![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ouvrir sur le forum | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Publicité |
![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
#1 | |||
Membre confirmé
|
![]() ![]() Je vous propose d'aborder Ã* travers ce tuto l'installation de PALib sous Linux (principalement sous Ubuntu et en principe pour toutes les distributions si tout va bien). Bien que les utilisateurs de Linux ne forment pas une majorité, je pense qu'il n'est pas inutile de donner un coup de pouce Ã* qui voudrait tenter l'aventure ![]() Une petite précision de Darkmath: Citation:
2 Préparons le terrain Je pars du principe que vous avez votre belle distribution d'installée et que la PALib, la libNDS et le devkitARM ont été téléchargés (comment ça "Beuh non"?...allez, au boulot!). Une petite note Ã* l'attention des utilisateurs tournant en 64bits: Citation:
2-1 Organisation des répertoires: Tout d'abord, il faut s'organiser. Créez un répertoire 'devkitpro' lÃ* où vous avez les pleins pouvoir (dans votre répertoire home par exemple). Copiez les 3 fichiers téléchargés precedement dans ce repertoire et décompressez tout! Code:
$ unzip PAlibXXXXXX.zip $ bunzip2 devkitARM_rXX-linux.tar.bz2 $ tar xvf devkitARM_rXX-linux.tar Décompressez ensuite la libnds dans le répertoire existant et du même nom (afin d'écraser les fichiers): Code:
$ mv libnds-XXXXXXXX.tar.bz2.tar.bz2 libnds $ cd libnds $ bunzip2 libnds-XXXXXXXX.tar.bz2.tar.bz2 $ tar xvf libnds-XXXXXXXX.tar.bz2.tar Code:
/ |--home |--<login> |--devkitpro |-devkitARM |-libnds |-PAlib |-PAlibXXXXXX |-PAlibDoc Eng |-PAlibDoc Fr |-PAlibExamples |-PAlibTemplate On va s'assurer que l'on dispose du kit du parfait petit développeur, alors ouvrez donc un terminal (oui oui, on lâche la souris). Il va falloir s'assurer que l'on puisse compiler en paix. Pour ça, tapez "make", lÃ*, dans le vide. Si vous obtenez un message du genre: Code:
bash: make : commande introuvable ![]() Si par contre cette commande sont bien exécutées par le système alors tout va bien. Sinon pas de panique, il suffit d'aller récuperer les bons paquets: ouvrez synaptic (ou passez par apt-get), et rechercher lepaquet 'make'. Installez le, le gestionnaire de paquet se chargera des dépendances, tout seul, comme un grand. A ce stade, si tout va bien, vous devriez obtenir: Code:
$ make make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt. L'installation de PALib requiert de définir trois variables d'environnement. Pour ce faire, le mieux est de modifier le fichier '/etc/environment' qui contient la plupart de ces variables. Ouvrez le avec votre éditeur préféré et ajoutez ces trois lignes: Code:
DEVKITPRO="/home/<login>/devkitpro" DEVKITARM="/home/<login>/devkitpro/devkitARM" PAPATH="/home/<login>/devkitpro/PAlib" Appliquez les modifications apportées avec la commande: Code:
$ source /etc/environment 2-4 La libWifi et la libFat: Elle sont désormais "livrées" avec PAlib ![]() [/code] A partir de lÃ*, tout devrait bien se passer. Si ce n'est pas la cas n'hésitez pas Ã* poser vos questions dans ce post ![]() 3 Pour finir Nous allons tester notre installation toute neuve. Entrez dans le répertoire PAlibXXXXXX/PAlibExamples puis dans n'importe quel autre répertoire (par exemple Input/Keyboard). Une fois lÃ*, tapez simplement: Code:
$ make Code:
Nintendo DS rom tool 1.30 - Jul 24 2006 06:34:31 by Rafael Vuijk (aka DarkFader)built ... Keyboard.ds.gba dsbuild 1.21 - Jul 24 2006 using default loader Attention! Il y a une modification Ã* apporter aux fichiers afin de pouvoir utiliser les fonctions 3D! Pour cela:
Une fois les modifications effectuées, lancez le script "build.sh" Ã* la racine de PALib ou bien faites la suite de commande: make clean, make, make archive. Si la compilation de la lib se passe bien, c'est gagné. 4 Quelques logiciels utiles 4-1 PAgfx pour linux: L'utilitaire PAgfx est désormais disponible sous Linux. Ses sources se trouvent dans le répertoire PAlib/Tool/PAGfx - Linux. Pour le compiler, il faut tout d'abord installer les packages suivant:
Tapez ensuite la suite de commandes suivante pour la compilation et l'installation: Code:
$ ./configure $ make $ sudo make install Code:
configure: error: cannot find install-sh or install.sh in "." "./.." "./../.." Si tout s'est bien passé, alors PAGfx est installé et peut être appellé dans un terminal via la commande: Code:
$ pagfx Pour la convertion graphique, il existe une version linux de gfx2gba et GbaGraphics de Brunni fonctionne également avec le dernier Wine. 4-3 DeSmume: A noter la présence de l'émulateur DeSmume dans le répertoire PAlib/Emulators. Ce dernier fonctionne bien grâce Ã* la dernière version du logiciel Wine. Même chose pour l'émulateur Dualis (Ã* récuperer Ã* part). Thoduv me souffle dans l'oreillette qu'il est même possible de le compiler et donc de le faire fonctionner en natif en récuperant les source sur le CVS de sourceforge Ã* cette adresse http://sf.net/projects/desmume puis en les compilant. 5 Pour les feignants Link Mauve nous a gratifié d'une archive "tout en un" facilitant grandement la manoeuvre: Citation:
VoilÃ* qui conclue ce tuto sur la PAlib façon banquise. J'espere avoir été suffisement clair. N'hésitez pas Ã* me faire part de vos remarques, suggestions et surtout succès ![]()
![]() |
![]() |
Publicité |
![]() |
#2 |
Administrateur
|
![]() merci pour le tuto Kernel !!
![]() maintenant retourne coder sur PCG ![]() sinon j'ai déplacer le tuto dans la bonne section ![]()
![]() |
#3 | |
Membre confirmé
|
![]() Woops, désolé pour la section...
![]() Citation:
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Linux Addict
|
![]() Joli tuto Kernel
![]() Mais tu as oublié de préciser qu'il fallait avoir gcc >= 4.1, qui n'est pas en standard sur certaines distrib (ubuntu notament), pour le dernier devkit ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre confirmé
|
![]() Sympa comme tuto KerneL !
![]() Par contre j'ai pas compris pourquoi on aurais besoin de gcc ...
![]() |
#6 |
Linux Addict
|
![]() Parce sous linux on utilise GCC pour compiler tout ce qui bouge mais il faut lui ajouter des info pour bien coller au processeur (le fameux devkit arm) et Ã* la machine
|
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Membre confirmé
|
![]() Petit ajout, pour installer tout ça sur Mac OSX c'est en gros la même chose.
Y a d'autres solutions mais bon le lpus simple c'est de faire pareil. Ca peut sans doute servir a quelques personnes donc je le précise. |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 | |
Membre confirmé
|
![]() Citation:
Enfin ceci dit on s'en fout, vu que Gcc est indispensable sous Linux. ![]()
![]() |
![]() |
#9 |
Membre confirmé
|
![]() Cool, merci ! Je pourrais utiliser ca sur le wiki francais s'il te plait ?
Sinon, pour le coup de pa_splash birslip me l'a fait remarquer et j'ai corrigé pour la prochaine mise Ã* jour. Par contre, pourquoi remplacer les REG_IF ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 | |
Membre confirmé
|
![]() Citation:
![]() Je guetterais la prochaine mise Ã* jour pour le makefile. Par contre pour les REG_IF,..., j'avais eu un probleme Ã* l'installation (sur la version d'avant) et le fait des les remplacer avait tout remis en ordre. J'avais choppé l'astuce sur un post de Thoduv, vois avec lui pour de plus amples détails ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Membre confirmé
|
![]() J'ai installé PAlib ce matin sur mon pc (sous ubuntu) et il me semble avoir une des dernières version de libnds et je n'ai pas eu ce soucis de REG_IF,... juste celui du pa_splash. Sinon ton tuto est bien, c'est plus ou moins comme j'ai procédé et je n'ai aucun problèmes
![]() ![]() ![]()
![]() |
#12 | |
Membre confirmé
|
![]() Citation:
Et puis on peut programmer en C#/.Net sous Linux avec Mono, donc peut être que quelqu'un pourrait porter PaGfx.
![]() |
![]() |
#13 |
Membre confirmé
|
![]() Pour les convertion j'ai utilisé gfx2gba mais il marche plus ou moins bien (je l'ai pas trop en main et la version linux dispo n'est même pas la derniere dispo sous windws
![]() Par contre, j'avais regardé rapidement et l'excellent gbagraphics marche avec wine! Il y a peut être moyen d'en tirer quelquechose ![]() Sinon, en ce qui concerne la version ligne de commande de pagfx, Ã* moins que le code n'utilise des éléments très spécifiques de c#, il doit être possible de le porter en java. Autrement il y a gimp qui exporte en .c et .h mais je ne me suis jamais penché sur le résulat. Je vais faire un petit ajout pour DSmume et Dualis qui fonctionne avec Wine.
![]() |
![]() |
#14 |
Membre confirmé
|
![]() Desmume marche en NATIF sous Linux.
Il faut le récuperer depuis le CVS sur sourceforge: http://sf.net/projects/desmume puis le compiler. Sinon tu as quelle version de Wine ? Parce que pour moi ni Dualis ni Gba Graphics ne marchent, ca serait une bonne nouvelle si ca marchait sur des version plus récentes ... ![]() Et pour Gimp qui exporte en code C c'est pas vraiment utilisable facilement pour le dev Ds/Gba, par contre Gimp est un très bon outil (il gère les grilles, donc en réglant sur 8*8 ca devient très pratique).
![]() |
#15 |
Membre confirmé
|
![]() Je ne pense pas utiliser de fonctions trop farfelues dans PAGfx, juste les commandes des images pour extraire les pixels d'une image... Donc je suppose que ca doit pouvoir passer sous mono, mais c'est Ã* confirmer.
L'avantage de PAGfx par rapport aux autres est que j'ai pu faire des fonctions PAlib qui marchent nickel avec, notamment pour les fonds.... |
![]() |
![]() |
![]() |
#16 |
Membre confirmé
|
![]() Pour Wine j'utilise la dernière (Ubuntu me la tient Ã* jour).
![]() |
![]() |
#17 |
Membre confirmé
|
![]() Bah si tu peux le faire en anglais ca serait encore mieux, ouais
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#18 |
Membre confirmé
|
![]() L'anglais pas de problème, l'italien ça doit être jouable...par contre l'allemand ça risque pas, il faudra trouver un autre traducteur
![]()
![]() |
![]() |
#19 |
|
![]() Euh, je sais pas si c'est moi qui ai du mal, mais en fait, je n'arrive pas Ã* compiler la librairie. Quand je tape sh install.sh dans le dossier PAlib, j'obtiens une erreur d'une vulgarité sans bornes
![]() Pour info, je suis sous la dernière version d'Ubuntu, j'ai gcc 4.0 d'installé, make fonctionne correctement, les variables sont bien enregistrées... ------------------ quiewbee@quiewbee:~/Programmes/DevKitPro/PAlib$ sh install.sh make clean -C lib/arm7 make[1]: entrant dans le répertoire « /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/PAlib/lib/arm7 » clean ...arm7 make[1]: quittant le répertoire « /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/PAlib/lib/arm7 » make clean -C lib/arm9 make[1]: entrant dans le répertoire « /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/PAlib/lib/arm9 » clean ...PA_Game make[1]: quittant le répertoire « /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/PAlib/lib/arm9 » make -C lib/arm7 make[1]: entrant dans le répertoire « /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/PAlib/lib/arm7 » command7.c main.c microphone7.c ModFile.c PA.c Sound7.c /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/libgcc.a(_udivsi3.o): In function `__aeabi_uidiv': (.text+0x0): multiple definition of `__udivsi3' /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(division.o):e:/projects/devkitPro/libnds/source/common/division.s: (.text+0x4): first defined here /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: Warning: type of symbol `__udivsi3' changed from 13 to 2 in /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/libgcc.a(_udivsi3.o) /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/libgcc.a(_divsi3.o): In function `__aeabi_idiv': (.text+0x0): multiple definition of `__divsi3' /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(division.o):e:/projects/devkitPro/libnds/source/common/division.s: (.text+0x0): first defined here /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: Warning: type of symbol `__divsi3' changed from 13 to 2 in /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/libgcc.a(_divsi3.o) /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: ERROR: Source object /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(clock.o) has EABI version 0, but target arm7.elf has EABI version 4 /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: failed to merge target specific data of file /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(clock.o) /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: ERROR: Source object /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(microphone.o) has EABI version 0, but target arm7.elf has EABI version 4 /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: failed to merge target specific data of file /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(microphone.o) /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: ERROR: Source object /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(touch.o) has EABI version 0, but target arm7.elf has EABI version 4 /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: failed to merge target specific data of file /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(touch.o) /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: ERROR: Source object /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(interrupts.o) has EABI version 0, but target arm7.elf has EABI version 4 /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: failed to merge target specific data of file /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(interrupts.o) /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: ERROR: Source object /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(biosCalls.o) has EABI version 0, but target arm7.elf has EABI version 4 /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: failed to merge target specific data of file /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(biosCalls.o) /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: ERROR: Source object /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(division.o) has EABI version 0, but target arm7.elf has EABI version 4 /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: failed to merge target specific data of file /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(division.o) /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: ERROR: Source object /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(interruptDispatcher.o) has EABI version 0, but target arm7.elf has EABI version 4 /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: failed to merge target specific data of file /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(interruptDispatcher.o) collect2: ld returned 1 exit status make[2]: *** [/home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/PAlib/lib/arm7/arm7.elf] Erreur 1 make[1]: *** [build] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/PAlib/lib/arm7 » make: *** [all] Erreur 2 /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/arm-eabi/bin/ar -cr lib/libpa7.a lib/arm7/build/command7.o lib/arm7/build/microphone7.o lib/arm7/build/ModFile.o lib/arm7/build/PA.o lib/arm7/build/Sound7.o /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/arm-eabi/bin/ar -cr lib/libpa9.a lib/arm9/build/gba-jpeg-decode.o lib/arm9/build/PA.o lib/arm9/build/PA_Draw.o lib/arm9/build/PA_Keys.o lib/arm9/build/PA_Math.o lib/arm9/build/PA_Reco.o lib/arm9/build/PA_Sprite.o lib/arm9/build/PA_BgTiles.o lib/arm9/build/PA_BgLargeMap.o lib/arm9/build/PA_Mode7.o lib/arm9/build/PA_Text.o lib/arm9/build/PA_Text8bit.o lib/arm9/build/PA_Interrupt.o lib/arm9/build/PA_Palette.o lib/arm9/build/palib.o lib/arm9/build/Sound9.o lib/arm9/build/PA_16c.o lib/arm9/build/disc_io.o lib/arm9/build/gba_nds_fat.o lib/arm9/build/io_efa2.o lib/arm9/build/io_fcsr.o lib/arm9/build/io_m3cf.o lib/arm9/build/io_m3sd.o lib/arm9/build/io_mpcf.o lib/arm9/build/io_nmmc.o lib/arm9/build/io_sccf.o lib/arm9/build/io_scsd.o lib/arm9/build/io_sccf.o lib/arm9/build/PA_API.o lib/arm9/build/PA_GBFS.o lib/arm9/build/PA_Gif.o lib/arm9/build/PA_3D.o lib/arm9/build/palib.o lib/arm9/build/keyboard.raw.o lib/arm9/build/keyboard.map.o lib/arm9/build/keyboard.pal.o lib/arm9/build/PA_Keyboard.o lib/arm9/build/PA_IA.o lib/arm9/build/PA_IA.o lib/arm9/build/PA_FS.o lib/arm9/build/PA_Sound.o lib/arm9/build/PA_Timer.o lib/arm9/build/PA_Wifi.o lib/arm9/build/PA_SplashEyes.o lib/arm9/build/PA_SplashBlue.o lib/arm9/build/dgif_lib.o lib/arm9/build/gif_err.o lib/arm9/build/gif_font.o lib/arm9/build/gifalloc.o lib/arm9/build/quantize.o /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/arm-eabi/bin/ar: lib/arm9/build/gba-jpeg-decode.o: Aucun fichier ou répertoire de ce type make: *** [archive] Erreur 1 -------------------- J'avais prévenu que c'était pas beau ![]() Bon, d'après mes maigres connaissances, la première erreur serait : /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/devkitARM/bin/../lib/gcc/arm-eabi/4.1.1/../../../../arm-eabi/bin/ld.real: ERROR: Source object /home/quiewbee/Programmes/DevKitPro/libnds/lib/libnds7.a(clock.o) has EABI version 0, but target arm7.elf has EABI version 4 Mais je vois pas trop ce que mon petit ordi essaye de me dire... ![]() Si quelqu'un avait ne serait-ce qu'une petite idée, je lui en serait infiniment reconnaissant ![]() |
![]() |
![]() |
#20 |
Membre confirmé
|
![]() Bon, déjÃ*, faut que je corrige le wiki, mais le coup de l'install c'est réglé, il suffit juste d'ajouter les variables d'environnement. Plus besoin de recompiler la lib, elle est précompilée pour vous
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#21 |
|
![]() J'ai donc tout supprimé et recommencé la manip (sans cette fois chercher Ã* compiler la librairie), puis j'ai essayé de faire un make sur un exemple (dossier exemples, text, helloworld) et encore une fois, j'ai une ribambelle d'erreur sous cette forme :
ERROR: Source object home/......../lib/libnds9.a(video.o) has EABI version 0, but target build.elf has EABI version 4 Pourtant, j'ai bien les variables d'environnement correctement placées... Est-ce que j'aurais par hasard une version de l'un des progs pas récente ? J'ai téléchargé les trois du début du tuto... ![]() Merci d'avance ![]() |
![]() |
![]() |
#22 | |
Membre confirmé
|
![]() Citation:
![]() |
![]() |
#23 |
Membre confirmé
|
![]() reprends tous devkitpro meme
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#24 |
|
![]() Hopla ! J'ai installé la version 20060719 de la libnds et la release 19b de devkitARM. Je n'ai plus les vilains messages d'erreur, mais j'en ai un tout nouveau
![]() Vous me direz, ça progresse ![]() en tentant de faire un make toujours sur un des examples, j'obtients ceci... make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /....../DevKitPro/libnds/include/nds/arm9/CP15.h », nécessaire pour « main.o ». Arrêt. make: *** [build] Erreur 2 Suis-je sur la bonne voie, celle qui me conduira vers le sacré Graal ? ![]() En tout cas, c'est super cool de m'aider tous les deux ![]() |
![]() |
![]() |
#25 |
Membre confirmé
|
![]() lÃ* je comprends pas du tout par contre :s il n'y a rien d'autre d'affiché ? :s
|
![]() |
![]() |
![]() |
Liens sociaux |
Publicité |
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|