:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Site et Forum :: > Le Site & Le Forum

Le Site & Le Forum Un problème, une question ou bien une idée à propos du site ou du forum ? C'est ici...

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/12/2006, 21h17   #1
DJP
Bitchy Little Girl...

Par défaut Le point sur PA, passé présent et futur

Un mois après mon "départ" me revoilÃ*...
Vous allez vous dire "encore un qui fait son Yo-yo" mais je pense qu’après mon explication, les choses seront un peu plus claires. Attention ça risque d’être long, de faire mal Ã* la tête, d’emmerder certains, de faire du bien Ã* d'autres...
Si vous :
Ne voulez pas tout comprendre…
Ne supportez pas du tout la lecture de mes posts…
Vous êtes une grosse marmotte…
Alors allez juste au "résultat", 2eme post...

Bref, comme vous le savez je fais partie de l'équipe d'admins/modos de Player Advance depuis 3 ans, et je la "dirige" depuis maintenant 2 ans. Une année avec StephN666 (2005) et une seul (2006), et que les choses soient claires, Greeeg a quitté le navire depuis plus de 2 ans (d'ou ma montée en grade, entre autres...). Et quand je dis "dirige", vous allez comprendre plus bas ce que cela signifie.
Avec l'arrivé de la DS et de la PSP, nous avons jugé que PA se devait d'évoluer vers une nouvelle version. En Novembre 2005 (il y a un an donc) Player Advance est passé d'Invision Ã* vBulletin et un nouveau site a été mis en place. L'équipe en charge de la technique fut composée de Costello Ã* la programmation du site, StephN666 et moi Ã* la configuration/installation du forum, le tout avec des designs réalisés par mes soins (aussi bien le site avec les 4 couleurs Global/GBA/DS/PSP que le forum) et grâce au financement de tsZele.

Autant le dire, le site était mauvais et pas agréable du tout, heureusement que pour le forum ça allait... (Ã* cette époque les releases PSP, GBA et DS étaient toujours présentes et je les avais toujours incluses dans mes essais de designs...). Quelques mois passèrent et l'échec du site devint évident, tout comme, en parallèle, l'explosion du développement sur DS. Bien que TOUT ce qui concernait cette version de Player Advance avait été soumis Ã* toute l'équipe, que de nombreux débats internes avaient eu lieu, et qu'au moins une demi douzaine de designs avaient été fait nous nous étions planté, ça arrive...

J'ai donc décidé de refaire une nouvelle version, toujours sur le même principe : chaque chose est présentée au staff avant d'être ou non intégré... Ce coup-ci j’étais SEUL Ã* la réalisation (design et programmation du site, skin et organisation du forum). En ce qui concerne les releases (j'insiste sur ce point car ça revient souvent dans les sujets de ces dernières semaines) il avait été décidé de ne plus les mettre en avant sur le site (cette décision fut prise Ã* la grande majorité des admins/modos). Cependant, connaissant leur importance ELLES ETAIENT TOUJOURS PRESENTES SUR LE FORUM avec la forme des 3 sous-forums "Dernières sorties GBA", "Dernières sorties NDS" et "Dernières sorties PSP". Le problème fut que le "newseur de releases" de l’équipe aka Patnable&Robiche a, pour des raisons qui ne concernent que lui, arrêté de fréquenter PA (et ce n'est pas pour aller sur un autre site avec des releases affichées en gros...) de plus les autres newseurs (YodaJr pour la PSP, par exemple) n'avaient plus envie de le faire non plus. Merci donc de ne plus m’accuser de les avoir retirées ! En particulier Poppu, qui était modo est avait donc tout ce qu'il fallait pour en parler, voire pour s'en occuper lui-même (on est jamais bien servi que par soi-même...). Je n'allais pas m'occuper de faire quelque chose qui ne représentait POUR MOI aucun intérêt... Au bout de plusieurs mois sans être utilisés, ces forums ont été supprimés...

Continuons sur la version actuelle...
Je voudrais vous expliquer quel fut le fonctionnement interne de PA pendant près de 2 ans :
1) Personne ne fait rien.
2) Je (ou StephN666 quand il était lÃ*) pense Ã* quelque chose qui pourrait être bien.
3) Une assez large majorité de l'équipe s'exprime sur cette idée, la refuse catégoriquement, l'accepte totalement, en corrige quelques points.
4) On applique l'idée de suite ou bien on la met en stand-by pour la prochaine version...
Le point important c'est que j'ai été pendant plus d'un an le seul Ã* fournir de la matière grise pour faire bouger PA (et même si le résultat ne vous plait pas, moi au moins j'ai essayé de faire quelque chose). Attention je ne dis pas que les autres n'ont rien fait (Costello a programmé une version du site, la modération était lÃ*, et quand une idée était sur le tapis l'équipe s'activait) mais qu'ils attendaient que quelqu'un d'autres les pousse...

Alors que je lançais le travail sur une nouvelle version en prenant le temps de demander sur certains points l'avis des membres (sondages sur « Sortir Playeradvance de la poche ? », « Le prochain design de PA... » ...) au niveau de l'équipe il n'y avait aucun changement...
Et lÃ* j'en ai eu marre.

Marre de pousser une équipe alors que je ne représente qu'une seule vision de PA et qui ne pourra en aucun cas satisfaire tout le monde, marre de lire des critiques (destructives et non constructives) sur PA compte-tenu que, bien qu'ayant été validées par l'équipe, les idées viennent presque toutes de moi etc... Il y avait dans le lot des critiques des choses tout Ã* fait réfléchies (comme par exemple le sujet unique pour les présentations, je ne sais plus de qui cela vient, mais je crois que c'est quelqu'un qui ne m'aime pas, ce qui n’en change pas l’intérêt) et des choses "nulles" (comme les trop nombreuses critiques de la part de Poppu et celles de tout ceux dont on se demande pourquoi ils restent sur PA tellement « c'est nul »)...mais globalement peu de choses "utiles"... Alors voila, comment faire pour que tout ce petit monde participe, réfléchisse, bref se bouge le cul ? Eh bien en leur montrant qu'ils n'ont pas le choix car plus personne n'est lÃ* pour le faire Ã* leur place (et le "plus personne" c'est moi, au cas ou vous n'ayez pas tout suivi). Ajoutez Ã* cela le fait que le coté développement amateur ne semblait pas réussir Ã* s'imposer (cf Palib et la compo organisé par Mollusk lui aussi modérateur Ã* l’époque...Tu Quoque Fili)...

Donc "départ". En public, en gros (histoire que ça ne passe pas inaperçu), avec un minimum d'explications (pour faire réfléchir), une attaque (pour faire réagir) et (presque) rien d'autre. Personne ne s'y attendait…

En plus de forcer l'équipe des modos/admins Ã* s'activer (YodaJr était le seul Ã* savoir ce que je faisais...), le résultat sur certains membres allait être évident.
Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis, je ne suis pas gentil avec ceux qui ne montrent pas un minimum d'intelligence et je suis strict sur les règles : de quoi se mettre beaucoup de monde Ã* dos... Je n'ai pas changé de caractère depuis mon arrivée, normal, c'est moi, je suis pareil dans la réalité : exigeant avec les autres. Et pourtant... Quand on apprend Ã* me connaitre je suis sympa (demandez a Arcadia, YodaJr, tsZele, StephN666...).

Bref une fois "parti", tous ceux qui ne m'aimaient pas et avaient pris de la distance avec PA Ã* cause de ça (ce qui est stupide je pense, vu que moi non plus je n’aime pas beaucoup de monde, mais ça ne m’empêche pas de rester…) on eu la possibilité de revenir s'exprimer avec plus ou moins de réussite. Ziapat, bien qu’étant "rarement" d'accord avec lui, est toujours un minimum réfléchi (il faudrait être stupide pour lui retirer cette qualité) alors que Sekum ne semble être revenu que pour dire "C'est de la merde" "vive la révolution" (en clair pour nous faire part de sa crise d'adolescence...).

Du coté du staff le plus "fort" ce fut Dr.Vince qui a véritablement cherché a s’investir, mise en place de réunions IRC, discussions sur l'orientation de PA, le fond et la forme, etc...

Il est évident que certains se doutaient qu'il y avait "quelque chose" (on ne part pas comme ça après avoir passé 4 ans de sa vie sur un forum...), mais le résultat a été largement au niveau...

Ensuite j'ai surveillé l'évolution de la situation, les différents sujets pour "améliorer" PA, avec parfois de l'intérêt et parfois avec le sourire, j'ai participé grâce Ã* YodaJr (création du sujet « Votre Résolution » pour continuer Ã* travailler sur le design) et profité des logs IRC pour lire des avis/réactions Ã* chaud (oui, toi qui a dit des saloperies sur moi croyant que je n'étais pas lÃ* je le sais )...
Au bout de 2 semaines j'ai fait mon come-back auprès du staff (bien que certains ne comprenaient pas tout car ils n'avaient pas lu le sujet que j'avais posté pour leur expliquer le pourquoi du comment et de ne pas le dire aux membres…).
L'une des réactions qui m'a confirmé l'intérêt de mon faux départ fut celle de Costello "Je me disais que tu allais le faire donc je ne le faisais pas" elle résume parfaitement l'état d'esprit de l'équipe avant...

Et croyez-moi, le fait de ne plus être lÃ* et de leur avoir montré que je pourrais ne plus être lÃ* les a fait réagir au moins autant que les membres.
Nous avons ensuite continué Ã* travailler sur la nouvelle version, et c’est pourquoi, afin d’avoir toujours des avis très variés sur le forum, je n'ai pas voulu faire mon "come back" avant aujourd'hui...

Mais pourquoi faire mon come back maintenant ? Et bien pour faire l'annonce dans le post ci-dessous...

>> On garde :: On améliore :: On kill <<
DJP est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 01/12/2006, 21h18   #2
DJP
Bitchy Little Girl...

Par défaut

PAyens PAyennes ON vous a compris !

Eh oui, avec la quantité de réactions engendrées par mon faux départ, nous avons pu lire un grand nombre d’avis sur PA : ce qui vous voulez, comment vous le voulez, avec certaines idées intéressantes, bref on a de la matière…
Nous avons donc établi un nouveau concept, une nouvelle orientation pour l’avenir, afin que la grande majorité y trouve son compte.

Nous allons garder les choses « secrètes » encore un petit moment (vu le nombre d’avis contraires, il serai inutile de tout vous exposer maintenant, d’autant plus que tout n’est pas encore décidé). Mais croyez-le, que vous soyez un joueur, un programmeur ou un fan du développement amateur, nous donnons le maximum pour que PA soit meilleur que jamais (avec plus de souplesse sur les sujets, par exemple)...

Certains sujets vont Ã* présent être clos, afin d’éviter certains débordements comme ce fut le cas ces derniers jours, mais ne vous inquiétez pas, les avis exprimés vont être largement pris en compte.

De plus, nous recherchons des personnes MOTIVEES pour écrire des articles et des tutoriels (même de base) sur tous les sujets pouvant concerner PA ainsi que des newseurs de tous poils. Nous acceptons aussi des news et des textes de la part de n'importe qui, comme nous l'avons toujours fait (avec pour seule condition un contenu intéressant et un minimum travaillé). Un sujet sera créé d'ici peu pour ceux intéressés...

Vieux 01/12/2006, 21h21   #3
Costello
Homme (?) un peu bizarre

Par défaut

je sais pas pour vous autres mais moi j'arrive sans trop de difficulté Ã* lire ce qu'il y a écrit dessous "player advance"...
pour l'intéret commun je vous laisse trouver par vous même...

en tout cas, je suis Ã* peu près d'accord avec tout ce que tu as dit, c'est la vérité
bon courage pour la suite, une suite pour laquelle je ne serai que spectateur!
Vieux 01/12/2006, 21h27   #4
dolarcles
Revenant

Par défaut

Puissant. (oui j'ai tout lu)
Vieux 01/12/2006, 21h31   #5
thoduv
Membre confirmé

Par défaut

Un changement de nom... je suis sceptique si c'est ça... (désolé hein)
EDIT: Hmmm, ok je crois que j'ai compris le truc, pas un changement nom donc. L'idée me parait bonne alors !

En tout cas, je crois que tout le monde attends maintenant la suite avec impatience ! (bon ok, pas plus que la Wii )

Dernière modification par thoduv ; 01/12/2006 à 21h34.
thoduv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 21h34   #6
Smealum
PsycoKid

Par défaut

Pour ma part, j'ai plus Ã* attendre la Wii

War. War never changes.
Smealum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 21h43   #7
Samote
Membre confirmé

Par défaut

J'ai pas réussi a lire

Je suis trop impatient
Vieux 01/12/2006, 21h48   #8
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Ca veut dire que tu va redevenir admin? second degré...
Vieux 01/12/2006, 21h52   #9
DJP
Bitchy Little Girl...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Miles teg
Ca veut dire que tu va redevenir admin? second degré...
Ca veut dire que je n'ai jamais cessé de l'être...

Vieux 01/12/2006, 21h55   #10
mastre
Membre confirmé

Par défaut

En fait si j'ai bien compris l'annonce de ton départ n'était qu'une fausse annonce pour voir nos réactions vis Ã* vis de PA ?
mastre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 21h56   #11
DJP
Bitchy Little Girl...

Par défaut

Citation:
Envoyé par mastre
En fait si j'ai bien compris l'annonce de ton départ n'était qu'une fausse annonce pour voir nos réactions vis Ã* vis de PA ?
Si tu lis tu comprends

Vieux 01/12/2006, 22h05   #12
Miles teg
Membre confirmé

Par défaut

Et la nouvelle version c'est le 8 décembre?

(skin blanche ou noire?)
Vieux 01/12/2006, 22h07   #13
Yus
Membre

Par défaut

Ouais bah résultat t'as bien foutu la merde en lançant la mode du "je fais un sujet pour annoncer mon départ du forum".
Yus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 22h09   #14
DJP
Bitchy Little Girl...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Miles teg
Et la nouvelle version c'est le 8 décembre?

(skin blanche ou noire?)
Blanc et bleu (et un peu noir), mais pas pour le 8...

Citation:
Envoyé par Yus
Ouais bah résultat t'as bien foutu la merde en lançant la mode du "je fais un sujet pour annoncer mon départ du forum".
Il y a eu plus de "retours silencieux" depuis quelques temps que "départs bruyants", moi ça me convient...

Vieux 01/12/2006, 22h47   #15
Ass-Itch
Graphiste / Modérateur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Citation:
Envoyé par DJP
"Je me disais que tu allais le faire donc je ne le faisais pas" elle résume parfaitement l'état d'esprit de l'équipe avant...
Ces propos de Costello que tu nous rapporte sont assez significatifs en effet. J'ai en mémoire le topic des Splash Screens pour les homebrews PA... Il avait été dès le début émis par plusieurs membres l'idée d'un concours interne, histoire de motiver les graphistes. Et bien, avant que quoi que ce soit soit mis en place, tu a as carrément imposé TES splashs, en clouant gentiment mais sûrement le bec des autres graphistes. Ceux qui s'en souvienne ne diront pas le contraire.
On m'a dit qu'il serait éventuellement possible que je participe Ã* l'élaboration du nouveau skin du site... apparemment lÃ* aussi le concours est fini avant d'avoir commencé. Et quand est-il de ce dont nous parle les différents modos depuis quelques temps ? A savoir le retour des releases en page d'accueil, entre autres...

Parce que si, encore une fois, tu fais tout tout seul, moi le retour du tyran, je m'en serai bien passé
Ass-Itch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 22h54   #16
Alekmaul
Codeur Archéologue

Par défaut

Si je lis bien "le flou artistique" du logo entre les lignes, la nouvelle orientation me semble bonne ...
J'espère juste que cela ne restera pas flou .... encore un fois ....
Bonne continuation, on suit cela de près ...
Vieux 01/12/2006, 23h06   #17
DJP
Bitchy Little Girl...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ass-Itch
Ces propos de Costello que tu nous rapporte sont assez significatifs en effet. J'ai en mémoire le topic des Splash Screens pour les homebrews PA... Il avait été dès le début émis par plusieurs membres l'idée d'un concours interne, histoire de motiver les graphistes. Et bien, avant que quoi que ce soit soit mis en place, tu a as carrément imposé TES splashs, en clouant gentiment mais sûrement le bec des autres graphistes. Ceux qui s'en souvienne ne diront pas le contraire.
On m'a dit qu'il serait éventuellement possible que je participe Ã* l'élaboration du nouveau skin du site... apparemment lÃ* aussi le concours est fini avant d'avoir commencé. Et quand est-il de ce dont nous parle les différents modos depuis quelques temps ? A savoir le retour des releases en page d'accueil, entre autres...

Parce que si, encore une fois, tu fais tout tout seul, moi le retour du tyran, je m'en serai bien passé
Pour les Logo je n'ai jamais rien imposé a qui que ce soit. Ca date d'il y a un bon moment et ils étaient simplement en accord avec la skin sur laquelle je travaillait.
Le sujet en question : http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=986

Pour ce qui est de la skin "Ã* venir" je bosse dessus depuis plusieurs mois donc tires-en tes conclusions ... (je ne sais pas qui t'a dit "qu'il serait éventuellement possible que je participe Ã* l'élaboration du nouveau skin du site" mais je serais étonné que ça n'ai pas eu lieu pendant les 2 semaines ou l'équipe s'est retrouvé "seule")

Tyran :
Personne qui abuse de son autorité
> Si c'était le cas j'aurai probablement banni de nombreuses personne et imposé toutes mes idées ... je t'invite Ã* relire le premier post...

Dernière modification par DJP ; 01/12/2006 à 23h16.
Vieux 02/12/2006, 00h28   #18
MaXleBourrin
Membre confirmé

Par défaut

Et bien après ce maxi post constructif, que dire d'intéressant et de réfléchis?

Déja, j'attends la nouvelle version avec impatience, et d'ailleurs je pensse que ça va être bien.
Ton faux départ, c'était sympas, tout le monde se chiat dessus, c'était vraiment le lynchage public, merci d'avoir foutu le bordel, mais au moins, ça a déchainer les foules, et maintenant, tu sais ce que l'on veut, du changement.
Certains diront que c'est bien, d'autres le contraire, ben moi je dis, vivement le new PA
Vieux 02/12/2006, 01h10   #19
Costello
Homme (?) un peu bizarre

Par défaut

Citation:
Tyran :
> Si c'était le cas j'aurai probablement banni de nombreuses personne et imposé toutes mes idées ... je t'invite Ã* relire le premier post...
si t'avais été un tyran tu l'aurais banni pour t'avoir traité de tyran
+1 maxlebourrin vivement le nouveau PA
Vieux 02/12/2006, 02h25   #20
Dr.Vince
Administrateur

Voir les codes amis Nintendo DS Voir les codes amis Wii
Par défaut

Citation:
Envoyé par DJP
Pour ce qui est de la skin "Ã* venir" je bosse dessus depuis plusieurs mois donc tires-en tes conclusions ... (je ne sais pas qui t'a dit "qu'il serait éventuellement possible que je participe Ã* l'élaboration du nouveau skin du site" mais je serais étonné que ça n'ai pas eu lieu pendant les 2 semaines ou l'équipe s'est retrouvé "seule")
effectivement, je suis la cause de ce malentendu, et comme DJP l'a deviné, j'ai proposé Ã* Ass-Itch (qui en tant que graphiste du projet PCG fait du très bon boulot) de nous filer un coup de main au cas où pour la nouvelle skin lorsque je croyais que ton départ était définitif

Citation:
Envoyé par DJP
Tyran :
je rassure tout le monde DJP ne décide rien tout seul, nous avons de grandes discussions avec tout le staff lorsqu'une décision doit être prise et ensuite nous votons.
Vieux 02/12/2006, 02h31   #21
M@cZér0
Modér0

Par défaut

Mis en scène, investissement, prises de consciences, écoute des autres, volonté de changements... et bientôt résultat! Respect...

Franchement, merci de vouloir faire avancer PA avec la participation (inconsciente!) de tout le monde, c'était très fin. J'attends les résultats et j'espère vraiment que ce nouveau PA soit celui que la majorité recherchait.
M@cZér0 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2006, 02h33   #22
Ass-Itch
Graphiste / Modérateur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Je ne sais effectivement pas si l'époque ou Dr. Vince m'a proposé d'être candidat pour refaire le skin du site était l'époque où "l'équipe s'est retrouvé seule". Soit.
J'en conclus donc que tous les admins n'était pas au courant que tu bossais sur le skin, et n'etaient donc pas au courant de ton faux-départ.
Pour ce qui est du terme "tyran", je faisais juste référence (je ne te connais pas depuis assez longtemps pour me faire une juste opinion) au topic des splash PA. La métode m'avait semblé un peu tyrannesque. C'est tout.

EDIT : Owned par le docteur. Merci d'avoir expliqué le "malentendu"
Ass-Itch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2006, 02h34   #23
M@cZér0
Modér0

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ass-Itch
J'en conclus donc que tous les admins n'était pas au courant que tu bossais sur le skin, et n'etaient donc pas au courant de ton faux-départ.
A ce que j'ai compris, c'est ennoncé, seul YodaJr était au courant.
Vieux 02/12/2006, 02h41   #24
Dr.Vince
Administrateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par M@cZéro
et j'espère vraiment que ce nouveau PA soit celui que la majorité recherchait.
ça le sera, chacun y trouvera son bonheur comme Ã* la "vielle" époque
Vieux 02/12/2006, 03h03   #25
M@cZér0
Modér0

Par défaut

Mais j'ai pas réussi Ã* lire l'écrito en flou...

Remarque, Ã* 2h du mat', mais yeux sont tout justes capable de faire passer la main du clavier Ã* la souris...
Réponse

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages