Recovery.prx Par Ketchup (pour 3.52 M33 et 3.71 M33 uniquement ):
L'admin de
PSPgen nous a sorti un bien bel outil, pas besoin d'en écrire des masses, simple mais efficace, ce plugin vous permettra d'utiliser toutes les fonctions du
recovery dans votre
XMB ( et seulement dans le
XMB hein

) avec une jolie interface graphique très sympathique tirée du
recovery du
custom firmware 3.40 LE* lui même tiré de l'ancien plugin
SCEP.
Utilisation :
Select + R : Lancer le plugin, cela mettra en pause le
XMB
Select + L : Faire un
screenshot ( exactement du même type que
capture.prx)
L'interface graphique du plugin.
Voilà, merci d'avoir lu mon tuto jusqu'au bout.
Remerciements :
_
Yodajr pour m'avoir soutenu pour l'idée du tuto

.
_
Riton pour m'avoir motivé afin de réessayer de faire marcher music.prx, et ça en a valu le coup

.
_
Les divers membres du chan pour m'avoir dit quels plugins ils utilisaient afin d'en prendre compte pour les avoir inclus ici, tout a été testé par votre dévoué serviteur et écrit de ses mains, pas de leechage (sinon j'aurais été fouetté depuis un moment

).
_
Mes parents pour m'avoir dérangé durant l'écriture de ce tuto. ><
_
Tszele, mais je sais pas pourquoi !

_
YoBoy pour son aide dans la correction des fautes de grammaire et d'orthographe de l'article.

Et il mérite une deuxième tournée pour avoir lu l'article et l'avoir corrigé entièrement( il doit rester des petites coquilles, m'enfin, c'est bien la seule phrase qu'il n'a pas verifié

)
_
Riton une deuxième fois pour m'avoir appris l'existence du dico Firefox

_Pour toi
public !
_
Freechy pour ses blagues
Citation:
Envoyé par freechy
[20:55] <@freechy> Genre x^4-12x.
|
_Les