ALERTE PAVAY
bon, un petit retour sur mes achats du WE.
Vouys affolez pas si y'a des trucs bizarres, j'ai posté d'abord sur HFR, y'a ptet des smileys perdus en chemin

pour voir le test en full frame, c'est ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.php?...ojs=0#t8554882
pour rappel : shinobi + F1 2011, 35€ les 2 ça va
commençons par shinobi, j'vais faire rapide, d'autres en ont déjà parlé ici.
d'ailleurs, avant de commencer, ça me fait penser : on pourrait pas mettre les liens vers les CR sur les jeux en premiere page?
ça serait pratique
bon, donc Shinobi, étrange ovni que ce jeu en 2011.
Car je réitère mon avis, c'est un jeu diablement old school!
de la bonne plateforme à l'ancienne, sans trop de chichis : un bouton pour sauter, un pour attaque a distance, un pour lancer des kunais, et un pour le grappin. Et un autre bouton essentiel, le bouton de blocage (j'y reviendrais) Et c'est a peu près tout.
ah si : on peut bouger la caméra légèrement dans l'une des 4 directions (essentiel pour prévoir ou on va tomber en fait

) et utioliser le tactile pour lancer une magie...
une magie?
WTF : surtout histoire de lancer de jolis effets (et encore) et rappeler shinobi, sinon, pour le moment, je m'en suis jamais servi.
le jeu est entièrement basé sur la précision.
Précision du timing d'abord : impossible d'aborder la plupart des ennemis dans avoir bloquer leur première attaque, voires celles qui suivent. Or, la garde ne reste qu'a peine une second, il faut donc repeter la garde à chaque attaque, et etre précis, avant de pouvoire porter ses coups, là aussi en enchainant.
Précision des mouvements ensuite, car n'oublions pas, shinobi est un jeu de plateforme. et les plateforme, dès le premier niveau, elles sont petites, elles bougent, elles s'enchainent
Bref, c'est un jeu vraiment old school. Et la difficulté est présente! J'y joue en débutant (premier niveau sur 4 [:tinostar] ), qui permet d'avoir la vie illimitée. Mais les niveaux sont longs, et les sauvegardes seulement entre les niveaux. Des la difficulté 2/4, vous n'avez plus que 5 vies et 3 continues.
Si vous êtes un boloss : tentez en difficulté max, pas le droit à l'erreur
Coté histoire : passez votre chemin, y'a rien à voir (on attaque son village, il cherche à se venger, et apres c'est WTF)
Coté graphisme : bon, euh, clairement, le jeu est moche. Peut etre finalement pas aussi moche que s'il avait été sur DS (

), un peu plus fin, mais pas loin. Mais à 15€, ça fait moins mal au derche.
Coté 3D : Bon, je maintiens ce que j'ai toujours dit : la 3D, c'est mieux en 2D [:- shardik -:1] . Ou plutôt, plus précisément, je pense que la 3D est mieux avec une caméra "fixe", et non une caméra qu'on peut bouger comme on le souhaite. En effet, Ghost recon fournit pour moi la meilleure 3D de la console pour l'instant, et est bien en 3D...
Bref, ici, le scrolling fait vraiment son effet en 3D, c'est super cool. Par contre, le jeu est celui ou j'ai le plus de ghosting, clairement :/.
franchement, des fois, j'ai l'impression d'avoir pleinement 2 personnages sur l'écran. A moins que ce soit un talent de shinobi... [:torsadealanapo]
Bon, mon avis perso, c'est qu'a ce prix, si vous aimez la plateforme action, le jeu vaut l'achat. C'est pas non plus un indispensable
Mes plus : Un vrai jeu de plateforme à l'ancienne :love:, le replay value pour les PGM, le petit prix
Mes moins : les magies, inutiles (pourtant, dans shinobi 3, ça envoyait :love

, les phases à "défilement" (cheval et autres, pour pas spoiler

), clairement développées pour, euh, pour varier l'action, ou pour faire croire à la 3D? Bref, c'est nul dans un cas comme d'ans l'autre.
Passons maintenant à F1 2011 (putain, dire que j'allais faire court pour Shinobi [:antyu] ), que je teste en exclue pour vous
Bon, commençons par le gameplay :
Je n'ai pas testé la version Salon/PC de F1 2011, mais j'avias fait une saison de F1 2010 sur PC.
Et bien, ma première approche (3/4 courses + séance d'essais) est franchement bonne!
Le jeu m'a l'air parfaitement complet, avec l'ensemble des regles de la F1 2011 : KERS, DRS, pilotes actualisés etc etc.
les modes sont identiques à la version SALON, avec notamment le fameux mode carrière, qui nous invite à rejoindre une écurie pour faire nos preuves et progresser dans le championnat.
On peut, à l'instar des autres versions, tout customiser : les dégâts, les pneus, les assistances de trajectoires, les freines, l'ABS, l'ESP, les vitesses, tout!
et on peut même choisir entre 2 positions de touches.
Heureusement d'ailleurs, car la conduite sur la 3DS, c'est pas si évident.
Primo, il faut savoir que pour ce genre de jeu, quand je joue pas au volant, en général, je préfère utiliser la croix que le pad... Question de précision et de dosage beaucoup plus fin, a l'ancienne (appuyer à répétition dans une direction, a force, on sait comment doser au millimètre le virage).
La, sur la 3DS, c'est double peine : jouer avec la croix, c'est bonnement impossible, ou alors le temps d'une course de base (3 tours). Au delà, bobo la main.
Du coup, je suis obligé de jouer au stick. Sauf que le slide pad, c'est pour moi encore plus difficile à doser précisément qu'un stick normal. Et la F1, c'est une question de doigté...
Bref, on s'y fait, mais ça aurait pu etre mieux. En inversant croix et stick

.
Autre point, le mappage des touches par défaut. Accélérer avec A, freiner avec B, jusque là, ça va. Rapport sup. avec R, inf. avec L. Ok, logique. A partir de là, pour activer le KERS (sorte de "turbo" pour les non initiés

), c'est la touche X. Bon, ça passe encore, mais c'est quand même pas confort, avec les petits boutons de la 3DS. Mais le pire, c'est le bouton pour activer le DRS, mappé par défaut sur la touche Y. A l'opposé du A.
Pour ceux qui ne savent pas, le DRS, c'est un systeme qui modifie les ailerons arriere pour faciliter les déplacements. Y'a pleins de regles qui régissent son utilisation, mais pour faire simple, en gros, c'est utilisé pour faciliter les dépassements en ligne droite.
Donc, imaginez, vous êtes a fond en bout de ligne droite derrière un concurrent (bouton A écrasé), et pour doubler, vous devez appuyer sur le bouton Y, sans lâcher le bouton A (of course

), sans appuyer sur le bouton B (Bis), mais sans appuyer sur X non plus, sous peine de dépasser trop vite et faire un tout droit :/.
Bon sans, j'ai pas de gros doigts, mais je plein les grandes paluches :/.
Bref, j'ai vite opté pour les commandes "type B", avec accélérateur/frein en R/L, et le passage des vitesses en A et B. J'aurais préféré un remappage complet, mais bon [:kolombin]
Actually... [:turbocatcat:1]
Vous vous etes aperçu que ça faisait pas beaucoup de boutons pour un jeu de voiture hein?
et vous avez raison : il manque la gestion des caméra.
Et bien celle-ci trouve sa place sur l'écran tactile, avec un bouton qui permet de jongler entre les 5 vues : 2 externes (proche et éloigné), 1 ras du sol, 1 cockpit et une "caméra, au dessus du pilote. Et c'est tout pour les boutons. C'est tout? [:animalama] .
Oui, c'est tout. Pas de boutons pour regarder derrière. Vous avez bien lu, impossible de simuler le rétro [:tim_coucou:1]. Pour un jeu de course, GROS FAIL.
autre truc bien chiant, pas de possibilité de modifier l'affichage de la carte : c'est seulement affiché en carte partielle sur l’écran inférieur... Bon, c'est pas trop grave : en F1, on apprends puis connait le circuit, ou on joue pas...
Coté conduite et IA, je m'avancerais pas a faire trop de commentaire, j'ai pas assez joué pour le moment. La conduite m'a l'air de bien répondre ceci dit. Et j'ai hate de voir comment c'est sous la pluie, vu comment c'était fun sur les versions Salon 2010
Passons en aux graphismes. Et là, je doit dire que je suis agréablement surpris. Le jeu ne fait pas "vide", comme ça peut facilement etre le cas pour un jeu de F1. Non, y'a pas mal d'éléments de décors proches (arbres etc) ou lointains. Les textures sont convaincantes, et bizarrement, plus l'environnement que les voitures (la route est vraiment bien faite je trouve!). Et tout ça, c'est bien fluide, même avec tous les concurrents qui nous dépasse au départ [:tim_coucou:1] . Le must : c'est la même chose en 3D, voir mieux. Pas plus fluide hein

. Mais je sais pas, c'est pas plus aliasé en tout cas, et certaines textures comme les pneus ressortent mieux. D'ailleurs, les pneus évoluent bien, quand on passe dans l'herbe notamment (re- [:tim_coucou:1]

).
Du coup, on en vient bien à la 3D.
Et vous vous souvenez de ce que je disais a propos de la 2D tout à l'heure? Et ben ce jeu me fait douter à fond.
Ouais, clairement, ce jeu propose la meilleure 3D "en 3D" que j'ai vu pour le moment!
putain, l'effet que ça m'a fait quand j'ai poussé la molette sur la ligne de départ! J'ai clairement vu la piste s'allonger et se rétrécir, pour former un vrai effet tunnel. Vraiment, y'a une profondeur hallucinante, c'est c'est vraiment top pour un jeu de course.
Je vous conseille d'ailleurs la vue cockpit à ce titre : en plus d'avoir la piste qui semble vraiment se "conformer" a la réalité (20m de large, ça fait vraiment pas large comparé aux 800m de lignez droite, enfin!), la voiture semble s'allonger également. Et le top du top : on voit apparaitre les 2 roues, vraiment!
Bref, on a l'impression d'y être. Et là, on se mets a vouloir un écran géant en 3D

.
Du coup, si vous en avez l'occasion, je ne peux que vous conseiller de tester le jeu, juste pour l'effet trouadé. Sauf toi Palpa [:the cart:2] .
Bon, du coup, quoi que j'en pense de ce jeu.
Ben sincèrement, je pense qu'en dehors de villains défauts concernant les touches, le jeu a de sacrés qualités. Si vous etes fans de F1, et que vous chercher un opus a transporter partout, vous pouvez foncer. Surtout à 20€. Sinon, passez votre chemin, mais priez pour qu'on ait de bons jeux de caisse comme celui là sur 3DS. Un clone de GT m'irait bien

.
Mes plus : Des modes de jeux hypercomplet. Mention spécial au menu principal qui permet de lancer une course rapide en un clic sur l'ecran tactile. Un jeu bien réalisé graphiquement parlant. une 3D d'enfer :love:
Mes moins : le mappage des touches, l'absence de rétro. a voir pour l'IA plus tard.
Voilà, vous pouvez aller vous coucher [:cver2]