Il y a peu, nos amis de
www.r4i-sdhc.com ont sorti un objet un peu fou (c'est sûrement des chinois fous...) qui propose sur le papier (enfin... sur l'écran) de :
- faire des backups de ses saves de cartouches
3DS (et de ses aïeules qui commencent par
DS),
- pouvoir rapatrier les-dites backups sur les cartouches correspondantes,
- pouvoir éditer ses saves (vive les joies de l'hexadecimal),
- d'utiliser des saves trouvées ça et là sur le net...
Donc il s'agirait de l'objet rêvé pour les paranos qui ont peur de crasher ou de perdre leurs cartouches ; ou bien encore pour ceux qui ne veulent pas se retaper tout
Super Mario 3D Land avec
Luigi pour le plaisir de voir un niveau inédit (qui a dit
rallonger la durée de vie artificiellement en prenant le joueur pour un débile ?)...
Bien sûr, l'accessoire est surtout intéressant pour la
3DS qui ne dispose de rien d'autre, le commun des mortels achètera un simple linker pour les autres
DS.
Voyons voir la bête qui nous a été envoyée par les chinois fou-fou de
www.r4i-sdhc.com, pour un test du coup aussi objectif qu'un médecin, bronzé de ses vacances à l'île Maurice, prescrivant du Médiator...
On ouvre le paquet et on découvre un dongle USB qui possède un connecteur femelle de cartouche
DS ("femelle" et "DS" dans la même phrase c'est rare, profitez-en !).
La taille dudit dongle est correcte, mais un peu trop large, ce qui oblige à retirer tous les périphériques USB adjacents pour lui laisser la place (genre "j'arrive... cassez vous !")...
Une fois la place faite et le dongle connecté, il est immédiatement reconnu par
Windows (désolé les fans de
Mac ou de
Linux, j'ai pas testé sur vos machines élitistes...
ho la la ça balance...) et après plus rien... Ah ben merde alors...
Après un rapide coup d'oeil sur le site du fabricant, il est dit qu'il faut installer drivers et softs (logique après coup non ? mais fallait tenter...).
Donc après installations des pilotes, de l'appli .NET (pour ceux qui l'avaient pas) et du programme qui va bien, je lance ce dernier. Je me saisis de ma cartouche
Mario Kart 7, je la glisse dans la fente et je lance la décharge (ne surtout pas sortir la 2e partie de la phrase hors contexte... par pitié). Et... ça freeze... Merde... Je retire le dongle, le programme est pas content, mais alors pas du tout (vilain message d'erreur)...
Donc, retour aussi sec sur le site du fabricant qui recommande de ne pas avoir d'autres programmes en marche simultanément (ou comme on dit dans le milieu du lave linge: en "multitâche")... je regarde donc la barre des tâches... et bien sûr on se croirait dans une église d'un pays croyant... c'est la fête aux icônes..
Donc je relance le PC (en fait c'est un netbook, mais je dis PC pour pas avoir honte) en minimisant au max tout ce que je peux et je retente le soft... et ça se lance... nickel..!
Je backupe ma save de
Mario Kart, j'uploade des saves trouvées sur le website du fabricant
www.r4i-sdhc.com (cette phrase est une honte pour la langue française, pardon)... Tout marche comme promis. C'est la joie dans son plus simple appareil... Ma save de
Mario Kart est bien à l'abris sur mon vieux netbook qui rame, tout est bien qui finit bien.
Allez, pour faire comme les autres :
Les points positifs :
- pouvoir faire des backup de ses saves (ou comment éviter le "oh merde, j'ai perdu ma
3DS avec mes 40 heures de
Super Mario 3D Land..."),
- pouvoir utiliser des saves du net (ou comment éviter "comment ? faut que je me retape tout avec Luigi?"), ici par exemple:
www.games-engine.com/SaveDongle
- pas -trop- cher (moins de 20 euros).
Les points négatifs :
- perdra de son interêt le jour où sortira un linker
3DS (si un linker voit le jour).