Chers PAiens,
j'ai fais l’acquisition d'un petit accessoire sur le site brando.com qui permet de rajouter des boutons physiques sur un téléphone tactile afin de jouer à des émulateurs.
Brando propose 2 pack differents
j'ai choisi le rose

Dans le vert il n'y a pas de boutons pas 2, et c'est ceux là qui m’intéressaient.
Voici comment se présente le package (c'est recto verso).
Je vais vous montrer les boutons pour une configuration NES/GB/GBA donc: croix directionnel + 2 boutons
La croix directionnelle est composée d'une membrane fine avec une sorte de petit chapiteau au centre qui sert de point de pivot pour la rondelle qui sert de croix directionnelle
Les boutons sont sur une membrane avec une cloque sous chaque boutons.
J'ai un HTC Desire HD donc l'écran est grand.
Sur les émulateurs que j'utilise (les Tiger) 3 tailles vous sont proposées. Pour ma taille d'écran c'est la taille medium qui s'adapte le mieux aux boutons.
Maintenant la question: est ce que ca marche???
Bah... j'ai mis les boutons en les humectant et sans, ca ne change pas grand chose (à part que l'écran est dégueu avec humectage

), mais en même temps ils restent relativement en place (je n'ai pas essayé de jouer à Street Fighter non plus

)
Le problème c'est que les membranes dépassent de l'écran donc ca ne peut pas faire ventouse. A voir si en découpant ce qui dépasse c'est lus rassurant au niveau de la tenue..
Pour mario, courir et sauter en même temps fonctionne très bien (B + A).
C'est un peu déroutant au début mais on oublie assez vite que ce ne sont pas de vrai boutons et on prends du plaisir à jour, c'est assez réactif.
Vous allez me dire que ca cache une partie de l'écran. C'est vrai.
Mais rien ne vous empêche de mettre en taille réel pour la GBA par exemple. L'image est tellement petite que vous pourrez ajouter les autres boutons qu'il vous reste du pack.
Les + et les - (parcequ'on fait pas un bon test sans ca)
les +- on peut jouer sans chercher du regard les boutons et appuyer tout le temps sur Home (ou sur Menu pour les Galaxy S)
- on ne se retrouve plus avec le pouce gauche au milieu de l'écran à force d'aller en haut à droite...
- Le prix est "correcte" (si t'es pété de thunes)
les -- Faut se les trimballer dans la poche et ca n'a pas l'air de trop aimer les poches avec pleins de trucs (les membranes en plastique paraissent fragile)
- Ca cache effectivement l'écran. la même chose en tout transparent aurait été mieux.
- Il faut acheter les 2 pack si on veut jouer en config NES/GBA/GB ET SNES
- Le prix est abusé pour des p'tit bout de plastique, elle est loin l'époque des capotes à 1 franc!!!

Voila, spéciale dédicace à SNK pour qui j'ai fait le test
Lien
Brando