:: PlayerAdvance.org ::  

Précédent   :: PlayerAdvance.org :: > :: Jeux Video :: > Tests de jeu

Tests de jeu Tests de jeux vidéo officiels et de homebrews

Publicité

Commentaire

Outils du test Modes d'affichage
Crysis 2
Crysis 2
Publié par dolarcles
20/03/2011
Critique du rédacteur
Note Globale
90%90%90%
4,50
Moyenne 90%
Par défaut Crysis 2

Après 3 ans d'attente, voici le tout nouveau tout beau Crysis 2 qui nous offre en même temps une jolie démo du CryEngine 3.

Il faut savoir que le jeu sortira (vendredi 25 normalement) sur toutes les plateformes de jeux, à savoir PC/XBOX360/PS3. Non, la Wii n'est pas une plateforme de jeu

J'ai donc testé la version PS3, en solo, car la démo multijoueur est fortement retardée par-rapport à sa soeur verte. Et c'est une première que les développeurs du CryEngine se soient foulés à le développer simultanément sur les 3 plateformes, alors profitons-en. Je l'ai testé sur ma PS3-fat, le multijoueur sera testé vendredi sur la PS3-slim (qui n'est pas dépucelée).

Donc Crysis 2, suite de Crysis 1 où la terre est plus ou moins envahie par des méchants aliens mais on résiste et on test une technologie hybride biologique alien pour faire une armure de super-héros, portée par "Prophet". Ca c'est l'histoire du 1, dans le 2 on est un simple marines qui se noit comme une merde dans la baie de New-York lorsque Prophet le sauve et lui file son armure ultra-tendance pour une raison sombre et obscure. Et bien entendu, l'armée et les méchants veulent tous votre peau.

Voilà pour le scénario. Pas très original depuis Half-life, mais c'est toujours efficace. Ensuite vient le fameux CryEngine 3 dont tout le monde parle. Alors euh... ben c'est putain de beau. Genre vous regardez après par la fenêtre, ben c'est moins beau. Et même sur PS3. Bon, on sent parfois que la machine a de la peine, il y a parfois des bugs ou des ralentissements graphiques si on est attentif, typiquement quand on lance un objet. Mais pour tout le reste, détails, effets de lumière, l'eau, les flammes (le traitement du feu et des explosions est impressionnant), les effets spéciaux, c'est vraiment un cran au-dessus. Inutile de passer des heures à le décrire, voici 2 captures d'écran que j'ai salement leechées sur internet :

À titre d'exemple j'avais testé Homefront et Bulletstorm avant (unreal engine pour les deux, qui donne encore très très bien malgré son grand âge) et ça ne tient pas la comparaison.

Pour la partie physique, disons que ça fait son job. Depuis Half-life 2 ou Painkiller il n'y a pas vraiment de différences visibles et c'est un peu normal. Les ennemis ont parfois en revanche des comportements un peu étrange. Typiquement la localisation est très bien gérée, comme les tirs dans les jambes, de dos ou à la tête, mais les transitions entre les différentes positions sont souvent buguées. Typiquement vous tirez dans les jambes d'un type qui tombe, si vous lui tirez dessus quand il tombe ça n'a aucun effet. C'est un peu compliqué à expliquer mais souvent on a l'impression qu'ils ont du retard sur l'effet attendu.

Côté jeu, on a à disposition une barre d'énergie qu'on peut utiliser pour courir, sauter loin, taper fort, devenir invisible, renforcer l'armure, verrouiller la visée ou encore activer la nanovision (= vision thermique). Le principe est sympa, même si au début on passe son temps à être invisible/tirer sur l'ennemi/se cacher pour que ça recharge/être invisible, etc. Avec un peu de temps on apprend qu'il est beaucoup plus rentable d'activer l'armure, mais le déroulement reste un peu identique (combat/régénération/combat/).

Sinon les armes sont plus ou moins standard avec des petites variantes, comme le volt-gun, le canon à micro-onde ou autre chose extraterrestre louche (comme dans half-life en fait, encore une fois). Les armes peuvent recevoir divers accessoires que vous pouvez changer à volonté, comme le pointeur laser qui vous permet de tirer sans avoir à viser (ce qui est la vraie utilité d'un pointeur laser en fait), une lunette, une visée holographique, etc.

Vous avez également un système un peu "RPG" avec quelques compétents à débloquer en ramassant sur des cadavres d'alien des échantillons. C'est assez cher et durant les premières heures vous croisez p.e. 3-4 aliens. À 100 points l'alien est 4000 points la compétence niveau 2, je vous laisse imaginer la galère. Surtout qu'il n'y a aucun "spawn" d'ennemis, une fois que vous avez tué tout le monde il n'y a plus personne.

Néanmoins, le système de changement d'armes est parfois un peu bizarre. Vous pouvez avoir 2 armes différentes maximum, mais si vous passez sur une arme que vous avez déjà, disons le scar-h, le jeu vous propose de remplacer le scar-h par le scar-h. C'est également valable pour les accessoires : il vous faut effectivement les "trouver" pour ensuite pouvoir les utiliser à volonté, mais le jeu vous propose quand même le changement si vous passez sur la même arme avec des accessoires différents. Un peu con et un peu bordélique quand vous avez une zone jonchée d'armes.

Vous disposez également d'une vue "tactique" qui vous fait des propositions soit-disant intelligentes pour traverser une zone hostile, du type "grimpez là, tirez d'ici, neutralisez ça". Les propositions tactiques sont assez foireuses, mais la vue a l'avantage d'analyser vos ennemis (armure, points faibles) et vous indique également les caches d'armes.

Enfin, le jeu se déroule de manière assez fluide et linéaire. Vous avez l'impression d'avoir beaucoup de liberté mais en fait vous devrez systématiquement passer d'un point A à un point B. Et pire, très souvent le passage au stage suivant est scripté et pas forcément de manière logique.

Imaginez la situation suivante : vous êtes sous une aire d'autoroute effondrée et vous devez pénétrer dans un bâtiment sur la droite, bâtiment entouré d'une clôture. Tout au fond de cette zone, vous voyez un tank (que vous pouvez conduire, s'il n'est pas occupé, mais là il est occupé hein). La vue tactique vous conseille "d'esquiver" le tank. Judicieuse idée, donc vous passez en mode camouflage et le tank ne voit rien. En revanche impossible d'entrer dans ce putain de bâtiment ! À force de vous énervez, vous passez, visible, devant le tank, qui vous tir dessus, fait exploser le sol et vous ouvre un nouveau passage... alors faudrait savoir, on l'esquive ou pas ? ?

Autre exemple, vous êtes sur le toit d'un bâtiment et vous devez y entrez mais la porte est verrouillée. Votre "ange gardien" (j'entends par-là le standard dans un FPS où vous avez un type qui vous donne plein de conseils par radio) vous dit "cherche leur stock d'explosifs". Mais y'a pas d'explosifs ! En revanche un tir de lance-missile ouvre parfaitement le chemin...

Pour terminer, les musiques sont bien torchées sans être envahissantes (mais il y en a) et la durée de vie a l'air convenable (j'ai joué 5-6h et il me semble n'avoir pas avancé du tout). Il y a les traditionnels bonus et autres objets cons à découvrir pendant le jeu pour ceux qui s'emmerdent.

En conclusion, un jeu qui ne se limite pas à une bête démo technique du Cryengine (pas comme Doom 3). C'est un FPS relativement intelligent avec de très beaux décors. Il est clair que vu l'aspect "tactique" des niveaux, on ne les traverse pas forcément au pas de course comme dans Bulletstorm en admirant à peine les décors : là on doit prendre le temps d'observer et on peut passer plusieurs dizaines de minutes dans la même zone, ce qui augmente artificiellement la durée du jeu.

Le multijoueur semble également assez prometteur, mais ça attendra vendredi pour le tester !

Auteur

Outils du test
Afficher une version imprimable  Envoyer un lien vers cette page par email 
Vieux 20/03/2011, 20h27  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Citation:
ben c'est putain de beau. Genre vous regardez après par la fenêtre, ben c'est moins beau.
Comment tu nous parles de ton beau pays.

Y a t'il une grosse différence graphique entre les différentes version (PC/PS3/BOBOX) ? D'ailleurs, sur console, il a quelle résolution ce jeu ? C'est du 720p ?

Thx pour le test
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation

Publicité

Vieux 20/03/2011, 20h38  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Sur la PS3, c'est du 720p me semble-t-il. Bon le 1080p sur PS3 est une chimère que seul Wiepout et 2-3 autres ovnis ont atteint.

Je vais essayer de me procurer la version Xbox360 s'il y a moyen pour comparer. La version PC en revanche je peux oublier je n'ai pas de configuration pour suivre, même dans la résolution de la PS3.
Eife
Forgeron Super Modérateur

Par défaut

je m'occuperais de la version pc à fond

la seule vraie version d'homme
par contre, faudra attendre pour avoir la version direct x 11 (à la sortie, ça sera que DX9...)
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Non, la Wii n'est pas une plateforme de jeu
Mais pour une fois ça aurait été une bonne chose: ils n'auraient pas pu foutre ce HDR moche, ce flou encore pire, etc. du coup le jeu aurait été beaucoup plus beau et jouable
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2011, 21h44  
Le_Zouave
Membre confirmé

Par défaut

Pour l'instant il n'y a que des comparaison sur la démo
http://www.lensoftruth.com/head2head...ot-comparison/

Mais bon la différence est moins flagrante que Red Dead Redemption mais elle est là quand même.
Le_Zouave est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2011, 21h53  
Brunni
Super Modérateur

Par défaut

Dans ces screenshots on voit que la version PS3 est beaucoup plus floue, les couleurs moins belles, et même le HUD est moins lisible. C'est vraiment le cas ou bien ce sont les screenshots qui sont mauvais?

[Edit] Oué en fait la version PS3 est *censée* être meilleure (typiquement si on regarde le HUD à la loupe il y a une réflexion qui fait penser à du verre; sur la version 360 elle n'y est pas, donc c'est plus simple à rendre). Bref je suis pas prêt de me prendre une console HD, avec tout ce flou c'est encore plus moche qu'une Wii upscalée par une télé de merde

Dernière modification par Brunni ; 20/03/2011 à 22h01.
Brunni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2011, 22h36  
Ass-Itch
Graphiste / Modérateur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Le premier était loin d'être une simple vitrine c'était carrément un très bon jeu, et j'en attends autant du 2. Bon par contre vu que j'ai le même PC qu'à l'époque du premier, je pense que je vais me le faire sur Box ou PS3... selon comme le combo clavier/souris sera géré.
Ah, et merci pour la review Dol'
Ass-Itch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2011, 23h02  
dolarcles
Revenant

Par défaut

Citation:
Envoyé par Le_Zouave Voir le message
Pour l'instant il n'y a que des comparaison sur la démo
http://www.lensoftruth.com/head2head...ot-comparison/
Assez zarb comme ça donne. Le seul truc assez évident que je remarque c'est le mode camouflage (= arme transparente) sur xbox qui est assez "anguleux".

De toute manière, je le prends sur PS3 au lieu de XBOX ou PC. Simplement car ça me fait chier de payer pour jouer en ligne et de me payer un nouveau pc
snk4ever
Super Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ass-Itch Voir le message
Le premier était loin d'être une simple vitrine c'était carrément un très bon jeu, et j'en attends autant du 2. Bon par contre vu que j'ai le même PC qu'à l'époque du premier, je pense que je vais me le faire sur Box ou PS3... selon comme le combo clavier/souris sera géré.
Ah, et merci pour la review Dol'
Je pense que crysis 2 marche au moins aussi bien que le 1 a configuration equivalente. J'ai teste la demo sur mon pc vieux de 2 ans et ca passait nickel.
snk4ever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2011, 00h01  
Bap65
Into the Valve Index

Voir l'identifiant PSN
Par défaut

Oui, les screen PS3 ont l'air carrément plus crade que la version Xbox, ça fait le même effet que Bayonetta.
Après faut voir dans quelles conditions les screens ont été pris...
- Cryptomonnaies (Biiiikoooonneeeeekk')
- Jeux-video (of course)
Bap65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2011, 00h23  
Ass-Itch
Graphiste / Modérateur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Citation:
Envoyé par snk4ever Voir le message
Je pense que crysis 2 marche au moins aussi bien que le 1 a configuration equivalente. J'ai teste la demo sur mon pc vieux de 2 ans et ca passait nickel.
Roh c'est bon ça ! J'ai un "vieux" q6600 et une 8800GT, et le premier tournait très bien dessus, merci pour l'info
Ass-Itch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2011, 09h37  
Le_Zouave
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par dolarcles Voir le message
De toute manière, je le prends sur PS3 au lieu de XBOX ou PC. Simplement car ça me fait chier de payer pour jouer en ligne et de me payer un nouveau pc
C'est pas gagné, Crytek va arrêter de distribuer la démo quelque jour avant la sortie officielle car à l'heure actuelle, le serveur est déjà surchargé (pas de pb sur 360, en plus d'avoir eut la démo plus tôt).
Vieux 21/03/2011, 09h44  
Le_Zouave
Membre confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bap65 Voir le message
Oui, les screen PS3 ont l'air carrément plus crade que la version Xbox, ça fait le même effet que Bayonetta.
Après faut voir dans quelles conditions les screens ont été pris...
Suffit de voir les autres "head 2 head". Pour la démo ils ne s'en donne pas la peine mais pour les versions complètes, ils utilisent un analyseur de frame.
Vieux 22/03/2011, 14h24  
Hitto
Maitre Trolleur

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Ho, j'ai oublié de jouer au un à force d'attendre d'avoir une bonne carte graphique!
Hitto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2011, 22h36  
Tiwaz
Newser

Par défaut

J'arrive un peu en retard là dessus, mais pour ceux qui ne connaissent pas, et pour comparer les versions, PC/PS3/360, c'est souvent là:
http://www.eurogamer.fr/articles/crysis-2-comparatif421

En résumé:
Résolution PS3 : 1024x720
Résolution 360 : 1280x720

- le rendu des effets avec l'eau, plus réussis sur la PS3 que sur la 360
- quelques cas isolés ou l'éclairage se révèle bugué ou défectueux dans la version PS3 (et c'est flagrant)
- sur la version PS3 de temps en temps des parties de certaines ombres disparaissent derrière le dessin
- les ombres sont plus pixellisées et moins réussies sur la console de Microsoft
- La performance est variable, mais dans la majorité des scènes, nous observons que la console de Microsoft possède un avantage

- Le plus important est que les deux versions soient phénoménalement attrayantes

Pourquoi j'ai tant de jeu en retard.... Je le ferais l'année prochaine celui là... Mais bon, sur PC, faut pas déconner non plus, on parle de FPS quand même.
Et franchement, je n'ai trouvé AUCUN fps valable sur console (En considérant que Metroid n'est pas un FPS, mais un FPA)

Et merci pour ce test, très intéressant.

P.S. Et il y a encore des gens qui pensent réellement que la PS3 et la 360 sortent tous leurs jeux en minimum 1280x720? Alors que c'est souvent beaucoup plus bas.
Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils, ça ce sont les attributs de la magie.
Tiwaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2011, 23h24  
Eife

Par défaut

pc forever

sinon, je le trouve bien pourri pour le moment ce crysis 2 :/

plus de monde ouvert
un fps bien linéaire, avec certes une intelligence artificielle plus que correcte, masi des ennemis qui respawnent à l'infini tant qu'on a pas "passé le checkpoint"
une nanocombinaison bien trop permissive....

bref, par rapport a crysis 1 et crysis warhead, je reste sur ma faim pour le moment...
Le_Zouave
Membre confirmé

Par défaut

Crysis 2 c'est surtout l'optimisation du moteur, sur PC, tout en étant aussi beau visuellement, voir plus, c'est beaucoup plus fluide et je n'ai qu'un PC qui date de 3 ans.
Vieux 19/04/2011, 19h03  
Eife

Par défaut

en dx 9, forcément...

moi, j'ai le matos pour, j'attends le patch dx 11!
Tiwaz
Newser

Par défaut

Et le patch directX11, ca donne quoi alors? Y'en a qu'ont essayé?
Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils, ça ce sont les attributs de la magie.
Tiwaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/07/2011, 09h53  
t4ils
Membre confirmé

Voir les codes amis Wii
Par défaut

Les différents comparatifs avant/après montrent de jolies choses

t4ils est déconnecté   Réponse avec citation
Commentaire

Liens sociaux

Publicité

Utilisateurs connectés lisant ce test : 1 (0 membres et 1 invités)

Outils du test
Modes d'affichage

Règles de messages