:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Articles

Publicité

Commentaire

Outils de l'article Modes d'affichage
La faq périphériques Wii connectés sur PC
La faq périphériques Wii connectés sur PC
Publié par dolarcles
12/01/2007
Par défaut La faq périphériques Wii connectés sur PC

La voilà enfin. Vu l'intérêt porté à ce genre d'activité (non sans raison) et le fait que le topic adéquat commence à grossir à vue d'oeil, je pense que ça s'impose.

Wiimote FAQ

- Qu'est-ce que je peux brancher sur mon pc ?

La Wiimote ainsi que le nunchuk et l'éventuel classic controller collé à sa patte.

- Et ça me sert à quoi ?

La wiimote peut être utilisée comme manette de jeu, comme télécommande ou même comme pointeur. Accessoirement il y a possibilité de transférer ses Miis depuis/vers la wiimote puis uploader/downloader des Miis depuis internet

- Comment? Il me faut un adaptateur à 90$ de chez neshacking avec logo nintendo?

Non, une clé usb bluetooth (classe 1 ou 2) fait parfaitement l'affaire. On en trouve à 10$ à peine sur ebay.

- Est-ce que tous les adaptateurs bluetooth sont compatibles avec bluesoleil?

Et ben non. On peut trouver quelques listes sur google, dont celle-ci http://www.wiili.org/index.php/Compa...etooth_Devices

- J'ai essayé de brancher ma wiimote et ça marche pô OUINNNNN *pleure pleure*

Espèce de pignoufle, jette un oeil à ce topic : http://playeradvance.org/forum/showthread.php?t=5011

- J'arrive pas à connecter ma Wiimote sur mon pc!! *pleure pleure*

Tu as essayé avec bluesoleil en suivant le tuto? Si non essaie. Si ça ne marche toujours pas, c'est possible que ton stick bluetooth soit incompatible avec bluesoleil. Ca arrive et dans ce cas il faut se tourner vers les drivers Widcomm et croiser les doigts.

- Ma Wiimote est connectée, détectée, mais GlovePie marche pas/marche à moitié

Tu as installé bluesoleil...? Si non fais-le. Si oui, reboot le tout en virant les piles de la Wiimote et recommence. A noter qu'il ne faut pas oublier de connecter le service HID (cf. le tutorial)! L'icône du périphérique doit être VERT, pas JAUNE.

- Il ne se passe toujours rien sous GlovePie!

C'est con, mais je précise que sous GlovePie, il faut lancer un script pour que quelque-chose se passe. Si l'on se contente juste de cliquer sur Play sans rien avoir chargé, rien ne va se passer. Un bon test est le fichier testwiimote. Si toujours rien ne se passe, rendez-vous à la procédure habituelle au fond de cette faq.

- C'est où pour transférer mes Miis?

Plusieurs méthodes existent, une se trouve là : http://playeradvance.org/forum/showthread.php?t=5067

- J'arrive pas à transférer mes Miis beuhhh!!

Si tu avais bien lu, tu aurais appris que le logiciel de transfert de Mii... n'est pas compatible avec bluesoleil. Oui, le concepteur de ce logiciel n'est pas très futé. Un début d'explication ici http://playeradvance.org/forum/showp...0&postcount=15

- Quel est le #pin de couplage de la Wiimote?

Il n'y en a aucun. Donc il faut sauter cette étape lors du pairage si l'on utilise autre chose que bluesoleil. Hey oui, Nintendo a eu la bonté de ne fixer aucun pin, ce qui nous aurait passablement compliqué la vie pour parvenir à le trouver pour connecter la Wiimote sur pc.

- GlovePie, ça sert à quoi?

Il sert à mapper clavier/souris/joystick/périphérique midi à la Wiimote. En français, on peut simuler une utilisation du clavier, de joystick ou de la souris avec la Wiimote. Accessoirement on peut jouer des sons (wav) ou faire de la musique en midi.

- Euh comment je mappe le joystick?

Il faut installer ppjoy qui installe un joystick virtuel http://www.geocities.com/deonvdw/Docs/PPJoyMain.htm. Ensuite, il suffit de lire le manuel de Glovepie pour configurer le truc correctement.

- Je peux jouer à mes jeux pc avec la Wiimote?

Et bien oui, vu que l'on peut émuler tous les périphériques utilisés pour jouer, il n'y a aucun souci. Il faut juste trouver le script adéquat ou l'écrire soit-même

- COmment on fait pour coder sous Glovepie?

http://www.wiili.org/index.php/How_T...ovePIE_Scripts + manuel de Glovepie

- Est-ce qu'il existe autre chose que Glovepie?

Oui :

Windows : GlovePIE, WiinRemote, RMX
Linux : WMD, CWiid, Wiiever
Mac : DarwiinRemote, Remote Buddy

Plus d'info ici http://www.wiili.org/index.php/Wiimote_driver

- La sensor bar est nécessaire pour utiliser ma Wiimote sur PC?

NON. La sensor bar ne sert que pour la fonction de pointage de la Wiimote. C'est très frimeur comme fonctionnalité, mais ça n'a pas beaucoup de réélle utilité, à part pour les présentations. Pour jouer, les accéléromètres de la Wiimote sont beaucoup plus utilisés. D'ailleurs, le nombre de scripts utilisant la sensor bar se comptent sur les doigts de la main.

- Mais comment on fait pour construire une sensor bar?

On peut trouver beaucoup de méthodes sur internet, une qui me plaît car scientifiquement correct et en français peut se trouver ici http://soj.mesdiscussions.net/overcl...jet_4882_1.htm

- Comprends pô! Comment la sensor bar transfère les données au pc?

La sensor bar ne fait qu'émettre de l'infrarouge. La Wiimote possède un détecteur, qui lui permet de se positionner par rapport à l'écran. Donc oui, ceux qui pointe leur Wiimote comme une télécommande lorsqu'ils l'allument ou l'éteignent n'ont pas compris le fonctionnement.

- La Wiimote peut émettre des sons?

Avec GlovePie oui, mais c'est encore expérimentale et limité à des "tuuuuuuuuuuut" de différentes fréquences.

- J'arrive rien à faire fonctionner, je comprends pas, beuhaahhhhh!

Recommence à lire cette faq depuis le début.

- gariv a rien fèr marché, conpren pa

Je conseille l'achat de ce livre http://www.langue-fr.net/biblio/Bon-Usage.htm et ensuite, se référer à la réponse précédente.

- Si je pose une question qui a été traitée ici, qu'est-ce qui va m'arriver?

Ca : http://playeradvance.org/forum/showp...&postcount=149

Procédure à tenter pour les cas desespérés

Si avec testwiimote, il n'y a aucun chiffre qui bouge dans la barre de debug (en haut à droite) c'est qu'il y a effectivement un problème sombre et obscure.
Voici la procédure à tenter :

- débrancher le bluetooth
- virer les piles de la Wiimote
- redémarrer l'ordinateur
- rebrancher le bluetooth et resynchroniser la Wiimote sous bluesoleil
- lancer Glovepie et faire une tentative avec testwiimote.PIE

Si ça ne marche toujours pas, il faut tenter la manipulation sur un autre ordinateur avec le même périphérique bluetooth (si possible) et/ou tenter la manipulation sur le même ordinateur mais avec un autre périphérique bluetooth (si possible).

Enfin, il y a toujours possibilité d'installer les pilotes Widcomm et de tester avec ceux-là. Pour mémoire, petit tuto pour bluesoleil en images : http://www.wiili.org/index.php/How_To:_BlueSoleil et petit tuto Widcomm http://www.wiili.org/index.php/How_To:_Widcomm
Auteur

Outils de l'article
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 12/01/2007, 22h58  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Whoa ! Jolis récapitulatif !
Bravo et encore merci
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 12/01/2007, 23h00  
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Merci pour le récapitulatif, ca fait du bien d'avoir tout sur une page !

Ah j'en profite... Pour les linuxiens qui veulent bidouiller (c'est pas utilisable, pour ca prenez WMD), j'ai fait ca: mon petit truc.

Dernière modification par thoduv ; 12/01/2007 à 23h16.
thoduv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 22h22  
flow2222
Newbie

Par défaut

Salut et merci pour cet excelent tuto claire et efficace.

Malheuresement j'ai bien suivit toutes les étapes (enfin il me semble) mais je continu à pleurer...

J'ai installer mes drivers bluetooth
J'ai installer bluesoleil (la version 2.3, j'ai lu que cette version avait été testé et approuvé pour mon periphérique bluetooth "adaptateur USB sitecom CN-500")
J'ai ensuite connecté ma wiimote sans problème

Mais lorsque je lance glovePIE ca ne marche pas (ou très peu). Le scipt test par exemple ne me donne qu'un petit son mais c'est tout.
"Two WiiMice.PIE" par exemple m'affiche bien deux curseurs, mais celui représsentant la wiimote ne bouche pas, seul le bouton qui simule le cilc droit fonctionne......
Les autres scripts ne fonctionne pas. Les script souris dirige mon curseur en haut a gauche de l'écran et c'est tout je ne peux pas "bouger".

J'ai donc installé "WiinRemote.exe" pour tester... Il reconnait tout les boutons de la wiimote (j'appuie et le bouton correspondant s'illumine).

Lorsque je lance WiinRemote j'arrive a faire bouger le cruseur lègèrement mais il se dirige quand même lentement mais surement vers l'une des extrémité de l'écran....

Je n'y comprend pas grand chose.... Si ça ne marchait pas ...rien ne marcherai... Mais la que ça fonctionne "qu'à moitié".. Je n'arrive pas a voir où chercher...

D'où peut venir le problème ? Bluetooth ? Blusoleil ? Driver ?

Si quelqu'un a des pistes je suis preneur...

Merci.
flow2222 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 01h05  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Salut flow2222 et bienvenue.

Dur dur le Bluetooth, c'est non-déterministe comme technologie...

Je n'ai pas de solutions, mais voici quelques pistes :

- essaie avec un autre dongle bluetooth (si tu peux en trouver un)
- essaie avec une autre Wiimote. De manière surprenante, perso j'ai souvent des problèmes avec une des deux. Pourquoi ? Aucune idée.
- vérifie que les batteries de ta Wiimote soient pleines (c'est con je sais mais...)
- installe la dernière version de Bluesoleil, la 5 (ça fait un bout depuis la 3 quand même). Tu peux en trouver une version d'essai sur leur site ou dans mon article http://playeradvance.org/forum/showthread.php?t=5011

Enfin, suis mes pistes dans l'ordre inverse (d'abord Bluesoleil, puis les batteries...)
sto
Membre confirmé

Par défaut

Ca marche très bien avec le Wii Fighting Stick d'Hori.
A moi les joies de Mame avec un véritable stick arcade.
sto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 12h52  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Citation:
Envoyé par sto Voir le message
Ca marche très bien avec le Wii Fighting Stick d'Hori.
A moi les joies de Mame avec un véritable stick arcade.

J'en avais un sur snes que mon oncle m'avait acheté (Dieu sait pour quel prix de fou), un truc énorme en fonte qui pesait facilement 1-2kg le morceau. Me souvient plus la marque, mais c'était qqch

Ca me fait spécialement penser à ça http://www.gamersgraveyard.com/repos...-enhanced.html

Faut que j'arrête de baver moi
flow2222
Newbie

Par défaut

Merci Dolarcles

J'ai tout désintallé et tout réinstallé.. Avec la dernière version des drivers de mon adaptateur USB Bluetooth et la toute dernière version "Bluesoleil" et miracle ça marche......

En revanche il y a un chose que je n'ai pas saisi...

J'ai lu ca est là que pour certaine utilisation une source lumineuse (infrarouge ou simple led..voir même bougie !!) est nécessaire...

J'aimerai utiliser la fonction z (distance par rapport à l'ecran) anisi que les déplacement lateraux droite-gauche (et pas simplement l'inclinaison)....

J'ai tenter à plusieurs reprise de lancer glovePIEen ayant ma wiimote de pointer vers une led et en utilisant des scripte GLovePIE qui necessite une sensor bar, mais ça ne marche pas.....

Est-ce que pour ce que je veux faire la construction d'une sensor bar est necessaire ? ou est-ce vraiment : " très frimeur comme fonctionnalité, mais ça n'a pas beaucoup de réélle utilité"

J'ai suvi le lien que tu donne pour la sensor bar est ça a l'air très compliqué pour les novices en éléctronique.....

Merci.
Vieux 12/11/2007, 10h08  
sto
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par dolarcles Voir le message
Salut flow2222 et bienvenue.

Dur dur le Bluetooth, c'est non-déterministe comme technologie...

Je n'ai pas de solutions, mais voici quelques pistes :

- essaie avec un autre dongle bluetooth (si tu peux en trouver un)
- essaie avec une autre Wiimote. De manière surprenante, perso j'ai souvent des problèmes avec une des deux. Pourquoi ? Aucune idée.
- vérifie que les batteries de ta Wiimote soient pleines (c'est con je sais mais...)
- installe la dernière version de Bluesoleil, la 5 (ça fait un bout depuis la 3 quand même). Tu peux en trouver une version d'essai sur leur site ou dans mon article http://playeradvance.org/forum/showthread.php?t=5011

Enfin, suis mes pistes dans l'ordre inverse (d'abord Bluesoleil, puis les batteries...)
ASCII Super Advantage? J'en ai un dans mon musée.
sto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 11h00  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Citation:
Envoyé par flow2222 Voir le message
r rapport à l'ecran) anisi que les déplacement lateraux droite-gauche (et pas simplement l'inclinaison)....
L'infrarouge sert surtout à pointer qqch sur ton écran. Effectivement, une simple source infrarouge suffit, mais il en faut deux ! Genre des bougies, mais le désavantage est que ça sera assez imprécis.
Bien que ça soit drôle, c'est très gadget comme fonction, car à moins d'être pile en face de ton écran c'est la cata. En revanche si te construire ta propre barre te repousse, tu peux tjrs acheter une sensor bar sans fil comme on en voit à la fnac par exemple.
flow2222
Newbie

Par défaut

Et bien j'ai réussi à faire ma propre sensor barre.. Merci a un vieux pote très calé en éléctronique.. C'est pas si compliqué quand tu sait ce qu'il faut faire
j'ai 2 led infrarouge à droite et 25 cm plus loin deux autres led.

Mais j'ai l'impression qu'avec cette sensor bar je n'ai rien de plus.... les script dédiés me semble-t-il a l'utilisation de la wiimote et de la bar ne fonctionne pas..

Ma wiimote fonctionne bien avec des script standar (sans avoir besoin de la Sensor Bar)

J'ai essayé avec "WiiMouse IR Relative.PIE "ou "WiiMouse IR.PIE" et d'autre script trouvé sur le net mais les fonctions souris ne fonctionne, pas seul les boutons (sur certain script) fonctionnent.

Pourtant ma sensor bar marche (testé avec caméra infrarouge .. et les distances entre les led sont bonnes semble t il....

Je ne vois pas d'ou ca peux venir.

Pour info la fonction "pointeur" est un peu gadget mais je l'utilise pour une instalation interactive et j'ai besoin des donnés en Z et des fonctions de pointage...
Vieux 09/02/2009, 16h59  
zeus-pc
Newbie

Par défaut

c quoi exactement la wiimote??
zeus-pc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2009, 17h20  
drixmok
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par zeus-pc Voir le message
c quoi exactement la wiimote??

Nan mais sérieux, c'est quoi cette question ?

Faut sortir un peu...
t4ils
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii
Par défaut

je contribue au up au passage :
on peut brancher la batterie de RockBand sur pc, windows la reconnait comme un grand
de plus, un logiciel pour la transformer en batterie électronique existe : http://andrewrudson.com/drummachine/main.php

ça marche au poil

t4ils est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2009, 11h25  
drixmok
Super Modérateur

Par défaut

Oh mais c'est intéressant ce que tu nous dis, t4ils... Bon faudrait déjà que j'ai Rock Band et sa batterie...

Au fait, c'est quoi Rock Band ?

(running gag)
Yodajr
Administrateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par t4ils Voir le message
on peut brancher la batterie de RockBand sur pc, windows la reconnait comme un grand
C'est le genre de trucs qui donne envie d'acheter rock band

Tiens d'ailleurs en voilà un qui a fait le montage de la mort : la batterie rock band sur PC, qui est mappée pour servir de manette à la PSP grace à remotejoy
Yodajr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2009, 15h41  
t4ils
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Citation:
Envoyé par Yodajr Voir le message
Tiens d'ailleurs en voilà un qui a fait le montage de la mort : la batterie rock band sur PC, qui est mappée pour servir de manette à la PSP grace à remotejoy
j'avais vu ça, faut que je le tente

t4ils est déconnecté   Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant cet article : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils de l'article
Modes d'affichage

Règles de messages