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Projets Projets de développement amateur sur Nintendo DS

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Vieux 23/09/2007, 14h13   #1
Brunni
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Par défaut Emulateur GB pour DS

Emulateur GB pour DS
Tout est dans le nom =)
ALPHA

Version 0.5

Présentation :
Hello tout le monde

Je me suis lancé dans un ému GB pour la NDS, en partant sur DSBoy. Je sais qu'Ã* la base c'était pas terrible (et surtout ultra lent), mais j'ai essayé de faire de mon mieux.

Il y a eu déjÃ* quelques releases privées avant ça, chancune apportant des améliorations en général au niveau de la vitesse et du rendu.

Galerie d'image :


Historique :
23.09.2007: Version 0.4, actuelle. http://oslib.playeradvance.org/tmp_brunni/TestDS4.rar
Amélioré Ã* fond la vitesse du CPU core grâce Ã* la traduction directe du PC (pour éviter Ã* avoir Ã* se dire par exemple if adresse entre 0x0000 et 0x2000 return rom[adresse] etc. Ã* chaque instruction). Plus diverses modifications dans la structure du core pour accélérer. On peut revenir au menu de sélection des ROMs avec L+R mais ça ne marche pas bien (souvent ça plante ou ralentit au lancement du prochain jeu).

Version 0.3: http://oslib.playeradvance.org/tmp_brunni/TestDS3.rar
Grande amélioration de la vitesse (modif. du CPU core, meilleure gestion des timers et ajout d'un système d'événements (timers, irq, lcdc) pour rendre la boucle principale aussi propre que possible). Ajout du renderer original de DSBoy, très lent, un peu modifié pour que ça ressemble Ã* quelque chose cette fois Vous pouvez l'activer en appuyant sur R en chargeant la ROM.

Version 0.2: http://oslib.playeradvance.org/tmp_brunni/TestDS2.rar
Amélioration au niveau de la vitesse et du renderer (émulation de l'écran)

Version 0.1: http://oslib.playeradvance.org/tmp_brunni/TestDS.rar
Version initiale, pas terrible, pas bcp de jeux compatibles et plutôt lente.

Comment jouer :
Mettre le fichier sur votre carte. Si vous avez un R4/MK5/MK6, etc. ça marchera directement, sinon il faudra le patcher avec DLDI. Les ROMs ne doivent pas être zippées.

Autres informations :
Le but est plus tard d'intégrer la colorisation comme MasterBoy. Le son n'est pas supporté et je ne sais pas s'il le sera un jour. Cet émulateur ne supporte QUE la Game Boy monochrome, pas la Game Boy Color.
Pour information, le CPU core est 100% en ASM, des registres sont réservés pour les trucs communs (registres GB, données du cpu, nb de cycles).
La vitesse est maintenant bien meilleure: une bonne partie des jeux devraient tourner en fullspeed, alors qu'Ã* l'époque, rare étaient les jeux qui dépassaient le 50% de vitesse
Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez, les problèmes que vous rencontrez, quels jeux sont lents, etc.

Amusez-vous bien

PS : Pour télécharger Visual Boy Advance Color Edition, l'émulateur GBA pour PC permettant de bénéficier de colorisation et nécessaire pour colorer ses jeux, rendez-vous sur cette page : http://brunni.dev-fr.org/index.php?p...soft_masterboy .

Dernière modification par Dr.Vince ; 07/08/2008 à 00h15.
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Vieux 23/09/2007, 14h17   #2
archilolo
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Tout simplement énorme ; mais tu connaissais déjÃ* mon avis sur la question.
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Vieux 23/09/2007, 15h09   #3
Alekmaul
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On y a tous pensé, Brunni l'a fait (toute allusion Ã* un autre émulateur de la sorte du même auteur sur une autre console n'est pas qu'une simple coïncidence ...).
Merci de ce portage, t'es un chef MEC !
A quand la version colorisée ....
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Mon site http://www.portabledev.com
L'émulation sur GBA, c'est ->ICI ! et sur DS, c'est ->ICI!
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Vieux 23/09/2007, 16h01   #4
Riolehh
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Superbe idée de projet Brunni, je n'aurait qu'une chose Ã* dire !

Citation:
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Quelle grosse marade!
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Vieux 23/09/2007, 17h00   #5
Cobain
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tous simplement super

meme si perso j'en ai pas besoin(j'ai un gbamp)
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Vieux 23/09/2007, 22h19   #6
Bobby Sixkilla
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Excuse moi Brunni, je n'ai pas pu encore tester par manque de temps... C'est la même version que celle que tu nous avais passé pour les tests?
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"Un pour l'argent, deux pour le spectacle et trois pour le cailloux" un putain d'énergumène
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Vieux 23/09/2007, 22h21   #7
PaaD
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Merci, c'est grâce Ã* ce genre de choses que le monde du homebrew est génial!!
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Vieux 23/09/2007, 22h25   #8
archilolo
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Citation:
Envoyé par Bobby Sixkilla Voir le message
C'est la même version que celle que tu nous avais passé pour les tests?
Nan ; celle-lÃ* est bien plus optimisée !
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Vieux 23/09/2007, 22h46   #9
crabos
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Bravo a toi pour tout ce boulot
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2 GC mario Kart édition et football édition 1 GB, 1 GBA violet, 1 GBsp Black, 1 GBµ bleue puis PSP slim white pure, 1 Wii, X360 elite
X360 slim et son kinect
3DS noir cosmo

Vous avez dis joueur ??
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Vieux 24/09/2007, 17h32   #10
Brunni
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Par contre personne n'a testé ou bien?
J'aurais aimé avoir des retours sur la compatibilité et tout ça
Mais merci pour ces chaleureux commentaires et archilolo pour la news
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Vieux 24/09/2007, 17h42   #11
archilolo
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Citation:
Envoyé par Brunni Voir le message
Mais merci pour ces chaleureux commentaires et archilolo pour la news
C'est la moindre des choses

Par contre, c'est un peu la honte que personne ne réagisse... Tout le monde s'en fout ou quoi ?

Dernière modification par archilolo ; 24/09/2007 à 18h19.
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Vieux 24/09/2007, 18h11   #12
thoduv
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VoilÃ* ! J'ai testé !

- Zelda LA DX = Parfait (mais en noir en blanc)
- Bomberman 3 (jeu tout pourri en jap qui trainait sur mon disque dur) = Lent
- Donkey Kong (le jeu aux tonneaux qui tombent) = Apparemment ok.
(C'est tout ce que j'avais comme jeux de Gameboy non couleur.)

Bravo Brunni !
J'attends avec impatience le son et le support GBC.
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"S'il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y a pas de problème ..."
< mon devblog > ... < Lapinou Jumps ! - un jeu de plate-forme "vertical" avec un mignon petit lapin. >
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Vieux 24/09/2007, 18h45   #13
Brunni
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Merci pour ton test
Le support GBC n'est pas prévu. Il y a déjÃ* des émus qui le supportent et le but de celui-ci est de permettre la colorisation

(la raison non avouée c'est surtout que mon CPU core actuel est environ 2x plus lent que goomba / lameboy, et qu'aucun de ces deux n'arrive Ã* une vitesse raisonnable sur la majorité des jeux GBC, donc j'ai rapidement balayé cette idée )

Dernière modification par Brunni ; 24/09/2007 à 18h51.
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Vieux 26/09/2007, 22h18   #14
Brunni
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Aucune réponse, sniff
J'ai besoin de vous pour améliorer ce soft, les tests de jeux et les divers commentaires; sans ça c'est impossible
Ou alors ça n'intéresse personne?
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Vieux 26/09/2007, 22h50   #15
Hawks
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Si ça m'intéresse, mais j'ai pas de jeux GB.....
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DS Lite transparente + Supercard Lite (éventuellement à vendre)
Wii - En janvier j'la mod!
PS3 60Go + DualShock 3 (en livraison)
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Vieux 26/09/2007, 22h56   #16
Bobby Sixkilla
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Ca m'intéresse beaucoup! C'est sur qu'avec le son, ça m'intéresserait encore plus. Je ferais des tests une fois mon exam fini. (cad Ã* partir de vendredi )
__________________
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Vieux 27/09/2007, 09h34   #17
archilolo
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Bon allez ! Je m'y colle plus que je ne le pensais étant donnée l'intérêt que la plupart porte Ã* ce projet minable...

Je te propose une petite liste de jeux essayés avec commentaire ; et lorsque ça ne marche pas, j'essaye de te dire quoi

Castelvenia Adventures : Ok mais sprite du perso bugué ; jeu plus lent que l'original ? (pas sûr ; sur Game Boy, les castlevania étaient super lents

DrMario : boote Ã* l'écran titre ; mais on ne peut pas avancer = pas de reconnaissance de touche ? (celui lÃ* marchait avant)

Final Fantasy adventures : on voit la main au début ; on ne voit pas d'option ; puis après écran blanc.

Final Fantasy Legend : écran titre Ok

Pacman : Ok

Megaman 4 : parfait (me semble-t-il)

Lemmings : Ok (me semble peut-être un tout petit peu lent)

Marble Madness : Ok

Megaman 2 : parfait

Yoshi's cookies : parfait

Zool : Ok

Asterix : parfait mais un peu lent (je dirais de l'ordre de 15%)

Asteroïds : Plante après avoir choisi de jouer (écran blanc... et console figée : obligé de rebooter)

Bonk's adventure : Ok parfait ; mais ralentissements dans le jeu (lorsqu'on prend une viande qui arrache la gueule)

Best of the best : me semble parfait

Bionic Commando : parfait !

Boxxle 1 et 2 : parfait

Bubble Ghost : parfait !

Castlevania legends : Ok (pas de glitch) ; mais lent ; je dirais de 30-40%

Castlevania 2 : parfait mais encore plus lent

Choplifter 2 : ok mais lent

Duck Tales : parfait

F1 Spirit : me semble parfait

F1 Race : ok

Frogger : parfait

Jungle Strike : écran blanc

Kirby Dream land : parfait ! (un poil trop rapide peut-être ?)

Kirby Dream Land 2 : parfait aussi

Ninja Gaiden : Ok

Othello : parfait

Pacpanic : parfait

Gargoyle Quest : plante toujours !

Parodius : parfait mais un peu lent

Batman : parfait !

Bomb Jack : parfait mais ralentissement quand il y a des ennemis

Kid Icarus (jeu mythique et mythologique s'il en est ; cf. mon avatar ) : parfait !!!

Pang : écran blanc (et console plantée)

Pokémon bleu : semble Ok

Rtype : parfait

Alleway : parfait !

Mario Picross : parfait !

Tennis : écran blanc après l'écran titre alors qu'il marchait avant

Nemesis 2 : parfait !

Nemesis : écran blanc... alors qu'il marchait avant !

Mario land 1 et 2 et 3 : parfaits, me semble-t-il !

VoilÃ* ! Si tu veux des précisions mon bon Brunni, demande moi ; je me ferais un plaisir de te répondre !

Dernière modification par archilolo ; 27/09/2007 à 10h08.
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Vieux 27/09/2007, 12h46   #18
Brunni
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Merci pour ces commentaires archi
Ce qui serait bien, c'est que pour les jeux que tu me dis qu'ils sont lents, tu postes ce qui est affiché après le rendertime (soit le nombre, soit le pourcentage)
Merci again
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Vieux 27/09/2007, 12h49   #19
archilolo
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Ok, je te fais ça dans la journée
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Vieux 27/09/2007, 23h40   #20
snk4ever
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bibi aux nouvelles :

MarioLand 1 : des ptits bugs quand on passe dans les tuyeaux, rendertime 223
Full speed / super fluide

Marioland 2 : meme bug de tuyeau, rendertime 316
Je crois que c'est full speed mais pas sur (mes souvenirs de mario2 sont plus lointains)

Mystic Quest (Seiken 1) : écran titre on ne voit que la main squaresoft
In game ça Ã* l'air full speed et tout fonctionnel.
rendertime 240

Tetris DX : nickel, full speed, rendertime 220

Metroid 2 : l'écran titre flashe Ã* 1-2 Hz environ et ça en reste lÃ*, rendertime entre 850 et 1150

Zelda DX : Ã* l'air full speed et fonctionnel, rendertime 250
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Vieux 28/09/2007, 00h12   #21
Brunni
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Cool merci beaucoup pour tes tests
Je ne vois pas de quel bug tu parles avec les tuyaux de SML par contre?

Dernière modification par Brunni ; 28/09/2007 à 00h14.
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Vieux 28/09/2007, 12h07   #22
snk4ever
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Citation:
Envoyé par Brunni Voir le message
Cool merci beaucoup pour tes tests
Je ne vois pas de quel bug tu parles avec les tuyaux de SML par contre?
Merci beaucoup pour ton émul
Mario est en avant plan, le tuyeau derrière, normalement Mario doit disparaitre dans le tuyeau. C'est pas gênant du tout mais c'est quand même pas le comportement normal, enfin je crois, si ça se trouve je confonds avec d'autres mario plus récents...
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Vieux 28/09/2007, 13h06   #23
Brunni
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Haaa ok
En fait j'ai oublié parce que j'ai corrigé ce problème entre temps
Donc voilÃ* une nouvelle version, maintenant il y a tout ce que je pensais mettre donc pour le reste je compte sur vous pour faire des tests

Les ajouts:
Citation:
- Gestion des priorités
- Gestion de la désactivation des sprites en mid-frame
- Gestion correcte de la fenêtre (reste une merde au niveau de la désactivation, cf Donkey Kong)
- Gestion des modifications du scrolling Y en mid-frame
- Modif de WIN_X0 = R_WX + 48 - 8 en -7
- Support LCD éteint (LCDC bit7)
- Support du changement du charset en mid-frame
- Support du changement de map base en mid-frame
C'est aussi nettement plus rapide

Téléchargement: début du topic
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Vieux 28/09/2007, 13h40   #24
snk4ever
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Ah c'est malin, je vais devoir retester. Je le fais dans la voiture en rentrant (mon père fera chauffeur, la classe). Je suis au boulot lÃ*, la DS ça ferait gros captage.
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Vieux 28/09/2007, 17h15   #25
omg
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ça c'est du bon!
Je me dois de tester ce petit bijou!
Je ferai un petit topo de mes essai ce dimanche!
Brunni Forever!
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