:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Développement Amateur :: > Librairies et Utilitaires

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2007, 18h38   #1
Risike
Membre

Par défaut Un nouveau langage de prog sur DS : le DSML

Bonjours tout le monde !

J'ouvre ce topic pour vous présenter mon projet : un nouveau langage de programmation pour Nintendo DS.
Son nom DSML pour Dual System Markup Language (le nom est siceptible de changer).

C'est en fait un langage 100% XML. Il s'inspire de Macromedia Coldfusion.

DSML utilise le devkitpro et PAlib pour se compiler et ainsi créer des fichiers lisibles par la DS.

Etant donné que le code est compilé en C puis en binaire et que sa syntaxe ressemble beaucoup Ã* celle de programmes C codés avec PAlib, les performances de DSML sont quasiment identiques Ã* celles du C.

Voici un exemple de code :

Code:
<ds>

<main>
		<declare type="int" name="i" />
		<set name="i" value="0" />		
		<for index="i" start="1" cond="i lte 5" inc="i++">
			<call function="display" params="i" ret="" />
		</for>
		<waitForVBL />
	</main>

<function name="display" params="int i" ret="">
		<text screen="0" x="0" y="i" vars="i">i = %d</text>
	</function>

</ds>
Ce code va afficher ceci sur l'écran du bas :
Code:
i = 1
i = 2
i = 3
i = 4
i = 5

Pourquoi ce langage :
- Certains n'aiment pas le C, les pointeurs...etc
- Très simple Ã* comprendre car tous les noms des attributs et paramètres sont écrits en tout lettre lors de l'appel des fonctions
- La simplicité
- Des librairies comme libfat ou libpng...etc sont incluses et très simples Ã* utiliser (3 lignes pour parcourir un dossier par exemple)
- L'XML est un "langage" très utilisé et très simple Ã* traiter dans d'autres langages ce qui simplifie la créations de programmes externes traitant le DSML

Bien sur je ne dis pas qu'un programme en DSML est plus performant ou même "mieu" qu'un programme C ! Un programme complexe codé en C avec ou sans PAlib s'il est bien optimisé sera un peu plus rapide qu'un programme DSML compilé 2 fois.

Ce qui est fait :
- Le moteur complet du compilateur : pour ajouter une fonction il me suffit d'écrire un ligne (un peu plus pour certaines). Je peux déjÃ* écrire des programmes utilisables sur DS une fois compilés
- Quelques fonction comme celles montrées dans l'exemple plus haut

Ce qui reste Ã* faire :
- Implémenter toutes les fonctions (très rapide)
- Créer un gestionnaire d'erreurs de syntaxe performant (ça c'est moins facile)
- Créer le setup complet qui nécessitera devkitpro et Palib

Bien sur toutes les fonctions incluses dans PAlib seront incluses en DSML (avec des appels simplifiés pour la plupart). DSML est égallement compatible avec des graphismes générés par pagfx.

Si vous avez des questions, des commentaires, des idées ou même un nom plus sympa et plus original que DSML Ã* me proposer n'hésitez pas !

(j'ai posté le même topic sur le forum français de PAlib. Je le dis avant que quelqu'un fasse la remarque)
Risike est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 22/10/2007, 18h48   #2
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Voir les codes amis Nintendo DS
Par défaut

Bonne initiative! Je ne comprend pas tout, mais ça a l'air sexy.
Vieux 22/10/2007, 19h43   #3
archipel
Kikoolol

Par défaut

Terrible, j'adore le code organisé en XML, je trouve ca plus clair

j'ai pas trop envie d'argumenter alors je fais comme les autres :
Vieux 22/10/2007, 20h19   #4
Cobain
Membre confirmé

Par défaut

bonne chance pour ton systeme de script
Cobain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 21h27   #5
Risike
Membre

Par défaut

Pour poser des questions allez plutôt ici :
http://www.dev-fr.org/idees-de-proje...ur-ds-le-dsml/

Pas envi de suivre 2 conversations
Vieux 22/10/2007, 22h20   #6
Nesgba
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Risike Voir le message
Bien sur je ne dis pas qu'un programme en DSML est plus performant ou même "mieu" qu'un programme C !
tu a quand meme envisagé ce fait ?

si je comprend bien, tu parse un fichier texte, tu isole des chaines ensuite tu les remplaces par d'autres chaines que tu enregistre dans un second fichier texte et enfin tu le compille avec gcc ?

si c'est bien ca, je ne comprend pas du tout l'interet de ton projet, imagine maintenant que chaqun d'entre nous commence a sortir son propre language qui hormis la syntaxe n'innove rien du tout, comment ferraient les nouveaux arrivants pour s'y retrouver ?.

tu as bien du te rendre compte que c'etait pas tres compliqué a faire ce genre de programme donc pourquoi ne t'est tu pas posé la question -> "pourquoi esque personne ne l'a fait avant moi ?" ?
Nesgba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 22h57   #7
Risike
Membre

Par défaut

Si tu avais lu mon le topic tu aurais remarqué que j'ai dit de poster les remarques ailleurs... Et tu aurais vu que ce langage n'est absolument pas ce que tu pense. Je ne parcours pas un fichier text en remplaçant des chaines. J'utilise un parseur XML pour analyser la syntaxe. Ensuite je cré des fonctions qui simplifient l'utilisations des fonctions C. Par exemple lister un dossier en C sur DS avec libfat est assez compliqué Ã* comprendre surtout pour un débutant et nécessite pas mal de code. En DSML 2 fonctions suffisent et un parcours de dossier avec affichage simple peut être écrit en 5 lignes (déclarations de variables comprises et postitionnement sur l'écran) et le code est très simple Ã* comprendre.

<dirReader name="dossier" dir="." />
<declare name="i" type="int"> // les 2 lignes peuvent être remplacées par <c>int i=0;</c>
<set name="i" value="0"> //

<readdir name="dossier" ret="dos">
<text screen="0" x="0" y="i" vars="dos.name">%s</text>
</readdir>

ce qui en C donne :

struct stat st;
char filename[256];
DIR_ITER* dir;

dir = diropen ("/");

if (dir != NULL) {
while (dirnext(dir, filename, &st) == 0) {
iprintf ("%s: %s\n", (st.st_mode & S_IFDIR ? " DIR" : "FILE"), filename);
}
}

Et il faut inclure la librairie. Pas besoin de le faire en DSML.
Et dans le code C je n'ai pas mis de positionnement sur l'écran !

Dernière modification par Risike ; 22/10/2007 à 23h01.
Vieux 22/10/2007, 23h09   #8
Risike
Membre

Par défaut

Quand Ã* la complexité mon cher Nesgba, je te met au défis de faire un tel compilo qui gère les erreurs de syntaxe, les fonctions inconnues...etc, qui bien sur utilise un parseur XML et non text (Ã* moin d'être suicidaire).
Mais bon vu ta signature, tes posts et ton avatar tu semble être un geek frustré et jaloux n'ayant jamais mis les pieds dans le monde du développement en entreprise et ne sait donc pas que des langages comme le C ou l'ASM ne sont presque plus utilisés et apparemment qui n'a jamais rien fait de concret et d'utile Ã* la communauté. (je me trompe ?)
Comme tu le dis "si c'est si simple pourquoi personne ne l'a fait ?"... et bien c'est que c'est peut-être pas si simple !
Et puis ce n'est pas la complexité du compilo d'un langage qui fait sa qualité.
Je vois que tu aime l'ASM. Un compilo ASM n'est-il pas un bête remplacement de string en bytes ?
Le Cobol doit posséder le compilo le plus complexe et le plus merdique jamais créé et pourtant c'est le langage le plus merdique que j'ai jamais vu !
Vieux 22/10/2007, 23h46   #9
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Ne prends pas les propos de Nes trop Ã* coeur, il dit ce qu'il pense sans prendre de pincettes.
A propos du travail en entreprise il faut quand même avouer que l'informatique est faite de grosses, que dis-je d'immenses aberrations, c'est Ã* peine croyable. Et le côté "prophétique" n'aide pas. Un jour tu entends "faut faire du tout objet!" et puis après autre chose de différent sort alors "l'objet c'est de la merde", ça manque cruellement d'intermédiaire. On dirait que les penseurs ne savent pas faire la part des choses :/
D'ailleurs on s'en rend bien compte, la plupart des trucs vers lesquels tout le monde se tourne Ã* un moment donné sont abandonnés Ã* peine quelques années plus tard... ou il n'en reste que des vestiges (ce pour quoi la technologie était initialement prévue). Ca ne devrait pas arriver, heureusement que les autres ne font pas pareil... imaginez l'industrie automobile par exemple... !!

Dernière modification par Brunni ; 23/10/2007 à 00h05.
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 23h59   #10
Nesgba
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Si tu avais lu mon le topic tu aurais remarqué que j'ai dit de poster les remarques ailleurs...
tu crée un topic qui redirige sur un second topic d'un autre site et ca te derange qu'on laisse son avis ici

Citation:
Et tu aurais vu que ce langage n'est absolument pas ce que tu pense. Je ne parcours pas un fichier text en remplaçant des chaines. J'utilise un parseur XML pour analyser la syntaxe. Ensuite je cré des fonctions qui simplifient l'utilisations des fonctions C. Par exemple lister un dossier en C sur DS avec libfat est assez compliqué Ã* comprendre surtout pour un débutant et nécessite pas mal de code. En DSML 2 fonctions suffisent et un parcours de dossier avec affichage simple peut être écrit en 5 lignes (déclarations de variables comprises et postitionnement sur l'écran) et le code est très simple Ã* comprendre.
effectivement tu vien exactement de decrire ce a quoi je pensai

Citation:
Et il faut inclure la librairie. Pas besoin de le faire en DSML.
et alors ?

je cherche a comprendre le réel interet justement, pour moi tel que je le vois, ton but c'est de creer une sorte d'abstraction totale entre le code de base et la machine cible, et tu pense que grace a toi les gens vont coder plus vite et plus facilement, mais esque c'est le fait qu'ils passent par toi, par quelque chose que tu as créé, qui peut leur devenir indispensable, qui te rend heureux ?

explique moi, je ne veut pas me fourvoyer sur le réel but de ton projet.
Citation:
Mais bon vu ta signature, tes posts et ton avatar tu semble être un geek frustré et jaloux n'ayant jamais mis les pieds dans le monde du développement en entreprise et ne sait donc pas que des langages comme le C ou l'ASM ne sont presque plus utilisés et apparemment qui n'a jamais rien fait de concret et d'utile Ã* la communauté. (je me trompe ?)
ah ton DSML est destiné a une entreprise ? si c'est le cas je retire tout ce que j'ai dit...
tu ferrai mieu de te calmer, et tres rapidement... je te conseille d'apprendre a garder la tete froide et la politesse par la meme occasion.

tu t'attendai a quoi ? que tout les programmeurs acclament en coeur ton travail ? allé ne t'enflamme pas et remet toi vite a ta place, car la tu part d'un mauvais pied.

moi j'ai juste l'impression que tu manque enormement d'experiance, et que tu cherche un peu a te faire la main avec des trucs experimentaux, dans un sens ce n'est pas genant mais le probleme c'est que tu va nuire a un certain nombre de personnes, les debutants.
Vieux 23/10/2007, 00h08   #11
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nesgba Voir le message
le probleme c'est que tu va nuire a un certain nombre de personnes, les debutants.
Je pense que le débutant, en l'état actuel des choses il va plutot se tourner vers palib vu la doc disponible.
snk4ever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2007, 00h08   #12
Ass-Itch
Graphiste / Modérateur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Risike, on évite les attaques personnelles infondées, et Nes, encore une fois, merci de modérer la forme de tes propos. On a un nouveau membre qui débarque, présente quelque chose () et se fait incendier par tes idées extrémistes (Cf : "tu va nuire a un certain nombre de personnes, les debutants." ).
Débattre du but d'un tel projet, c'est bien. Y mettre les formes, car oui sur un forum cela est vital, c'est mieux.
Merci Ã* vous deux.
Ass-Itch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2007, 00h31   #13
DJP
Bitchy Little Girl...

Par défaut

Je ne vois pas grand chose capable de me faire préférer ce "format" au bon vieux C, avec des Define et des fonctions bien préparés pour les taches répétitives...
Cependant, pourquoi pas ?
Le seul "défaut" c'est l'emploi de PALib. Ce n'est pas que PALib est une mauvaise chose, loin de lÃ*, mais quand on se lance dans un projet tel que ce DSML on se doit (je pense) d'éviter au maximum les "intermédiaires" et autres dépendances...
Dans ces conditions je pense que ce ML gagnera en utilité...

PS: J'ai espérer un moment un portage d'un compilo CAML... ahhhh pattern matching de mon coeur...

>> On garde :: On améliore :: On kill <<
DJP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2007, 00h50   #14
Nesgba
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par snk4ever Voir le message
Je pense que le débutant, en l'état actuel des choses il va plutot se tourner vers palib vu la doc disponible.
ben tu sais quoi, c'est un moindre mal, quitte a choisir vive PALIB !! (OH NON... JE L'AI DIT ! Oo)

Citation:
Envoyé par Ass-Itch Voir le message
se fait incendier par tes idées extrémistes (Cf : "tu va nuire a un certain nombre de personnes, les debutants." ).
Débattre du but d'un tel projet, c'est bien. Y mettre les formes, car oui sur un forum cela est vital, c'est mieux.
Merci Ã* vous deux.
imagine un gars qui debarque sur nds, il ne connais rien !, aucun language, le debutant parfait, il demande sur un forum quelquonque "comment faire un jeux sur nds ?" il se fait rediriger sur ce language par un tiers, il apprend le DSML, il y passe quelque temp puis il souhaite changer de plateforme et comme par hazard le DSML n'existe pas sur celle ci, il cherche comment faire pour coder dessu.. les seuls languages possibles sont le C/C++, il fait comment ? quel base il a ? il va perdre 3 mois a apprendre le C ?

quand on a une base avec un language tel que le C/C++/java..., il est possible d'apprendre n'importe quel autre language en tres peu de temp, un codeur 100% pro java, peu acquerir une bonne maitrise de PHP en quelques heures (bon apres il y a enormement de reflexes a perdre et d'autres a prendre, mais ca s'aquiert extremement vite)
de meme passer du C a un language extremement haut niveau ne pose pas de probleme particuliers (je suis un pro language bas niveau, j'ai appris a coder en max-script(3dsmax), action-script(flash) en quelques heures, et cela juste parcque j'ai de bonnes bases)

mais passer d'un language comme celui ci a un language "commun" est impossible aussi rapidement, et c'est justement le fait qu'il va forcement attirer les pur debutants qui m'embete, mais ca m'etonne un peu que personne ne pense de cette maniere. .

Dernière modification par Nesgba ; 23/10/2007 à 01h01.
Vieux 23/10/2007, 01h54   #15
Bobby Sixkilla
Maître Chinpoko-extra-mon

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nesgba
tu crée un topic qui redirige sur un second topic d'un autre site et ca te derange qu'on laisse son avis ici
Je ne peux que plussoir.

Citation:
Envoyé par Risike, sur Dev-fr
Vachte ! Y'a des jolis boulets sur playeradvance ! Vive les posts inutiles sans arguments... Si vous avez envi de vous marrer un peu allez y faire un tour.
Au moins thoduv, brunni...etc essaient d'argumenter !
T'es courageux comme mec toi... Si tu as quelque chose Ã* dire Ã* propos des membres de PA, dis-le ici, et pas sur un site concurrent néanmoins amis©.
Vieux 23/10/2007, 08h23   #16
Ass-Itch
Graphiste / Modérateur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Nes, je ne code pas mais malgré tout je comprend ta position quant Ã* ce "nouveau langage", parce qu'il y a des équivalents côté GFX (pourquoi s'emmerder Ã* coder un soft de pixel art sur DS, alors qu'il existe des softs ultra-complets et fiables sur PC ?)
Ce que je te reprochais n'était pas de proposer une critique, puisque constructive, mais de la faire sur un ton fort désagréable et donneur de leçon. En tant que vieux membre de PA, je suis sûr que tu peux comprendre que ce n'est pas la meilleure façon d'accueillir un nouveau membre qui n'arrive pas avec la seule volonté de faire tourner la rom X sur son linker VoilÃ*, pour moi "l'affaire" est close

Bobby : Evidemment je plussoie
Ass-Itch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2007, 10h25   #17
kinski
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla Voir le message
T'es courageux comme mec toi... Si tu as quelque chose Ã* dire Ã* propos des membres de PA, dis-le ici, et pas sur un site concurrent néanmoins amis©.
Faut pas exagérer, il a dit ici meme, clairement, et illico a Nes ce qu'il pensait de lui _ et vu l'accueil je peux que comprendre.

Nes > http://www.playeradvance.org/forum/s...8&postcount=51
kinski est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2007, 16h45   #18
archilolo
Retraité

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Je ne cautionne pas la forme des réponses de Nesgba (indépendemment de la nature même des arguments qu'il avance ; et qui ne sont pas infondés, comme souvent) ; mais toi même, tu pourrais avoir le tact de pas généraliser, et de parler des boulets de Playeradvance. C'est vraiment le meilleur moyen d'instaurer une mauvaise ambiance.

D'autre part, je n'arrive pas Ã* ne pas m'étonner d'ouvrir un topic sur son propre projet et d'avoir la flemme de le suivre.

Tu te plains des posts stériles ; on pourrait répondre qu'ils ne peuvent pousser que dans un topic stérile.

Mais comme mon post ne sera certainement pas lu, je ne vois l'intérêt de développer outre mesure.

PS : j'aurai eu exactement la même pensée si tu avais ouvert un topic sur dev-fr pointant ici, en disant lÃ* bas (ce n'est pas péjoratif, hein ; dev-fr est un site ami) que tu n'avais pas envie de suivre deux conversations en même temps. Selon moi, c'est un manque de savoir vivre.
archilolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2007, 01h48   #19
Nesgba
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ass-Itch Voir le message
Ce que je te reprochais n'était pas de proposer une critique, puisque constructive, mais de la faire sur un ton fort désagréable et donneur de leçon.
ah oui dans ce cas précis c'est très clairement une leçon que j'essaye de lui faire comprendre, il est parfaitement clair depuis son premier post que son truc n'est qu'une sorte d'expérience qu'il tente comme ça sans y avoir réfléchi, si il le fais dans son coin sans embêter personne j'en ai rien Ã* cirer, qu'il s'amuse tant mieux !
mais Ã* partir du moment où il va atteindre du monde et plus particulièrement les couches qui sont le moins enclin Ã* comprendre les dégâts que peut engendrer ce genre de soft, je suis forcé d'y mettre le ola.

c'est même pas que ça m'intéresse, c'est que ça me fait chier qu'une seule personne pour son petit plaisir personnel fasse perdre un total que l'on pourrait estimer en milliers d'heures Ã* des dizaines de personnes, si on tentait de faire un ratio même très approximatif c'est exactement ce qui se produirait si on laissait ce genre d'initiatives se démocratiser.

cet homme est l'exemple typique de ce qui va sortir de + en + de nos plus grandes écoles de prog, soyons fiers messieurs ceci est notre avenir. :
vous étiez des ingénieurs du code, devenez maintenant des manipulateurs de fonctions (soyez fiers de passer plus de temps Ã* chercher dans une doc de 600 pages le bon moyen d'utiliser une fonction que de la coder soi-même !).
sans déconner, arriver Ã* leur faire croire que plus on code haut niveau plus on est dans le vrai c'est fort !, mais dans un sens si on a un raisonnement d'entrepreneur c'est parfaitement normal, quand le but est de pondre du soft le plus rapidement possible pour générer du profit, j'imagine que la beautée du code passe pour un concept tres abstrait.
amha dans l'art du code plus tu es haut niveau (sans savoir ce qui se passe dessous) plus tu fais de la merde.
savoir se balader entre tous les niveaux quand tu es parti de très bas est un jeu d'enfant, par contre je ne suis pas sûr que ça le soit autant en sens inverse.

kinski: salut, tu as fait la question et la réponse, que veux-tu que j'ajoute ?

Dernière modification par Nesgba ; 29/10/2007 à 03h55.
Vieux 24/10/2007, 02h44   #20
Tembargo
Membre confirmé

Par défaut

Au passage.. Tu devrais avoir autant de respect pour nous que tu en as pour les machines... Si tu fesais autant d'erreurs dans tes programmes que de fautes d'orthographe dans tes posts.. Tes fps ne voleraient pas haut !

(Je ne fais de remarque que sur la forme de tes posts parcequ'étant développeur java professionnel, si on devait "discuter" du fond, on ne serait forcément pas copain du tout..)

Tembargo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2007, 09h45   #21
kinski
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
kinski: salut, tu as fait la question et la reponce, que veut tu que j'ajoute ?
Pas du tout, je te propose juste te poster quelques uns de tes travaux, pas forcément super aboutis... Il n'y a pas d'arriere pensée de ma part, je suis juste curieux de savoir de quelle manière tu as progressé depuis tes premiers projets GBA.
kinski est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2007, 04h27   #22
Nesgba
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tembargo Voir le message
Au passage.. Tu devrais avoir autant de respect pour nous que tu en as pour les machines... Si tu fesais autant d'erreurs dans tes programmes que de fautes d'orthographe dans tes posts.. Tes fps ne voleraient pas haut !
salut,
j'ai corrigé les grandes lignes de mon dernier message.

il est vrai que devoir répondre de manière redondante Ã* des attaques personnelles (je parle tout le temp de concepts et d'art et on me repond en me citant a titre personnel... va comprendre comment raisonnent les gens dés qu'ils se sentent en pleine mire ) cela a parfois tendance a m'agacer, mais bon, je suis bon prince puisque je repond quand même (rapidement).

* mais bien heureusement pour moi vous avez une IA plus évoluée que celle de mon compillateur et parvenez Ã* interpoler linéairement entre mes fautes pour en faire un tout cohérant et comprehensible

* plaisenterie
Vieux 29/10/2007, 16h05   #23
Hitto
Maitre Trolleur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Nes... Mon héros...
Hitto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2007, 16h47   #24
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
* mais bien heureusement pour moi vous avez une IA plus évoluée que celle de mon compillateur et parvenez Ã* interpoler linéairement entre mes fautes pour en faire un tout cohérant et comprehensible
Et ouais, j'défonce les fesses de gcc moi avec mon ptit cerveau !
snk4ever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2007, 17h39   #25
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Hem défoncer les fesses d'un GNU... on aura tout vu dans ce topic

Ha et pour répondre rien ne vaut l'assembleur, être dépendant d'un compilateur qui ne fait ce qu'il veut c'est le mal, encore pire que d'utiliser une lib
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages