![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ouvrir sur le forum | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Aide au développement Aide au développement amateur sur d'autres supports |
Publicité |
![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
#1 |
Membre confirmé
|
![]() Allo,
maintenant, j'aurais aimé m'informer pour la Odroid. Très peu d'info sur ce qui me parait une belle console. Comment savoir pour la licence (prix, accessibilité), et pour les API? Je peux partiellement m'informer auprès de l'entreprise hardkernel. Mais si vous avez de l'information, merci d'avance! |
![]() |
![]() |
Publicité |
![]() |
#2 | |
Newser
|
![]() Citation:
Odroid est une console Ã* base d'Android, le système d'exploitation par Google. Ca ressemble Ã* ça : ![]() C'est animé par un Cortex-A8 Ã* 833 Mhz, 512 de DDR2, et un écran tactile capacitif de 3,5'', avec une sortie HDMI pour du 720p. Bien entendu, nous avons droit Ã* un accéléromètre, du wifi et du bluetooth. Le stockage se fait via des cartes SDHC. Un beau potentiel, gaché par un design des plus spéciaux et un choix d'Android qui me laisse un sentiment mitigé. En effet, pour y avoir gouté, ca démarre quand même très lentement, et nous n'avons pas d'information sur l'autonomie de la bête. Par contre, c'est pas très cher, 199$. (enfin, c'est relatif, mais bon). Alors pour développez, c'est pas très compliqué, il faut passer par le kit de développement Android, et le tour est joué. Pas plus compliqué que de développer pour le nexus One, ou tout autre terminaux android, ce qui signifie programmation de très haut niveau, pas d'optimisation spécifique, et un garbage collector Ã* la rue pour les jeux. Bref, nesgba va adorer...
Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils, ça ce sont les attributs de la magie. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Administrateur
|
![]() Hum.... pour l'optimisation bah y en a un peu, je me souviens Ã* l'époque être tombé sur une page du site officiel d'Android qui expliquait 2-3 bricoles Ã* respecter pour coder avec Android, des trucs qui justement allait Ã* l'encontre des règles de dev habituelles que l'on pratique en Java.
Sinon, pourquoi dis-tu que le GC est Ã* la rue ?
![]() |
#4 | ||
Newser
|
![]() Citation:
Citation:
A la rue est certes une expression un peu forte, disons que, comme il nous est impossible de la controller, pour du jeu vidéo, c'est la misère. (Pas possibilité de forcer le GC Ã* certains moments, de vérifier correctement la mémoire utilisée, libre, de désallouer manuellement...)
Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils, ça ce sont les attributs de la magie. |
||
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Administrateur
|
![]() bon effectivement le GC d'Android est Ã* la rue !
![]() |
#6 |
Super Modérateur
|
![]() La VM est interprétée? C'est n'importe quoi! Tous les téléphones, même bas de gamme, ont des VM java Ã* recompilation dynamique, voir assistées par le processeur (Jazelle).
Mais on peut aussi faire du C(++) sous Android non?
[10.12.2018] PatrickBoy: codez vos jeux avec la puissance d'une borne d'arcade 16 bits! [21.01.2010] Emu Game Boy et GUI pour la coloration de jeux GB Partagez vos meilleures musiques de jeu vidéo! ![]() ![]() ![]() Dernière modification par Brunni ; 13/04/2010 à 18h43. |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Newser
|
![]() Certes, le NDK permet de faire du C/C++ sous Android, mais Ã* certaines conditions. Si on lit la page que j'ai pointé, il est dit :
"Le NDK est un outils complémentaire au SDK d'Android pour permettre de créer des applications dont les performances sont critiques sur certains morceau de code, et qu'il est nécessaire d'avoir du code natif. Il est fait pour être utilisé en conjoncture avec le SDK d'android (comprendre le Java), et vous devez donc avoir le SDK d'installé. Les applications Android fonctionne via la machine virtuelle Dalvik. Le NDK vous permet d'implémenter une partie de votre application en code natif via le langage C et le C++. Cela permet de bénéficier d'améliorer la vitesse, mais aussi la portabilité de certains codes." Ce qui n'est pas vraiment dit par contre, et que je sais, c'est que l'on perd toutes les classes android Java, et donc l'interaction avec la machine. Nous n'avons ici que le code pur. D'ou la nécessité d'avoir encore du Java.
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Super Modérateur
|
![]() Il y a quand même des ports de quake 1 2 3 sur android, qui en plus tournent bien.
C'est quand même une machine de guerre en hardware cette console, plus que la pandora pour un peu moins cher, non ? Après, niveau design........????....... |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 | |
Newser
|
![]() Citation:
- Pentium II 233 MHz - 64 MB RAM - 8 MB video card Odroid : - Cortex Arm8 833Mhz - 512 de Ram - OpenGL ES2 : 10M triangles/s (Transform only) A l'époque de Quake 3, c'est la TNT2 et la 3dfx2 qui se battent en duel dans le haut de gamme, qui faisait tourner Quake 3 a fond de chez fond. TNT2 achieve a peak triangle throughput of 9 million triangles per second Et je ne parle même pas du T&L tous les shaders actuels... TNT 2 bench sous Quake 3 De plus, l'Odroid a une résolution minuscule (320x480) Mis Ã* part la résolution et le clavier, cela ressemble en effet Ã* une OpenPandora, avec 33Mhz de plus. Mais qui existe...
|
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre confirmée
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 | |
Newser
|
![]() Rhoo, oui... Mais bon, mea culpa avec ça :
Citation:
Donc 800Mhz, mais ça mangera beaucoup de batterie. D'ailleurs, pas de retour sur l'autonomie de l'Odroid.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Super Modérateur
|
![]() Tiwaz> Ok, ben dommage. Je comprends qu'il y en a qui puissent préférer l'Objective C Ã* ce moment. Ils devraient vraiment faire une vraie VM comme sur les téléphones portables. A ce moment lÃ* Java offre vraiment des performances proches du natif.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#13 | |
Super Modérateur
|
![]() Citation:
On prend le fleuron maemo: Nokia N900 Le fleuron Apple: iPhone 3Gs Si je ne m'abuse, ils sont tous en ARM Cortex ou équivalent avec des chips 3D équivalents. Ils doivent gérer un OS moderne avec des fonctions de téléphonie absolument prioritaires en tâche de fond, et sont donc comparables (c'est un peu différent d'un P2 (archi bien différente) sous win98...). Il y a des différences entre performances max atteintes sur les 3 plateformes ? J'imagine aussi qu'il doit y avoir pas mal d'optimisations notamment ASM pour i586 dans le Quake3 original qui ont été transformées en C portable dans ioQuake pour pouvoir l'adapter Ã* l'arrache Ã* tout un tas de plateformes. (je parle un peu sans savoir lÃ*) Ce n'est pas une provocation gratuite, le débat m'intéresse réellement ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Newser
|
![]() Oui, le débat est intéressant.
Alors, rapidement: ARM Cortex A8 sorti en 2005 : 2,000 MIPS Ã* 1.0 GHz Donc 1600MIPS Ã* 800Mhz Donc 1200MIPS Ã* 600Mhz = 2.0 DMIPS/MHz Intel Pentium III sortie en 1999 (Quake 3) : 1,354 MIPS Ã* 500 MHz Donc 631 MIPS Ã* 233 MHz Dans le Nexus One, c'est un équivalent Cortex A8 Ã* 1Ghz = 2000 MIPS (3 x PIII 233) Dans l'iPhone 3GS, c'est un Cortex-A8 833 MHz cadencé Ã* 600 MHz = 1200 MIPS (2 x PIII) Dans l'iPhone, c'est un ARM 1176JZ(F)-S Ã* 412 Mhz = ? Dans le Mameo 900, c'est un ARM Cortex-A8 CPU Ã* 430 MHz = 860 MIPS (~ 1.2x PIII 233) L'OS d'un téléphone portable n'est pas plus lourd qu'un OS pour PC, donc ton postulat est faux. Windows était déjÃ* lÃ* en multitache pour Quake 3. De plus, Quake 3 utilise l'openGL, et n'a pas de rendu software. Dans le code de Quake 2, par exemple, la grande partie du code ASM était uniquement pour le renderer software. LÃ*, dans Quake 3, la plus belle optimisation est en C, et c'est le fast inverse square root, réutilisable partout. Du fait de son portage un peu partout et sa généricité, il y avait peu d'asm dans Quake 3 (contrairement aux précédents). Ensuite, au niveau résolution d'écran : l'iPhone est en 480x360 = 172800 pixels Le Nexus One est en 800x480 = 384000 pixels Le nokia est en 800x480 = 384000 pixels PC pour Quake 3 : 800x600 minimum = 480000 pixels souvent 1024x768 = 786732 pixels (30 fps avec une TNT2) On peut donc dire qu'une partie de la puissance de l'iPhone est donc du Ã* la taille de l'affichage Ã* gérer, bien moindre. Le Nokia est un peu Ã* la rue. Concernant les puces graphiques, c'est très dur de faire des comparatifs, parceque la technologie n'est plus du tout la même avant que maintenant. Mais globalement, c'est quand même plus puissant. D'autres questions?
![]() |
![]() |
![]() |
#15 | |
Membre confirmée
|
![]() Citation:
T'es au courant que l'architecture n'est absolument pas la même ? Pour effectuer le même travail qu'un processeur x86, un processeur ARM nécessitera généralement plus de deux fois plus d'instructions… |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#16 | |
Newser
|
![]() Citation:
Bon, je ne vais pas refaire un méga post, mais voici quelques comparaisons : ARM vs VIA vs Athlon vs Atoms Après, c'est comme tu dis, parfois pire, parfois moins. Le problème des architectures ARM c'est clairement la bande passante mémoire. Parfois, c'est plus facile de faire sur ce proc une opération que de déréférencer une valeur. (Voir les developpeurs de e17 sur ça, ils en parlent bien). Et cela empire avec la montée en fréquence. (Ca me rappelle la guerre ATI vs NVidia sur Doom 3, ou c'était une valeur était précalculé, et qu'on avait une optimisation sur ATI en calculant la valeur plutot qu'en récupérant la valeur précalculée.)
|
![]() |
![]() |
![]() |
#17 | |||||
Super Modérateur
|
![]() Citation:
De ton lien (très judicieux et intéressant, c'est cool de lancer des débats), nous avons un rappel sur l'impact entre in-order et out-of-order : Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Sans parler effectivement de circuits graphiques, RAM, bus (fréquence certainement réduites sur les mobiles pour l'autonomie) ou même d'OS (sur mes 192 mo de RAM sur HTC Dream, il y a 100Mo toujours utilisé par l'OS... incomparable avec un win98 et il doit y avoir de nombreux autres facteurs). Je serais plus intéressé par une comparaison de perfs entre iPhone 3GS, Nokia N900 et Motorola Milestone. C'est Ã* dire des benchs pratiques et comparables (ok, il faudrait considérer la différence de résolution entre HVGA et WVGA) pour jauger la capacité d'un OS mobile Ã* faire tourner des jeux. C'était la question en suspend: Android bride-t-il les possibilités de création de jeux sur cette console ? Est-ce un point négatif de l'Odroid ? Désolé pour la longueur et l'anglais dans les citations. edit: juste pour dire que le Cortex est un processeur mobile impressionnant (je bave un peu pour me prendre un tel avec mais la raison me retient pour l'instant). J'ai pas eu beaucoup de surprises sur les processeurs depuis que je m'intéresse aux "ordinateurs de poche": * sur les PocketPC, le passage du MIPS/SH3 Ã* l'ARM avec l'iPAD vers 2000 a été un gros coup de WOW! ça booste ! * depuis, c'est le cortex que j'ai pu voir Ã* l'oeuvre dans un N900 et un 3GS, re-gros coup de WOW! ça booste ! Entre les 2, un peu de gain de vitesse progressif mais pas de tels fossés. Dernière modification par snk4ever ; 14/04/2010 à 16h23. |
|||||
![]() |
![]() |
![]() |
Liens sociaux |
Publicité |
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
![]() |
Quentin | Articles et Tutos | 201 | 31/01/2010 16h08 |
Le topic de Nesgba... | Nesgba | Récréation | 198 | 18/12/2009 21h30 |
![]() |
archilolo | Tests | 21 | 23/02/2009 20h29 |
Le point sur PA, passé présent et futur | DJP | Le Site & Le Forum | 36 | 04/12/2006 11h27 |